Les numéros de téléphone de 20 millions d’utilisateurs français de Facebook ont été dérobés. Ils se retrouvent ainsi en vente pour une poignée de dollars.
Corrigée en 2019, une faille a permis à un hacker de pénétrer dans les serveurs de Facebook et de récupérer une énorme quantité de numéros de téléphone d’utilisateurs du géant des réseaux sociaux. Si la brèche ne date pas d’aujourd’hui et a été comblée, tout le monde ne change pas de numéro de téléphone tous les ans. Les données qu’elle a permis de récolter peuvent par conséquent encore présenter un intérêt pour mener des attaques.
Comme l’a remarqué le spécialiste en cybersécurité Alon Gal, ces données personnelles se retrouvent d’ailleurs en vente via l’application de messagerie chiffrée Telegram. Selon l’expert, un canal Telegram propose de récupérer le numéro de téléphone d’un utilisateur Facebook moyennant 20 dollars. Il est aussi possible de connaitre le nom de l’utilisateur derrière un numéro de téléphone. Le vendeur propose même un prix dégressif à partir de 10 000 numéros.
On parle de 533 millions de numéros de téléphone. La France est 39e au classement, avec près de 20 millions d’utilisateurs concernés.
Sources : Presse-Citron et Clubic
On se croirait chez Orange, toutes portes et fenêtres ouvertes
Ah ah ah ah ah !!!
Bien content de ne pas avoir Fesse-Bouc !
Un retour de bâton, normal et prévisible ! Et après certains viendront chouiner... alors que tout le monde sait que Fesse-Bouc monétise toutes leurs données.... et maintenant leur numéro via un beau piratage en règle...
j'ai face de bouc mais je n'ai pas mis ds mon profil mes renseignement perso et en plus j'ai mis un pseudo et pas mon identité réelle.
Prendre tout le monde de haut ( MZ ) et ne pas être foutu de sécuriser les données collectées , quel branque ...
Mais combien de scandales faudra-t-il pour que les gens cessent d'utiliser cette cochonnerie ?
Je pense pas que FB soit le seul à monétiser les données et pour le coup, il n'a fait qu'accélérer une pratique déjà existante chez les fai's ou opérateurs mobiles. ( pour exemple, il suffit juste de prendre un abonnement, internet ou mobile, dans la semaine qui suit, on t'appelle en donnant ton nom et ton adresse postale)
Nul besoin de donner des infos personnelles à des trucs comme facebook.
Son numéro de tel, pour sécuriser des sites web, on le donne à sa banque, aux services de l'état comme les impôts, son FAI à la rigueur et pour le reste, les google, facede bouc,... on leur file une autre adresses mail.
Dans quelques années, ils nous bombarderont de pub via SMS, MMS,...
Ouais...en gros....inutile