Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms… Bouygues Telecom obtient son permis de conduire, la Freebox à toute vitesse à travers l’hexagone…

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


08 décembre 1994 : Bouygues Telecom obtient la troisième licence GSM

Les débuts de Bouygues Telecom dans le mobile. Via un arrêté daté du 8 décembre 1994, le groupe Bouygues a obtenu l’autorisation d’établir son propre réseau et de l’exploiter. Si ses concurrents sont arrivés 4 ans avant lui, il a fallu s’adapter pour que Bouygues Telecom trouve sa place sur le marché. Il commercialisera ses premières offres deux ans plus tard.

 


10 décembre 2013 : Free inclut la 4G dans son forfait à 2€

Une semaine après l’avoir inclus dans son offre à 19.99€, Free Mobile propose dès le 10 décembre 2013 la 4G à ses abonnés au forfait à 2€ par mois. Le tout est bien sûr intégré sans surcoût. Voici ce que proposait le petit forfait de Free au 10 décembre 2013.

 


12 décembre 2007 : Free déploie l’IPv6

Vous avez dit avant-gardiste ? L’opérateur de Xavier Niel a été l’un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau vers la nouvelle connectivité IPv6 le 12 décembre 2007. Pour les néophytes, cette technologie permet d’affecter à chaque appareil connecté sa propre adresse IP et renforce notamment le niveau de sécurité et la qualité des services fournis. Les choses ont bien changé depuis 2007, dorénavant les opérateurs sont encouragés à déployer l’IPV6 sur toutes leurs box et Free est bien en avance, proche des 100%/


12 Décembre 2005 : CANALPLAY débarque sur Freebox TV

Free et Canal+ c’est un partenariat de longue date qui dure encore aujourd’hui. Le 12 décembre 2005, Iliad avait renforcé ce partenariat en lançant une offre sur le service de VOD du groupe plutôt alléchante. Ce lancement s’accompagnant d’une promo, puisque Free annonçait un prix de 1.99€ pour les 100 000 premiers films visionnés sur la plate-forme. Canalplay a depuis fermé ses portes en 2019, remplacée par Canal+ Séries sur les box et dans les offres Canal.

 


12 décembre 2003 : le très haut débit disponible partout en France sur les Freebox

Nous sommes le 12 décembre 2003 et c’est déjà Noël pour les abonnés Freebox. L’opérateur de Xavier Niel annonce en effet qu’à compter de cette date , “Free double le débit proposé pour le prix de 29,99€ par mois sur toute la France”, toujours sans engagement. En zone non dégroupée, le débit passait ainsi de 512 Kbp/s à 1024 Kbp/s en réception et 128kbp/s en émission. Dans les zones dégroupées, le débit était alors d’au minimum 2048 Kbp/s en réception et 256 Kbp/s en émission. On est encore loin de la fibre 10G-Epon, mais c’est un début ! 

Commentaires

  • Toujours pas d'information concernant la nouvelle coupure qui touche ma ville?

    Ça fait un mois que je suis de retour chez free, c'est déjà au moins la 3eme!

    En 2 ans chez Bouygues, je n'ai jamais eu de coupure!

    Je me rappelle maintenant pour quelle raison j'avais quitté free... Le prix ne fait pas tout... Et j'espérais que la fibre corrige les problématiques free puisque la faute était sans cesse rejetée sur les autres et bien visiblement le problème ne venait pas de la vétusté des lignes cuivre mais bien de free!

    Merci de m'avoir écouté et désolé pour le coup de gueule mais ça fait du bien de se défouler !


  • julla0 a écrit

    Toujours pas d'information concernant la nouvelle coupure qui touche ma ville?

    Ça fait un mois que je suis de retour chez free, c'est déjà au moins la 3eme!

    En 2 ans chez Bouygues, je n'ai jamais eu de coupure!

    Je me rappelle maintenant pour quelle raison j'avais quitté free... Le prix ne fait pas tout... Et j'espérais que la fibre corrige les problématiques free puisque la faute était sans cesse rejetée sur les autres et bien visiblement le problème ne venait pas de la vétusté des lignes cuivre mais bien de free!

    Merci de m'avoir écouté et désolé pour le coup de gueule mais ça fait du bien de se défouler !

    Coupure aussi sur ma commune... frown

    En télétravail en plus...., merde !!!!

    Jamais eu de problème en 15 ans chez FREE.....et là, plus rien.

    J'ai eu le 3244....quelques tests....pour finalement me dire que ça provenait de plus haut car les abonnés de ma commune étaient dans le même cas....

    Il faut attendre....et demain, je vais devoir aller sur site...

    Département de l'Ain ... frown


  • Stéphane_ping a écrit

    Coupure aussi sur ma commune... frown

    En télétravail en plus...., merde !!!!

    Jamais eu de problème en 15 ans chez FREE.....et là, plus rien.

    J'ai eu le 3244....quelques tests....pour finalement me dire que ça provenait de plus haut car les abonnés de ma commune étaient dans le même cas....

    Il faut attendre....et demain, je vais devoir aller sur site...

    Département de l'Ain ... frown

    J'habite dans le Rhône, limitrophe Ain...

    Moi aussi télétravail, enfin école car je suis étudiant.

    Lors de la 1ere coupure, ca devait faire une semaine que j'étais chez free, j'étais en partiel... Je suis chez free, j'ai tout compris... Ou pas!


  • julla0 a écrit

    J'habite dans le Rhône, limitrophe Ain...

    Moi aussi télétravail, enfin école car je suis étudiant.

    Lors de la 1ere coupure, ca devait faire une semaine que j'étais chez free, j'étais en partiel... Je suis chez free, j'ai tout compris... Ou pas!

    Tout est revenu à la normale ce matin....

    Grosse panne sur l'ensemble des communes avoisinantes...

    Et pour l'article....oui, ça ne me rajeunit pas embarassed


  • Stéphane_ping a écrit

    Tout est revenu à la normale ce matin....

    Grosse panne sur l'ensemble des communes avoisinantes...

    Et pour l'article....oui, ça ne me rajeunit pas embarassed

    Oui c'est revenu dans la nuit et heureusement car ce matin j'avais une visioconférence.

    Pour autant 3ème coupure en 1 mois et à chaque fois ca dure des heures.

    Je ne trouve pas ca bien normal, bref je vais attendre la fin de mon engagement et j'irai voir ailleurs.


  • julla0 a écrit

    Oui c'est revenu dans la nuit et heureusement car ce matin j'avais une visioconférence.

    Pour autant 3ème coupure en 1 mois et à chaque fois ca dure des heures.

    Je ne trouve pas ca bien normal, bref je vais attendre la fin de mon engagement et j'irai voir ailleurs.

    Honnêtement, pour moi c'est la première coupure totale depuis 2005.
    Depuis 2005 j'ai changé 2 fois de Serveur et une fois de Player..., toujours avec un échange dans les 2 jours maxi.

    Quand je vois la concurrence..., moi je vais rester chez FREE pour l'instant. Ce ne sera que la fibre qui pourrait me faire changer.


  • Stéphane_ping a écrit

    Honnêtement, pour moi c'est la première coupure totale depuis 2005.
    Depuis 2005 j'ai changé 2 fois de Serveur et une fois de Player..., toujours avec un échange dans les 2 jours maxi.

    Quand je vois la concurrence..., moi je vais rester chez FREE pour l'instant. Ce ne sera que la fibre qui pourrait me faire changer.

    C'est pour la fibre que j'étais parti chez Bouygues il y a 2 ans.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique