Les enchères sur les fréquences 5G se sont envolées à cause d’Iliad estime des analystes

Dans une note les analystes de Fitch considèrent que les enchères ont atteint des sommets à cause de la récente arrivée d’Iliad sur le marché italien qui aurait forcer ses concurrents à surpayer les fréquences mises en jeu.

Le montant total des offres, au terme de 14 jours de relance a dépassé de plus de 4 milliards d’euros la limite basse fixée dans la loi de finance 2018 italienne et s’élève à 6 550 422 258 euros. Un montant qui inquiète même de notre côté des Alpes.

Les analystes de l’agence de notation, à titre de comparaison, ont rapporté les prix des fréquences 5G en Italie et en Finlande où les enchères ont également eu lieu. Le constat est sans appel. La grande surprise vient des lots de la bande des 3700 MHz, qui ont rapporté au total 4,3 milliards d’euros. Les fréquences ont coûté dix fois plus cher en Italie qu’en Finlande. Le prix du MHz rapporté à la population s’établit "à 0,367 euros en Italie contre 0,036 euros en Finlande".

"Les opérateurs italiens, Telecom Italia et Vodafone, ont surpayé leurs fréquences, pour se défendre contre le nouvel entrant Iliad, et non en raison de la nécessité de lancer la 5G." concluent les analystes.

Commentaires

  • Mettre des enchères quand les participants ne savent pas de quoi le futur sera fait, ça n'a pas vraiment de sens...

    Malheureusement la cupidité des gouvernements va entrainer une augmentation des forfaits, et probablement un retard des déploiements puisque l'endettement des opérateurs aura augmenté. Et en même temps un affaiblisseemnt de ces mêmes opérateurs, qui deviennent une proie pour les rachats externes. Pas trop malin de leur part mais bon.


  • En italie il y aura la même chose qu'avec free en France. Les opérateurs vont chercher à se différencier sur la qualité de service, vu que les prix auront baissé et seront à terme sensiblement les mêmes chez tous les opérateurs.

    Aujourd'hui, free en France est un poil désavantagé car l'opérateur possède moins de fréquences que ces concurrents:

    Pas de 800 Mhz,

    Moins de fréquences aussi pour la 3G (donc débit/capacité moindre, et pas de H+)


  • Et apparemment c'est inversement proportionnel au cours de bourse d'Iliad.

    Je me rappelle avec émotion, en 2012, quand le cours avait franchi la barre symbolique des 100 Euros.

    5/10/2018, l'histoire se répète, mais dans l'autre sens.

    Sic transit :(



  • jinge333 a écrit
    Mettre des enchères quand les participants ne savent pas de quoi le futur sera fait, ça n'a pas vraiment de sens... Malheureusement la cupidité des gouvernements va entrainer une augmentation des forfaits, et probablement un retard des déploiements puisque l'endettement des opérateurs aura augmenté. Et en même temps un affaiblisseemnt de ces mêmes opérateurs, qui deviennent une proie pour les rachats externes. Pas trop malin de leur part mais bon.

    Pour l'état qui gère les fréquences qu'il veut revendre si, c'est tout bénef pour lui ! 


  • Qui va payer à la finale ? Les clients.

    Voila à quoi vont conduire les attitudes, réactions irraisonnées des opérateurs.

    La 5G risque d'être un beau fiasco, et qui va réparer tout ça ? L'argent public, comme toujours.



  • Château-bou a écrit
    Iliad a été traumatisé  de ne pas avoir eu le 800mhz qui manque cruellement à Free aujourd'hui

    Dans la bande 800 MHz, FreeMobile peut toujours faire jouer son droit à l'itinérance sur le réseau mobile de SFR.

    Pour le moment il ne le fait pas, mais demain est un autre jour.

    Sources : Free Mobile se donne par ailleurs les moyens de ne pas solliciter son droit d'itinérance sur le réseau 4G de SFR (bande de 800 Mhz)....et donc de ne pas financer son concurrent.


  • Normand BZH a écrit
    Qui va payer à la finale ? Les clients. Voila à quoi vont conduire les attitudes, réactions irraisonnées des opérateurs. La 5G risque d'être un beau fiasco, et qui va réparer tout ça ? L'argent public, comme toujours.

    L'argent public qui aura été collecté via les enchères absurdes, tu veux dire ?







  • frederic76 a écrit
     Pour l'état qui gère les fréquences qu'il veut revendre si, c'est tout bénef pour lui ! 

    Quelle est la mission de l'Etat? Le problème est que ton raisonnement est ce raisonnement politicien court-termiste que l'on observe beaucoup ces temps-ci, et toutes les conséquences post-mandat que ça implique. 


  • jinge333 a écrit
    Le problème est que ton raisonnement est ce raisonnement politicien court-termiste que l'on observe beaucoup ces temps-ci, et toutes les conséquences post-mandat que ça implique. 

    Non. Qui vend les dites fréquences ? L'état ou assimilé non ? Quand tu vends quelque chose aux enchères soit ça partira difficilement avec peu de mises soit si c'est voulu par les acheteurs, il y aura plein de mises. L'état qui vend (ou assimilé) ne va pas être triste que les prix se sont envolé comme pas possible car pour le vendeur il pourra soit être riche soit réinvestir soit les deux. Dans le cadre d'un état ça permet d'eponger des dettes si dettes il y a.

    En revanche l'état aurait dû mettre le holà quand la limite était éteinte afin d'être juste et non peut être un voleur. 



  • co7x a écrit
    En italie il y aura la même chose qu'avec free en France. Les opérateurs vont chercher à se différencier sur la qualité de service, vu que les prix auront baissé et seront à terme sensiblement les mêmes chez tous les opérateurs. Aujourd'hui, free en France est un poil désavantagé car l'opérateur possède moins de fréquences que ces concurrents: Pas de 800 Mhz, Moins de fréquences aussi pour la 3G (donc débit/capacité moindre, et pas de H+)

      Bonjour, co7x Free n'a pas eut de fréquences 800 MHz car il n'a pas mis assez pour les enchères, étant nouvel entrant dans le mobile cela peut se comprendre, mais c'est ce qui a donné un avantage certain à la concurrence !!!

      Aujourd'hui Free dispose du 700 MHz mais en fonction du calendrier de libération de la TNT il faut du temps et donc Free mobile subit du retard sur la concurrence malgré ses efforts pour déployer son réseau.

      Reste à voir ce qui se passera en France lors des enchères, j'espère que Free/Iliad tiendra compte de son expérience passée !!!

    wink


  • Freeboz a écrit
    Normand BZH a écrit Les enchères se sont envolées à cause de la cupidité des opérateurs concurrents. Ah ?
    Donc c'était des enchères asymétriques, et tout le monde sauf Iliad a été cupide. Tu travailles pour Free?

    "Les opérateurs italiens, Telecom Italia et Vodafone, ont surpayé leurs fréquences, pour se défendre contre le nouvel entrant Iliad, et non en raison de la nécessité de lancer la 5G." concluent les analystes.


  • Freeboz a écrit
    Normand BZH a écrit Qui va payer à la finale ? Les clients. Voila à quoi vont conduire les attitudes, réactions irraisonnées des opérateurs. La 5G risque d'être un beau fiasco, et qui va réparer tout ça ? L'argent public, comme toujours.
    L'argent public qui aura été collecté via les enchères absurdes, tu veux dire ?

    Et oui, c'est toute l'absurdité du système.


  • Normand BZH a écrit
    Freeboz a écrit Normand BZH a écrit Qui va payer à la finale ? Les clients. Voila à quoi vont conduire les attitudes, réactions irraisonnées des opérateurs. La 5G risque d'être un beau fiasco, et qui va réparer tout ça ? L'argent public, comme toujours. L'argent public qui aura été collecté via les enchères absurdes, tu veux dire ? Et oui, c'est toute l'absurdité du système.

    Effecivement ,

    la 5G part pour ne pas faire mieux que la 4G+ avant au moins 10 ans, sauf sur quelques sites bien ciblés, mais bien marginaux.

    Il faut être fou pour imaginer couvrir un pays en 26GHZ à un coût raisonnable et vendable aux clients avec une réelle valeur ajoutée.

    Je suis prêt à parier que les fameuses fréquences 5G 700 et 3500 seront juste recyclées en 4G+ ou 4,5G peut-etre.

    La vraie 5G en 26 GHZ n'existera que dans les salons et foires encore longtemps.


  • En même temps, la stratégie d'Iliad est sur le long terme.

    En tant que nouvel entrant et sans expérience sur le mobile, la stratégie en France était de faire au mieux avec un investissement raisonné.

    Lorsque les fréquences 700 Mhz ont été libérée, Iliad a fortement investit sur ces fréquences puisqu'il avait été mis hors jeu sur les fréquences 800 Mhz par les autres opérateurs Français.

    Il faut dire qu'aujourd'hui là où est déployé le 700 Mhz la couverture 4G est très appréciable avec des téléphones compatibles.

    Maintenant dans le cas de l'Italie, la problématique est différente.

    Iliad est déjà sur le marché, a déjà un nombre important de points haut et investit sur une génération de protocole à venir.

    Avec le démarrage qu'Iliad a effectué sur leur marché, ses concurrents se rendent bien compte qu'il ne s'agit pas d'un petit joueur qui leur a été mis entre les pattes et ils se sont battus comme des chiffonniers pour limiter l'influence du nouvel entrant sur leurs marges à venir, surtout qu'une bonne part des fréquences basses 5G (700 Mhz) étaient d'ors et déjà réservées à Iliad.

    La bataille sur le 3 700 Mhz est surtout dû au fait que la disponibilité de fréquence dès 2019 permettra une bataille de communication sur les premiers à commercialiser la 5G en premier et sur le prix de cette mise à disposition.

    C'est la principale raison de l'acharnement qui a été mis dans ces enchères.

    Ceci-dit, ce scénario ne pourra pas se reproduire sur tous les marchés où sera commercialisée la 5G car dans le cas contraire, les fréquences seront effectivement vendues, mais auront du mal à être déployées sans hausses importantes des tarifs, les opérateurs n'ayant pas une surface financière suffisante pour donner à manger à tous les râteliers d'états de plus en plus gourmands.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique