Victimes de coupures internet intempestives, des abonnés Free pas comme les autres réussissent à faire réagir l’opérateur

Face à des coupures internet quotidiennes, trois informaticiens eux-mêmes abonnés Free parviennent à pousser le FAI à résoudre le problème.

Direction les communes de Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Malzéville et Saulxures, situées en Meurthe-et-Moselle où de nombreux abonnés Free sont victimes depuis mi-décembre de coupures internet, impactant sensiblement les conditions de travail de certains professionnels et le quotidien d’étudiants.

Si plusieurs riverains n’ont cessé depuis de contacter l’opérateur, celui-ci s’est toujours fendu de la même réponse, rien à signaler de son côté, le problème provenait selon lui de l’abonné en question ou d’Orange.

Mais c’était sans compter la pugnacité de trois informaticiens. L’une d’entre eux, responsable de système d’information au sein de l’armée, s’est alors lancée dans une enquête pour déceler la panne, avant de créer une page Facebook afin de rassembler toutes les victimes. Très rapidement, un collectif de 100 habitants s’est formé.

Grâce à des outils mis en place pour surveiller me réseau, le trio de connaisseurs remarque rapidement  “une coupure internet de 3min19 et cela 1 à 6 fois par heure toute la journée. Cela pourrait concerner 6 000 abonnés  », explique l’un d’eux. Selon les trois informaticiens, tous les abonnés des quatre communes ont été touchés.

Les informations techniques enregistrées ont récemment été transmises à Free. L’opérateur de Xavier Niel a finalement résolu le problème après un mois de signalements, rapporte L’Est Républicain.

Le collectif aurait préféré une réaction plus rapide de Free. Mais à force d’acharnement, les riverains peuvent désormais jouir d’une connexion stable.

Source : L’Est Républicain

Commentaires


  • je rencontre le même problème coupure intempestive plusieurs fois par jour secteur Thiers 63 faut il contacter ces informaticiens ou Xavier Niel va t il également résoudre ce problème que je vous ai également signale..


  • Mauvaise fois des téléconseillers du bled qui dise toujours y a pas de problème sur la ligne ou je remonte l'information a chaque appel pour n'avoir jamais le moindre retour c'est comme ca chez free, pour le mobile pareil j'attends depuis 3 mois qu'il me rappelle pour des débit 4g a 3 mégas en plein Villeurbanne mais bon je peux rêver pour un rappel






  • jras a écrit

    je rencontre le même problème coupure intempestive plusieurs fois par jour secteur Thiers 63 faut il contacter ces informaticiens ou Xavier Niel va t il également résoudre ce problème que je vous ai également signale..

    Tu l'as signalé ou sur UF ? ben vois plutôt chez Free sinon sur le forum de l'ADUF à aduf.org !



  • Bonjour,

    je suis Xavier, un des "3" qui avons fait le forcing pour que Free reconnaisse le soucis. Alors déjà, sur les différents tech que j'ai pu avoir en facecam (dont plusieurs de Bordeaux ! Dédicace à celui dont la femme fait du cosplay ;) ) la majorité a parfaitement admis que le problème n'étais pas simple ! Bon... Ok le 1er tech était naze... Tous mes ordi fixes (4) sont en filaire et il a voulu mettre ça sur le dos du wifi de ma box V5 qui était désactivé... J'ai ma propre infra donc il n'a pas essayé longtemps mais j'ai vite compris que ce n'est pas avec lui que j'avancerais... Pour les autres, j'en ai même de très sympa qui ont même essayé de passer le défaut "en force" car eux aussi sont bridés par les robots de Free et comme nous n'avions pas de coupure de synchro, ils ne voyaient rien donc les tech ne pouvaient pas lancer de ticket ou faire monter plus haut le problème :( Mais sincèrement, pour la grande majorité très sympa et ayant fait tout leur possible... (Et j'ai 20ans d'assistance informatique donc celui qui tente de se débarrasser de moi, je le repère facilement... Les techniques à 2 balles on les connait !)

    J'espère que Manon passera par ici car c'est elle le groupe facebook et le script de surveillance que nous avons lancé sur nos serveurs pour faire remonter les logs à Free donc c'est elle qui pourrait mieux vous expliquer.

    De ce que je sais, elle a eu un tech de terrain qui l'a appelé plusieurs fois pour bosser avec les données collectées. Le problème était que dans le NRA 4AB54, les DSLAM tombaient pratiquement tous, de manière aléatoire (et rarement voir jamais en même temps) pour 3min19 (soit 199sec) avec plus ou moins de coupure suivant le DSLAM (le 5 a morflé...). D'après le tech, la 1ere idée c'est que 200sec. ça correspond a un param Cisco. Ce tech a eu l'élégance de rappeler Manon après dépannage et sans trop lui en dire non plus il lui a expliqué que c'était un problème de bug logiciel et qu'il avait bossé jusqu'à 2h du mat pour le résoudre. Quoi et sur quoi sauf erreur de ma part, nous n'en savons pas plus. Alors après, libre a lui de nous dire la vérité ou non mais je ne vois pas trop l'intêret qu'il aurait eu de nous baratiner. D'autant que dans nos logs nous voyons bien que tous les DSLAM ont eu plusieurs coupures dans la nuit du 4 au 5 et pour des durées plus longue que les 3min19 habituelles. Et depuis, nous n'avons plus de coupure !

    Par contre nous sommes plusieurs à relever des lags pendant les replay et j'ai déjà constaté de grosses chutes de débit (0) pendant quelques secondes (le temps de lancer un nperf qui m'a dit que je n'avais pas de connexion) et ça repart. Donc 5~10 sec.

    Voilà :)




  • J'ai oublié de préciser (même si c'est implicite dans mon laïus) :  Nous n'avions PAS de perte de synchro ! L'heure restait affiché sur la box. D'où la difficulté à faire reconnaitre le problème.

    Dans nos recherche nous avions même remarqué que le TCP (montant et descendant) et UDP descendant tombait de suite mais l'UDP montant perdurait quelques secondes... Mon CP en réunion Teams m'a confirmé parfaitement entendre mon "et m... plus de connexion" LOL

    D'autre participants au groupe nous on fait remonter que la TV pouvait rester fonctionnelle (je n'ai pas constaté car je ne regarde plus la tv sur la box) et, si je j'ai bien compris, la téléphonie aussi............... (pas eu l'occasion de tester)


  • Ce qui est grave et intolérable c'est qu'il faut qu'une personne se démène comme ça pour pouvoir faire bouger l'opérateur free en l'occurrence, c'est inacceptable d'être aussi mal desservi, et QUAND UN USAGER appelle plusieurs fois c'est la moindre de choses qu'un technicien soit dépêcher sur place pour voir le problème,  y'aurait as de la freeture chez free ?



  • Caricatures a écrit

    Démonstration éclatante du je m'en foutisme de Free ....!!!!

    Ce n'est pas forcément du j'en foutisme, ça remet en cause les protocoles, et c'est tres bien comme ça, ça va faire avancer les choses, espérons le.


  • wifree a écrit

    Ce qui est grave et intolérable c'est qu'il faut qu'une personne se démène comme ça pour pouvoir faire bouger l'opérateur free en l'occurrence, c'est inacceptable d'être aussi mal desservi, et QUAND UN USAGER appelle plusieurs fois c'est la moindre de choses qu'un technicien soit dépêcher sur place pour voir le problème,  y'aurait as de la freeture chez free ?

    Sérieux !!! "Grave et intolérable"... Nous ne sommes pas dans un monde de robots.....


  • chrystal75 a écrit

    Bonjour,

    je suis Xavier, un des "3" qui avons fait le forcing pour que Free reconnaisse le soucis. Alors déjà, sur les différents tech que j'ai pu avoir en facecam (dont plusieurs de Bordeaux ! Dédicace à celui dont la femme fait du cosplay ;) ) la majorité a parfaitement admis que le problème n'étais pas simple ! Bon... Ok le 1er tech était naze... Tous mes ordi fixes (4) sont en filaire et il a voulu mettre ça sur le dos du wifi de ma box V5 qui était désactivé... J'ai ma propre infra donc il n'a pas essayé longtemps mais j'ai vite compris que ce n'est pas avec lui que j'avancerais... Pour les autres, j'en ai même de très sympa qui ont même essayé de passer le défaut "en force" car eux aussi sont bridés par les robots de Free et comme nous n'avions pas de coupure de synchro, ils ne voyaient rien donc les tech ne pouvaient pas lancer de ticket ou faire monter plus haut le problème :( Mais sincèrement, pour la grande majorité très sympa et ayant fait tout leur possible... (Et j'ai 20ans d'assistance informatique donc celui qui tente de se débarrasser de moi, je le repère facilement... Les techniques à 2 balles on les connait !)

    J'espère que Manon passera par ici car c'est elle le groupe facebook et le script de surveillance que nous avons lancé sur nos serveurs pour faire remonter les logs à Free donc c'est elle qui pourrait mieux vous expliquer.

    De ce que je sais, elle a eu un tech de terrain qui l'a appelé plusieurs fois pour bosser avec les données collectées. Le problème était que dans le NRA 4AB54, les DSLAM tombaient pratiquement tous, de manière aléatoire (et rarement voir jamais en même temps) pour 3min19 (soit 199sec) avec plus ou moins de coupure suivant le DSLAM (le 5 a morflé...). D'après le tech, la 1ere idée c'est que 200sec. ça correspond a un param Cisco. Ce tech a eu l'élégance de rappeler Manon après dépannage et sans trop lui en dire non plus il lui a expliqué que c'était un problème de bug logiciel et qu'il avait bossé jusqu'à 2h du mat pour le résoudre. Quoi et sur quoi sauf erreur de ma part, nous n'en savons pas plus. Alors après, libre a lui de nous dire la vérité ou non mais je ne vois pas trop l'intêret qu'il aurait eu de nous baratiner. D'autant que dans nos logs nous voyons bien que tous les DSLAM ont eu plusieurs coupures dans la nuit du 4 au 5 et pour des durées plus longue que les 3min19 habituelles. Et depuis, nous n'avons plus de coupure !

    Par contre nous sommes plusieurs à relever des lags pendant les replay et j'ai déjà constaté de grosses chutes de débit (0) pendant quelques secondes (le temps de lancer un nperf qui m'a dit que je n'avais pas de connexion) et ça repart. Donc 5~10 sec.

    Voilà :)

    Bravo, merci beaucoup, voila qui va faire avancer les choses, les protocoles remote mais également les programmes des NRA et des NRO.

    Espérons que dans les mois ou l'année qui vient, il va y avoir des updates un peu partout.

    Bravo, chapeau même.


  • chrystal75 a écrit

    Bonjour,

    je suis Xavier, un des "3" qui avons fait le forcing pour que Free reconnaisse le soucis. Alors déjà, sur les différents tech que j'ai pu avoir en facecam (dont plusieurs de Bordeaux ! Dédicace à celui dont la femme fait du cosplay ;) ) la majorité a parfaitement admis que le problème n'étais pas simple ! Bon... Ok le 1er tech était naze... Tous mes ordi fixes (4) sont en filaire et il a voulu mettre ça sur le dos du wifi de ma box V5 qui était désactivé... J'ai ma propre infra donc il n'a pas essayé longtemps mais j'ai vite compris que ce n'est pas avec lui que j'avancerais... Pour les autres, j'en ai même de très sympa qui ont même essayé de passer le défaut "en force" car eux aussi sont bridés par les robots de Free et comme nous n'avions pas de coupure de synchro, ils ne voyaient rien donc les tech ne pouvaient pas lancer de ticket ou faire monter plus haut le problème :( Mais sincèrement, pour la grande majorité très sympa et ayant fait tout leur possible... (Et j'ai 20ans d'assistance informatique donc celui qui tente de se débarrasser de moi, je le repère facilement... Les techniques à 2 balles on les connait !)

    J'espère que Manon passera par ici car c'est elle le groupe facebook et le script de surveillance que nous avons lancé sur nos serveurs pour faire remonter les logs à Free donc c'est elle qui pourrait mieux vous expliquer.

    De ce que je sais, elle a eu un tech de terrain qui l'a appelé plusieurs fois pour bosser avec les données collectées. Le problème était que dans le NRA 4AB54, les DSLAM tombaient pratiquement tous, de manière aléatoire (et rarement voir jamais en même temps) pour 3min19 (soit 199sec) avec plus ou moins de coupure suivant le DSLAM (le 5 a morflé...). D'après le tech, la 1ere idée c'est que 200sec. ça correspond a un param Cisco. Ce tech a eu l'élégance de rappeler Manon après dépannage et sans trop lui en dire non plus il lui a expliqué que c'était un problème de bug logiciel et qu'il avait bossé jusqu'à 2h du mat pour le résoudre. Quoi et sur quoi sauf erreur de ma part, nous n'en savons pas plus. Alors après, libre a lui de nous dire la vérité ou non mais je ne vois pas trop l'intêret qu'il aurait eu de nous baratiner. D'autant que dans nos logs nous voyons bien que tous les DSLAM ont eu plusieurs coupures dans la nuit du 4 au 5 et pour des durées plus longue que les 3min19 habituelles. Et depuis, nous n'avons plus de coupure !

    Par contre nous sommes plusieurs à relever des lags pendant les replay et j'ai déjà constaté de grosses chutes de débit (0) pendant quelques secondes (le temps de lancer un nperf qui m'a dit que je n'avais pas de connexion) et ça repart. Donc 5~10 sec.

    Voilà :)

    Bravo à vous 3 et votre pugnacités !


  • En attendant combien de ticket restent sans suite. On dirait qu'il  n'y a plus de moyen chez free. 10 mois que mon fils attend son raccordement à la fibre. Pour une raison administrative à la con ça n'avance pas. Un formulaire qui va pas. Et on ne bouge pas. A lire les forum ils vont se retrouver avec une liste de retard terrible. Et des abonnés qui vont fuire car ils n'auront pas d'autres solutions. Je me pose la question quand je serai à la fibre. Aurais je trop de pannes de jeunesse et un service lamentable ? Je n'aurais pas la possibilité de constituer un collectif de 100 personnes et un abonné génial pour faire appuyer ma demande. Et combien on sera dans le cas ? Qui pour créer un site de tous ceux qui comme nous sont les oubliés de free afin de faire un recensement et peut-être faire vraiment bouger les choses ?


  • Bravo ! Je pense que votre pugnacité et votre organisation permettant de remonter les infos cruciales vaudrait une petite récompense de la part de Free.

    Idem pour celui qui a résolu le problème.

    Qui vote pour ?

    +1



  • Je pense malheureusement que c'est un souci qui pourrait aussi être la source de certains gros posts dans les bugtrackers (car souvent dû en fait à ce type de microcoupures non vues sans perte de synchro, mais dont on perd connexion et image tv....)

    Et bien dommage que les devs free ne voient que le coté logiciel appareil maison et non pas logiciel appareil nra...


  • Bonsoir

    Etant habitant de Saint Max et ayant subi ces problèmes pendant 3 semaines, je remercie grandement ces 3 personnes.

    j’ai bien failli résilier pour partir chez un autre opérateur.

    j’avais moi même plusieurs fois eu les techniciens de Bordeaux et toujours même réponse : pas de perte de synchro, pas de ticket, pas d’intervention d’un technicien.

    c’est tout simplement scandaleux et inadmissibles.

    3 semaines de pétale de plomb, d’impossiblité de télétravail .... À quand des actions collectives contre un opérateur qui ne fait rien ?

    merci encore à vous

    s Galland


  • Je me suis demandé un moment d'où venaient ces déconnexions intempestives du mois de décembre, et par quel miracle tout s'était remis à fonctionner depuis la rentrée, j'ignorais tout de cette démarche, merci infiniment pour votre ténacité!


  • Revenant sur ce sujet, je me rappel maintenant avoir vécu cela, problemes internet sans que le service télé s'interrompre, ou que la box serveur reboot.

    Espérons que ça serve à grande échelle.


  • bonjour, je suis dans le pas-de-calais, je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans la région, mais en ce qui me concerne depuis le 24 décembre je n'ai accès à internet ou télé qu'au maximum 20mn par jour,  à raison d'une coupure toutes les minutes.  Je ne peux pas les rappeler vu qu'un ticket d'incident a été ouvert, ni  laisser de message sur leur site. Sur le suivi du ticket d'incident il est noté depuis le 5 janvier que çà ne vient pas de chez eux, qu'une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée, celui-ci n'a pas encore répondu à cette demande.  Depuis aucune nouvelle. çà fera 3 semaines demain




  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette info. Je constate également le même problème depuis quelques semaines : des baisses de débit plusieurs fois dans la journée, entrainant des coupures lors de visio conférences. Evidemment, le service client de free "ne constate aucune anomalie sur ma ligne".

    Si vous pouviez ajouter les infos techniques à votre news, nous pourrions au moins partager l'article avec le support free.


  • Bonjour à tous

    Je reconnais le pb que je rencontre avec Free, je ne peux regarder des films netflix ou replay , ou simplement la télé via box sans avoir des coupures, lorsque j appelle, on me dit que tout est ok sur la ligne et que cela vient de mon installation...j ai abandonné l idée de regarder la télé via la box, j abandonnerais bientôt l idée de Free..


  • chrystal75 a écrit

    J'ai oublié de préciser (même si c'est implicite dans mon laïus) :  Nous n'avions PAS de perte de synchro ! L'heure restait affiché sur la box. D'où la difficulté à faire reconnaitre le problème.

    Dans nos recherche nous avions même remarqué que le TCP (montant et descendant) et UDP descendant tombait de suite mais l'UDP montant perdurait quelques secondes... Mon CP en réunion Teams m'a confirmé parfaitement entendre mon "et m... plus de connexion" LOL

    D'autre participants au groupe nous on fait remonter que la TV pouvait rester fonctionnelle (je n'ai pas constaté car je ne regarde plus la tv sur la box) et, si je j'ai bien compris, la téléphonie aussi............... (pas eu l'occasion de tester)

    Eh bien alors.....

    Même problème chez moi....il y a quelques temps (un peu avant Noël) coupures sur l'Ain et le Rhône) : pas de perte de synchro, l'heure était toujours affichée, mais le débit était quasi nul....ça coupait....ça revenait et ainsi de suite.

    Jamais eu de nouvelles....réparé dans la nuit.

    Ça n'empêche pas que j'ai toujours de grosses chutes de débit vers 21h00, 21h30....avec pertes de synchro ou pas....et je suis obligé de redémarré ma Freebox...et généralement ça tient le reste de la soirée...

    C'est d'ailleurs de pire en pire : surcharge du NRA ? Dimensionnement des infras ? Impossible de savoir.

    J'attends de passer à la fibre pour mieux investiguer. Aujourd'hui je suis en VDSL.


  • sophiemarie a écrit

    bonjour, je suis dans le pas-de-calais, je ne sais pas si nous sommes beaucoup dans la région, mais en ce qui me concerne depuis le 24 décembre je n'ai accès à internet ou télé qu'au maximum 20mn par jour,  à raison d'une coupure toutes les minutes.  Je ne peux pas les rappeler vu qu'un ticket d'incident a été ouvert, ni  laisser de message sur leur site. Sur le suivi du ticket d'incident il est noté depuis le 5 janvier que çà ne vient pas de chez eux, qu'une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée, celui-ci n'a pas encore répondu à cette demande.  Depuis aucune nouvelle. çà fera 3 semaines demain

    Voilà...c'est ce que je disais juste dans mon post précédent.

    Est-ce lié ?


  • Tandis que pour ma part ce sont des coupures de plusieurs semaines que je le seul à subir!

    il y a 10 ans durant 2 mois!

    je n'ai pu récupérer internet qu'en changeant d'opérateur!

    Orange en 5 jours m'a remis la connexion avec box reçue connectée!!!

    comme ils n'ont pas osé me réclamer la box ensuite j'ai un énorme carton chez moi,

    celle signée par Stark, ça m'a servi lors de la dernière panne: pour vérifier si c'était la box!!!

    et là il y a peu j'ai eu une coupure d'1 mois

    avec remise sur ma facture mais aucune excuse, aucune compensation, rien

    pire j'ai explosé mon forfait de ma ligne à 2€/0€ qui sert de "clé de secours" internet

    qui est inexistante chez Free!!!

    ça, ça n'a pas été remboursé: tout cela relève du foutage de g... Franchement.


  • Bonjour

    Abonné Free en Dordogne (24). Depuis le mois d'août ouverture de 6 tickets d'incident dont 1 mois de coupure au mois de septembre. Dernier en date le 8 janvier, à chaque fois baisse de débit sans désynchronisation (1méga au lieu de 70). Résidant à 356 m de NRA je n'ai pratiquement pas de perte occasionnée par la distance. A chaque intervention de Free sur ce NRA, aucun incident n'ai relevé : fermeture du ticket d'incident et par enchantement je retrouve mon débit de 70 méga. Le dernier incident date du 8 janvier où de nouveau je n'ai plus d'internet, de téléphone et de télévision. A ce jour aucune réaction de Free, que faire ?


  • 6000 clients qui appellent pour signaler des coupures sur leur ligne, et chacun se voit répondre "il n'y a pas d'incident, vous êtes le seul à vous plaindre !"

    Circulez !

    Combien de fois j'ai appelé le support pour signaler un problème, on me répond que je suis le seul à l'avoir signalé, et finalement j'apprend par la suite que tout le secteur était touché.

    Donc chez FREE, c'est le client qui doit débugger les plantages des équipements FREE dans les DSLAM, pour le support FREE tout va bien !


  • Si plusieurs riverains n’ont cessé depuis de contacter l’opérateur, celui-ci s’est toujours fendu de la même réponse, rien à signaler de son côté, le problème provenait selon lui de l’abonné en question ou d’Orange.

    Rien à voir circuler





  • je suis dans le nord pareil tous les mardis coupures toutes les 3 minutes en adsl et parfois le jeudi! Sauf qu'aujourd'hui on est lundi et déjà 56 coupures depuis 9h ce matin (il est 19h) et chaque mardi un ticket d'incident et on est lundi je suis toujours en ticket d'incident soit 1 semaine! Appel 10 fois par jour pour envoyer un  technicien je ne réponds plus! Ma ligne a été vérifié de visu chez moi par france telecom il y a 4 mois tout est nickel. Alors je suis d'accord pour faire plier Niel mais comment faire? merci


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