Une ancienne collaboratrice d’Orange à la tête de l’ARCEP
Le mandat de Sébastien Soriano à la tête du régulateur a pris fin dimanche 3 janvier, et son remplaçant est donc attendu depuis 2 jours. Ce soir, le Président de la République annonce qu’il “envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Mme Laure de La RAUDIERE en qualité de présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse”. Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.
Membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblé nationale, elle a coprésidé des groupes d’études portés sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. La députée d’Eure-et-Loir a également travaillé sur plusieurs projets autour de l’aménagement du territoire, notamment en étant corapporteur de la mission d’informations sur la couverture numérique du territoire en 2017 et sur le groupe de travail sur la couverture mobile et numérique du territoire (2019-2020).
Cette annonce ne devrait pas plaire à Free puisque la députée a travaillé pendant 15 ans chez Orange ainsi que l’a rappelé Xavier Niel lundi. Laure de La Raudière a également édité un rapport d’information à l’Assemblée nationale qui s’est attaqué à l’arrivée de Free Mobile sur le marché en estimant que le trublion avait détruit des emplois dans le secteur.
Xavier Niel disait que ca serait une "aberration" de la nommé a la tete de l'ARCEP.
Mais cela fait depuis 2017 que macron decide des choses aberrantes, alors une de plus et c'est pas fini.
Une personnalite politique, rien de mieux pour mal gerer une administration qui se veut independante.
Quelle que soit la manière dont on tourne les choses, cette nomination est nécessairement une erreur de casting, dans le sens où il y aura toujours le soupçon du parti pris dans toutes les décisions ou toutes les publications de l'ARCEP sous sa présidence, même si Madame de la Raudière est de bonne foi.
Or, le rôle de l'ARCEP est d'arbitrer le fonctionnement du secteur des télécoms dans l'intérêt général, précisément sans qu'elle puisse être taxée de parti pris.
On est dans le non-sens total. L'ARCEP ne sera plus au-dessus de la mêlée...
Espérons que le Sénat ou l'Assemblée ou mieux les 2 rejettent cette nomination !!!
C'est beau de rêver mais, je ne vois pas ces deux instances rejeter une décision de Macron...
Pffff, c'est quasi fait... Arrangements entre petits amis...
Même si elle a "travailler" chez ORANGE...
Du n'importe quoi...mais c'est dans l'air du temps de mettre des femmes a des postes comme celui-là, pour l'égalité ... quitte à mettre une ancienne ORANGE...
Quelle connerie cette égalité homme-femme à tout prix, on se récupère à chaque fois des buses.
Non pas que toutes les femmes soient des buses, mais statistiquement, comme il y en a moins, on prendra la première qui passe .... Bref, comme dans ma boîte, et on se retrouve avec de véritables buses à des postes clés... SUPER !
M. Niel a bien dressé le troupeau :-)
Entièrement d'accord, rien de plus à rajouter...
ben les Opérateurs son des boites a recyclé les politiques
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/iliad-sibeth-ndiaye-rejoint-lequipe-de-communication
Dans le même genre : le 4 janvier 2021, Agnès Buzin est nommée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, où elle sera chargée du suivi des questions multilatérales.
On verra sur pièce. Mais ce sera difficile de passer après Soriano, qui a fait du bon boulot.
Morgue typique de lafibre.info
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que la 1ère décision de Madame de la Raudière ne soit pas de revenir, d'une manière ou d'une autre, sur le rééquilibrage des fréquences prévu pour les 3 années à venir...
Article daté du 1er avril 2020...
C'est clair, c'est une aberration de nommer quelqu'un qui connait le secteur à la tête d'une instance de régulation de ce même secteur. Quelle hérésie !!
On aurait du faire comme d'habitude : nommer un fonctionnaire qui n'y connaisse rien, c'est sûr !
bravo !
Bonjour, Kinoo.
Comme d'habitude... Comme Soriano qui a fait Télécom ParisTech puis une spécialité télécom aux Mines, vous voulez dire ? Ou bien comme Stéphane Richard qui est un fonctionnaire énarque ?
La présidente de l’ARCEP, ce n’est pas palpatine avec les pleins pouvoirs. Le temps nous dira si les accusations (de collusion avec Orange, visiblement c’est le seul argument qui est avancé) n’étaient que diffamations ou fondées.
Quelles accusations ? Relisez mes propos et ne confondez pas accusations avec soupçons. Encore une fois, l'ARCEP se doit d'être au-dessus de tout soupçon.
Maintenant, si la seule qualité à avoir pour être nommé à la tête de l'ARCEP est la connaissance des réseaux, alors je propose Rani Assaf. Puisque d'être possiblement juge et parti ne pose de problème au secteur, allons-y !
Après tout, Rani Assaf est peut-être autant capable que Madame de la Raudière de faire abstraction de ses origines et, surtout, de ce qu'il a déjà fait ? Au moins Rani Assaf n'a-t-il rédigé aucun rapport à charge contre Orange ?
Et puis, il n'y a aucune raison pour que les transfuges d'Orange soient les seuls à occuper des postes à responsabilité, après Madame de la Raudière et Madame Ernotte :)
+1
Euh .. les compétences techniques c’est une chose, et pour tout le reste il y a Eurocard MasterCard !
Rani est très au dessus sur ce domaine, mais sur l’impartialité envers son ancien employeur en cas de départ de Free, ou sur l’aspect politique des dossiers, on serait à 0. (D’ailleurs Free possède des actions chez Free, donc son intérêt serait encore direct) Ensuite, Rani n’a pas quitté free il y a 15 ans ? Bref, pas vraiment de rapport en fait.
Dans la même interview, réussir à se mettre à dos la nouvelle présidente de l'Arcep, mais aussi le Président de la République en le comparant à Trump (ce qui se rapproche aujourd'hui de l'insulte suprême), je dis "Bravo Xavier".....et bon courage surtout :-)
+1
les trolls haineux ne se cachent même plus...
On ne parle pas de ses connaissances dans le domaine, on parle du fait qu'elle soit une personnalité politique ET qu'elle ai travaillé chez orange.
2 constat qui font craindre des decisions orientées ou favorisées et non neutre.
C'est comme si on disait que c'est martin bouygues qui prend la tete de l'arcep, ce serait un tres mauvais choix.
L'arcep se doit d'etre neutre et impartial dans ses dossiers, sinon, il n'est plus credible en temps qu'arbitre.
Certainement le truc le plus débile que j'ai pu lire aujourd'hui.
C'est pas comme si des hommes incompétents n'étaient pas légion aux postes à responsabilités depuis des décennies. Mais c'est vrai que c'est forcément la faute de l'égalité homme-femme.
Alors qu'il y avait tellement à dire sur ses prises de position ces dernières années. Mais non dire que c'est une buse ou qu'elle a bossé pour FT il y a 20 ans c'est le max de l'argumentaire.
bravo !
Pas mieux !
L'assemblée non puisque majorité malheureusement LREM mais Sénat serais moins étonné
Bien. XN ne peut pas taper sur l'exécutif tout en espérant toujours obtenir des décisions qui lui sont favorables.
+1000.... on demande aux politique et scientifiques de rédiger une déclaration d'intérêt donc pourquoi pas sur ces postes au lieu d'être à la discrétion du Président de la République....c'est antidémocratique !
Bonjour, fab.
"Madame de la Raudière a été en responsabilité chez Orange et elle a écrit un rapport à charge contre Free Mobile. Et alors ? Où est le problème ?"
Je pense que derrière cette fausse naïveté, le secteur se frotte les mains car ceux qui ont tout fait pour empêcher l'émergence d'un 4ème opérateur ont là quelqu'un qui pense comme eux.
Silicani était favorable à un marché à 4. Soriano était favorable à un marché à 4. La Raudière n'est pas favorable à un marché à 4. Que ce soit Silicani, Soriano ou La Raudière, leur avis n'est forcément pas neutre. Donc invoquer le fait qu'elle puisse être objective n'a pas de sens. Ses décisions seront prises par le prisme de cette défaveur d'un marché à 4...
Certes... il y en a des incompétents "homme"... mais ce que je constate un peu partout : on rajoute des femmes parce qu'il faut respecter l'égalité homme/femme : OUI, OK, pourquoi pas, c'est très bien !
Sauf que...., dans la réalité..., qu'est ce qu'il se passe ?
... ?
C'est simple : comme il y a beaucoup moins de postulantes, la ou les premières qui passent, on les prend, peu importe les compétences !!! Ça, c'est la réalité du terrain !!!
Donc, aujourd'hui, à compétence égale, un homme a beaucoup moins de chances qu'une femme, à cause de l'égalité homme/femme... et statistiquement (mais pas toujours, fort heureusement) la ou les femmes qui seront embauchés seront statistiquement moins compétentes, c'est tout !
Et je peux te dire qu'on constate ça régulièrement dans ma boite : il faut remonter le quota des femmes, donc peu importe les compétences : elles postulent ? Elles sont embauchées direct !!!
Voilà la réalité du terrain aujourd'hui ! Et c'est pas du "on m'a dit"...
Lis ma réponse juste au-dessus, tu comprendras ce que je veux dire.
Bon, tu vas arrêter de t’enfoncer là ? Il est insupportable de lire des litanies comme tu les écris, c’est à vomir.
Il y a bien plus d’hommes incompétents à des postes clés que de femmes incompétentes. Je peux moi aussi en citer, et sans faire de fixette sur leur genre respectif.
Tu n’es qu’un misogyne, et sans doute aigri parce qu’une femme est à ou a pris la place que tu convoitais. (Je n’attends pas de réponse de ta part sur ce point).
Xavier Niel ne remet pas en question le fait d’avoir nommé une femme à ce poste, mais d’avoir nommé cette femme :
- dont le discours et les actes ont été orientés notamment contre FREE,
- qui aura possiblement des accointances avec son ancien employeur (même si c’était il y a longtemps, cela a duré longtemps, et ça ne s’oublie pas à ce niveau de responsabilité)
et si on ajoute son expérience politique...
Personne à aucun moment ne devrait remettre en cause ses qualités professionnelles et sa formation.
C’est une pointure, mais il y a ce mais qui fait qu’on peut supposer qu’elle pourrait ne pas être impartiale alors même que son rôle sera de l’être.
Nul doute qu’elle a bien pris connaissance de la position de Xavier Niel, une femme avertie en vaut deux.
Qu’on la juge (bientôt) sur ses actes.
Je vois que tu fais exprès de ne pas comprendre...
Pour ta première affirmation (plus d'hommes incompétents) normal ils sont plus nombreux (encore des statistiques).
Pour te répondre : aucune femme ne m'a prit tel ou tel poste.
Si tu relis mon post précédent, j'ai écris que c'était bien de vouloir tenter de tendre sur une égalité (reconnais le) mais que la réalité du terrain était au final bien différente.
Bref, il y a ceux qui parlent en sachant et en ayant éprouvé la réalité du terrain et ceux qui restent sur un dictat féministe sans savoir.
On ne sera jamais d'accord, c'est pas grave.