Les négociations entre Apple et Île-de-France Mobilités ont abouti pour un lancement en février prochain.
Un simple mouvement de votre iPhone et en voiture ! Après avoir permis l’utilisation des smartphones Android comme titre de transport en 2019, l’iPhone pourra bientôt remplacer votre passe Navigo. D’après le Parisien, cette fonctionnalité sera disponible en février prochain.
De nombreux titres pourront ainsi être téléchargés sur les smartphones d’Apple, tant les tickets à l’unité, les passes hebdomadaires, mensuels, forfait antipollution ou encore les tickets pour se rendre à Roissy ou Orly. En utilisant la puce NFC de votre iPhone, il suffira de passer votre téléphone même éteint sur les bornes d’accès au train pour valider votre titre.
Sans connaître exactement les modalités de l’accord, on sait cependant que le géant américain demandait une commission sur la vente de chaque forfait sur iPhone. Demande systématiquement refusée par la région Île-de-France, puisque la collaboration avec les fabricants sous Android ne comprend aucune contrepartie financière. Autre point de blocage, Apple n’avait pas ouvert l’accès à son service NFC (utilisé pour la validation sans contact du titre) pour le transport. Il reste à voir comment cette fonctionnalité sera intégrée, certains évoquent l’utilisation du Wallet, portefeuille numérique sur iOS.
Source : via Numerama
C'est une grosse blague en fait !! Déjà sur Android ce qui fonctionne c'est rechargé sa carte Navigo parce que pour utilisé son smartphone au début il fallait une puce Sosh / Orange et visiblement dans les derniers commentaires ça ne fonctionne même plus. J'imagine que sur iPhone ça va pas être si simple non plus. C'est quand même dingue que depuis le temps ils aient toujours pas trouver une solution simple pour que tout ce qui est en NFC puisse fonctionner !!
Apparemment non : Sosh / Orange et n'importe quel smartphone Android (supérieur à 4.4) OU un Samsung compatible Samsung Pay, quel que soit l'opérateur.
De mémoire la technologie de sécurité réside dans la SIM ou dans le mode retenu par Samsung pour sécuriser son Pay.
Sans aucune animosité, où peut on trouver ces commentaires ?
La solution pourrait exister mais iPhone blinde son NFC histoire de garder le contrôle au motif de la sécurité.
Mais bon c'est surtout que c'est un marché juteux, ne serait que pour les cartes bancaires ils prennent (hors Europe ?) 0.15 %.
https://9to5mac.com/2020/12/18/apple-pay-antitrust-pressure/
Lorsqu'on sait qu'en UE le plafond de la commission est de 0.20 % ou 0.30 % suivant le type de débit de la carte...
L'Allemagne a essayé de mettre Apple au pas mais bon visiblement les banques allemandes ont cédé (ou fait baisser la commission).
https://www.igen.fr/services/2019/11/lallemagne-veut-forcer-apple-faciliter-lacces-apple-pay-111215
Quelle avancée ! ...