Attention, si vous recevez un mail vous invitant à vous réabonner à Netflix, c’est un phishing.
Peu avant Noël, les arnaqueurs vont à la pêche aux ingénus. Depuis fin novembre, une nouvelle campagne de hameçonnage cible des internautes potentiellement abonnés à Netflix. L’angle d’attaque est plutôt simple : miser sur la peur de voir son abonnement arrêté, pour soutirer les informations bancaires des internautes paniqués.
La technique est assez simple. Tout commence par un mail inquiétant : « Cher(e) Client(e), malheureusement, nous n’avons pas pu résoudre vote (sic) problème de paiement et votre abonnement a donc été annulé. Nous serions bien évidemment très heureux de vous compter de nouveau parmi nous. Pour ce faire, il vous suffit de réactiver votre abonnement ». Et d’appuyer sur le caractère urgent de la manipulation, avec une limite de temps factice de 3 jours avant suppression définitive du compte.
En cliquant sur le lien de renouvellement, vous lancerez une série de redirections visant vraisemblablement à tromper les sécurités antispam. Vous atterrissez ensuite sur une fausse page de vérification de vos identifiants, avec évidemment, un formulaire de paiement à destination de “Netflix France”. La technique est même poussée au point de proposer la saisie d’un code d’ahtentification.
Pour repérer l’arnaque, il suffit de jeter un coup d’oeil à l’url. Sans “netflix.com” dedans, vous savez d’office qu’il s’agit d’une arnaque. EN somme, si vous recevez ce mail, rendez-vous sur le site officiel de netflix, dans votre espace abonné. Et le mail, direction la corbeille.
Si vous avez cédé à la panique et saisi vos identifiants bancaires, il faut faire opposition au plus vite en contactant votre banque. Dans tous les cas, pour ce genre de mail, il faut redoubler de prudence.
Source: Numerama
Faut vraiment être bête pour se faire avoir!
il est facile aussi de controler son compte en banque voir si le prélèvement a ete effectue
Comme si c'était nouveau ou tout récent ! Sur une boîte mail j'en reçois hélas tous les jours pour netflix, la poste, sfr, orange, Bouygues, les impôts.... Alors que les société où je suis peut être client ça n'est pas sur cette adresse !
Depuis le temps, les gens ne devraient plus tomber dans le panneau.
1) avoir plusieurs adresses mails voir alias de mail
2) ne pas mettre la même adresse pour chaque société
3) divulguer le moins possible les infos sur le net et sites
4) si spam arrivé, ne jamais cliquer dans le lien. Ouvrir éventuellement son navigateur ou son app habituelle et voir si des fois pb, et si bien sur c'était arrivé sur la '' bonne boîte mail'' ou alias
C' est tout. Si pas de pb dans le compte, hop !
Et lieux, filtrer, vérifier les en-tête de mail... Ne jamais transférer ou répondre à ces spam, ne pas se désabonner... Car ils pourraient soit le prendre mal et harceler en faisant plein d'inscription partout soit savoir que l'adresse est active
En cas de doute (certaines attaques sont bien faites) il faut aller sur le site directement et non cliquer sur le bouton
+1! Ne JAMAIS cliquer sur un lien dans un mail! Le risque est désormais trop grand...
En passant, le stockage de raccourcis vers les sites dans les navigateurs est suffisamment bien fait pour éviter de partir d'un mail...
Et la modification de ces raccourcis n'est pas compliquée, si le site "change d'air"...
" cible des internautes potentiellement abonnés à Netflix. "
Je ne pense pas qu'il y ait le moindre "ciblage". Ces emails sont envoyés en masse à partir de listes d'emails récupérés un peu n'importe où.
Je reçois ces phishing (en multiple exemplaires) sur deux addresses qui n'ont jamais été utilisées pour un abonnement Netflix.