Le fondateur de Free est revenu le 17 novembre sur l’itinérance Orange devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Il la juge aussi marginale qu’indispensable.
Encore deux ans de plus mais Free l’assure, bien que nécessaire, l’itinérance Orange est loin de camper à tous les coins de rues, bien au contraire. L’Arcep a tranché fin octobre en validant la demande de prolongation de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022 au lieu de fin 2020. Le régulateur a constaté une baisse continue, en volume et en proportion, des communications de Free Mobile acheminées en itinérance 2G/3G, mais aussi la poursuite de la dynamique d’investissement de l’opérateur de Xavier Niel dans son réseau propre. Après analyse, l’Autorité en a conclu “qu’il n’apparaissait pas nécessaire de demander à Free Mobile et Orange de modifier leur contrat.”
Si SFR et Bouygues considèrent injuste que l’Arcep autorise une telle prolongation, prétextant que Free Mobile ne fait plus figure de nouvel entrant, le fondateur d’Iliad a jugé bon de préciser une nouvelle fois son importance la semaine dernière devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale.
A l’instar du régulateur, Xavier Niel estime que “l’on est entrain de s’acheminer vers des réseaux qui vont faire 27 000 à 30 000 sites, on s’est lancé en 2012 et on compte aujourd’hui 19 000 sites pour une couverture de 98% déjà”, une manière de répondre à SFR en rappelant que Free a largement investi dans son réseau et déployé autant de sites en 8 ans que ses concurrents en 15 ans.
“Le 4e opérateur n’investit pas suffisamment dans son réseau mobile contrairement à ses promesses répétées depuis douze ans. Il est en effet compliqué de pouvoir investir quand on a une si forte politique de dividendes”, avait pesté l’opérateur au carré rouge en avril dernier lors de l’annonce de la demande de prolongation de l’itinérance par ses deux rivaux.
“L’itinérance est devenue marginale”
Si le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients en itinérance est quant à lui maintenu à 384 kbit, Xavier Niel tient à rassurer : “l’itinérance est devenue marginale, on l’utilise dans des endroits où nous ne sommes pas car nous sommes le dernier entrant, elle reste donc encore indispensable”. Aujourd’hui, les abonnés Free Mobile sont connectés plus de 90% du temps sur le réseau propre 3G/4G de l’opérateur.
Interrogé en juillet dernier sur cette prolongation malgré des débits extrêmement faibles devenus une véritable plaie pour les abonnés concernés, Xavier Niel a expliqué ” le contrat d’itinérance, c’est de la 3G sur laquelle on a de la data qui va à la vitesse de la data 2G, au-delà de ça, on s’est retrouvé avec une difficulté, c’est que l’on a pas de 2G en France, et on a pourtant des abonnés 2G”.
La bande 700 MHz et le réseau 208.16 améliorent l’expérience chez Free Mobile
Quoi qu’il en soit, le déploiement massif des antennes en 700 MHz, une bande de fréquences dite en or, permet aujourd’hui d’améliorer sensiblement la couverture mobile de Free, les abonnés captent donc en grande majorité le réseau de leur opérateur. Sans oublier que le réseau 208.16 lancé début 2019 améliore grandement l’expérience en itinérance. Avant, il fallait parfois jusqu’à 30 minutes pour basculer sur une antenne Free après avoir été connecté à une antenne Orange, ce qui pouvait être grandement pénalisant lors de l’utilisation d’un ascenseur ou du passage dans un parking. Avec le réseau 208.16, le laps de temps se compte en secondes dès la détection d’une antenne de l’opérateur. La donne n’est plus du tout la même.
Marginale dans les grandes agglomeration et les tres nombreuses villes couverte.
Mais bien presente dans les coins un peu plus perdues.
Houai, bein... Demander au gens qui habite en zone pas bien, quand il sont sous Orange, si il arrives faire apparaître la page d'aceuill Google en moins de une seconde...! C'est sur que le gars qui habite Paris n'as pas ces blêmes...
Pipeau...!!!
C'est plutot l'inverse que je rencontre avec orange absent dans certaines campagnes et des passages en iti en ville... Moi c'est plus pour cette raison que l'iti me dérange...
qu'il ose venir dire ça en haute savoie !
Comme sa commence à me prendre le choux, les donneurs de leçon, va t'acheter un becherellle, fait gaf à ton orthographe, etc... Déjà à eux je vous merde... Et je suis très fière d'avoir apris à lire et écrire j'avais 45 ans...
Ne vous en desplaisse, faudrait faire avec...
Meme à Paris je bascule encore en itinérance ... Inadmissible ... Heureusement j'ai une deuxième sim B&Y pour la data dans mon mobile !!!
S'il n'y a pas de couverture Free mobile, il faut mieux être en itinérance que ne pas avoir accès à du réseau, non?
Avec un smartphone qui n'a pas de 700Mhz, je suis si rarement en itinérance que cela ne se voit pas (ok je n'écoute que des podcasts en streaming et pas de la musique) et j'ai supprimé l'appli qui la mesurait.
Bonjour, Philg.
Les gens qui ne critiquent pas gratuitement se sont penchés sur les faits et les cartes : c'est dans les grandes agglomérations et autres villes couvertes que Free Mobile a moins d'antennes que les autres. Il doit densifier.
A la campagne, Free Mobile est souvent le meilleur choix, avec non seulement au moins autant d'antennes que les autres, mais aussi les 3 fréquences quand ce ne sont pas des sites mutualisés. Les autres s'y contentent généralement des 800 & 900 MHz...
Bonjour, Freemaxtuco.
Pour les 7 à 10% du territoire qu'Orange couvre et Free Mobile ne couvre pas. Tout simplement !
Experience purement personelle, dans les grandes agglomeration je suis a 100% sur reseau free.
Bon j'ai pas fais toutes les grande agglomeration Mais je bouge quand meme pas mal pour le boulot et en vacances.
La ou je suis en Itinerance, c'est prinicipalement à la campagne, pres de petites villes sur des parcelles d'Autoroute ou dans le Train.
parce que visiblement l'itinérance 3G est liée à celle 2G. Et il y a encore beaucoup d'utilisateurs, notamment sur le forfait 2€ qui sont équipés en 2G
Les donneurs de leçons et principalement pour l'orthographe. Je les emmerde.
En generale ce sont des frustrés qui n'ont aucun argument pour débatre mais qui se sentent le besoins de se meler a un sujet.
Perso je tape mes messages a la va vite ou via un martphone et je ne prend pas le temps de relire.
Ce qui entraine bien sur des erreurs de frappes ou d'orthographe.
L'important c'est que l'on comprenne ce qu'on a voulu dire.
Expérience personnelle qui n'est pas la mienne.
A la campagne, j'ai même des nPerf 4 fois supérieurs à chez moi en grande agglomération, la plupart du temps...
Il m'arrive également a la campagne d'avoir une tres bonne 4G.
Mais c'est dans ces zones la que mon smartphone passe généralement en itinerance.
Changez de téléphone :)
Et il y a beaucoup de dispositifs qui sont en 2G, par exemple des alarmes, ou des portails...
Qui va subventionner la mise en 4G de ces appareils ?
-
Etant satisfait de la couverture free en géneral et ayant un smartphone assez recents, je ne vois pas l'utilité de changer de smartphone.
Je ne pense pas que ce soit la préoccupation premiere de free Mobile.
Vus que l'itinerance Orange sera forcement coupée un jour ou l'autre.
Et je pense que pour les autres operateurs, viendra le jour ou ils se separeront égalemenent de cette Technologie.
Et donc sur ces 7 à 10%, on peut se dispenser d'investir, car Orange est en secours, et donner à ses abonnés, qui payent le même prix que les autres, un débit merdique ?
L'argument 2G est plus probable (vieux téléphones ?), mais Free pourrait leur dire d'aller voir ailleurs, ou d'acheter au moins un téléphone 3G, dont certains se trouvent aujourd'hui à 10 €.
Quand ton sait que la 2G a été éteinte au états unis par le plus grand opérateur en 2017...
Bonjour, pepelemoko.
Qui a dit qu'il fallait se dispenser d'investir ?
Comme le rappelle l'article, Free a mis 2 fois moins de temps que les autres pour avoir la même couverture. Je m'abstiendrai d'affirmer qu'il a investi 2 fois plus que les autres tous les ans mais on ne doit pas en être loin.
https://www.antennesmobiles.fr/graph.html
A ce rythme-là, la différence de couverture sera largement comblée dans 2 ans, même si le standard à atteindre est désormais de 27 à 30.000 antennes.
Lui je l'aime... Merci frero..
"Avec le réseau 208.16, le laps de temps se compte en secondes dès la détection d’une antenne de l’opérateur. La donne n’est plus du tout la même."
Comment se connecte au réseau 208.16? Je n'ai pas l'impression que ce soit automatique. De plus, lorsque je qui le réseau free (par exemple en itinérance Orange, il me semble que je reviens sur le réseau 208.15.
Quelqu'un a-t'il plus d'infos à ce sujet?
Je ne défend pas Free du tout mais il ne faut pas exagérer , j'habite en pleine campagne du 27 loin des villes et je ne quitte pas la 4G pour aller jusqu'au boulot, chez mes parents amis...
Hum, difficile de généraliser sur les donneurs de leçon (d'autant que je ne vois pas de message de ce type sur ce fil), en revanche les 2 handicapés de l'orthographe ont également un sévère problème de vulgarité.
Avoir un mauvais niveau d'orthographe (ou aucune volonté d'écrire correctement) ne vous dispense pas de la politesse élémentaire.
Je serais toujours sidéré de constater que des personnes payent chaque mois un abonnement mobile qui ne les satisfait pas, qui ne répond pas à leurs besoins, surtout quand cet abonnement est sans engagement, avec la possibilité de garder son numéro ....
Pourquoi pas louer un bateau, sans avoir d'eau pour naviguer ...
Allo docteur ! Ici la Noiraude ...
La vidéo
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9888008_5fb3ffc50cf63.commission-des-affaires-economiques--m-xavier-niel-president-du-conseil-d-administration-d-iliad--17-novembre-2020
Ps: Demain (24/11/2020 à 18h00) ça sera au tour d'Altice France
dixit le mec qui fait de la comm anti Free à longueur de journée...
En même temps il faut oser, pour rester chez un opérateur mobile qui n'apporte pas les services que l'on attend, et dont on n'est pas content, quand il n'y a pas d'engagement et que l'on peut garder son numéro gratuitement.
Crédibilité, quand tu nous aveugles ....
Je suis peut-être dans une zone particulière, mais une antenne Free a été installée il y a un an à l'entrée de mon village et elle n'est toujours pas allumée. Et comme les autres antennes sont relativement éloignées, je suis très souvent en itinérance Orange à un débit qui se rapproche des premieres modems !
Il suffit que je sorte de chez moi pour accorcher une "vraie'" antenne Free et là le débit est plus que correct. Donc j'en déduis que si l'itinérance était stoppée, je resterais sur ces antennes et j'aurais toujours un débit acceptable.
Mais comme je dis en inrtoduction, je dois être un cas rare et donc ça n'intéressera personne, et surtout pas les responsables de la non-mise en service de notre antenne...
L'itinérance est autant marginale que ce que le Dolby Atmos est arrivé à la rentrée sur la Delta. Il faut arrêter de gober tout ce que dit XN, il ne dit que des conneries depuis des lustres.
Il faut qu'il vienne aussi dans le département de l'Ain...
Ou d'opérateur
Je n'ai pas regardé, ni ne me souvient du processus par lequel cela se fait, mais normalement les "bons" téléphones doivent raccrocher rapidement ce réseau en cas de passage en itinérance. On peut s'amuser en comparant directement avec plusieurs téléphones qui sont sur Free en descendant dans une cave pour leur faire perdre le signal Free Mobile. On pourra voir que la plupart des modèles reviennent rapidement sur Free Mobile après un passage en itinérance, mais certains ne le font pas aussi facilement.
Bizarrement personne n'avait relevé... Je ne connaissais pas non plus ce réseau "208.16"...
Plus d'info intéressantes ici : https://www.frandroid.com/telecom/607663_free-mobile-et-208-16
Pourquoi devrais changer d'operateur ?
Est ce je le suis plaint un instant de la couverture dde free ?
Free propose ce dont j'a besoins a un prix interessant.
Donc je ne vois pas pourquoi j'irais voir ailleur pour plus cher avec moins.
Quelquefois, c'est un motif "à la gond" qui empêche la mise en service de l'antenne... Il arrive que la façon dont était prévu l'arrivée des flux ne peut se faire, genre une alimentation fibre qui prend du retard suite à des problèmes d'autorisations ou parce que la mise en place d'un faisceau hertzien pose problème, peut-être un relais "plus jouable" ou que la grappe d'antennes à partir de laquelle doit partir le faisceau a du retard pour être fibrée...
C'est beau les commentaires
- ils mentent, y'a pas de réseau free à la campagne
- ils mentent, même en campagne j'ai pas besoin d'itinérance
- ils mentent, y'a que les citadins qui n'ont pas à subir l'itinérance
- ils mentent, c'est en ville qu'il y a un besoin d'itinérance
A un moment, sa suffit, polit, sympa, je l'est était, mais vue qu'il ne lâche pas l'affaire, effectivement j'emploie un vocabulaire que je n'aime pas employer...
Voila pourquoi je les em... Bêtes sérieusement..
Desoler d'avoir eut était obliger de leurs parler mal...
Je suis d'accord avec toi,
on choisi son opérateur, comme tout autre fournisseur, parce que son service, son prix, sa disponibilité dans les différentes regions dans lesquelles on se rends régulièrement nous conviennent.
le jour ou ça ne convient plus on change.
malheureusement lorsque l'on dit ça ici on a souvent droit à
y'a pas mieux que Free (c'est pas toujours vrai),
Free est le moins cher comparé aux services qu'il offre (peut ^^etre, mais si j'ai pas besoin de ses services ...)
c'est oublié que c'est Free qui a fait baissé les prix (je m'en moque, il ne l'a pas fait pour me faire plaisir mais pour gagner des centaines de milliers de client en tres peut de temps, et d'autres industriels ont fait baisser des prix dans différents secteur c'est pas pour ça que le jour ou vous trouvais un fournisseur qui vous convient mieux que vous allez rester chez le 1er)
.....
Tout simplement à cause de la 2G.... C'est bête comme choux... Certes la 2G reste marginale à présent mais bon...
Absolument.
Et je rajouterais que si on a choisis free, c'est qu'on a toute confiance sur le deployement de leur reseau qui c'est plutot bien passé dans l'ensemble, sauf dans les nombreux coins de france ou certains refusent l'installation de nouvelles antennes.
pa contre moi je ne suis pas d’accord avec toi
on ne choisis pas un fournisseur pour ce qu'ils va éventuellement nous proposer dans x moi, année ...
mais pour ce qu'il nous offre aujourd'hui
si aujourd’hui je n'est pas le service dont j'ai besoin là ou j'en ai besoin il n'y a aucune raison de choisir ce fournisseur (et surtout si on le choisis ne pas s'en plaindre)
Le jour ou il fournira le service dont j'ai besoin à l'endroit ou j'en ai besoin alors je le choisirais
Si les premiers abonnés free etait partis sur les meme argument que toi, il y a longtemps que free mobile aurait cessé d'exister, et que les prix ne seraient plus les memes aujourd'hui.
Maintenant je pense que tu a compris mon message et surtout pourquoi je l'ai adressé a toi.
non, je ne suis pas d'accord puis-qu’avec l’itinérance le réseau etait bon depuis le debut donc la tres grande majorité etait satisfait et ceux qui ne l'etaient pas ne mettaient pas en danger l’existence de Free en changeant d'operateurs
et je ne critique pas Free, je critique ceux qi choisissent un fournisseur et s'en plaignent continuellement mais ne font rien
mais je ne comprends pas la 2eme partis de ton message
Tout à fait d'accord
Exact
Philg62, le sujet est actuellement, pas en 2012, ce n'est pas comparable.
Nous sommes d'accord, ne pas faire d'angélisme, j'aime et je soutiens Free et Freemobile sans être naïf non plus.
Je remercie Free et Freemobile d'avoir bousculé le marché, qu'ils nous proposent des offres financières qui ont du sens, et nous sommes d'accord que c'est aussi dans son intérêts.
Bonjour Bescherelle ta mère, et petit Robert ton père
Oui le sujet est actuellement.
Mais si on concidere l'argument d'Edsetton sur les débit de free, il faut bien se mettre en tete que free n'aurait pas survecu.
Car le service qu'on attend c'est au minimum du reseau et de la Data en 3G puis 4G et a part les habitants des grandes villes (et encore pas partout) on etait beaucoup plus en itinerance que sur reseau free.
Donc il a bien fallu que nombreux abonnées acceptent les defauts de jeunesse du resea free pour en arriver a ce que l'on a aujourd'hui.
Je n'ai a
je n'ai absolument pas critiqué le réseau de Free, je critique ceux qui ont un abonnement chez Free (ou un autre) s'en plaignent mais ne font rien
et en 2012 le debit du reseau etait meilleurs aujourd’hui puisque l’itinérance permettait à Free d'avoir un reseau national avec un debit plus important que maintenant sur cette itinérance
Oui mais c'est moi qui dit que le reseau free a ses début etait laborieux, je ne le critiquais pas, je savais qu'il etait jeune et ne pouvait pas etre le meme que chez les concurents qui etaient presents depuis plus longtemps.
Mais comme j'ai fait confiance a free et qu'ils ont bien évolué aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait (reseau et service inclus dans mon forfait).
Nombreux ont desertés free dans les premieres années a cause de ce qu'etait leur reseau a l'epoque.
Reste plus qu'a ameliorer les points faibles en campagne et coins un peu reculés.
Je me basais sur ce message ou il faut avouer, qu'a prix equivalents a l'epoque, la couverture reseau des concurents etaient meilleures que celle de free.
Donc il etait a l'epoque difficile de defendre le service de free par rapport a ce qu'on pouvait avoir chez les autres.
Mais ensuite le reseau c'est amelioré.
Puis est arrivé le pass destination avec ce qu'il est devenu aujourd'hui.
Donc le Jeu en vallait la chandelle.
De toute facons je reste persuadé que ceux qui critiquent le reseau de free aujourd'hui sur UF n'y sont de toute facons plus abonnés depuis longtemps et qu'ils arguementent encore avec leur experience qui date de quelques années.
OK, j'avais mal compris
j'ai été chez Free depuis 2012 avec le forfait 2/0€ et dans l'ensemble ça m'allait
mais pour ma faible consommation de data je ne voulais pas payer 15/19€
et je me servais du Free Wifi et du Freesecure
mais il faut reconnaître que c’était très peut utilisable
j'ai acheté une carte SIM sur leur distributeur pour 1 mois de vacances
et j'ai vu la difference par rapport au Wifi et je n'ai pas eu à me plaindre du réseau
mais toujours pas question de dépenser pour de data dont je n'avais pas besoin.
après un passage chez Sosch lors d'une promo je suis passez chez SFR avec leur forfait 5.00€
qui, pour l'instant, est toujours à ce prix.
donc quelque soit le réseau je n'ai jamais eu de vrais problème dans les endroits que je fréquente
et pour mes faibles besoins la difference se fait par le prix
Il faut changer de mobile là.
Pareil, enfin non, c'est plutôt 10 fois supérieurs en ce qui me concerne.
Ah ce vieux mensonge "se dispenser d'investir", comme si c'était aussi simple que ça. Au fait, les autres opérateurs ont mis combien de temps à déployer leurs réseaux?
si c'est vraiment devenu marginal, faut arrêter de jeter l'argent par les fenêtres
C'est vrai, l'itinérance a presque disparue, a part dans mon parking ou à Carrefour Ecully. Et en plus le téléphone récupère le réseau Free très rapidement alors qu'avant il fallait attendre 15 minutes ou repasser en mode avion. Je suis hyper content du réseau et surtout à l'étranger j'ai une tonne de giga (Usa, Serbie, Israel, chine) quand on pourra de nouveau voyager, ce sera top.