Ce lundi marque le coup d’envoi du lancement du service de téléphonie accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques par les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms.
La Loi pour une République Numérique rend obligatoire à compter du 8 octobre 2018, d’une part la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics et d’autre part la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d’une solution de téléphonie accessible.
Il s’agit d’une avancée historique, pour les cinq millions de français qui sont sourds ou malentendants et pour les 500 000 personnes ne pouvant téléphoner en toute autonomie (source rapport de Corinne Ehrel de 2014), précise la Fédération. Le service est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Pour s’en servir il faut télécharger l’application RogerVoice soit sur l’App Store soit sur le Play Store.
Gouvernement, associations, opérateurs télécoms, tous mobilisés dans cette nouvelle étape pour l’#accessibilité : @FFTelecoms @iwantroger rendent désormais possible les appels pour les sourds, les malentendants et les aphasiques ! @s_cluzel #Article105 pic.twitter.com/2kaBmRllqe
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 8 octobre 2018
Pour rappel, les opérateurs ont sélectionné la start-up française RogerVoice en juillet dernier, en partenariat avec Ava Scribe, dans le cadre de la mise en place d’une solution de téléphonie accessible. Ils ont accompagné et encouragé le développement du projet pendant plusieurs mois, jusqu’à sa mise en service.
Free de son côté qui ne fait pas partie de la Fédération a développé depuis 2011 son propre outil avec la start-up Deafi.
Infographie réalisée par la FFT :
Sauf erreur, il ne s'agit pas du même service que celui que propose Free : appel du SAV, mais de véritable service d'appel, gratuit la première heure puis payant : https://rogervoice.com/pricing/
Mdrrr Allô, bonjour tu m'entends bien..? dans la démonstration un peu limite
https://rogervoice.com/
L'intérêt de ce système est que roger va être incité à faire de la pub pour l'appli, qu'elle soit utilisée (et donc l'heure gratuite). Chose que les opérateurs n'auraient pas fait.
Chez free aussi c'est limité à une heure gratuite
Espérons que ce service sera aussi performant et utile que leur communication le laisse espérer ha ha