Bouygues Telecom dépasse désormais Free Mobile en nombre d’abonnés

 

 

Bouygues Telecom annonce avoir bouclé l’acquisition d’Euro Information Telecom. Un rachat lui permettant de récupérer les 2 millions d’abonnés du numéro 5 du mobile en France, dépassant par la même occasion Free Mobile.

C’est fait. Dans un communiqué publié ce lundi 4 janvier, Bouygues Telecom indique  l’acquisition d’Euro Information Telecom, qui devient ainsi l’une de ses filiales sous la présidence d’Aurélie Stock-Poeuf. L’entrée en négociations exclusives avait été annoncée en juin 2020 et le feu vert de l’autorité de la concurrence été obtenu quelques mois plus tard. L’accord a finalement été signé le 31 décembre 2020.

L’opération permet à Bouygues Telecom de s’emparer de 100 % de l’opérateur mobile virtuel connu à travers les marques telles qu’Auchan Telcom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile et revendiquant 2 millions d’abonnés. Elle est également synonyme d’un accord de distribution à long terme permettant la distribution des offres Bouygues Telecom dans les 4 200 agences bancaires du groupe CIC/Crédit Mutuel.

Une place gagnée dans le classement

Avec une base de 12 millions d’abonnés mobiles au troisième trimestre, auxquels s’ajoutent les 2 millions d’EI Telecom, Bouygues Telecom revendique désormais 14 millions de clients mobiles. De quoi chiper la troisième place à Free Mobile avec ses 13,47 millions d’abonnés. L’opérateur de Martin Bouygues se retrouve ainsi en troisième position derrière SFR (14,6 millions) et Orange (21,5 millions).

Un feu vert sous conditions

Pour rappel, l’autorité de la concurrence a donné sous aval “sous conditions”. Si celle-ci indiquait fin décembre avoir “écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution de produits et de services de téléphonie mobile”, elle notait en revanche “que l’opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de l’offre de gros et a par conséquent subordonné son autorisation à des engagements de la part de Bouygues Telecom”. Est notamment identifié “un risque de disparition de l’offre proposée par EIT auprès de certains opérateurs virtuels, entraînant, notamment, un risque de verrouillage de l’accès à ce marché pour ces opérateurs”.

L’autorité administrative expliquait le contexte de ce feu vert sous conditions : “les parties sont simultanément présentes sur les marchés de gros de l’accès et du départ d’appel sur les réseaux téléphoniques mobiles et sur les marchés de la distribution des produits et des services de téléphonie mobile”. Au-delà des offres connues du grand public, EIT exerce “une activité dite d’agrégateur, ou d’intermédiaire sur le marché de gros : il commercialise le temps de communication obtenu auprès de SFR, Orange et Bouygues Télécom, auprès d’autres opérateurs virtuels de téléphonie mobile pour leurs activités de services de téléphonie mobile fournies principalement à des entreprises.” Voilà pourquoi “Bouygues Telecom a souscrit des engagements visant à assurer, à l’issue de l’opération, le maintien d’une offre de gros équivalente à l’offre actuelle d’EIT”.

Une acquisition pouvant aller jusqu’à 855 millions d’euros

Selon l’opérateur, “le prix d’acquisition comprend une part fixe de 530 millions d’euros payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros, conditionnée à l’atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années”. Le coût de l’acquisition pourrait s’élever à 855 millions d’euros.

 

Commentaires



  • Retour d'expérience :

    J'ai souscrit à une de leur offre en juin dernier, via Cdiscount Mobile, à 9,99 EUR mensuel, pour une durée de 12 mois (24,99 après).

    Ils m'ont affecté le réseau SFR de manière automatique.

    Sur mon lieu d'habitation SFR n'est pas le meilleur réseau. J'ai donc fait la démarche de demander un changement de réseau.

    Et là, c'est pas une partie de plaisir. Pas d'interlocuteurs direct, uniquement via forum. Bon, finalement, ils m'ont basculé sur BT.

    Quoi qu'il en soit, ce sont des offres qui ne sont intéressantes financièrement que la première année. Perso, en juin 21 je change. Je ne pense pas que la base clients soit «fidèle».

    Peut-être un retour chez Free cette année... A suivre


  • yondan a écrit

    Retour d'expérience :

    J'ai souscrit à une de leur offre en juin dernier, via Cdiscount Mobile, à 9,99 EUR mensuel, pour une durée de 12 mois (24,99 après).

    Ils m'ont affecté le réseau SFR de manière automatique.

    Sur mon lieu d'habitation SFR n'est pas le meilleur réseau. J'ai donc fait la démarche de demander un changement de réseau.

    Et là, c'est pas une partie de plaisir. Pas d'interlocuteurs direct, uniquement via forum. Bon, finalement, ils m'ont basculé sur BT.

    Quoi qu'il en soit, ce sont des offres qui ne sont intéressantes financièrement que la première année. Perso, en juin 21 je change. Je ne pense pas que la base clients soit «fidèle».

    Peut-être un retour chez Free cette année... A suivre

    Avec Prixtel, tu choisis lors de la commande entre Orange et SFR, le problème est qu'on n'a pas accès aux hotspots, je me suis tourné vers Sosh pour quelques euros de plus.


  • el_maestro59 a écrit

    Avant la vague de résiliation des abonnés de EI Télécom qui vont commencer à recevoir des SMS les informant de " l'augmentation de leur forfait" " qui va s'enrichir"  pour leur bien cool

    C'est clair ..et il me semble que beaucoup des promos EI étaient sur 6 mois non? ..


  • Gradubide-bzh a écrit

    Avec Prixtel, tu choisis lors de la commande entre Orange et SFR, le problème est qu'on n'a pas accès aux hotspots, je me suis tourné vers Sosh pour quelques euros de plus.

    Depuis 3 ans je navigue entre Sosh, BT, et actuellement EI Telecom, et toujours sur des forfaits à moins de 10 EUR.

    J'ai pas testé Prixtel, mais pourquoi pas.

    Au delà de 10 EUR (12, 13) la différence avec le forfait à 15,99 de Free devient moins attractif.

    Je regarderai ce qui est proposé en juin. Ce n'est pas les offres qui manquent.

    Concernant spécifiquement Free, je n'aurais pas un meilleur service qu'il y a trois ans 2012-2017 pour moi), vu que l'infrastructure est la même. Je sais déjà à quoi m'attendre. Service correct mais pas exceptionnel


  • Attention Bouygues ils ont beaucoup plus que ça, mais il ne faut pas confondre les clients et abonnées.
    Ceux qui ont une carte prépayée ne sont pas des abonnées, mais des clients, mais ils sont chez Bouygues.

    Bouygues Télécom revendique désormais 14 millions de clients mobiles , Free n'es pas si loin que ça avec 13 millions et demi, je crois.
    Free pourrait le rattraper le problème ce que Bouygues recrute beaucoup sur le mobile et Free ben presque dernier sur le recrutement mobile.  il suffit de retrouver son ADN ça ira beaucoup mieux  car même en Promos Free ne fait pas mieux


  • ben free rattrapera  son retard déjà en activant les nombreuses antennes inactive comme chez moi depuis 4 ou 5 ans et je suis chez SOSH  par la force des choses 14 € abonnement commencé 10€ .


  • yondan a écrit

    Depuis 3 ans je navigue entre Sosh, BT, et actuellement EI Telecom, et toujours sur des forfaits à moins de 10 EUR.

    J'ai pas testé Prixtel, mais pourquoi pas.

    Au delà de 10 EUR (12, 13) la différence avec le forfait à 15,99 de Free devient moins attractif.

    Je regarderai ce qui est proposé en juin. Ce n'est pas les offres qui manquent.

    Concernant spécifiquement Free, je n'aurais pas un meilleur service qu'il y a trois ans 2012-2017 pour moi), vu que l'infrastructure est la même. Je sais déjà à quoi m'attendre. Service correct mais pas exceptionnel

    On attends toujours que le forfait à 10 euros / mois fremobile s'étende aux freebox delta (à minima) et là ce sera encore plus intéressant pour toi ^^


  • yondan a écrit

    Depuis 3 ans je navigue entre Sosh, BT, et actuellement EI Telecom, et toujours sur des forfaits à moins de 10 EUR.

    J'ai pas testé Prixtel, mais pourquoi pas.

    Au delà de 10 EUR (12, 13) la différence avec le forfait à 15,99 de Free devient moins attractif.

    Je regarderai ce qui est proposé en juin. Ce n'est pas les offres qui manquent.

    Concernant spécifiquement Free, je n'aurais pas un meilleur service qu'il y a trois ans 2012-2017 pour moi), vu que l'infrastructure est la même. Je sais déjà à quoi m'attendre. Service correct mais pas exceptionnel

    Le réseau Free mobile d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui d'il y a 3 ans.


  • Moi je suis Bouygues, ma femme est Free donc on compare. J'estime mais j'ai peut être tord que Bouygues a une meilleure couverture, le reste vu notre usage c'est idem, la vitesse on s'en tape et pareil pour la 5g que l'on n'aura pas. reste le sav car j'ai du appeler les deux le 26 décembre. Coup de bol ou pas Bouygues a répondu au bout de 2mn, cela n'a pas été le cas de free ou j'ai du appeler trois fois..... la troisième fois j'ai du patienter 10mn. le service a été très bon sur les deux fournisseurs que ce soit en efficacité ou en amabilité. Voila c'était juste un ptit retour comme ça.

    Perso je ne changerai pas de fournisseur j'ai une bonne couverture, bon sav et financièrement je paie 8 euros pour 40Go ce qui m'est largement suffisant pour mon usage. J'ai tenté SFR ce fut une catastrophe: erreur sur facture, sav infecte, reste une excellente couverture

    Bonne journée tous et joyeuse année


  • petrus55 a écrit

    ben free rattrapera  son retard déjà en activant les nombreuses antennes inactive comme chez moi depuis 4 ou 5 ans et je suis chez SOSH  par la force des choses 14 € abonnement commencé 10€ .

    Oui, antenne FREE inactive proche de chez moi...

    J'attends...


  • Freedor a écrit

    Le réseau Free mobile d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui d'il y a 3 ans.

    Si tu relis ce que j'ai écrit, je dis que le réseau, chez moi, est le même.

    Dans sa globalité, le réseau Free s'est étoffé sans aucun doute, mais lorsque les antennes sont installées quelques part, ça ne bouge plus (zone rurale).

    Donc je le répète, la situation, chez moi, est exactement la même qu'en 2017.

    Note : moyenne



  • En complément de mon post précédent, chez moi, seul Orange se démarque avec une qualité de service exceptionnelle. Les trois autres sont très moyens.

    Il faut faire avec, et jouer entre tarif et service.

    Quant à la 5G, sujet chaud de ces dernières semaines, en zone rurale, c'est même pas la peine d'y penser, vu le nombre d'antennes nécessaire à une bonne qualité du signal et un débit significativement augmenté


  • yondan a écrit

    Si tu relis ce que j'ai écrit, je dis que le réseau, chez moi, est le même.

    Dans sa globalité, le réseau Free s'est étoffé sans aucun doute, mais lorsque les antennes sont installées quelques part, ça ne bouge plus (zone rurale).

    Donc je le répète, la situation, chez moi, est exactement la même qu'en 2017.

    Note : moyenne

    Tu avais un smartphone compatible B28 à l'époque ?



  • Reichmess a écrit

    Bonjour

    J'ai le choix entre :

    - Sosh et sa 4G

    - free et son itinérance Orange.....

    A votre avis, j'ai choisi quo chez qui ?????

    Ah bon itinérance orange ? tu peux nous indiquer ta commune et son quartier pour que l'on vérifie ça ? tongue-out



  • Reichmess a écrit

    Bonjour

    J'ai le choix entre :

    - Sosh et sa 4G

    - free et son itinérance Orange.....

    A votre avis, j'ai choisi quo chez qui ?????

    D'après ton profil, tu es à 900m du NRA HIERSAC. Après vérifications toute la commune est couverte en 4G/4G+... et même certains quartiers en 5G. tongue-out


  • patrick2000 a écrit

    Attention Bouygues ils ont beaucoup plus que ça, mais il ne faut pas confondre les clients et abonnées.
    Ceux qui ont une carte prépayée ne sont pas des abonnées, mais des clients, mais ils sont chez Bouygues.

    Bouygues Télécom revendique désormais 14 millions de clients mobiles , Free n'es pas si loin que ça avec 13 millions et demi, je crois.
    Free pourrait le rattraper le problème ce que Bouygues recrute beaucoup sur le mobile et Free ben presque dernier sur le recrutement mobile.  il suffit de retrouver son ADN ça ira beaucoup mieux  car même en Promos Free ne fait pas mieux

    Désolé mais je ne vois pas en quoi free a perdu son ADN ? Avant son arrivé sur le mobile je payais 25 euros pour 2h d'appel et sms illimité. Depuis je paye 15,99 euros en tous illimité. Une offre simple et bon marché. 

    free c'est pas Leclerc, son ADN n'a jamais été "qui est le moins chère"! Pour moi l'ADN de free c'est un max de service / innovation et à un prix raisonnable. Pour ca je ne suis toujours pas déçu que ce soit sur le mobile ou le fixe.



  • el_maestro59 a écrit

    D'après ton profil, tu es à 900m du NRA HIERSAC. Après vérifications toute la commune est couverte en 4G/4G+... et même certains quartiers en 5G. tongue-out

    Salut,

    Ça rime à rien ce que tu dis ! D'abord, nier l'itinérance et ses déboires, c'est nier un fait. Ça existe et pardonne moi, ça fait chi*er !

    Un téléphone mobile par définition est... mobile. Il voit sûrement l'itinérance sur son lieu de travail ou ses déplacements.

    Enfin, tu peux très bien être couvert en 4g/4g+ voire 5g et te retrouver dans un bâtiment où tu bascules en itinérance.

    Alors, je le répète pour les pro free qui vont me tomber dessus :

    - oui, le réseau s'est amélioré mais...
    Voir ci-dessus.


  • Bref, en tout cas je pense que beaucoup d'utilisateurs vont résilier ou passez sur un autre forfait, surtout quand ils vont reçevoir une petite lettre leur disant que pour seulement 3 euros de plus ils auront 30Go en plus, youpi money-mouth

    Bouygues joues la montre en créant de la dette pour paraitre plus gros. Ca va peut-etre fonctionner, et j'espère que le perdant sera SFR



  • Vador64 a écrit

    Salut,

    Ça rime à rien ce que tu dis ! D'abord, nier l'itinérance et ses déboires, c'est nier un fait. Ça existe et pardonne moi, ça fait chi*er !

    Un téléphone mobile par définition est... mobile. Il voit sûrement l'itinérance sur son lieu de travail ou ses déplacements.

    Enfin, tu peux très bien être couvert en 4g/4g+ voire 5g et te retrouver dans un bâtiment où tu bascules en itinérance.

    Alors, je le répète pour les pro free qui vont me tomber dessus :

    - oui, le réseau s'est amélioré mais...
    Voir ci-dessus.

    J'ai des amis qui sont en H+ avec Orange alors que je suis en 4G+ au même endroit.
    J'en tire des généralités ?
    Non.




  • el_maestro59 a écrit

    J'ai des amis qui sont en H+ avec Orange alors que je suis en 4G+ au même endroit.
    J'en tire des généralités ?
    Non.

    La différence c'est que je ne te parle pas du réseau d'orange mais bien de celui de free et de son itinerance. On peut donc en tirer "une généralité" d'autant qu'elle est encore prolongée !





  • yondan a écrit

    Si tu relis ce que j'ai écrit, je dis que le réseau, chez moi, est le même.

    Dans sa globalité, le réseau Free s'est étoffé sans aucun doute, mais lorsque les antennes sont installées quelques part, ça ne bouge plus (zone rurale).

    Donc je le répète, la situation, chez moi, est exactement la même qu'en 2017.

    Note : moyenne

    Donc en 2017 il y avait déjà la bande 28 chez toi?


  • Reichmess a écrit

    Bonjour

    J'ai le choix entre :

    - Sosh et sa 4G

    - free et son itinérance Orange.....

    A votre avis, j'ai choisi quo chez qui ?????

    Bonjour,

    Justement, pour répondre à une telle question, on ne se limite pas a des aprioris tout fait.

    Non, le réseau de l'opérateur X ne te garantira pas la meilleur qualité dans ton lieu de vie (habitation, travail, loisir..quotidien).

    les opérateurs communiquent au global sur la qualité mais tu ne vies pas de partout à la fois en même temps.

    Tout dépend de la localisation des antennes, des fréquences activées, du raccordement fibre ou pas de l'antenne...Etc.

    donc le choix d'un opérateur ne conviendra pas pour un autre.

    perso dans mon lieu de vie  :     SFR < Bouygues <<<<< Orange < Free

    +


  • Kaizen a écrit

    Bonjour

    Le problème chez free : pas de petit forfait .

    5 euro pour 5 giga chez Bouygues me suffit.

    .

    c'est pour cette même raison que je suis passer temporairement chez Bouygues.

    L’illimité de Free à 16€ ne m'était pas utile.

    du coup, j'ai profité d'un forfait à 10€ pour 50 Go ailleurs.

    mais depuis 1-2 ans, on constate que tout les opérateurs augment leur prix sous prétexte de +Go.

    donc l'offre couplé chez Free à 16€ tout illimité devient de plus en plus intéressante sous de couverture.


  • Freedor a écrit

    Donc en 2017 il y avait déjà la bande 28 chez toi?

    Oui. J'ai eu mon smartphone en octobre 2017 (de mémoire) et j'avais le 700. Mais ça n'a pas changé grand chose compte tenu de la distance et la configuration géographique. Alors à moins d'avoir une antenne directement dans le hameau, et quelques soit l'opérateur, ça ne change rien.

    Pour info ça plafonne entre 5 et 10 méga quelques soit l'opérateur. En revanche, en s'approchant de l'antenne je dépasse les 100 méga (réseau BT actuellement, mais idem avec Orange, et a l'époque 50 méga avec Free)



  • Kaizen a écrit

    Bonjour

    Le problème chez free : pas de petit forfait .

    5 euro pour 5 giga chez Bouygues me suffit.

    C'est un peu mon problème et celui de beaucoup de monde dans mon entourage.

    Je suis abonné internet Free depuis leur débuts, puis l'un des tous premiers de l'offre triple Play, depuis début 2003 je crois, vous savez, la box avec les diodes, puis les box successives jusqu'à la Révolution que Free m'a imposée pour brancher la fibre ; pas de changement pour moi sinon une WIFI pourrie, alors que je n'ai jamais eu de soucis avec les vieilles box.

    Abonné Free Mobile du premier jour, et quand je dis premier jour, c'était le premier jour, fallait voir le bazar pour arriver à s'inscrire, tant la cohue était grande, il était pas loin de minuit quand j'ai enfin réussi.

    J'ai converti tout mon entourage à Free Mobile, enfants, amis, famille...

    Puis voilà, quand je fais le bilan aujourd'hui, malheureusement, Free ne s'intéresse pas au créneau qui est le mien : un forfait autour de 10 euros 30/40 GO de data et qui soit un tarif permanent dans le temps.

    L'an dernier, j'ai réussi à convaincre mon amie d'abandonner Orange pour Free, (elle avait un forfait à 10 euros, sans data !), sachant que le tarif passerait à 19,99 euros au bout d'un an et qu'il faudrait donc changer d'opérateur d'ici là.

    Un peu plus tôt, ma sœur, elle aussi petite consommatrice a profité d'une offre de Bouygues (20 ou 30  GO pour 10 euros permanent) .

    Jusqu'à aujourd'hui, j'avais deux lignes adossées à ma box pour 32 euros par mois, data illimitée, certes, mais je ne dépasse jamais une vingtaine de G0 mensuels.

    A Noël, une de mes filles m'a annoncé qu'elle avait quitté Free pour ... La Poste Mobile qui offre un forfait permanent de 30 GO mensuels pour 9,99 euros.

    Je viens donc, à mon grand regret, de basculer 3 forfaits chez La Poste, 30 euros mensuels, au lieu de 42, bientôt 52 à l'échéance d'un an pour le forfait promotionnel, ça ne peut pas se refuser.

    Je vois beaucoup de gens autour de moi qui raisonnent comme moi et je me demande pourquoi Free ne réagit pas ? Peut-être tout simplement parce qu'ils estiment que beaucoup de leurs abonnés passeraient au forfait intermédiaire et qu'il seraient perdants ; à court terme, c'est sûr, mais à moyen terme, quand ils auront perdus beaucoup de clients, ce sera différent.

    Je suis triste d'avoir dû quitter Free, mais je reviendrai s'ils changent de politique.

    .


  • yondan a écrit

    Oui. J'ai eu mon smartphone en octobre 2017 (de mémoire) et j'avais le 700. Mais ça n'a pas changé grand chose compte tenu de la distance et la configuration géographique. Alors à moins d'avoir une antenne directement dans le hameau, et quelques soit l'opérateur, ça ne change rien.

    Pour info ça plafonne entre 5 et 10 méga quelques soit l'opérateur. En revanche, en s'approchant de l'antenne je dépasse les 100 méga (réseau BT actuellement, mais idem avec Orange, et a l'époque 50 méga avec Free)

    Entre la 256 QAM et les progrès dans la collecte des antennes, même sur ton antenne il y a forcément eu du changement...



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