La lutte contre l’obsolescence programmée continue, le Parlement européen a voté le “droit à la réparation”, visant à encourager le consommateur à réparer son smartphone, plutôt que d’en changer.
Une initiative valorisant les produits facilement réparables. A la suite d’un vote au parlement européen jeudi dernier, la Commission européenne a été sollicitée afin de mettre en place “un étiquetage des produits en fonction de leur durabilité (par exemple via un compteur d’usage et des informations claires sur la durée de vie estimée du produit)“, indique un communiqué.
La volonté de l’Europe est ainsi de rendre les réparations plus attrayantes, systématiques et peu coûteuses aux yeux du consommateur. Les députés proposent par exemple une extension des garanties, d’en prévoir pour les pièces remplacées, mais aussi d’améliorer l’accès aux informations sur la réparation et l’entretien des produits. Il est également suggéré de soutenir davantage le marché des biens d’occasion.
L’occasion également pour le Parlement d’appeler à nouveau à la mise en place d’un système de chargeur universel, afin de réduire les déchets électroniques. Apple a longtemps été dans le viseur de l’UE, puisque la quasi-totalité du marché des smartphones se tourne vers l’USB-C, quand la Pomme s’est longtemps accroché à sa connectique Lightning. A noter cependant que la firme de Cupertino ne fournit plus d’adaptateur secteur avec ses téléphones afin d’amoindrir son impact écologique.
Faut-il encore que la réparation soit possible et qu'elle soit raisonnable au niveau tarif...
Quand je vois le tarif pour changer la vitre de mon S9+.... ou de changer la batterie...
Pour l'instant je n'ai pas besoin mais un jour ...?
J'ajouterai le fait que les systèmes et applications évoluent vers toujours plus de mémoire interne nécessaire, de puissance des composants et qu'à un moment le mobile un peu ancien a du mal avec les mises à jour ou les nouvelles applications.
D'ailleurs, les constructeurs ne proposent des mises à jour Android et surcouche que pendant 2 à 3 ans au mieux.
Mon Honor 5X qui aura bientôt 5 ans est dans ce cas.
Il va falloir que je le change bientôt !
Pour que ce soit utile il faudrait aussi que les consommateurs n'aient pas envie de changer pour avoir sans cesse le dernier flagship en date ..
Ça.... on les changera difficilement : des consuméristes à outrance qui ne se rendent pas compte des dégâts causés.... loin de chez nous ...
Quelques-uns en ont conscience, mais pas assez encore, malheureusement.
tres bien
j'ai toujours trouvé anormal que quand tu fait répare un appareil vers la fin de la garantie ou hors garantie, et que quelques jours apres il retombe en panne on te réponde que la reparation precedent n'est pas garanti.
et que les batteries soient mobiles parce qu'il y a un tas de telephone qui sont jetés par ce que la batterie est morte
et avec les batterie ultra mince d'aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'on perde beaucoup en finesse des telephones