En une infographie, l’ARCEP montre le peu de fiabilité des tests de débits actuels

Nous vous rapportions mardi que l’ARCEP souhaitait harmoniser les tests de débit afin de donner une information plus fiable aux consommateurs et lutter contre l’utilisation partielle des données par les opérateurs dans leurs publicités.

Dans son rapport sur " l’état d’internet en France " publié hier, le gendarme des télécoms a publié un graphique qui illustre le peu de fiabilité des tests de débits actuels. Il n’est pas précisé le nom de chacun des outils utilisés, mais on constate qu’il y a un facteur de 1 à 5 en ce qui concerne le résultat observé pour la même ligne.

 

 

Afin de remédier à ce problème de fiabilité des tests de débits, l’Arcep a travaillé pendant deux ans en collaboration avec les opérateurs ainsi que  « des centres de recherche, des associations de consommateurs et les sociétés qui développent ces outils de mesure », et ce dans l’optique  « de proposer la version bêta d’un code de conduite et d’une méthodologie ». Vous pouvez retrouver tous les détails  dans notre article publié ce mardi.

 

 

Commentaires



  • Homer54 a écrit
    Ce serait bien de connaitre quel testeur de débit est le plus fiable

    Aucun. Tester le débit "d'Internet" n'a aucun sens. Au mieux, on teste le débit du lien intermédiaire le plus faible entre son appareil et le serveur de test.

    Ce lien le plus faible peut être la connexion PC -> Freebox, Freebox -> Réseau opérateur, Réseau op. -> Réseau intermédiaire, Réseau intermédiaire -> Autre réseau intermédiaire, etc. jusqu'au serveur de test. La localisation physique du serveur utilisé pour le test, les intermédiaires, et l'état de *tout* les réseaux en chemin influent sur le résultat, quel qu'il soit.

    Donner une valeur "repère" dans ce cas est au mieux de la poudre aux yeux tant les variables sont nombreuses. Le seul truc vaguement fiable (et là aussi des intermédiaires existent) c'est de tester sur un serveur situé dans le réseau de son opérateur. On obtient alors un débit raisonnablement fiable sur ce qui peut sortir/entrer depuis la Freebox. Mais ça n'indiquera rien sur le reste de l'accès à Internet.


  • CleyFaye2 a écrit
    Homer54 a écrit Ce serait bien de connaitre quel testeur de débit est le plus fiable Aucun. Tester le débit "d'Internet" n'a aucun sens. Au mieux, on teste le débit du lien intermédiaire le plus faible entre son appareil et le serveur de test. Ce lien le plus faible peut être la connexion PC -> Freebox, Freebox -> Réseau opérateur, Réseau op. -> Réseau intermédiaire, Réseau intermédiaire -> Autre réseau intermédiaire, etc. jusqu'au serveur de test. La localisation physique du serveur utilisé pour le test, les intermédiaires, et l'état de *tout* les réseaux en chemin influent sur le résultat, quel qu'il soit. Donner une valeur "repère" dans ce cas est au mieux de la poudre aux yeux tant les variables sont nombreuses. Le seul truc vaguement fiable (et là aussi des intermédiaires existent) c'est de tester sur un serveur situé dans le réseau de son opérateur. On obtient alors un débit raisonnablement fiable sur ce qui peut sortir/entrer depuis la Freebox. Mais ça n'indiquera rien sur le reste de l'accès à Internet.

    Je suis d'accord avec toi, on ne reste que le maillon le plus faible. 

    Cependant, sur une ligne adsl, c'est tout de même le dernier maillon qui est normalement le plus faible. Et donc dans ce cas là fiabilité doit pas être si mauvaise. 

    Dans le cas d'une éventuelle ligne fibre, ici testé par l'arcep, effectivement c'est plus compliqué à garantir.



  • En plus du choix du bon serveur de tests, le maillon faible est souvent le matériel utilisé pour effectuer le test :

     lien utilisé avec la box  : carte réseau, câble, wifi, plugs, rapidité du disque en écriture, filtrage par l'OS (pare-feu, antivirus, ...)

    Pour un utilisateur courant, il ne cherchera pas les conditions optimales : il fera le test dans ses conditions habituelles d'utilisation et le résultat pourra être très variable. par rapport au débit  théorique de sa connexion.

     -



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique