Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
5 janvier 1997 : Création de l’ART (futur ARCEP)
A sa création, l’ARCEP s’appelait alors l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) puis son influence a été étendue au secteur postal en 2005. Déjà à l’époque, cette autorité administrative indépendante devait assurer une ouverture à la concurrence sur le marché de la téléphonie via des analyses de marchés. Aujourd’hui encore ses analyses font réagir les opérateurs français, confirmant qu’elle a su s’installer en tant qu’autorité de référence sur le marché des télécoms.
5 janvier 2007 : Arrivée de TF1 et M6 sur Freebox TV
Après 3 ans de bras de fer lié notamment à l’exclusivité d’M6 qui ne pouvait être diffusé que sur le bouquet TPS, Free a pu finalement ajouter les chaînes de ces groupes à son bouquet Freebox TV le cinq janvier, les chaînes du groupe ont fait leur arrivée sur la Freebox ainsi que mais également le service de VOD M6 Video. Et au même moment, Free annonçait un accord avec TF1 pour que ses chaînes telles que TF1, TMC, Tfou et Odyssée arrivent sur le bouquet.
Il est clair que la formulation de l'article laisse plus qu'à désirer, notamment en terme de ponctuation... Sans parler des redites dans la même phrase sur les dates.
Journaliste ? Non... faut pas déconner...
Il faudrait juste relire un peu avant de publier... et une petite formation de "compréhension de texte" ?
Dans la presse traditionnelle il y a des correcteurs, des gens qui relisent les articles pour traquer les fautes... Vous êtes plusieurs journalistes professionnels à UF donc vous devriez avoir le soucis de délivrer des contenus au moins corrects... Pourquoi ne vous faites-vous pas relire par un collègue ? Une relecture croisée permettrait je pense d'améliorer pas mal de choses... Et sur un article tel que celui-ci qui reste du contenu "froid" (pas lié à l'actualité chaude) on ne devrait pas se retrouver avec quelque chose à la limite de l'illisible. Je le dis en toute bienveillance, dans une perspective d'amélioration... Pour moi la responsabilité première n'en incombe pas au rédacteur de l'article mais au rédacteur en chef... A méditer.