En pleine conciliation avec la LFP sur le paiement des droits de la Ligue 1, Mediapro assigne Canal+ en justice pour “abus de position dominante”. La maison-mère de Téléfoot dénoncerait l’impossibilité de trouver un accord de distribution avec la chaîne cryptée.
L’histoire n’est pas simple et l’issue est aujourd’hui très incertaine. Mediapro semble tenter le tout pour le tout alors que la Ligue de football professionnel ne semble pas croire en sa capacité à tenir ses engagements. Il faut dire que le diffuseur de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 n’a pas payé l’échéance du 5 octobre de 172 millions d’euros et ne semble pas enclin à régler la suivante, le 5 décembre, à hauteur 162 millions d’euros. Pire encore, il n’apporte pas de garantie pour l’avenir. Le conciliateur doit présenté le 4 décembre prochain, un plan de sortie de crise au du tribunal de commerce de Nanterre, révèle L’Equipe. Mais les discussions entre la Ligue et Mediapro ne semblent pas prendre la tournure escomptée. Un plan B subsiste toutefois, la reprise des droits par Canal + mais là encore un autre conflit subsiste.
Mediapro attaque Canal+
En septembre dernier, la filiale de Vivendi a assigné Mediapro en justice pour « inégalité de traitement » par rapport aux FAI. Canal+, diffuseur de 20% de la compétition, avait alors dénoncé “des conditions impossibles” et “irréalistes”. Aujourd’hui, le bras de fer s’intensifie rapporte l’AFP, c’est tour de la maison-mère de Téléfoot de contre-attaquer. Mediapro poursuit Canal+ auprès du tribunal de commerce de Paris, pour “abus de position dominante”, “pratiques abusives et déloyales” en réclamant des dommages et intérêts.
Selon le groupe sino-espagnol, il est impossible aujourd’hui de signer le moindre accord de distribution avec la chaîne cryptée depuis la fin de l’appel d’offres. Des discussions ont bien été entamées mais Canal+ aurait proposé une offre inacceptable en matière d’exposition, explique-ton du côté de Mediapro, révèle l’agence de presse. Pour être rentable, Téléfoot doit séduire 3,5 millions d’abonnés, ll est donc virale pour la chaîné de toucher les abonnés de Canal+. Pour l’heure, il compterait seulement 480 000 abonnés, informe l’Equipe, soit bien en deçà des 600 000 clients annoncés récemment par Jaume Roures, patron de Mediapro.
Source : L’Equipe (version papier), l’AFP
Le probleme entre cette gueguerre entre distributeur de foot en france, ils ne surf que sur le fait que le foot est un sport tres populaire et que nombreux sont les personnes qui veulent voir du foot a la télé.
Mais a force d'enchere de plus en plus haute, c'est toujour l'utilisateurs final qui trinque et qui doit mettre la main au prote monnaie.
La culture footballistique de la france n'est pas la meme qu'en Angleterre, Qu'en Espagne, qu'en Italie.
Les amateurs veulent du foot a la télévision mais ne sot pas prets a payer cher pour ca.
Non mais je rêve! Ces bandits de Médiapro ne paient pas la diffusion des matchs et accusent Canal d'abus de position dominante ? Ca ne tient absolument pas. Déjà, parce que c'est Médiapro qui détient 80% des matches de Ligue 1 et de Ligue 2. C'est encore ce même groupe qui a demandé des minimums garantis à tous les opérateurs pour faire un accord de diffusion et a fini par revoir ses prétentions à la baisse. Canal a d'ailleurs déposé plainte contre eux pour ce motif, s'estimant discriminé. En clair, Roures veut les faire casquer pour les autres. Mais ça, ce n'est pas le plus grave. le plus grave c'est leur comportement de pirates. Décrocher les droits, et ne pas payer ce qu'on doit. Ben oui mais dans la vie, si je ne paie pas les traites de ma voiture, on va me la reprendre, c'est logique...
Je ne suis pas forcément pro-Canal, mais au moins, Ils ont un savoir-faire en matière de retransmission sportive. Pour avoir vu des extraits d'une de Téléfoot... Je me demande si je ne faisais pas mieux avec un caméscope au niveau de la qualité d'image. Sans compter les plantages techniques que je vois passer sur les réseaux...
Puis hein, accuser Canal de les évincer, alors qu'ils ont eu tout faux sur toute la ligne ( tarif exorbitant, pas d'étude de marché, chaine montée à l'arrache parce qu'il faut bien des canaux de diffusion), c'est démontrer que non seulement ils sont aveugles, mais ils se sabordent TOUT SEULS comme des grands.
C'est sur que la rumeur d'une offre de la part de Canal pour reprendre les droits, ça n'a pas dû leur plaire. Ils sont aux abois, ils tentent le tout pour le tout et se comportent comme un enfant à qui on veut reprendre le jouet.
Mais il faudra bien que ces vautours lâchent l'affaire...
Bonjour vue que les enchères sont de plus en plus cher plus personne ne va ce abonné à des chaînes sportives 30 euros par mois trop cher ils faut pas prendre les gens pour des pigeon.. Je vais pas défendre canal même eux leurs chaînes n'est pas donné
Bonjour,
Je viens de prendre un abonnement Canal via la box Bouygues à 24.90 par mois pendant 2 ans pour Canal+ et le pack Sport+ qui comprend (Canal+, Canal+ sport, Eurosport, Bein sport). Pour le même prix avec engagement à 1 euro près j'ai Téléfoot avec 80% de la Ligue 1 et 2. Mon choix a été rapidement fait.
25 euros par mois pour la tv c'est pas rien mais cela permet d'accéder à du sport , des films et séries.
Mediapro s'est complètement planté sur la surenchère des droits et voulait simplement tout revendre. Aujourd'hui ils sont coincés.
Pour être dans le coup, la ligue ferait bien d'enlever ses moufles et d'utiliser les même méthode que Médiapro...
Bordel tu as un contrat, qu'il le respect ou tu assumes. J'suis pas trop Abbonement, mais en prendre qu'un pour assouvir ma passion, me semble plus simple et moins honnereux...
Dans cette histoire tout le monde y est pour quelque chose.
La ligue professionnelle qui organisme des enchères de façon à ce que les diffuseurs potentiels s'étripent pour avoir les droits.
Les diffuseurs qui sont prêts à mettre des sommes folles pour obtenir ses droits en se disant que cela sera rentable car les amateurs de foot vont payer comme des moutons !!!
Mais, il y a un moment ou de saigner le consommateur ne peut plus durer.
Médiapro a eu les yeux plus gros que le ventre en achetant les droits a un tarif qui ne reflète pas la qualité de l'offre, donc il faut rembourser et gagner le l'argent avec cet investissement.
Donc les abonnements sont beaucoup trop cher pour le commun des mortels même grands fan de foot, les conditions de distribution qui est exigé de leur part sont délirante car ils doivent savoir en n'étant pas trop stupide avoir fait une étude marché que le public aurait du mal à lâcher plus de 25€/mois alors il faut bien trouver du fric donc demander aux distributeurs des avances de trésorerie.
Canal + qui ne digère pas sa défaite aux enchères en profite en voyant Médiapro pris dans la mélasse.
Même Canal + essaye d'autres moyens de se vendre en proposant des évènements sportifs à l'unité car le temps ou l'abonné payait sans réfléchir au prix est bien terminé.
La ligue doit dire au revoir à cette ressource financière et les diffuseurs aux prix des abonnements injustifiés car oui les Français deviennent plus matures et réfléchis et l'argent facile pour un sport très populaire comme pour le foot ne coule plus à flot.
Ce qui me fait marrer dans cette histoire, et que tout ce petit monde du monde du foot et l'audiovisuel dit qu'ils sont en crise mais les clients aussi. Les clients manque de liquidité comme tous dans les pays.
C'est mon analyse, mon avis. Cela n'engage que moi.
Ils se prennent vraiment pour qui ces mecs ils ne payent pas les droits et se permettent la ramener,? Il est grand temps que cette chaîne de m..... Disparaisse deja réclamé 30 boules alors qui ne sont même pas capable d'honorer leur dû. J'espère que la ligue va réagir rapidement.
Je suis sur que ces escrocs ne vont même pas payer la facture du 5 décembre.
Explication et rappel historique pour la position dominante de Canal+ en France :
-TSP qui regroupe TF1, France Télévision, France Télécom et M6-RTL est créé en 1995 pour lancer un bouquet TV et des services NVOD payants concurrents de ceux de l'offre unique proposée par Canal+ (cinéma + sport)
-En 2005, Canal+ prend le contrôle de son concurrent TPS dont l'offre disparait totalement en 2008
- En 2008 Orange crée le bouquet concurrent OCS
- En 2008, deux bouquet payants sur la TNT sont lancés : Tntop et TVNum qui fusionnent en 2010 mais ce bouquet est un échec.
- En 2011 Canal+ entre dans le tour de table de son concurrent OCS à plus de 30% de son capital.
- En 2012, pour n'avoir pas respecté ses engagements, l'autorisation de fusion TPS / Canal est retirée à Canal+ par l'autorité de la concurrence (amende de 27 millions d'euros). Mais Canal poursuit sa diffusion quand même.
- À partir de 2013, Canal+ est le seul opérateur à pouvoir proposer les chaînes payantes en TNT (Paris Première, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma)
La position dominante est donc avérée pour Canal+ en France. C'est pouquoi le tarif des abonnements est élevé par rapport à l'offre commercialisée.
Eh oui... Napoléon le disait, et il avait raison : la meilleure défense, c'est l'attaque !
https://www.footmercato.net/a8473152720201227569-le-veritable-nombre-dabonnes-a-mediapro-revele-par-la-procedure-de-conciliation-avec-la-lfp
Mais ca n'a rien à voir, tu nous saoules...