L’usage du smartphone a un coût environnemental. Orange le rappelle d’ailleurs à ses abonnés, en donnant une idée de l’empreinte carbone correspondant à leur consommation de data mobile.
Dégainer le smartphone pour surfer sur Internet, consulter les réseaux sociaux, communiquer via les messageries instantanées, lire ses e-mails, écouter de la musique en streaming, regarder des vidéos en streaming ou encore jouer en ligne est devenu une habitude, et même un geste naturel, pour bon nombre de personnes. Mais au-delà du côté pratique et divertissant au quotidien, il est bon de rappeler que l’usage du smartphone a un impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs Orange qui s’y colle, jouant la carte de la pédagogie auprès de ses abonnés mobiles.
Au sein de l’application Orange et moi, disponible sur Android via le Play Store et iOS via l’App Store, il est en effet possible d’avoir une idée de l’empreinte carbone liée à sa consommation de data mobile. L’information se trouve dans la rubrique Mobiles / Suivi conso. En cliquant sur “En savoir plus”, on a même le temps de fonctionnement d’une ampoule basse consommation correspondant à la consommation découlant de l’usage de la data mobile. L’opérateur historique note d’ailleurs qu’il manque quelques composantes dans l’équation, suggérant ainsi une empreinte carbone plus élevée dans la réalité.
Quelle est l'empreinte carbone de ceux qui se plaigne à longueur de journée du réchauffement climatique et en particulier les nombreux jeunes adeptes des réseaux sociaux de leur levé jusqu'à tard dans la nuit et qui participent à des manifestations ou qui jouent à la console et/ou regardent Netflix, des activités qui génèrent à elles seule une pollution certaine sans rien produire de concret ?
Il serait temps d'arrêter de se fiche du monde et de commencer à brider l'accès aux réseaux sociaux et aux plateforme de divertissement aux jeunes et à ceux qui les poussent à s'indigner du réchauffement.
Ils veulent être activistes et bien qu'ils commencent à être raccord avec leur profession de foi.
La production de pollution carbone risque de drastiquement baisser sans rien faire d'autre et on serait tranquille pour au moins 100 ans de plus.
Orange surf sur une idéologie écolo en oubliant que sans ses abonnés: pas de profits et derrière ce message trompeur avoue à demi mot que si les utilisateurs consommaient mois de data ça lui éviterait de dépenser dans un réseau à la hauteur...
la décroissance ils devraient l'appliquer eux mêmes en réclamant moins de dividendes...
Lol le monde fait semblant d'adhérer à ce courant écolo.. suffit de voir les publicités pour comprendre que ça n'est qu'un slogan tendance.
si on suit la théorie du bridage des accès aux réseaux sociaux demain ce sera l'énergie, l'alimentation ou l'eau ou pire la liberté....
Le pire, c'est déjà le cas
On nous demande depuis un moment de faire attention à ce que l'on consomme (en ne laissant pas allumer les lumières ou un chauffage, clim etc alors qu'on paye et cher en plus) et l'eau où on nous explique que ça devient une source rare et qu'il faut prendre une micro douche de 2 min au lieu d'un bain.
Quand aux libertés, je rappel quand même à ceux qui hibernaient, qu'on est depuis mars 2020 en pleine pandémie de Covid 19 qui nous a obligée à nous confiner, rentrer avant 20 ou 18h et utiliser un papier fait sur l'honneur pour rentrer et aller se chercher à manger après une longue journée à travailler.
Ce serait raccord moi je trouve et au moins ça ferait un sujet rébarbatif en moins et permettrait à Greta d'aller à l'école et de sen sentir mieux dans sa peau au lieu de nous faire son cinéma d'une jeunesse qu'on lui aurait volé
Que du bon pour tout le monde
Alors là, c'est comme voir celle pour le bio.
Bio certainement mais toujours arraché à la machine qui pollue.
Une image qui vaut mille mots
"lire ses e-mails"
Limiter les horaires de télétravail ? Bonne chance !
Bonjour, Orange surf sur une idéologie écolo en oubliant que les opérateurs sont les premiers à supprimer les forfaits avec peu de data et en proposant des rallonges de data moyennant une augmentation que on ne peux pas refuser et c'est légal, alors que les usager sont loin d'utiliser leur forfait, alors il faut arrêter d'être hypocrite et commencer à proposer de forfaits avec moins de data pour ceux qui le souhaitent avec le tarif correspondant ... !!!