Iliad annonce le succès de l’offre publique d’achat amicale sur leader du mobile en Pologne, Play. La maison-mère de Free devient le 6e groupe télécoms d’Europe.
Ce n’était qu’une question de jours avant l’officialisation du rachat. “Nous sommes la semaine prochaine à Varsovie pour commencer à travailler avec les équipes” a lancé cette semaine sur le plateau de BFM Business, Thomas Reynaud, directeur Général d’Iliad. Et d’expliquer ” On a la volonté de bâtir un groupe européen, on va continuer à grandir”, même s’il n’y a pas d’autres projets de rachat pour le moment.
C’est aujourd’hui officiel, Iliad détient dorénavant 96,7% du capital et des droits de vote. Sans surprise, le groupe de Xavier Niel se félicite du succès de cette offre publique d’achat dont les résultats définitifs viennent d’être rendus publics. Le groupe français détiendra 246 131 028 actions représentant 96,7% du capital et des droits de vote de Play. Le mois dernier, Iliad a obtenu l’accord des autorités de la concurrence idoines. La Commission européenne a approuvé l’acquisition pour 3,5 milliards d’euros.
La maison-mère de Free a pour objectif d’accompagner la croissance de Play sur le marché du mobile et de faciliter son entrée sur le marché du fixe, prévue pour le premier semestre 2021 avec le lancement de sa Freebox Pop.
“Le conseil d’administration de Play a été recomposé en vue de refléter l’acquisition du contrôle de Play par iliad et comprend désormais six administrateurs nommés sur proposition d’iliad et trois administrateurs indépendants”, indique un communiqué.
Thomas Reynaud a déclaré : “Nous sommes très heureux que notre offre de rachat ait été acceptée par les actionnaires de Play avec un taux de succès de 96,7%. Iliad souhaite accompagner Play dans son développement sur le marché mobile polonais et faciliter son entrée sur le marché du fixe dans l’intérêt des particuliers et des entreprises polonaises. Cette acquisition est une nouvelle étape importante pour iliad qui compte désormais 42 millions d’abonnés européens répartis entre la France, Italie et maintenant en Pologne ».
Attention à la fable : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/la-grenouille-qui-se-veut-faire-aussi-grosse-que-le-boeuf-biblidpoe_011#histoire
42 millions, c'est parfait
Thomas Reynaud a aussi expliqué, que conformément aux théories du dernier Prix Nobel, il ne fallait surtout pas dévoiler ses intentions.
Il y a peu aussi, Free affirmait qu'après la création d'Iliad en Italie, il comptait se consolider sur ses pays. Play vient donc démentir cette affirmation, et relativiser ce que Reynaud vient de dire.
La recette est claire et évidente. Iliad se lancera partout où il pourra construire sa rentabilité, l'argent gratuit étant là pour rendre ça possible, et l'expérience de winner promettant le succès.
En plus, avoir plein de pays permet d'industrialiser les process, de faire des économies d'échelle, et de retomber sur ses pieds si une branche casse.
Et il n'y a pas qu'Iliad. Il y a aussi toutes les acquisitions en propre de XN. Au total, il contrôle une 15aine d'opérateurs, d'après sa dernière audition parlementaire.
Mon pauvre Stéphane. Affligeant !
bientôt au tour d'orange
Il y a un pays qui va vendre des fréquences pour la 5G a de nouveaux entrants avec accord de roaming obligatoire
il n’y a pas de concurrence et des prix abusifs
si Free y rentre il ne va faire qu’une bouche des opérateurs locaux qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive
Il y a un pays qui va vendre des fréquences pour la 5G a de nouveaux entrants avec accord de roaming obligatoire
il n’y a pas de concurrence et des prix abusifs
si Free y rentre il ne va faire qu’une bouche des opérateurs locaux qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive
Il y a un pays qui va vendre des fréquences pour la 5G a de nouveaux entrants avec accord de roaming obligatoire
il n’y a pas de concurrence et des prix abusifs
si Free y rentre il ne va faire qu’une bouche des opérateurs locaux qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive
Les répétitions n’étaient pas voulues
Et le pays vainqueur est le PORTUGAL
nb les opérateurs locaux menacent de ne plus investir s’il y a un nouvel entant
le boulevard est ouvert Free
Free, Free Mobile, Monaco Telecom, Salt, Comores Telecom, Telco (Réunion) Iliad (Italie), Sénégal, Eir, Free Mobile Caraïbe, Play. Il m'en manque 3. Lesquels ?
Je crois que ce sont des opérateurs qui appartiennent à Monaco Tel, en Afghanistan et dans les Balkans.
Et il doit avoir Chypre aussi.
Il avait arrêté sa participation dans Golan en Israël (Boukobza). Certainement pour une histoire de Droits de l'homme.
Pas plutôt à cause de la revente de Golan Télécom à Cellcom?
Monaco telecom est un véhicule d'investissement (peut-être défiscalisé ?) avec des billes au Kosovo, Afghanistan, Chypre, Malte.
NJJ est directement présent en Suisse et en Irlande.
Des accords prévoient les cessions des actifs de NJJ à Iliad. Les actionnaires de NJJ seront payés en actions Iliad. Niel a déjà racheté beaucoup d'actions Iliad au plus bas en 2019.
Iliad rentrera sur les derniers marchés d'Europe matures où il n'est pas présent par d'autres mecanismes:
-Marchés matures avec possibilité de roaming pour le 4e opérateur : Portugal, Belgique, Pays-Bas, Grèce.
-Operateurs présents dans plusieurs pays d'Europe de l'est: Telecom Austria auprès de Carlos Slim, PFF ou RCS non côtés.
-Operateurs présents dans plusieurs pays d'Europe du Nord: Telia, Telenor ou Tele2.
-Operateur présent en Europe occidentale: Telefonica après la vente de ses tours avec l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni.
En fait c'est juste que Golan Telecom n'as pas réussi à obtenir de licence 4G, le gouvernement a fait du protectionisme...