Netflix : les abonnés français ciblés par deux nouvelles arnaques

Le géant de la SVOD est particulièrement ciblé par les campagnes de phishing et souffre en ce début d’année de deux nouvelles attaques.

D’après Proofpoint, Netflix fait partie des plateformes le plus ciblées par des arnaqueurs. Deux nouvelles tentatives de phishing sont survenues en France, chacune se basant sur un lien malveillant intégré dans un mail envoyé au nom de Netflix.

L’astuce est simple pour les malfrats dans les deux cas. Dans une première situation, les arnaqueurs n’ont qu’à prétendre que votre compte a été suspendu en raison d’un problème de facturation. Vous êtes invités à mettre à jour vos informations de paiement en cliquant sur un lien, évidemment malhonnête. Une autre situation également alarmante simule l’annulation de votre abonnement après une prétendue contestation de votre part. Le but est le même : récupérer vos identifiants.

La première  campagne concerne plus de 25000 e-mails envoyés fin 2020 et début 2021. La deuxième arnaque quant à elle concerne près de 40 000 courriels entre Noël et la veille du nouvel an. Cependant, il y a quelques couacs dans l’arnaque, puisque certaines personnes n’étant pas abonnés au service de SVOD ont également reçu des mails similaires.

Parmi les réflexes pour éviter de se faire avoir : vérifier l’adresse d’expédition, l’adresse des liens, la cohérence du message et les fautes plus ou moins nombreuses. On peut également utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé. Pensez enfin à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux cas de phishing ciblant les abonnés Free que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS.

Source : Silicon

 

Commentaires

  • Ha, j'ai reçu un mail il n'y a pas longtemps, qui me disait que mon paiement pour Netflix avait été refusé. Je ne suis pas abonné.

    Mais pour le coup, on pourrait s'y tromper, en étant un peu distrait.


  • zen64 a écrit

    Ha, j'ai reçu un mail il n'y a pas longtemps, qui me disait que mon paiement pour Netflix avait été refusé. Je ne suis pas abonné.

    Mais pour le coup, on pourrait s'y tromper, en étant un peu distrait.

    J'ai reçois quelques uns des mails comme ça, avec paiement refusé, ou un colis en attente faute d'identifiant ou d'autres conneries de ce genre ..

    --> direct à la poubelle ! frown




  • On aimerait bien savoir de quel chapeau sortent les nombres de mails frauduleux... ah oui proofpoint une société qui vend des solution de sécurisation des mails, bonne idée, vu le sérieux de l'info je note de ne jamais utiliser leurs services. D'autant que j'ai ouvert leur page il y a 1 minute pour voir qui c'est, j'ai déjà 2 notifications pour ouvrir un chat commercial...

    Par ailleurs l'auteur de l'article original (Clément Bohic) ne semble pas comprendre du tout le fonctionnement de ces arnaques puisqu'il remarque que des gens non abonnés reçoivent le mail : "pas toujours bien ciblée, comme en témoigne la capture d’écran suivante. Elle est extraite d’un mail du samedi 16 janvier 2021 adressé à un internaute ne disposant pas de compte Netflix". Bah oui, gros malin, les escrocs n'ont pas la liste des abonnés Netflix, ils ont juste une liste d'emails spammés... c'est pareil pour tous les mails de phishing...


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