Clin d’oeil : “Mamie, on se WhatsApp ?”, quand Orange vous aide à coacher vos aieux

Comment réussir à convaincre votre grand-mère de passer à WhatsApp, ou votre papy de poster ses bricolages sur Instagram ? Orange vous propose des fiches complètes pour présenter les nouveaux outils de communication aux seniors. 

Je n y comprends rien à tous tes machins sociaux” disent-il lors de vos repas de famille. La majorité des plus de 75 ans souffrent d’illectronisme, d’après une étude de l’INSEE datant de 2019. L’opérateur historique, dans le cadre de sa campagne “bien vivre le digital” propose ses tips et astuces pour accompagner nos grands-parents.

Un guide permettant de présenter rapidement les principaux outils numériques pour garder le contact

Pour vous aider à être pédagogue, Orange vous mâche le travail pour expliquer différents réseaux sociaux et moyens de communications pour vous. Cela se fait tout simplement sous forme de petites fiche avec trois sections. Tout d’abord, une présentation simple et claire de WhatsApp, Zoom ou encore Instagram.

Viennent ensuite les raisons de s’y mettre : les messages audios pour le service de messagerie de Facebook, se divertir simplement avec des comptes de seniors sur Instagram… Et pour le logiciel de vidéo-conférence star du confinement, l’opérateur historique met même en avant les fonctionnalités amusantes permises, comme les fonds d’écran en direct, permettant de poser devant différents décors insolites.

Et enfin, la petite info sur chaque service qui vous permettra de convaincre ou de mieux informer votre papy récalcitrant : la possibilité de voir quand les messages ont été lus sur WhatsApp, le concept des hashtags sur Instagram…

Une campagne dans la lignée du dernier spot TV d’Orange, mettant en scène un grand-père découvrant les filtres Snapchat (ou Instagram, au choix), et les reproduisant… Plus vrais que nature !

Une approche pédagogique, loin d’une infantilisation des séniors

Si les grand-parents débarquent de plus en plus sur le web, notamment depuis le confinement (44% d’entre eux se sont essayé à WhatsApp pendant la crise sanitaire par exemple), beaucoup en restent écartés.

 « Les personnes âgées ont du mal avec la visualisation des choses sur Internet, Il y a tellement d’informations sur les pages, ils ne savent plus où regarder. Ils sont par exemple très troublés par la publicité. » explique Didier Chalaye sur la page dédiée d’Orange. Ce dernier est formateur à l’association e-seniors, qui prend en charge notamment des grands débutants sur Internet.

Sous couvert de fiches au format plutôt amusant, l’opérateur historique invite simplement les adeptes du web à la pédagogie, sans mépris des anciens. De quoi vous poser pendant les fêtes avec votre aïeul et créer un moment de partage et d’apprentissage. Qui sait, avec votre aide, votre papy pourrait bien récolter plus d’abonnés Instagram que vous l’année prochaine !

 

 

 

 

Commentaires


  • belnea a écrit

    Euh... aïeux, pas aieux... =)) 

    Ça semble corrigé.

    ...et de mon côté, ils savent utiliser WhatsApp et autres réseaux sociaux : 85 et 84 ans ...
    Faut juste leur expliquer.... plusieurs fois embarassed


  • Oui. C'est corrigé. J'ai beau chercher sur cette page, le lien "signaler une erreur" dont ils parlent, je ne le vois pas. Je dois avoir la tête dans le sac. Même la recherche de safari ne le trouve pas ici…


  • Stéphane_ping a écrit

    Ça semble corrigé.

    ...et de mon côté, ils savent utiliser WhatsApp et autres réseaux sociaux : 85 et 84 ans ...
    Faut juste leur expliquer.... plusieurs fois embarassed

    wink

    Tel père, tel Fils laughing

    Bonne journée à toi et tes parents


  • belnea a écrit

    Oui. C'est corrigé. J'ai beau chercher sur cette page, le lien "signaler une erreur" dont ils parlent, je ne le vois pas. Je dois avoir la tête dans le sac. Même la recherche de safari ne le trouve pas ici…

    Mettre la partie du texte en erreur en la sélectionnant, une zone popup apparait en gris "signaler une erreur".


  • Bonjour,

    C'est je trouve un peu désobligeant , condescendant ce type de remarque vis à vos de nos ainés.

    >>Cela se fait tout simplement sous forme de petites fiches avec trois sections. Tout d’abord, une présentation simple et claire de WhatsApp, Zoom ou encore Instagram.<<<

    Vraiment pas besoin de tout cela et bien plus simple, un simple iPad  (ou tablette) la connexion wifi mise en place et FaceTime .. c'est ultra simple à utiliser pour communiquer en vidéo pour nos ainés avec les enfants et petits enfants.

    WhatsApp , Insta et même Zoom pas certain que la majorité des adultes  (pas encore dans la catégorie des très âgés) savent les maitriser ..faut arrêter les clichés !



  • Busyspider a écrit

    Bonjour,

    C'est je trouve un peu désobligeant , condescendant ce type de remarque vis à vos de nos ainés.

    >>Cela se fait tout simplement sous forme de petites fiches avec trois sections. Tout d’abord, une présentation simple et claire de WhatsApp, Zoom ou encore Instagram.<<<

    Vraiment pas besoin de tout cela et bien plus simple, un simple iPad  (ou tablette) la connexion wifi mise en place et FaceTime .. c'est ultra simple à utiliser pour communiquer en vidéo pour nos ainés avec les enfants et petits enfants.

    WhatsApp , Insta et même Zoom pas certain que la majorité des adultes  (pas encore dans la catégorie des très âgés) savent les maitriser ..faut arrêter les clichés !

    Malheureusement ce n’est pas la réalité, pour utiliser FaceTime ils faut que tout les contacts soient sur iPad, ce qui est rarement le cas. D’où l’intérêt de passer par les applications tierces.

    beaucoup de seniors ne savent pas télécharger d’application, ne savent pas se créer de compte sur playstore ni lancer de visio.

    Pendant le 1er confinement j’ai animé ces ateliers, il y a une vrai de mande d’accompagnement et de pédagogie pour ce publique. Donc pas de cliché mais une réalité ;)


  • Kemar a écrit

    Malheureusement ce n’est pas la réalité, pour utiliser FaceTime ils faut que tout les contacts soient sur iPad, ce qui est rarement le cas. D’où l’intérêt de passer par les applications tierces.

    Bonjour,

    Alors les cas que je connais doivent être dans cette situation :  avec un iPad . C'est vrai que cela facilite les échanges.

    Je me demandais quand même le pourcentage que personnes non âgées qui utilisent  Zoom ..  


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