Le patron de la chaîne cryptée, Maxime Saada, estime que la Ligue 1 a perdu de sa valeur et ne souhaite pas trouver un accord direct avec la Ligue de Football Professionnel (LFP).
Canal+, attendu pour reprendre là où Mediapro a échoué, désire passer par un appel d’offre. Maxime Saada explique la position de la filiale de Vivendi dans une interview pour le Figaro.
L’avenir de la diffusion de la Ligue 1 reste encore assez flou. Alors que Téléfoot a accepté son échec et diffuse malgré tout les matchs jusqu’à ce que les droits soient repris, Canal+ quant à lui refuse l’idée d’un accord de gré à gré. Trois raisons pour lesquelles ce type d’offre est “impossible” sont évoquées par Maxime Saada. ” Il y a incontestablement une perte de confiance entre Canal+ et les responsables du football français. Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années. Nous n’oublions ni le report des matchs par la LFP sans concertation lors du mouvement des « gilets jaunes », ni l’argent supplémentaire demandé pour décaler le coup d’envoi du match du dimanche soir de quinze minutes, et encore moins les réjouissances de nombreux présidents lorsque Canal+ est rentré bredouille de l’appel d’offres de 2018 ” explique le patron de Canal.
Mais outre cette rancune, le groupe considère aussi la question d’un point de vue juridique : ” Tout accord de gré à gré pour la reprise des lots de Mediapro serait juridiquement contestable, car il serait contraire au code du sport. Celui-ci spécifie qu’il ne peut y avoir de gré à gré qu’en cas d’appel d’offres infructueux “. Ainsi, la chaîne cryptée demande à la LFP de mettre en place rapidement un appel d’offre, en restituant notamment le lot 3 détenu par Bein Sports.
Une perte de valeur de la Ligue 1 pour Canal
Autre raison de ce choix, l’aspect économique. Pour Canal+, Mediapro a montré que la Ligue 1 ne valait pas 1.15 milliards d’euros, mais il reste encore à en définir la valeur, sans qu’aucun consensus ne puisse être établi. Si certains président de club estiment qu’une reprise des droits ne peut pas baisser en dessous de 800 millions d’euros, Maxime Saada juge que la Ligue 1 est déjà largement subventionnée et de plus, que le produit a été dégradé.
” Le classico PSG-OM, qui rassemblait auparavant plus de 2 millions de téléspectateurs sur Canal+, avec des pics à plus de 3 millions, n’en a rassemblé que 400 000 sur Téléfoot. Le même soir, Canal+ a fait mieux avec un match du Top 14 de Rugby. Par ailleurs, l’arrivée de Mediapro a contribué à l’explosion du piratage” explique-t-il. Mais pour Canal+ la Ligue 1 a également perdu de son intérêt, la chaîne s’est adaptée explique son président. ” Nous avons modifié notre grille pour valoriser la diversité de notre offre sportive en particulier avec le Top 14 et le lancement du MotoGP. […] Nous avons signé un accord de distribution exclusive avec beIN Sports et Disney+, et nous avons récupéré la Ligue des champions à partir de 2021. Tout ceci a conduit à un taux de satisfaction record de nos abonnés, témoin de la perte d’importance de la Ligue 1 pour Canal+. “
Mais l’attrait général de la Ligue 1 est également remis en cause. Si les grosses affiches comme le PSG-OM attirent les abonnés Canal+, ce n’est pas le cas pour tous les matchs. ” Bien sûr, on ne peut pas avoir que des classicos à l’antenne. Ce ne serait même pas souhaitable.” reconnaît Maxime Saada, “Mais le football français peut-il encore supporter un système à plus de 40 clubs professionnels, dont 20 en Ligue 1 ? Les championnats ne génèrent manifestement pas suffisamment de recettes pour faire vivre ces clubs. Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l’attractivité de leur produit et acceptent de se réformer. La crise traversée par le football français crée l’opportunité de se poser les bonnes questions.“
Une solution à la carte en préparation
Enfin, Maxime Saada conclut que la situation actuelle doit cesser pour les français. Mediapro continue de diffuser 80% des matchs du football français, malgré son fiasco et ses répercussions, ce qui n’est pas acceptable pour Canal. ” Nous allons proposer à la LFP une solution technique qui permettra à tous les Français, abonnés ou non à Canal+, de suivre les matchs en paiement à l’acte.” Les recettes engendrées seraient reversées majoritairement à la LFP et aux clubs.
Une idée qui trotte dans la tête de Canal depuis des années, puisque la filiale de Vivendi envisageait déjà cette option en 2018. Le principe est assez simple : payez pour regarder un match de football spécifique, ou tout autre évènement sportif précis, sans avoir à souscrire à un abonnement Canal+, plus onéreux. Il s’agit avant tout d’une option “pour les fans qui veulent regarder du sport et rien d’autre” indique un manageur produit de Canal à SportsPro Influencers. Aucune information complémentaire cependant sur les tarifs appliqués ni sur les sports concernés par ce nouveau moyen de diffusion.
On va avoir le foot sur Salto ?
Bonjour,
Ce sont les fournisseurs d'Iptv qui vont se faire du gras.
Canal plus a pigeonné les gens pendant des années (resiliation impossible etc ect ),n'ecoutait pas les abonnés et les gens se sont tournés vers d'autres méthodes. Et la le mal est fait , ca sera dur de faire revenir les gens dans des offres legales à present à moins de revenir à des prix raisonnables
A une époque,assez lointaine,sur Canalsat, canal+ vendait déjà les match à l'unité ou la journée complète sur Kiosque. il me semble que TPS aussi avec Multivision
Résultat des courses, ont va avoir du payement de match à l'unité, qui c'est lees plus contents...? Bein les clients enfin potentiel client, parce-que si c'est plus que 5€/match,sa va pas le faire.. Un mode économique es à trouver, des packs équipes, ou championnats... Enfin tout est à faire... Canal sort grd gagnant de leurs embrouille...
Sur le fond canal n'a pas tort, quand ils ont perdu l'appel d'offre en 2018, les présidents de ligue 1 on bien rigolé.
Retour à l'envoyeur.
bien obligés légalement de passer par un appel d'offres sinon contestable au tribunal...
et Canal s'aperçoit avoir plus payé pour la période écoulée que Médiapro alors
qu'ils n'ont que 20% des droits et Médiapro 80%!
de plus Médiapro continue de diffuser sans payer alors que eux doivent payer.
Donc effectivement il y a quelques soucis d'équité de traitement, pour changer.
Canal+ n'a pa spu rentabiliser ces droits du football!
comme tous les autres ayant essayé d'ailleurs: Orange, TPS, Be in, Médiapro... j'en oublie.
donc qui a "pigeonné" l'autre?!
du coup le football français a été sponsorisé de force par les diffuseurs.
et personne ne peut dire le contraire.
jusqu'à en arriver à ce que les droits soient la principale ressource des clubs: délirant!
Là seuls 3 clubs ne dépendant pas à plus de 50% des droits télés et encore 1 est proche des 50M!
allez voir les clubs à l'étranger, ce n'est pas du tout ça.
il y a simplement trop de clubs en L1 et L2 surtout en Ligue 1 pour se partager le pactole,
et arriver à une rentabilité minimale.
En quoi ça serait la faute de Canal?
en quoi Canal aurait pigeonné? c'est Canal qui a été pigeonné des années durant par la LFP et les clubs!!!
Canal a remarqué que le peuple a d'autres préoccupations et d'autres points de chute le soir que le foot.
Et l'IPTV c'est pour 12mois, une fois souscrit, les offres alléchantes légales c'est direction poubelle elles n'ont d'intérêt que le replay des chaînes des pack dont finalement on peut très bien se passer vu le prix mensuel divisé par 10 au moins.
Canal remet quand même en cause le nombre de club, c'est très révélateur et signe qu'il y a un vrai problème que personne ose mettre sur la table.
Je crois qu'on est à des tournants de l'histoire en ce moment, chacun dans son coin et à son niveau prend conscience de ce qu'il ne voulait pas voir, n'écoutais pas et surtout retardais le moment de faire.
Ça va bouger.
Moi je ne suis pas un fou de car pour moi ce n'est pas un sport c'est quelque chose qu'on nous impose à longueur de journée et d'année depuis des années . Je suis un sportif . Si canal+ peut faire baisser le prix pour que les salaires de ses joueurs soit plus raisonnable , car c'est où on te de payer des millions des joueurs pour taper dans un ballon . Que pendant ce temps-là il y a plein d'ouvriers qui gagnent leur croûte à l'usine dans les petites entreprises , et qu'ils ont que le SMIC pour vivre . C'est une injure mais on nous a tellement mis ça dans la tête que tout le monde pense que c'est normal . Donc j'espère que avec canal+ils ont largement moins d'argent . Car sur le terrain on dit que c'est pour les petits clubs pour entraîner nos gamins mais c'est pas le cas . C'est notre commune qui finance les maillots le ballon de foot les parents qui emmène les enfants à faire des compet , les villes qui construisent des stades à leurs frais pour accueillir ses femmes matchs de foot professionnel. mets tout est normal madame la marquise et en plus c'est nos impôts qui paye tout ceci récolte en plus le reste tu es bénef . À méditer
Bientôt Free sera le seul diffuseur de la Ligue 1 avec son application bien pratique malgré toutes les critiques !
En espérant qu'il y ai encore une production, sinon retour a la radio
Oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça !
Ils iront piqué ou illégalement les flux tv, tes IPTV si plus personne de diffuse les match ?
Sur les chaînes étrangères qui diffusent les matchs et qui ont eux payé les droits.
Oui , si il reste qq un pour faire la capture des matchs ...
Je parlais pour le général et pas spécialement pour le foot, c'était pour illustrer qu'une fois l'abonnement IPTV pris, généralement les gens ne se réeabonne pas à un agrégateur légal (en l'occurrence Canal) pour retrouver un seul contenu manquant et donc perte de revenus assuré qui ne pousse pas l'agrégateur à investir pour une faible part de retour sur investissement
D'ailleurs Canal veut essayer de contourner le problème en faisant du match à l'acte mais celà implique que la LFP revoit ses tarifs à la baisse comme expliqué dans l'article
On nous disait que les salaires mirobolants des joueurs étaient justifiés grâce à ce qu'ils rapportaient.
Il semblerait que non finalement ?
Un coup dans la fourmilière, ça ne fait pas de mal.
Finalement tout cela est une excellente nouvelle pour le Foot Français et certainement le sport en général. Il serait souhaitable que siffler la fin des salaires délirants, et autres couts monstrueux. Canal a bien raison de poser ses conditions et de vouloir que tout se fasse dans les règles !!!
Moi je suis plutôt les sports mécaniques, et ca me ferait bien marrer que Lewis Hamilton se fasse dégager par Mercedes (malgré son coup de volant), parce que demander 45M d'€, c'est juste indécent ! Quand ont voit que George Russel a fait "presque aussi bien" alors qu'il ne doit pas gagner plus de 200K€.... ca fait réfléchir !
Tu as globalement raison.... mais la raison aujourd'hui...
bientot la ligue 1 finira sur gulli !!!!
Je trouve qu'il a raison sur toute la ligne, le piratage (la folie des grandeur de la LFP qui a conduit à des sommes délirantes et donc des abonnements encore plus délirants), la perte de valeur, la façon dont ils ont traité un partenaire historique (qui déjà payait des sommes folles !) en rédigeant un appel d'offres uniquement basé sur le prix.
Maintenant que Mediapro les a planté, ils retournent la queue entre les jambes vers C+ en le disant "bon finalement on veut bien vous le laisser à votre mise de départ de 800M€". Trop facile ! Il n'est que justice qu'ils payent les conséquences de leurs bêtises.
Et pourtant je ne porte pas C+ dans mon coeur ! J'ai encore en travers de la gorge leur renouvellement tacite annuel avec préavis de 3 mois incompressible !!!
+1000 .... Hamilton est un grand champion mais ne vaux pas ce prix la ...qu'on lui enlève son écurie et le mette dans un autre baquet celui d'une Ferrari par exemple et on risque de rigoler....
Bolloré va une nouvelle fois tenter de profiter à fond de la situation de faiblesse de ses concurrents et de ses fournisseurs.
Mais à force de dénaturer l'offre de Canal+ au fil des années et de ne plus respecter ses abonnés, le taux de résiliation qui n'a jamais aussi élevé en France, n'est pas près de se réduire.
Qu'adviendrait-il des abonnés à Canal+ et au pack Canal+ Sport ? Devraient-ils en plus payer les matchs "en paiement à l'acte" ?
Faux, le nombre d'abonnés remonte.
https://www.universfreebox.com/article/59032/canal-assure-gagner-enfin-des-abonnes-en-france-sa-plateforme-mycanal-monte-en-puissance-et-seduit
Canal se recentre sur la dématérialisation, et myCanal (super application au passage) devient la plaque tournante des offres Canal.
Je pense sincèrement que Canal n'a plus autant besoin du foot que le foot n'a besoin de Canal.
Et dire que l'offre Canal + Netflix + Disney qui était à 25€ dernièrement, c'était pas un vol.
M'enfin, y'en aura toujours qui disent que c'est trop cher. Y'aura toujours l'IPTV illégale pour ceux là.
Ah je te croyais disparu, c'est que tes commentaires à coté de la plaque me manqueraient presque!
C'est le Martinou Style, dès qu'il y a canal dans le titre il vient cracher son venin.
Le groupe Canal a du le traumatiser dans son enfance autrement je ne comprends pas!
???
aucun rapport ce n'est pas en direct. ?
Je veux bien, mais je ne suis pas seul à dire ça. Aujourd'hui 15 janvier Le Figaro titre "Free diffuseur exclusif de la Ligue 1" !