La bataille s’annonce âpre. Avec l’arrêt de France Ô et de France 4, le Conseil supérieur de l’audiovisuel lance une consultation publique relative à la numérotation des chaînes de la TNT.
Après un sursis accordé cet été, France Ô a cessé début septembre sa diffusion sur la télévision numérique terrestre laissant vacant le canal 19. De son côté, la disparition de France 4 est prévu le 20 août 2021, selon un décret. Le canal 14 sera alors libre.
Parmi les possibilités, figure celle de voir Franceinfo migrer sur ce canal, soit juste devant BFM TV. M6 et sa chaîne Gulli sont officiellement candidat à la reprise pour un positionnement plus visible. Très éloignés sur la TNT, TF1 (LCI) et France Télévisions se montrent sans surprise opportunistes et militent pour un regroupement des chaînes d’infos afin de se rapprocher de BFM TV, de quoi faire grincer des dents le groupe Altice pour qui il est hors de question que la première chaîne d’info en continue ne perde son avantage (canal 15). Une dure bataille s’annonce.
C’est l’occasion pour le CSA de tirer en amont les conséquences en matière de numérotation des chaînes de la TNT. “Afin de l’éclairer dans sa prise de décision, le Conseil lance une consultation sur la numérotation, en métropole et dans les Outre-mer, des chaînes de la TNT, en proposant plusieurs scénarios, dont l’intérêt et l’expertise de la faisabilité juridique doivent être approfondis, et que les acteurs sont invités à commenter”, informe aujourd’hui le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Plusieurs scénarios… tirages au sort successifs, regroupement par blocs thématiques, décalage des numéros vers le bas ou rien
Au total, pas moins de cinq options différentes sont aujourd’hui soumises à la consultation. Très simple, le premier scénario consiste à ne pas effectuer de renumérotation. “Il est possible de laisser en l’état la ou les discontinuités dans l’attribution des numéros ainsi créée(s)”, indique le CSA.
Dans les quatre autres choix possibles, il s’agirait de procéder à une renumérotation afin de “retrouver une offre de programmes continue. Ce serait alors la première fois qu’une telle opération interviendrait pour les chaînes en clair de la TNT”.
Premier possibilité imaginée serait d’affecter les numéros de canaux vacants “par tirages au sort successifs parmi les chaînes dont le numéro est supérieur au plus petit numéro vacant”.
Vient ensuite, la réattribution aux derniers services de la numérotation actuelle. “Ce scénario vise à minimiser le nombre de chaines changeant de numéro : pour répondre à cet objectif, la ou les chaînes occupant les derniers numéros du plan de service seraient déplacées vers le ou les numéro(s) laissé(s) vacant(s). Les autres chaînes ne changeraient pas de numéro”, explique le conseil. LCI et France info seraient alors les grandes gagnantes.
Autre scénario mis sur la table, le décalage des numéros vers le bas. Dans celui-ci,” les chaînes situées après un numéro laissé vacant seraient décalées vers le numéro directement inférieur à celui qu’elles occupent afin de rétablir la continuité de l’offre de programmes, sans modifier l’ordre dans lequel ces chaînes sont actuellement agencées”. BFM TV prendrait alors le canal 14 et TF1 Séries Films, le 19.
Enfin, un dernier scénario apparaît comme plausible par le CSA, soit de regrouper des chaînes par blocs thématiques. “Ce scénario nécessiterait de définir les thématiques sur la base desquelles les blocs seraient organisés, les modalités de classement des blocs entre eux, ainsi que les modalités de classement des chaînes au sein d’un même bloc.”
Une autre variante consisterait à mettre en place un ou plusieurs blocs thématiques, “sans chercher à affecter l’ensemble des chaînes à l’un de ces blocs”. Le plan de service se rapprocherait alors de celui des distributeurs sur les réseaux autres que ceux de TNT.
Fin de la consultation le 1er février prochain
Les acteurs intéressés peuvent adresser une contribution au plus tard le 1er février 202, fait savoir le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Plusieurs questions sont posées comme, “Quels sont les avantages et inconvénients de chaque scénario, à la fois pour les éditeurs et les téléspectateurs ?”, “Dans quel bloc serait affectée chaque chaîne de la TNT actuelle”, si le scénario allant dans ce sens est choisi ou encore “avez-vous une préférence parmi l’ensemble des scénarios, ceux présentés dans ce document et ceux que, le cas échéant, vous auriez identifiés par ailleurs ? Pouvez-vous classer les scénarios par ordre de préférence ? Y en a-t-il à écarter absolument ? Pour quelles raisons ?”.
Je ne veux pas être négatif, mais combien de personnes regardent la TV par TNT?
Quels sont les tranches d'age et les programmes regardés?
Perso, ils peuvent les mettre dans n'importe quel sens, je m'en tape d'une force.
je pense beaucoup plus de gens que tu le crois...
La TNT est hélas la TV du pauvre , je ne parle pas de la condition sociale des personnes bien sûr , mais bien de la qualité des programmes qui sont d'une nullité sans nom , si on ne veut pas payer , hormis la redevance hélas , et je met un gros hélas, ce qui explique surement le succès des plateformes.
La gratuité n'excuse pas tout, il me semble que beaucoup d'engagements pris auprès du CSA lors des auditions n'ont pas été respecté pour offrir une offre large , diversifié et de qualité , et bien non , TF1 Séries films reprend à l'identique ce que TF1 diffuse déjà , à quoi sert une jumelle de TF1 , à rien , Gulli , quand on voit la débilité des animes qui sont stupides et n'ont aucune saveur , je cris au secours.
J'aurai donc préféré que les canaux libres soient redistribué mais pas n'importe comment , avec des chaînes généralistes de qualité et pas pour diffuser la petite maison dans la prairie toute l'année comme le fait 6Ter , il devrait y avoir une loi pour interdire ces pratiques , qui empêche la diversité.
Le CSA a fait les mauvais choix en termes de chaînes choisies pour la TNT , donc peu importe ce qui sera choisi , on restera, avec des chaînes qui ne m'intéresse pas , et que je continuerai à ne pas regarder.
Moi pas exemple, depuis que j'ai eu quelques coupures xDSL au mauvais moment... et lorsque le réseau sature vers 21h30....
Je suis en VDSL avec 50Mbits et régulièrement j'ai des chutes de débits qui vont jusqu'à la désynchronisation ...
Donc, pour ne pas (ne plus) être emmerdé, je suis sur la TNT HD... et la qualité de l'image est parfaite !
Bon... faut dire que j'ai dû changer l'antenne qui datait d'un autre âge.... et j'ai réglé l'azimut avec une fonction bien pratique sur les TV Samsung
Bref, OUI, il y a encore beaucoup de monde qui regarde la TV via la TNT...
quel bordel !
Pourquoi ne pas faire un appel d'offre pour avoir 2 nouvelles chaines sur des thématiques manquantes?
AU final la suppression des 2 chaines c'est juste pour que FranceInfo puisse passe en HD!
Alors que finalementFranceinfo tv ne sert à rien!
Il y a trop de chaine de "pseudo" info sur la TNT
LCP, BFM, CNEWS, LCI, FI !! soit 1/5 tout ca pour avoir des débats identique sur toutes ces chaines avec beaucoup de blabla de populisme et très peu d'investigation!
Complètement hors sujet: l'affichage du speed-test !
UF, SVP, ne pourriez-vous pas insérer 3 lignes vides avant le bandeau ?
Pour la plupart, je suis obligé de tenter de copier la ligne à moitié cachée pour la coller dans le bloc-notes si je veux la lire.
Je serais étonné d'être le seul a avoir des difficultés. Et ce n'est pas un problème de zoom...
-----
Sans faire de recherche, juste au pifomètre, je dirais au moins 1 foyer sur 4 n'a pas assez de débit pour visionner la TV.
Après une recherche 56 % des foyers utilisent la tnt.
C’est aussi un plus pour une réception sur une deuxième tv qui n’a pas de déco tv.
de plus utiliser la tnt via sa box ne prend pas de débit pour ceux qui sont en manque de resssources.
+1 C'est soit 2 nouvelles chaines avec du VRAI contenu ou alors on laisse ces 2 numéros vides ! Sinon je sens que cela va être la foire d’empoigne entre certaines chaines
Bon bah tu le vire ton speedtest ou alors tu fais comme moi cela ne pose aucun problème sur PC mais tu arrête de polluer TOUS les articles
La TV c'est pas que les Anges de la télé-réalité et Joséphine et pas non plus réservé aux 65+
J'ai une trentaine d'année et un abonnement Netflix, mais y'a des séries US et des films que je verrais pas sans payer plus/pirater, des pièces de théâtre, des émissions, des spectacles d'humour et même quelques fictions françaises parfois bien produites. Et même si je suis pas client du jeu, je suis sûr que ce soir un hastag va finir en top tweet pour KohLanta.
Rien que sur les audiences Prime d'hier, les 5 chaines historiques ont fait plus de 12 millions de téléspectateurs, soit 18% de la population française (et encore faudrait calculer sans les enfants déjà couchés)
Bonsoir
Moi je dirais 1 sur 2
https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Panorama-Toutes-les-etudes-liees-a-l-ecosysteme-audiovisuel/Les-observatoires-de-l-equipement-audiovisuel/L-equipement-audiovisuel-des-foyers-aux-3e-et-4e-trimestres-2019-TV-et-pour-l-annee-2019-radio
"La plateforme TNT demeure sans conteste essentielle : elle est utilisée par 54 % des foyers équipés en téléviseur(s) et constitue l’unique mode de réception pour quelque 22 % des foyers équipés en téléviseur(s)"
D'après le lien de @fab123 (post au-dessus), je suis plus près que toi
Bon WE
Ah autant pour moi.
Je pensais qu'une grande partie de la population recevait la TV par ADSL/Fibre
Donc certes, la question se pose...
Je ne regarde pas TF1, j'évite à tout prix BFMTV, je ne regarde jamais CNews, LCI.
Je regarde les journaux des chaines publiques France2, France3 et surtout France Info. Je regarde aussi France24, BBC et Euronews.
Comme quoi à chacun ces chaines d'info.
Il est probable que dans les années à venir, au fur et à mesure que les connexions fibre vont prendre petit à petit le pas sur l'ADSL que le pourcentage de personnes regardant la TV via la TNT va se réduire... Il est clair aussi que la multiplication des chaînes gratuite sur la TNT n'a amené qu'une chose: la médiocrité! Tout simplement parce que la "manne" publicitaire ne suffira jamais à faire vivre toutes les chaînes présentes pour qu'elle puissent se payer des programmes de qualité.
par ailleurs, il apparaît de plus en plus clair que le passage à l'UHD de chaînes sur la TNT se dirige doucement vers une impasse, les investissements étant hors de proportion avec le peu de chaînes possibles...
Une autre chose au sujet de la TNT: L'appétit toujours grandissant des télécoms mobiles risquent de "bouffer" encore plus la bande UHF, donc restreindre encore plus la possibilité de diffusion en Hertzien de la TV...
Bonsoir,
personnellement, je n'avais pas d'antenne branchée en TNT...
J'avais même enlevé l'antenne puisque j'avais la télé par ma freebox révolution.
Malheureusement, depuis j'ai migré sur Delta+pop (sans problème de délai !), comme j'en ai eu marre de regarder la télé 'avec coupures Dash Error', j'ai fait venir un antenniste qui m'a refait fonctionner la TNT pour que je puisse regarder les chaines 'standard' par l'antenne de ma TV à la place du pop player.
Merci, la TNT, tu m'as sauvé la vie.
Bilan, j'ai payé une antenne et l'intervention (presque 200€) et je paye mon abonnement 10€ de plus par mois.
Si j'étais resté sur la révolution, je dépensais 240€ de moins.
Pour l'instant, j'ai bon espoir, je reste chez Free.. Le player pop va bien fonctionner un jour, enfin... j’espère.
AD26270
l'image de la TNT est beaucoup plus nette que sur les boxs !!!
Gulli doit rester sur la 18 ! C'est encré maintenant... ( cf sketch de F.Foresty sur la chaine d'urgence garde d'enfant, le 18 comme les pompiers !!!)
Voici un petit exercice...
Si Gulli = 18 = enfants.
Alors -18 = ?
C'est mieux de regrouper les chaînes infos, ça évite de retaper à chaque fois la numérotation.
Remplacez les canaux manquants par de nouvelle chaîne ou décalez les chaînes existante vers le bas.
Mais par pitié quelle usine à gaz les autres propositions. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. Encore une fois l'administration française s'illustre.
Je rajouterai même que les séries, téléfilms de TF1 se retrouvent sur toutes ses filiales, TV BREIZ (payante) TFX et TMC, toujours la même chose, rien de nouveau, on mange du columbo à gogo ou autre sur toutes ces chaînes...
Sur TV BY CANAL il n'y a pas que de bons programmes loin de là. Paris première, RTL 9... AB...
hello,
Perso, je trouve que le regroupement des chaînes par thématique est préférable. Cela permettra au CSA de s'apercevoir de leur erreur d'avoir agréer autant de chaînes d'infos idiotes au détriment des autres catégories. Avoir refuser la gratuité de Paris Première alors qu'il n'existe aucun abonnement possible (hors avec Canal+ hors de prix! en TNT) est une ineptie.
Bref, d'un autre côté l'espèce de chaîne d'infos hard discount BFM n'acceptera jamais de changer son numéro 15 tellement connu aujourd'hui...
En fait le mieux est de recréer soi-même sa propre liste favorite en mettant les chaînes où on veut... Moi BFM, CNews et LCI ne font même plus partie de ma liste de Favoris. Mais c'est à chacun de faire son choix en somme... Avec ma Delta S, pas de TV, j'ai opté pour un petit démo TNT externe avec une bien plus belle image et choix de l'ordonnance des chaînes...
Bonjour,
Quand je dirai çà à ma femme !
??? Très bien m'sieur !!
Tout à fait d'accord.
Et la renumérotation des chaînes permettra sans doute à beaucoup de gens de découvrir ces chaînes d'info à la place de regarder BFM, qui sont plus intéressantes et objectives.
Merci toi aussi
Effectivement seulement 1/4 n'ont pas le choix
C"est juste une des phrases cultes de Colombo "Quand je dirai çà à ma femme ! "
https://www.jokeme.fr/toutes-les-repliques-de-columbo.htm