Netflix permet à nouveau de savoir s’il fonctionne mieux chez Orange, Free, Bouygues ou SFR

Sans nouvelles depuis mars 2020, l’indice ISP de Netflix revient pour ce début d’année dans une version améliorée.

Comment connaître le débit moyen sur Netflix chez votre opérateur ? Avec l’indice ISP mis en place par Netflix, vous pouvez ainsi comparer les performances du service de SVOD chez différents opérateurs, aux heures de grandes écoutes. Cependant, depuis le premier confinement, cet indice n’avait pas été mis à jour. C’est désormais chose faite, avec l’ajout de nouveaux critères.

Dans un communiqué, le géant de la SVOD ayant récemment atteint les 200 millions d’abonnés dans le monde explique les différents changements. Après avoir déployé de nouveaux formats d’encodage fournissant ” un contenu de qualité identique ou supérieure à partir de fichiers de taille réduite (ou débit)“, Netflix a ainsi intégré une nouvelle mesure dans son rapport d’incie de performance des opérateurs. Celle-ci permet ainsi de faire une différence entre deux opérateurs, à débit égal, selon l’appareil utilisé pour regarder ses contenus. L’ISP prend également en compte la formule d’abonnement choisie. De même, le classement des FAI a été revu pour être plus représentatif de la situation et plus facile d’utilisation, en arrondissant notamment les résultats des opérateurs à 0.2 Mbit/s près, au lieu de 0.01 Mbit/s auparavant.

Classement des débits sur Netflix chez Free, Orange, Bouygues et SFR

Qu’en est-il des performances des différents opérateurs français ? Sans surprise, ce sont les abonnés SFR en fibre qui profitent des meilleurs débits, avec une moyenne de 3.6 Mbit/s en décembre, avec un pic atteint en août dernier avec 3.8 Mbit/s pour l’opérateur au carré rouge. Viennent ensuite ex aeqo Bouygues Telecom et Orange, tous deux avec un débit moyen de 3.4 Mbit/s.

Free pour sa part occupe la troisième place du classement, avec un débit moyen de 3.2 Mbit/s. Sur les six derniers mois, l’opérateur a observé une baisse de débit, passant de 3.4 Mbit/s en août et septembre 2020 à 3.0 en novembre puis une légère remontée. SFR en xDSL est dernier, avec un débit moyen de 3 Mbit/s.

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

Commentaires


  • Francis2000 a écrit

    Un peu bizarre de mélanger les connexions fibre et DSL... Ca n'a absolument aucun sens...

    oui, et à ce petit jeu là, SFR THD devrait bien plus se démarquer. Étonnant...

    J'ai regardé d'autres pays, je ne vois jamais un opérateur dépasser 3,8 Mbps, même ceux en 100% fibre.

    Moi sur ma fibre sosh j'atteint sans pb la qualité max à 16mbps



  • Pierrrre a écrit

    oui, et à ce petit jeu là, SFR THD devrait bien plus se démarquer. Étonnant...

    J'ai regardé d'autres pays, je ne vois jamais un opérateur dépasser 3,8 Mbps, même ceux en 100% fibre.

    Moi sur ma fibre sosh j'atteint sans pb la qualité max à 16mbps

    C'est comme ça depuis le début, ce rapport ne sert absolument à rien


  • Francis2000 a écrit

    Un peu bizarre de mélanger les connexions fibre et DSL... Ca n'a absolument aucun sens...

    Tout comme cela mélange aussi les types d'abonnement Netflix (SD, HD, UHD), dont la proportion chez chaque FAI va aussi impacter les mesures de débit.

    Il n'y a aucun conclusion possible de réalisable sur cet ISP par rapport à la moyenne affichée, et donc aucun classement entre les FAI à réaliser.

    Au mieux, on peut juste voir, d'un point de vue statistique, sur les évolutions mensuelles, s'il y a une variation complètement différente chez un FAI par rapport aux autres, mais sans pour autant pouvoir en déduire une explication non plus.


  • Ça ne m'étonne pas, car maintenant, aux heures de grandes écoutes...et ce depuis plus de 6 mois, mon débit s'effondre jusqu'à la désynchronisation de ma Révolution.

    Seule "parade" : redémarrer...et c'est OK pour le reste de la soirée. Donc si ces tests sont effectués vers 21h30....

    ...c'est.... normal !?

    frown



  • mixou49 a écrit

    je comprend pas avec la fibre le débit  à netflix devrais être plus élevé?

    Ca dépend aussi les serveurs cache dans le réseau des opérateurs


  • Si encore ça passait de 10 à 15 mais là, 3.0 - 3.6.

    Tellement de paramètres qui diffèrent d'un foyer à l'autre.

    Déjà quand tu as une ségrégation entre les différents fournisseurs dans le tableau, ça devrait être poubelle et on devrait même pas s'attarder dessus.


  • Tout comme les résultats nPerf, ce tableau n'a aucun intérêt.

    Les opérateurs ont-ils des abonnés similaires ? Même matériel ? Type de connexion ?

    Bref rien à tirer de ces chiffres.


  • Moi je me demande ce que cet outil mesure exactement.

    Car personnellement, j'utilise souvent le fast.com (powered by Netflix), et je suis toujours à plusieurs centaines de Mbps, même aux heures de pointes.

    Là, on a tous les opérateurs entre 3 et 4 misérables Mbps. Y compris SFR en THD only. Ca n'a pas de sens !


  • Pierrrre a écrit

    oui, et à ce petit jeu là, SFR THD devrait bien plus se démarquer. Étonnant...

    J'ai regardé d'autres pays, je ne vois jamais un opérateur dépasser 3,8 Mbps, même ceux en 100% fibre.

    Moi sur ma fibre sosh j'atteint sans pb la qualité max à 16mbps

    En fait le SFR THD inclu aussi des connections non THD.   Le réseau de sfr est encore formé de deux infrastructures plus ou moins distinct.  (l’ancien numericable et SFR)    Deux socle d’interconnections différente (même si l’une est noyer dans l’autre )   Une sorte de micmac à la Drahi ?


  • salut

    faites gaffes  quand même 

    https://www.clubic.com/video-streaming/netflix-svod/actualite-350280-netflix-70-000-abonnes-francais-cibles-par-une-campagne-de-phishing-aux-leurres-malicieux.html


  • Netflix et consorts squattent le débit sans rien payer pour ça!!!

    pendant ce temps là certains en manquent ou sont en bas débit,

    ne peuvent pas simplement consulter leurs courriers, passer des commandes,

    effectuer des démarches, être en contact avec leurs proches en visuel,

    se renseigner ou s'informer, etc...

    ils nous emm...

    au moins Canal on peut l'avoir de plusieurs façons satellite, TNT...


  • Auzance a écrit

    Moi je me demande ce que cet outil mesure exactement.

    Car personnellement, j'utilise souvent le fast.com (powered by Netflix), et je suis toujours à plusieurs centaines de Mbps, même aux heures de pointes.

    Là, on a tous les opérateurs entre 3 et 4 misérables Mbps. Y compris SFR en THD only. Ca n'a pas de sens !

    Ça donne le débit moyen "consommé" par les abonnés de chaque FAI aux heures de grande écoute. 

    Ça n'a aucun rapport avec la capacité maximale des abonnés vers les serveurs.

    Ce débit pour chaque abonné, il va soit être limité par la connexion maximale de l'abonné vers les serveurs de Netflix (limitation de sa ligne ou d'un équipement du réseau entre les 2), ou soit être limité par le débit maximale de la vidéo regardé (suivant qu'elle soit en SD, en HD ou UHD).

    Donc les abonnés à Netflix en SD, et ceux qui utilisent des petites connexions internet, font baisser la moyenne. Et ceux qui ont des super connexions, et un abonnement UHD, ne consomment de toute façon pas plus de 25Mbps pour la remonter, à condition qu'ils regardent une vidéo disponible en UHD, et sur un équipement compatible UHD, bien entendu.


  • pithois a écrit

    Free ne prend pas la 3ème mais la 4ème place.

    Un premier, deux seconds ex-aequo et un quatrième...

    La juste formulation est : Free médaille de bronze.




  • Toujours aussi inutile un test qui n'a pas véritablement de sens.

    Aucune notion sur la quantité de test effectué, ou la répartition entre les différents débits. Toujours une séparation SFR THD / SFR qui ne devrait pas exister sauf si appliqué au autres fournisseur. 

    Et puis surtout 0.6Mbps entre le premier et le dernier c'est pas ça qui va changer significativement l'expérience, d'ailleurs ca semble pus être fonction des infra de Netflix, même des pays très en avance sur le très hauts débit Japon/Corée du Sud sont dans la même plage de valeur


  • Bonjour,

    J'ai un problème récent avec netflix sur la Delta.

    J'arrive jusqu'au N rouge et ça mouline indéfiniment...(alors que ça fonctionnait depuis des mois)

    J'ai appelé Free qui m'a fait réinitialise en mode usine, ça a remarché

    mais là, 3 jours après, rebelote...

    Donc si je recontacte Free ça va être pareil mais ça m'ennuie de modifier à chaque fois les paramètres

    Si quelqu'un a eu ce problème et a une solution je suis preneur

    Merci


  • Stéphane_ping a écrit

    Ça ne m'étonne pas, car maintenant, aux heures de grandes écoutes...et ce depuis plus de 6 mois, mon débit s'effondre jusqu'à la désynchronisation de ma Révolution.

    Seule "parade" : redémarrer...et c'est OK pour le reste de la soirée. Donc si ces tests sont effectués vers 21h30....

    ...c'est.... normal !?

    frown

    J'ai une Livebox et je suis en fibre , pourtant je suis obligé régulièrement de débrancher jusqu'à 4 ou 5 fois en soirée ...



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