Google va déployer une mise à jour pour perfectionner son GPS.
Lorsque vous sollicitez Google Maps en mode piéton, vous avez déjà dû remarquer que le petit curseur indiquant votre position se balade sur une autre rue ou tout simplement de l’autre côté de la rue ou vous vous situez. Afin de résoudre ce problème, Google a trouvé un algorithme qui devrait débarquer avec la prochaine mise à jour prévue courant décembre.
Pour rappel, un signal GPS est créé grâce à plusieurs satellites situés en orbite qui diffusent leur emplacement depuis l’espace et l’heure exacte à laquelle le signal a été émis. À l’aide de ce calcul : durée du voyage des ondes du point A au point B X la vitesse de la lumière il est possible de connaitre la distance entre les deux points.
Par la suite, il suffit de réaliser ce calcul avec 3 satellites afin de pouvoir trianguler la position à laquelle vous vous trouvez. Ce signal GPS peut être altéré en fonction de votre environnement, par exemple si vous vous situez dans un endroit plutôt dense en dans des bâtiments. Le signal GPS rebondit sur les différentes surfaces et ne représente plus une ligne droite allant d’un point A à un point B ce qui fausse le calcul de la position. Google propose un GIF pour mettre en image la problématique.
Pour corriger cela, Google va s’appuyer sur sa gigantesque base de données répertoriant les bâtiments en D ainsi que les mesures GPS brutes. Tout cela mélangé à du machine learning. Peu de précisions ont été données concernant cet algorithme, mais il sera intégré à Android au travers de l’API Fused Location Provider utilisé par de nombreuses applications de navigation.
Source : Google
Tout dépend aussi du Smartphone ...
J'ai remarqué que les smartphones Chinois étaient bien moins précis que les autres (Aïephones, Samsung et autres...).
A chacun de faire son choix...
Bonjour, et le GPS Galileo qu'est-ce qu'il devient il devait être plus précis que celui des US ... ???
C'est marrant que l'on ne parle pas de l'imprécision du GPS voulu par les amerlocains...qui n'est précis que pour leurs besoins militaire ! A ma connaissance seul le GPS européen serait précis (civil et non militaire)
Mon S9+ est compatible Galileo
S9+ : Connectivité --> Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz), VHT80 MU-MIMO, 1024QAM, Bluetooth® v5.0 (LE jusqu’à 2Mbps), ANT+, USB type-C, NFC, localisation (GPS, Galileo, Glonass, BeiDou)
C'est ici : https://www.usegalileo.eu/accuracy-matters/FR
Il est actif : https://www.usegalileo.eu/accuracy-matters/FR
Et pour info le nombre de satellites en fonctionnement :
- 17 novembre 2016 (15ième, 16ième, 17ième et 18ième), 12 décembre 2017 (19ième, 20ième, 21ième et 22ième), 25 juillet 2018 (23ième, 24ième, 25ième et 26ième) : lancements de nouveaux satellites Galileo par grappes de quatre.
2021 : constellation complète de 30 satellites, services complètement opérationnels
...et ton OnePlus est compatible
Ainsi que nos Samsung Note 8 et 10
Bonsoir, Stéphane_ping merci pour l'info, je viens de vérifier sur mon OnePlus 6T en effet la Précision de la localisation est activée, donc je pense que lorsque j'utilise Maps ou Wase cela doit probablement utiliser Galileo mais c'est transparent pour l'utilisateur, car je ne me suis aperçu de rien, y a t-il un moyen de s'en assurer ???
Honnêtement....je n'en sais rien du tout....
Je dirais que le smartphone se calera sur le signal le plus puissant ? Lequel est-il ?....
Ah....mais si !
Google est mon ami
Tu peux savoir en installant cette excellente appli : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.android.gpstest
Bonsoir, Stéphane_ping j'ai installé cette appli sur mon OnePlus 6T lorsque je l'utilise je vois bien les satellites je les vois au dessus de la zone ou je suis, mais je n'arrive pas à faire le lien avec l'utilisation de Waze ou Maps, je suis donc pas plus avancé je vois des satellites mais je ne sais pas ceux qui sont utilisés par le GPS ... ???
Par contre sur le store l'appli montre l'appli en mode clair et mode sombre, j'ai pas trouvé comment le régler, je vais encore chercher, mais ce n'est pas très intuitif.
@+
Je viens de faire l'exercice : mode sombre dans paramètres...
Et sélectionné "ciel" ...et tu verras les différents satellites Américains (NAVSTAR GPS), Russes (GLONASS), Chinois (Beidou/COMPASS), Indiens (IRNSS), Japonais (QZSS) et Européens (GALILEO).
Je constate que les satellites Européens (Galileo) ne sont pas très nombreux...
Excellente Appli pour tout savoir !
A condition que ton smartphone puisse tous les lire...
Bonjour, Stéphane_ping Merci pour votre réponse (+1 pt) effectivement maintenant je peux régler le mode sombre, pour les satellites je les ais tous mais quand j'ai installé l'appli j'avais la possibilité ne n'afficher que ceux que je voulais voir j'avais sélectionné Navstar GPS USA et Galileo Union Européenne, je pense qu'il t a du avoir une mise à jour de l'appli, car j'ai le mode sombre mais plus le choix des satellites à afficher ceux du système (GNSS) sont affichés, mais comment repérer le satellite utilisé par le GPS pour moi Waze ou Maps ??? je n'ai pas trop compris comment utiliser les données par rapport aux applis GPS installées sur mon smartphone, il faudra que je fasse des recherches sur le Net.
@+