Les abonnés sont furax, mais Red by SFR n’en démord pas. Le caractère “à vie” associé à d’anciens forfaits mobiles à prix cassé est une interprétation. Pourtant, ce n’est pas ce que montrent d’anciens tweets archivés.
Souscrire à un forfait mobile à prix cassé et s’assurer auprès de l’opérateur le proposant que le tarif affiché est à vie pour finalement se faire imposer une évolution. Voici le scénario vécu par de nombreux abonnés Red by SFR, qui ont un peu l’impression d’avoir été roulés dans la farine.
Face à la grogne, suite à une nouvelle augmentation impossible à refuser, la marque low-cost de l’opérateur au carré rouge se défend à coup de messages copiés/collés que le caractère à vie découle d’une interprétation. Vraiment ?
Le terme “à vie” est une interprétation de la mention “sans condition de durée” de nos contrats. Nos offres et tarifs mensuels sont amenés à évoluer. Malheureusement, vous ne pouvez pas décliner cette évolution.
Stéphanie, CM RED– RED by SFR (@REDbySFR) December 30, 2020
Pourtant, un document au format PDF, disponible à cette adresse et présenté sous la forme d’un livre, regroupe un paquet de réponses données à l’époque sur Twitter aux internautes voulant s’assurer du caractère à vie de l’offre. Pas d’ambiguïté dans les réponses fournies à l’époque. L’expression “à vie” faisait bel et bien partie des éléments de communication utilisés à l’époque par l’opérateur. Elle n’était pas rêvée par les abonnés ou sortie du chapeau par les médias.
(Cliquer pour accéder au document PDF)
Depuis, Red by SFR a changé de stratégie de communication. Il n’utilise plus la mention “sans condition de durée”, mais la formule “sans prix qui double au bout d’un an”. 60 millions de consommateurs n’est pas satisfaite pour autant, y voyant là une manière de leurrer davantage les prospects :“Là encore, la formule peut laisser penser au client que le prix est fixe. Mais attention aux mots : si SFR décide d’appliquer une hausse de 3 € dans six mois, sa promesse sera respectée : le prix ne double pas”. Par ailleurs, si Red by SFR décide de doubler ses prix dans un an et 1 jour, il pourrait prétexter que la première année est écoulée. “De l’art de jouer sur les mots… et sur les nerfs”, qui reste aujourd’hui en travers la gorge de l’association.
Mais la pratique est-elle légale ?
Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première : prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde : l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Cette action de SFR est donc légale, même si la pratique est globalement peu appréciée, y compris par les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plate-forme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plate-forme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.
J'ai justement résilié une ligne secondaire pour cette raison. Bon débarras de SFR/RED. D'ailleurs leurs SAV en ligne est catastrophique..
SFR BRAVO, allez venez nous rejoindre chez FREE , LE PLUS GRAND RÉSEAU 5G
Sa montre bien toutes les considération qu'ils ont pour leurs clients... Marche ou crevé..!
Fuyer, Fuyer ils va vous plumer, viendez chez Free...!
chez Bouygues c'est pas mieux ils m'ont augmenté de 2,99 les 10 Go à 4, 99 les 20 Go et s'en est resté là sauf pour ma femme qui a été encore augmentée pour passer à 6,99 les 30 Go. Si ils m'augmentent je resterais à partir du moment ou il n'y a pas mieux ailleurs ! Mais ils sont bien à mettre tous dans le même sac ces romanos !!
Ce sont des attrapes-nigauds. Les gens lisent vite, souscrivent et croient être tranquilles... jusqu'à l'augmentation. Et comme certains attendent la 2ème ou 3ème augmentation pour résilier, Red est gagnant.
Ici, on vient même nous dire que red n'a jamais dit " à vie " , et pourtant...
Niveau arnaque opérateur y'a surtout Prixtel aussi qui apparemment ne connaît pas la définition du mot prorata et qui facture salement les appels de +2h. A côté d'eux RED c'est des gentils.
Pareil chez Free
En 2013 j'ai pris un forfait Chez free pour 15,99€ par mois.
Depuis cette periodes ils m'ont augmenté le nombre services
Du roaming dans nombreux pays. de la Data en illimitée ..... Sans que je ne m'en rende compte.
Et la je viens de me rendre compte que depuis peu j'ai de la la 5G inclue dans mon forfait.
Marre des ces services qui augmentent sans me demander mon avis.
Oui ! Pareil, 4€99 puis refus par 2 fois pour un "enrichissement" de mon forfait pour passer de 20 à 30Go dont 2 à 5Go à l'étranger. La 3ème fois il fût impossible de refuser.
Pour l'instant je reste chez B&YOU car à ce tarif, pas trouvé mieux, surtout que le réseau BOUYGUES est excellent sur ma région (pas toujours vrai ailleurs).
Mais ces pratiques sont très contestables !!!
Sur le forum de RED, il y a près de 600 pages de commentaires exprimant le mécontentement de clients floués.
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/E-mail-re%C3%A7u-gt-Votre-offre-%C3%A9volue-par-ici-la-data-3-RED-by-SFR/td-p/464029/page/591
Les autres opérateurs vont se frotter les mains avec l'arrivée de nouveaux clients, dont moi même.
ben
hier sur france2 le sujet a été abordé et rien d illégale faut juste lire a la page xx du contrat que personne ne lis et tout est expliqué noir sur blanc en petit caractère .
Je ne tourne que sur des forfaits en promo pour un an. en ce moment 200 Go/9.99€ Cdiscount...
Idem..
Bonjour, pourquoi en France il est autorisé de faire de la publicité affichant un prix garantie à vie, EDF devrait faire pareil !
2.99€ c'était pendant 1 an chez Bouygues j'ai eu le même qui est passé sur le 4.99 sans condition de durée ensuite.
Suffit de lire ce pourquoi on signe avant de râler
La publicité en France est très mal encadrée et des personnes pas très fute-fute peuvent croire faire une bonne affaire, ce qui n'est pas le cas dans le temps
J'ai été le premier surpris de n'avoir une augmentation qu'au bout de deux ans et demi sur un forfait 40go à vie.
sauf que pour ma femme et ma fille ils ont augmentés sans possibilités de refuser ! donc les conditions de durées ils en font bien ce qu'ils veulent ....
Il ne faut pas oublier qu'en France, les forfaits sont pas très chère et bien remplis...
Ceci dit, augmentez ou va voir ailleurs, devrai ouvrir les yeux des clients impliquer...
Que les forfaits puissent augmenter, soit. Mais il y a eu clairement mensonge de la part de SFR quand il disait que le prix n'augmenterai pas. Il doit donc possible de porter plainte pour escroquerie.
La recette Drahi SFR pour financer sa dette de 50 milliards :
- Tarification totalement opaque avec clauses spécifiques quasi impossible à comparer
- Publicités trompeuses (sous conditions très complexes à comprendre) limitée dans le temps
- Virer du personnel (alors que la qualité relation client a été jugée la plus mauvaise par plusieurs enquêtes consommateurs)
- Essorer les sous-traitants et les employés
- Procéder à des augmentations rampantes et insidieuses des tarifs sans possibilité réelles d'y échapper (location de la box, chaînes TV, presse électronique, options déguisées mais obligatoires, options "forcées"...)
- Impossibilité de résilier facilement (gros risques d'arnaque aux frais indus)
- Contourner le paiement de la TVA à taux normal en forçant la fourniture de la presse, soit autant d'argent détourné des caisses publiques
- Soi-disant non restitution du matériel en cas de résiliation
- Prélèvements intempestifs non justifiés
- Tentative de faire souscrire des personnes dont le jugement est affaibli (âgées) dénoncée par UFC - Que Choisir
- Financement en bourse puis rachat à prix cassé après effondrement du titre
etc...
Bonjour
Idem, du coup j'ai viré mon petit 5€ 30Go de fin 2017, qui m'avait bien dépanné pendant les grosses crises d'itinérance de Free. J'y pensais, et ça a juste été le déclic.
Sur le forum RED on voit que ce n'est pas seulement le 5€ qui fume, les 10€, 12€ et 15€ sont aussi concernés. Des forfaits pas si anciens. Les clients qui partent vont à La Poste ou chez Réglo.
On voit bien qu'il y a une très grosse majorité de gens qui cherchent 5 à 10Go pour 10€. Mais Free n'est pas intéressé, bien sûr. Ils sont mieux chez les concurrents, les petits clients, faut croire.
Mail du 14/06/2016 :
VOTRE FIDÉLITÉ RÉCOMPENSÉE
Pour vous remercier de nous avoir choisi, nous avons une bonne nouvelle rien que pour vous ! Votre remise exceptionnelle va être prolongée de 12 mois supplémentaires et ce toujours sans engagement (soit décembre 2017 si vous avez souscrit en janvier 2015 ; ou mars 2018 si vous avez souscrit en avril 2016).
En plus, c’est tout simple : aucune démarche de votre part, vous bénéficiez automatiquement de cette prolongation !
24/08/2017 : mail proposant un boost 50 gigas au lieu de 20 pour 1 euro de plus par mois.
Un peu plus tard en 2017, je ne sais plus quand exactement, pas de mail mais un SMS (les malins) disant : "Bonne nouvelle ! Votre forfait RED 20Go restera désormais au prix exceptionnel de 3,99E/mois sans condition de durée ! Profitez-en bien :) Stop SMS au 4321"
Bref, ils n'ont jamais mentionné le terme "à vie" mais ça fout clairement les boules leur truc ! Personnellement, même si ça reste intéressant, c'est quand même quasi le double quand on avait un forfait 3.99 euros, et ce pour seulement 10 gigas de plus alors que je n'utilisais ce forfait qu'en forfait secondaire donc 1-2 gigas max par mois. Par principe, j'ai demandé la résiliation :)
j'ai 2 forfaits chez Red SFR, soit 2x3 euros d'augmentation ce mois ci.
les appels téléphoniques deviennent catastrophiques depuis un moment, coupures, grésillement etc....
j'attend une promo sosh ou bouygues ou Free (pas de vente privée avec telephone) pour aller voir ailleurs.
ben oui, moi, parti!
Ce qu'il a de bien avec les trolls anti-Free, c'est qu'ils perdent beaucoup de temps ici, à espérer convaincre des neuneus... Mais ils sont obligés de changer leur pseudo souvent car cela ne fonctionne pas. En tout cas c'est très amusant !
Free mobile a un gros coup à jouer là dedans. Pour les petits utilisateurs qui n'ont besoin que de 2-3 voir 5 go au grand max par mois mais avec sms/mms illimités. Pour 5 - 7 eur/mois même après 12 mois, ils rafleraient tout.
C'est dommage qu'ils se limitent qu'à leur 2 forfait, c'est soit t'as tout, soit t'as rien, ils devraient prendre en compte tout ce potentiel de clients qui ne veulent justement aucune des 2 offres qu'ils proposent mais bien un forfait intermédiaire spécial petit consommateurs de données.
Xavier Niel, si tu nous lis ou si quelqu'un de ton équipe nous lis, mais bougez vous, qu'attendez vous? Elle est là votre révolution du mobile à faire, on s'en fou de la 5g avec data illimité.
Il est là votre pote feuille de client.
Moi même, et ma femme on a le forfait 5eur 30go chez red, ils nous ont aussi augmenté à 8eur pour 40go/mois. Je ne résilie pas car il n'y a pas moins cher au delà de 12 an d'abonnement. Si free, vous sortez un forfait à 5eur/mois pour 2-3 go, je vais chez vous cash.
Je ne consomme pas +...
même si les opérateurs sont dans leurs droits d'augmenter leurs tarifs, c'est l’ambigüité des offres qui font que les gens sont enervés
Allez Xavier vous voulez pas nous pondre un petit forfait au alentour des 5, 6€ avec environs 40go de data à vie pour récupérer les abonnés RED ?
Pour résumer un petit forfait intermédiaire réclamé depuis longtemps par les clients et futurs clients.
meme avec 20 gigas suffirait
Oui tout a fait, y a un gros marché à prendre, récupérer les clients RED.
Vu le nombre de mécontent comme moi, il y à 16 764 sujets à cette heure sur le forum RED :
https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/Forfait-options/E-mail-re%C3%A7u-gt-Votre-offre-%C3%A9volue-par-ici-la-data-3-RED-by-SFR/td-p/464029/highlight/false/page/596
Je suis actuellement chez Red forfait à vie 5 € pour 30go qui passe aujourd'hui à 8 € ...
Effectivement le prix reste avantageux mais par principe dès que freemobile active l'option appels en wifi je pars de chez red !
Actuellement dans un maison qui ne laisse pas passer les ondes je suis obligé de passer mes appels en wifi.
Bonsoir,
quelqu'un pour faire un retour sur Prixtel svp ? (réseau orange)
Client depuis la première heure de l’offre
30 go 5€ ; une première augmentation en 2019 pouvait être refusée
aujourd’hui c contraint et force pour 3€ 10go
je consomme au mieux depuis le confinement 1 go étant tous en wifi au domicile et avant dans la vie normale une moyenne de 15 go
maintenant derrière tout cela les contrats et les offres sont ficelés par des directions marketing et juridiques donc un moment ou l’autre on se fait gruger
SFR n’est pas rentable en jouant le marchand low cost puis les méchants sur ce marche hyper concurrentiel
donc 8€ 40 go ca reste intéressant mais comme vous je paie pour rien
je ne règle pas ce que je consomme
Freenaute je partirais avec une migration de ma box vers pop et le forfait FREE illimité a 9€
OU AUTRE CHOSE X . NIELS ??
faire exploser les forums cela peut être utile mais c une goutte d’eau
ce qui est incompréhensible c que tout le portefeuille de forfait n’est pas concerné
ça y va par vagues au bonheur la chance tu passes au travers encore un sursis pour quelques mois .
les promesses ne tiennent qu’à ceux qui les croient
RED SFR C CLAIR
J’avais aussi un forfait RED adsl à 10€/mois qui vient de passer à 13€ sans possibilité de refuser.
Je sais pas à quoi RED joue, mais je ne serais pas surpris d’une baisse de recrutement dans les prochains mois.
Certes leur forfait ne restent pas très cher, mais par principe d’avoir l’impression de s’être fait grugé, beaucoup risquent de résilier bientôt.
Ceux qui voient un forfait intermédiaire comme une occasion de récupérer des abonnés ont raison sur ce point, mais ils oublient que des abonnés au 20€ vont passer aussi sur ce forfait. En conséquence, FM aura plus d'abonnés mais moins de CA.
Voilà pourquoi il n'y a pas de forfait intermédiaire.
Bonsoir NiPenseMemePas
Bien sûr que Free aurait pu avoir plus d'abonnés, au lieu de les refiler massivement aux autres, il n'y a qu'à voir l’hémorragie du 2€ depuis 2-3 ans.
J'ai toujours affirmé ici que beaucoup de clients du forfait voix ne seraient pas parti se faire plumer chez Bouygues ou SFR s'ils avaient eu la possibilité d'acheter chez Free une option à 3 ou 4€ pour avoir accès à un petit volume de données.
Il n'y a qu'à parcourir le forum Red pour voir que l'immense majorité gueule car on leur vend des données bidons, car ils consomment de 1 à 3Go. C'est ce que je faisais sur leur SIM, rien de plus, car leur réseau ne casse pas des briques à la campagne de toutes façons, ça ne vaut pas plus que 5€.
Quand à ceux qui s'accrochent au 19,99€ Free (c'est mon cas), en ces périodes de COVID où le roaming qui fait la force de ce forfait est totalement inutilisable, s'ils devaient partir ils ont déjà le choix partout ailleurs pour 4 ou 5€ moins cher.
Tout faire porter sur un seul prix, pour Free, c'est faire la course sur une seule jambe.
Il n'y aura pas de forfait intermédiaire car Free est à présent gouverné par des financiers et des comptables. Le ventre a grossi, les rapports avec les 3 autres se sont "normalisés"... Le coup de la "révolution Free mobile" a fait long feu depuis 2018. On a tous pensé qu'ils allaient changer leur gamme, puisqu'ils l'avaient dit, mais je ne l'attends plus. Dommage.
Je suis d'accord mais vous oubliez SFR Pro qui vient de se faire retoquer ses tarifs à la baisse !
Moi ce que je comprends pas, ce sont les gens qui vont chez SFR, tout le monde sait que c’est le plus grand monsieur de télécom, et après tout le monde se plaint ...
Bonjour
Bah, 5€ pour un numéro secondaire pendant 3 ans, je ne regrette pas. Maintenant qu'ils veulent augmenter leurs prix tous ceux qui sont comme moi résilient, normal.
J'avais bien pris l'habitude d'avoir une SIM à 0,99€ à l'époque, celle-là je l'ai gardée ensuite, car bien pratique pour le mode modem. Mais oui, quand on prend SFR on doit savoir dès le début que ça ne va pas durer.
Ce qui est chiant, c'est ceux qui en ont pris pour toute la famille en espérant que ça dure un peu plus, ou ceux qui avaient pris pour 10/12€ en abo principal, chez eux ou chez Bouygues. La fête est finie, on peut même penser que tout le monde s(entend très bien dans les télécoms.
Tu n'interviens donc pas que contre Canal+, je suis surpris!