Consultation citoyenne : quel avenir pour l’audiovisuel public ‘

France Télévisions et Radio France ont lancé une grande consultation publique sur l’avenir de la radio et la télévision publiques.

Cette consultation s’adresse à tous les français et a pour but, alors qu’une réforme de l’audiovisuel public se prépare pour 2019, de recueillir les attentes, avis, idées sur ce que devrait être la radio et la télévision de demain. Menée avec l’institut Ipsos, elle vise à renforcer le dialogue des deux médias avec l’ensemble de la population pour imaginer l’évolution de la radio, de la télévision, de leurs offres numériques, en intégrant les nouveaux usages à l’heure où les supports se multiplient précise un communiqué conjoint.

Pour chaque média, l’internaute peut répondre à un ensemble de questions par thématique et/ou marque média. L’information, la culture, la proximité, mais aussi la musique, la fiction ou encore le sport ou l’éducation sont autant de thématiques abordées dans ce questionnaire.

En plus des classiques questions à choix multiples, des questions ouvertes permettent de s’exprimer plus largement, il est également possible d’utiliser des médias "La consultation « ma radio demain » offre un espace d’expression innovant pour que chacun, auditeur ou non de Radio France, nous dise comment il imagine sa radio au futur" déclare Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

Pour Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions : "La télévision publique est le bien de tous. Participer à cette grande consultation citoyenne et inédite, c’est construire ensemble une télévision innovante, responsable et fédératrice qui plus que jamais s’engage sur tous les enjeux de notre époque."

Les résultats devraient être connus début 2019.

Commentaires


  • Services Publics laisse moi bien rire, alors même qu'ils refusent d'inviter certaines personnes que eux mêmes payent des impôts...

    Delphine Ernotte, elle croit que c'est a elle le service public...


  • Le questionnaire est long!

    Les chaines publiques c'est comment on veut que soit éveillée la masse de l'opinion... Donc pour moi des programmes éducatifs, de l'ouverture d'esprit, de l'imaginaire, de l'ambition, du bien être etc. 

    Les débats c'est bon juste pour renforcer les oppositions (sinon c'est pas vendeur, les débats constructifs c'est rare). 



  • je demande d'abord que les chaines respectent leurs engagements actuels d'horaires 8h30 et non 21 h affiches et 21h10 sue FR2 et FR3 . Seul ARTE respecte les horaires affichés .

    Pour l'avenir les émissions cirages de bottes sur les faits et gestes de Macron et de ses séides doivent cesser . Supprimer aussi l'accaparement du service public pour les thuriféraires ou supposées tels de Johnny Halliday , de Aznavour etc . Rien en revanche après la mort de Leo Ferré, Ferrat, Resnais , Brassens .Supprimer l'émission "France dimanche " C'est à vous" .

    C'est scandaleux de vouloir supprimer FRANCE 4 et FRANCE o .

    Mettre des émissions informatives honnêtes à 20h 30 au plus tard- comme sur PUBLIC SENAT-

     Supprimer les débilités  comme SEBASTIEN , les séries ineptes destinées à abêtir les masses .

     La tele peut être un formidable outil d'éducation populaire . On peut  très bien y diffuser des cours .

    Les usagers du service public et non les "clients" ne sont pas des imbéciles destinés à avaler les publicités pour les aliments gras , trop sucres et à baver devant "la maison FRANCE 5" et à "bien" voter .


  • Le questionnaire reflète à lui seul le problème "Des choix qui n'en sont pas".

    Je regarde toujours la TV, mais plus les chaines TV depuis plus de dix ans, pourquoi (les réponses donnent les raisons et ce qui ne va pas dans le système audiovisuel du petit écran"

    J'ai arrêté parce que "pub". Trop de pub, tout le temps, constamment, c'est infernal, elles produisent chez moi l'effet inverse de ce pourquoi elle existe, elle me donne des ulcères. Sur internet, un p'tit bloqueur de PUB est c'est plié.

    Les series ... je ne sais même pas par ou commencer, alors j'y vais direct ; Des morts, partout, tout le temps, constamment, des productions Française à la ramasse, des programmes toujours en retard et de mauvaise qualité ( A par ARTE, seul chaine ou je prend plaisir à revoir les programmes sur youtube).

    Aucune implication du spectateurs ( pour exemple, l'épisode 36 de What The Cut j'ai laissé un pourboire pour financer avant et après aussi, car la oui, je suis un participant actif, mon avis compte mais je chipotte, la TV ne permet pas la communication, et quand ont lui parle sur les réseaux sociaux, elle ne répond pas de toute façon, comme les ministre, les administration etc, etc...)

    Des trilogie dans le désordre, c'est n'importe quoi, des film vue, re vue, archi re vue, bref, c'est saoulant.

    Mais surtout, internet permet une chose essentiel ; découvrir des distraction audio visuel, pas la TV, ni la radio (je vais y venir ).

    J'ai m'a propre webradio, je discute avec mes auditeurs, je leurs donne le droit de choisir la musique qu'ils veulent écouter, je passe à 99.9% des artistes de toute la planète et non mainstream (D'ailleurs, ce que je donne à la SACEM, donne t'elle à Tash Sultana, OHP etc ? j'en doute ... ), que je découvre via internet, ici un coup double ; Le DeFeKator sur youtube m'a permis de découvrir le groupe Trio Mandili, que j'ai fait découvrir à mes auditeurs ainsi que sa chaine.

    Comme ma webradio est à connotation spatial, je peut conseiller des chaine youtube comme Stardust, astronogeek par exemple, mais pas que, des youtubers de talent dans des domaines divers et variés comme E-Penser, SLG ( qui n'existe plus, mais qui et plein de morale et tape ou ça fait mal ), Le fossoyeur de film ou encore Nexus VI etc...

    La télévision à une grave maladie ; elle est grabataire, n'a plus d'Ame, n'élève pas la conscience, n'instruit plus, elle est ... vide.

    Bref,de la découverte, du savoir, de la morale, des principes (Des youtubers comme Chris de Minute Papillon pour ne citer que lui, mais pas que..), ce forger sont caractère, sont libre arbitre, son auto critique c'est avant tout proposer un échange, ce que ne fait plus la TV.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique