Les aéroports mettent leur véto face à la 5G, Bouygues Telecom et SFR sont furieux

Nouvelle épine dans le pied des opérateurs, alors qu’ils poussent à fond la 5G. La Direction Générale de l’Aviation Civile a fait part de ses réserves à propos des antennes 5G amenées à être activées près des aéroports, pointant un “risque majeur”

En cause, les potentielles interférences avec les outils de mesure à bord des avions. “Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile”, selon Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC.

Si les aéroports ne sont pas prioritaires par rapport aux centres-villes, surtout en ce moment avec le contexte de crise sanitaire, les opérateurs ont dépensé près de 3 milliards d’euros pour l’acquisition des fréquences et ne cachent pas leur mécontentement. D’autant plus que ce véto a été présenté tardivement.

Des craintes non fondées selon les opérateurs

Les telcos craignent aussi que la situation ne vienne alimenter les théories du complot, alors que la 5G suscite des inquiétudes. “Avoir des réserves, c’est légitime, mais 7 % du monde est déjà couvert en 5G. Il n’y a jamais eu le moindre problème avec les avions”, peste l’un des opérateurs, cité par Les Echos. Et d’ajouter ” à la fin, c’est usant. Le risque, avec cette histoire, c’est que les théories du complot sur la 5G ne repartent de plus belle”.

Dans un courrier envoyé à Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, dont le quotidien a pris connaissance, SFR menace de ne pas verser les 118 millions d’euros dus à l’État (premier paiement pour les fréquences), tant que les réserves de la DGAC “n’auront pas été levées “. “Ces réserves gèlent toute utilisation des fréquences dont nous sommes désormais titulaires. Vous nous permettrez de nous étonner et de nous émouvoir de cette situation”, explique l’opérateur au carré rouge. Bouygues Telecom demande une indemnisation “à proportion de ces nouvelles contraintes”.

Pas de retard assure l’ANFR

L’ANFR souligne que les antennes 5G concernées ne représentent qu’une minorité. Selon Gilles Brégant, “au final, il y aura un retard de quelques semaines, voire de quelques mois, sur un nombre limité d’antennes à proximité des aéroports”. “Il  n’y aura pas de zones d’exclusion durables. Les aéroports français ont la 2G, la 3G et la 4G. Ils auront aussi la 5G”, affirme le gendarme des ondes. “Toutes les précautions sont prises et le lien avec les opérateurs est permanent. En Allemagne, tout se passe bien, il n’y a pas de raison que cela soit différent en France”, souligne-t-on du côté du gouvernement. 

Source : Les Echos

Commentaires

  • bon la c est la direction général de l aviation civile c est pas une association neuneu ,mais la question pourquoi attendre le lancement de la 5G pour émettre des réserves et dans les autres pays comment cela se passe ,la France est quand même un drôle de pays 



  • petrus55 a écrit

    bon la c est la direction général de l aviation civile c est pas une association neuneu ,mais la question pourquoi attendre le lancement de la 5G pour émettre des réserves et dans les autres pays comment cela se passe ,la France est quand même un drôle de pays 

    D'un autre côté on parle d'investigations complémentaires. C'est compliqué à mener compte tenu du nombre de types d'avions différents.
    Un avion est bourré d'électronique et pas que dans le poste de pilotage. Et on sait bien que les consignes de mode avion ou autre ne sont pas toujours suivies à la lettre par les passagers.
    Avant la 5G il y avait eu le même questionnement pour les autres modes de transmission (3G/4G) et maintenant il y a même du WiFi à bord.

    La 5G débute un peu partout dans le monde, la France a une flopée d'aéroports comparé aux autres pays européens, CDG est le premier ou second aéroport européen en terme de nombre de passagers, le trafic est (était) élevé, etc.
    La sécurité en avion est évidemment primordiale. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu d'accident d'avion à ce jour que cela ne produira pas ne serait ce qu'une fois.
    Il n'est pas illogique que l'autorité de l'aviation civile française se pose des questions, elle est dans son rôle.



  • Encore l’exception française. 
    comment se fait il que l’on ne soit pas capable de regarder hors de nos frontières quelque soit le problème ???

    Quelle théorie scientifique pourrait expliquer qu’en Corée, Chine, Allemagne, États-Unis il n’y ait pas de problème (même avec les ondes millimétriques que nous n’utilisons pas encore) alors que chez nous cela en poserait ?


  • Ane O Nime a écrit

    Encore l’exception française. 
    comment se fait il que l’on ne soit pas capable de regarder hors de nos frontières quelque soit le problème ???

    Quelle théorie scientifique pourrait expliquer qu’en Corée, Chine, Allemagne, États-Unis il n’y ait pas de problème (même avec les ondes millimétriques que nous n’utilisons pas encore) alors que chez nous cela en poserait ?

    ben c est comme ça depuis la révolution ,la France c est l exception dans le monde donc rien ne sera comme ailleurs ,peut être pas plus mal ,a chacun se fera son idée .







  • Ane O Nime a écrit

    Encore l’exception française. 
    comment se fait il que l’on ne soit pas capable de regarder hors de nos frontières quelque soit le problème ???

    Quelle théorie scientifique pourrait expliquer qu’en Corée, Chine, Allemagne, États-Unis il n’y ait pas de problème (même avec les ondes millimétriques que nous n’utilisons pas encore) alors que chez nous cela en poserait ?

    L'exception Française ??
    des exception il y en a dans tous les pays
    certaines sont positives d'autres negatives (et dans certains pays, dont certains que tu sites bien plus de negatives que de positives)


  • Edsetton a écrit

    Comme dit, c'est un petit pourcentage du territoire 
    Je ne comprends pas pourquoi ils sont "furieux"
    ça

    1/ ce sont des grosses zones de passage, avec des besoins démeusurés, qui saturent surement déjà en 4G
    Bref y'aurai un vrai intérêt à les couvrir en premier

    2/ râler, c'est la seule façon d'obtenir qqch, donc autant le faire, ils y sont habitués


  • Penther Sechs a écrit

    1/ ce sont des grosses zones de passage, avec des besoins démeusurés, qui saturent surement déjà en 4G
    Bref y'aurai un vrai intérêt à les couvrir en premier

    2/ râler, c'est la seule façon d'obtenir qqch, donc autant le faire, ils y sont habitués

    oui, il y a beaucoup de passage mais il m'est arrivé d'aller dans les 2 aéroport de Paris lors de gros depart, jamais eu de ralentissement et jamais vu ou entendu quelqu'un se plaindre de la connexion.

    Oui tout les opérateurs, sans exception,  se plaignent pour un oui ou un non
    parfois c'est justifié et défendable, parfois non
    sur ce cas je pense que ça ne l'est pas.





  • Mais bon sang puisque l'on vous dit que la 5g c'est pas dangereux, pas plus que les portables dans les poches de jean alors qu'il est prouvé médicalement de la baisse de spermato depuis, rien n'est dangereux, dormez tranquille, regardez les autres ils l'ont aussi donc....

    C'est juste de l'humour inutile de m'insulter mais rien n'est dangereux pourtant la Covid tue en france 450 personnes par jour, et le reste? oui tout ce qui est planqué bien caché....

    On vie dans un monde formidable , peu importe du moment que je puisse telecharger en 3 secondes le dernier porno de chez Bidul.

    Cherie on mange quoi ce soir?

    Des patates mon chéri

    Encore?

    Ben oui il faut bien payer ton dernier téléphone


  • Edsetton a écrit

    oui, il y a beaucoup de passage mais il m'est arrivé d'aller dans les 2 aéroport de Paris lors de gros depart, jamais eu de ralentissement et jamais vu ou entendu quelqu'un se plaindre de la connexion.

    Oui tout les opérateurs, sans exception,  se plaignent pour un oui ou un non
    parfois c'est justifié et défendable, parfois non
    sur ce cas je pense que ça ne l'est pas.






  • dom751 a écrit
    Il n'est pas illogique que l'autorité de l'aviation civile française se pose des questions, elle est dans son rôle.

    OK. Mais encore une fois, elle aurait dû le faire il y a longtemps !

    On se fout de la gueule de qui là ?


  • nicollya a écrit

    OK. Mais encore une fois, elle aurait dû le faire il y a longtemps !
    On se fout de la gueule de qui là ?

    J'imagine qu'il y a des éléments incertains jusqu'à présent.
    Peut être qu'on connaissait les généralités mais pas les particularités. Idem pour les smartphones eux mêmes.
    Dans le cas présent il s'agit d'un rapport émis par une commission technique américaine non gouvernementale.

    Une fois de plus on parle de tests, pas d'une interdiction, le titre est un peu racoleur.
    Et apparemment cela ne serait que 12 antennes sur 300 qui poseraient un souci. Ça va, y a pire, les opérateurs ne vont pas nous ch... une pendule pour un retard sur 12 antennes en plus dans des zones aéroportuaires dont on se doute bien qu'en ce moment elles ne vont pas vraiment manquer.

    "La DGAC redoute que ces premières antennes 5G (une douzaine au total sont concernées) ne perturbent les systèmes de guidage à l'intérieur des avions.
    L'aviation civile s'appuie en fait sur un rapport américain d'octobre selon lequel la bande des 3,7-3,9 Gigaghertz utilisable pour la 5G créé un « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui passent aussi par ces fréquences."
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/5g-les-operateurs-telecoms-sont-furieux-apres-le-veto-des-aeroports-1266848

    Et la chouineuse de Telco qui dit genre ça va, ce n'est pas arrivé ailleurs (7 % du monde est couvert en 5G) donc ça n'arrivera pas ben il est gentil mais perso je préfère un excès de prudence à une catastrophe aérienne.
    Boeing faisait le malin avec son B737 Max et évidemment avant le premier crash il n'y en avait pas eu un seul. On a vu le résultat final.


  • dom751 a écrit

    J'imagine qu'il y a des éléments incertains jusqu'à présent.
    Peut être qu'on connaissait les généralités mais pas les particularités. Idem pour les smartphones eux mêmes.
    Dans le cas présent il s'agit d'un rapport émis par une commission technique américaine non gouvernementale.

    Une fois de plus on parle de tests, pas d'une interdiction, le titre est un peu racoleur.
    Et apparemment cela ne serait que 12 antennes sur 300 qui poseraient un souci. Ça va, y a pire, les opérateurs ne vont pas nous ch... une pendule pour un retard sur 12 antennes en plus dans des zones aéroportuaires dont on se doute bien qu'en ce moment elles ne vont pas vraiment manquer.

    "La DGAC redoute que ces premières antennes 5G (une douzaine au total sont concernées) ne perturbent les systèmes de guidage à l'intérieur des avions.
    L'aviation civile s'appuie en fait sur un rapport américain d'octobre selon lequel la bande des 3,7-3,9 Gigaghertz utilisable pour la 5G créé un « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui passent aussi par ces fréquences."
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/5g-les-operateurs-telecoms-sont-furieux-apres-le-veto-des-aeroports-1266848

    Et la chouineuse de Telco qui dit genre ça va, ce n'est pas arrivé ailleurs (7 % du monde est couvert en 5G) donc ça n'arrivera pas ben il est gentil mais perso je préfère un excès de prudence à une catastrophe aérienne.
    Boeing faisait le malin avec son B737 Max et évidemment avant le premier crash il n'y en avait pas eu un seul. On a vu le résultat final.

    Non y'a pas d'excuse de "il leur manquait des détails"
    Les puissance d'émission des antennes mobiles sont connues depuis longtemps, le bandes de fréquences réservées à la 5G aussi.
    La reste ne rentre pas en jeu.

    Ils ont peut être raison de faire des tests, mais s'y prendre aussi tard c'est pas normal, la prudence aurait du être prise avant.
    Et s'ils attendent un rapport américain pour se poser ces questions, je me pose des questions sur la compétence des équipes de la DGAC...


  • Penther Sechs a écrit

    Ils ont peut être raison de faire des tests, mais s'y prendre aussi tard c'est pas normal, la prudence aurait du être prise avant.
    Et s'ils attendent un rapport américain pour se poser ces questions, je me pose des questions sur la compétence des équipes de la DGAC...

    Mais as tu compris que ce n’est que temporaire comme expliqué dès le départ et confirmé par la news suivante ?
    https://www.universfreebox.com/article/59403/reserves-face-a-la-5g-pres-des-aeroports-la-direction-generale-de-l-aviation-civile-repond-aux-operateurs-rien-d-anormal

    Ensuite pour le coup de ne s'y prendre que maintenant qu'en sais tu ?
    Là c'est un rapport US qui a peut être trouver un truc pas cool et donc on fait quoi ?
    Que tout le monde ferme les yeux en attendant le premier crash ou bien qu'on se penche sur le problème avant ?

    Dans l'aérien le principe de précaution passe avant tout.


  • "Les puissance d'émission des antennes mobiles sont connues depuis longtemps, "

    Et Bien non, c'est bien là le problème! Les opérateurs ne donne que la puissance a l'entrée de l'antenne sans donner le gain de l'antenne. C'est un secret industriel... soit disant, c'est surtout pour que personne ne puisse faire les calculs et démontrer qu'il y a un problème...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique