Free accuse SFR de lui mettre des bâtons dans les roues pour accéder à ses réseaux d’initiatives publiques. Des contraintes contractuelles qui ont amené l’opérateur de Xavier Niel à saisir la police des télécoms.
Désireux de lancer ses offres fibre sur tous les réseaux d’initiative publique même à faible part de marché, Free doit faire face aujourd’hui à plusieurs points de blocage et le faire savoir. Lors d’une audition hier soir devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, Maxime Lombardini, vice président d’Iliad s’est plaint de “difficultés contractuelles pour aboutir” sur des réseaux où Free n’est pas encore présent. Et de viser tout particulièrement SFR. L’opérateur a d’ailleurs saisi l’Arcep sur les conditions d’accès aux RIP de la filiale d’Altice, qu’il juge “inacceptables”.
Ce type d’entraves a de quoi agacer au plus au point Xavier Niel : “on peut avoir des problèmes avec des opérateurs qui ont bénéficié de fonds publics et qui après mettent volontairement des obstacles à ce que l’on puisse accéder à leurs réseaux. On trouve cela scandaleux et on fait des procédures pour y accéder” a martelé le fondateur d’Iliad
Pour Free, le principal blocage sur le déploiement de la fibre dans ces zones rurales, “c’est le fait que les RIP sont chacun des prototypes à la fois contractuel, économique et opérationnel”, explique Maxime Lombardini. Une unification du cadre autour de ces trois points, serait à ses dires bénéfique pour tout le monde. Pour l’heure, l’opérateur a lancé ses offres sur près de 30 RIP en France et se revendique aujourd’hui comme “l’opérateur français le plus présent sur les RIP après Orange”.
A noter que les délais entre la signature d’un accord avec un opérateur d’infrastructure et le lancement des offres sur un RIP sont parfois très longs. La signature du contrat signifie simplement que les conditions d’interfaçage des systèmes d’Information sont techniquement faisables et en cours d’installation. Reste ensuite à mettre la machine en route et à assurer le marketing qui en découle. Sans oublier que l’opérateur commercial doit équiper tous les NRO, puis les points de mutualisation, cela prend du temps sans compter les éventuels problématiques juridiques.
Un autre problème en zone AMII
Le 1er février dernier, SFR a revu à la hausse ses tarifs de gros facturés aux opérateurs pour se raccorder à son réseau fibre en zone moyennement dense, à savoir en zone AMII. De quoi faire grincer des dents Orange, Free, SFR et Bouygues. Ce dernier a d’ailleurs demandé un arbitrage auprès de l’Arcep. Le régulateur s’est lui aussi montré agacé: “L’Arcep ne laissera pas de passager clandestin dans le système. Elle ne laissera pas un acteur profiter de la situation pour pratiquer des prix plus élevés en ayant instauré un monopole privé”, a fait savoir en avril dernier, son président Sébastien Soriano.
De son côté, SFR a expliqué que la révision de ses tarifs de gros n’est seulement que de “quelques centimes”.Selon lui, cette hausse lui permet de « tenir compte des coûts de maintenance plus importants, du fait notamment de dégradations ».
On n'est pas prêt de voir Free débarquer dans les RIP covage ... (avec une annonce de l'arrivée de Free sur ces rip il y a déja plus de deux ans).
Et voila, Free ne déploie pas de fibres, et maintenant il pleure parce qu'il ne peur pas faire le "coucou" chez les autres !
Si chacun avaient joué le jeux et déployé sa région, il y aurait pas ce type de problème (chaque opérateur aurait eu besoin des autres)
Ahh, c'est toi ? Comme un con je croyais que L'ARCEP était législateur, juge et gendarme.
Exemple RIP 28. C'est un monopole de SFR
Je me suis permis de mettre le lien de votre article sur compte Twitter de Numérique 28 ou quand je posais la question ils m'envoyaient bouler en disant en quelque sorte que je fabulais.
J'attends leurs réactions.
La source de l'article est citée.
Il y a quelque chose qui cloche dans l'article.
SFR a revu ses tarifs à la hausse, de quoi faire grincer des dents Orange, Free, SFR et Bouygues.
Je pense que SFR est de trop.
Post à supprimer après correction. Amicalement.
Pareil sur Saint Maurice l'Exil 38550 monopole SFR qui n'avance pas d'un pouce. J'ai vu tiré les lignes il y a 3 mois et depuis silence radio
Comme moi, pose leur la question.
Plus on est nombreux, plus on va se marrer !!!
Twitter : @numerique28
Cordialement.
N'importe quoi si Free déploie de la fibre et non Free ne fait pas le coucou....renseigne toi et comprends ce que sont les réseaux d'initiative publique et cela fait un moment que Free déplore les conditions financières qu'impose SFR sur ces zones par exemple le Loiret qui a signé un contrat avec ....SFR pro
Déjà fait par mail. Jamais eu de réponse !!!
Idem réseau semfibre77 (covage) c'était joué d'avance SFR empêcheur de tourner en rond.
Free est déjà présent sur certains RIP Covage c est le cas chez moi avec covage Somme!!!
Eh bien !! je comprends mieux maintenant pourquoi Free n'a toujours pas débarqué sur le RIP de l'Oise ... exploité en concession par Oise Numérique ... qui est une filiale de SFR Collectivités ... !
A cause de SFR et du confinement, je ne pouvais pas resté plus longtemps en ADSL et l'Agrume a donc gagné mon abonnement depuis Avril....
toujours aussi rageux...
De toute façon on le sait, SFR/Altice n'est pas là pour amener de la Data sur ces réseaux ... SFR/Altice est là pour amener du cash sur ces comptes bancaires.
C'est la vie de sociétés privées... SFR/Altice n'est pas une ONG
Hé oui, cela fait maintenant 2 ans que Free doit ouvrir sa fibre sur le RIP de Oise numérique.
Et Sfr fait tout pour repousser l'échéance.
Merci de faire quelque chose pour ces 300 000 prises et enfin laisser Free entrer sur ce RIP au même titre que Bouygues d'ailleurs.
patrick72 a écrit
Quand on est ignorant dans un domaine, on devrait se taire au lieu de raconter des bétises.
Dans les Zone Tres Dense comme Paris, Free déploie sa PROPRE fibre. Dans les ZMD, il ne peut y avoir qu'1 SEULE entreprise qui peut déployer la fibre.
Pour aller plus loin dans la démarche, sur le RIP de l'Oise par exemple Sfr collectivité est gestionnaire mais Orange est bien présent.
Alors cela voudrait dire que Free ne bénéficie pas du même tarif que Orange ?
Est-ce légal ? Car cela semble complètement déloyale ?
Ou alors Free veut-il prétendre à un meilleur tarif que Orange ?
Et là on peut attendre longtemps après l'arrivée de Free sur le RIP de l'Oise !
Il y a un accord public entre SFR et Orange qui facilite la venue de l'un et l'autre sur les RIP tenu par eux.
Par exemple, SFR a moins de mal à venir sur RIP tenu par Orange et inversement.
Accord entre petits copains et ennemis ailleurs...
Comme moi, j'ai même contacté SFR Collectivité qui ignore mes mails.
Selon Numérique 28, Free n'a jamais pris contact avec eux.
Quand on devient plus insistant, c'est le silence radio de leur part.
Eure et Loir THD aurait des choses à se reprocher ?
Bonsoir, giov.
Le souci ici, c'est qu'il s'agisse de RIP : Réseaux d'Initiatives Publiques.
Si Altice n'est pas une ONG, il est proprement scandaleux qu'ils essaient de tondre la concurrence sur un réseau financé (en partie ou totalité) par des fonds publics...
Dis moi c'est une vanne ou tu es sérieux ?
Tu es sur UF pas sur BFMTV, c'est plus dur de faire avaler des couleuvres sur UF !
Tu veux qu'on te rappelle combien de "régions" (tu voulais dire RIP ?) ont été signés par SFR mais dont les travaux n'ont jamais suffisamment avancé voire jamais commencé ?
Idem ici dans le 92 rip covage, 2 fo free et orange.
déjà SFR donc Altice est le seul des 4 opérateurs à ne plus être français!
il est donc à la fois en concurrence déloyale et évasion fiscale. désolé:
Son siège social à été déplacé de Paris au Luxembourg puis à Amsterdam
où déjà sa cotation de bourse avait été supprimé à Paris pour les pays-bas.
Et son périmètre d'activité est à l'étrange principalement aux USA.
du coup ils échappent aux taxes, impôts, contrôles, contraintes, etc...
sans parler des montages financiers hasardeux compliqués volontairement.
C'est également le seul groupe où le patron fait payer la marque qu'il détient seul à son groupe,
ainsi que s'acquitter des loyers dans des locaux dont il est le seul et unique propriétaire!!!
donc moi ce ne sont pas ces "quelques centimes" qui pourtant cumulés font des millions, qui me gênent le plus.
Bonsoir chrispas
Ce n'est pas qu'il ne peut pas comprendre, mais après avoir essayé 3 fois d'expliquer le principe moi je renonce. On ne peut pas convaincre quelqu'un qui ne se fie qu'à ses émotions.
A propos de SFR (dont je suis client en FTTH, preuve que je ne suis pas sectaire), ils viennent de se faire shooter par l'ARCEP sur la plainte de Bouygues, celle de Free devrait suivre.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/larcep-rabote-les-prix-de-gros-de-sfr-sur-la-fibre-optique-1266171#xtor=CS1-26
Lol, comme disent mes enfants.
Demain Altice et Bouygues publie leurs trimestre. A suivre.
Coucou CH56,
merci pour le lien, ça va me faire un peu de lecture avant de dormir
Bonne nuit
On laisse le soin aux acteurs privés d'investir dans les réseaux d'initiative publique et on s'étonne qu'ils se tirent dans les pattes sur les conditions d'accès à ces réseaux ?
Encore une fois on paye le manque de stratégie sur le long terme quand l'État a décider de se desangager de la gestion de ces réseaux en abandonnant Orange au secteur privé il y a quelques années...
....et sur le RIP "indépendant" qu'est Résoliain, j'ai l'impression que c'est pire que sur les RIP de chez SFR.
Les conditions d'accès imposées doivent être du délire.... et j'espère que FREE contactera l'ARCEP aussi pour ce RIP d'escrocs, car il s'agit bien de cela. Historiquement il y a eu un procès entre le SIEA (Résoliain) et ORANGE.... et bizarrement, maintenant ORANGE est présent sur ce RIP, mais avec des débits ridicules proposés avec la fibre.
--> http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/
J'ai posé plusieurs fois la question à Résoliain et même directement au SIEA : des réponses laconiques, sans aucun argument, en me disant que si certains acteurs n'étaient pas présents (BOUYGUES et FREE) ne n'était pas de leur faute...
Tu m'étonnes : conditions d'accès imposées inacceptables, et matériel proposé sur leurs infrastructure obsolète : donc il faudrait payer ...et en plus apporter son propre matériel pour proposer les offres nationales : du pur délire !
Vite... vite...., virez-moi tous ces escrocs, que ORANGE rachète ce RIP qui est en déficit depuis l'origine, et que tout ceci soit assaini !
Free peux bien parlé avec la merde qu’ils ont créé avec la fibre à sarcelles aujourd’hui personne propose de la fibre ici avant de faire la moral aux autre qu’il règle d’abord leur problème.
patrick72 a écrit
Je suis d'accord totalement d'accord. Plusieurs contrevérités dans ces commentaires par ailleurs : Free ne construit aucune infrastructure fibre en dehors de la ZTD. Ils cofinancent et louent les infrastructures des autres. SFR est bien moins présent que Free sur les RIP d'Orange, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'entente ou bien elle n'est pas entre les opérateurs que l'on croit...
Bonjour,
Et dans ce cas, ex numéricable devenu sfr, en zone amii
" Commune disposant d'un réseau câblé qualifié Très Haut Débit. Losange ne pourra intervenir qu'à la fin du contrat liant la collectivité à un opérateur privé et à la condition que la collectivité demande à bénéficier de la fibre optique déployée par Losange."
C'est plutôt du coté des élus qu'il faut faire le forcing.
C'est toute la problématique des secteurs "pionniers"...
Pour l'Ain, les technos et choix faits à l'époque n'étaient peut-être pas les plus adapté sur des critèeres d'évolutivité, et les évolutions des besoins ont littéralement explosé depuis, rendant les structures dépassées...
Et quand il faut remettre la main à la poche, ce n'est pas très facile pour une structure que je qualifierai "d'isolée".
En exemple, en Franche-Comté sur la Zone Urbaine Belfort-Montbélaird (~300000 habitants), il s'était monté une structure, le SMAU géré par Alliance Connectic, qui avait pour mission d'amener le "Haut-Débit" sur le territoire en question...
Dépassé aussi par l'évolution des besoins (on est passé au THD!), la structure a été dissoute à la fin de l'année dernière après un conflit interminable avec Alliance Connectic.
Les besoins et structures ont été repris par 3 entités: Orange pour la partie Territoire de Belfort, SMIX THD 25 pour la partie Doubs et SMIX HSN Numérique pour la partie Haute-Saône...
Clair que les 3 entités ont réinvesti pour l'occasion, mais avaient "anticipé" le coup dans les budgets d'investissement et la "subventionnite".
Pour Resoliain, c'est peut-être moins évident, je ne sais pas...
Si la fibre était correctement posée ils auraient moins de frais. 1 mois pour fibrer 3 de mes voisins chez SFR en coupant a tour de rôle chacun d entre eux a chaque nouvelle installation c est un scetch. De plus un autre voisin qui est sur l un des opérateurs des RIP en fait les frais. Je n ose pas imaginer lorsque tous les opérateurs nationaux seront présents...
Oui exactement mais c est la faute aux élus encore trop gourmand qui finance avec l argent des contribuables et après se font une marge dessus ou autre magouilles a détecté
Je suis toujours surpris que Niel ne soit pas encore au courant que Drahi est un enc...
Ils augmentent le prix pour réparation mais c'est leurs propres techniciens D3 qui saccagent tout. Et ceux de la D2 sont pas fichu d'installer correctement le réseau, jamais d'étiquettes une galère pour s'y retrouver. Tout est installé à l'arrache, boîte et câble volant jamais fixée correctement, ça pend de tout les côtés. Plus de dispo dans les boîtes car sous dimenssionement par rapport au nombre de logement et leurs tech qui n'hésite pas à couper la ligne au client de la concurance car plus de disponibilité en justifiant "on fait ce qu'on veut c'est notre réseau". 6 mois à 1 an d'attente pour réparer des verticalitées. Incohérence entre les fichiers et le terrain. Et ils se plaignent des dégradations! Même leurs PM font peine à voir serrures toutes cassées depuis des années certaines sont grande ouverte depuis tellement longtemps que le soleil et la poussière ont décolorés le matériel. Les 3/4 des immeubles sont fibrés mais aucun ne fonctionne, ils envoient des techniciens toute les semaines pour trouver la panne (qui n'en est pas une car ça n'a jamais été en service) et à chaque fois ils n'ont pas l'historique des passages précédents. Ils cherchent pour avoir les clés des caves pendant des heures alors qu'à chaque fois le diagnostic terminal et que le câble est en attente à l'extérieur... Du coup 2h de recherche de clé à chaque fois pour rien. Et ça recommence encore et encore... Un sketch cette entreprise
On voit bien les camions sfr garé pendant des heures devant les cafés aussi... À se demander si c'est bien du café qu'ils boivent à 9h du mat quand on voit le réseau et la démarche de certains
Et les clients qui nous racontent comment ils ont été démarché abusivement par les commerciaux en porte à porte... Puis après 1 ou 2 ans d'engagement de surfacturations etc ils reviennent à leur opérateur d'origine quand ils découvrent qu'on leur a menti...
"non il n'y aura que sfr qui propose la fibre les autres ne seront jamais disponible en fibre car la c'est un service universelle avec 1 seul opérateur et ici c'est notre réseau" ça n'a aucun sens ils profitent de l'ignorance des gens
Et malgré toute ces techniques barbare ils sont à moitié en faillite et endete comme jamais, comment l'arcep laisse ceci se produire depuis 4 ans en zmd ?
Oui... mais j'espère que ça se règlera très vite comme sur ton RIP
Cette "aventure" de dissolution du SMAU n'a été qu'une péripétie, citée à titre d'exemple, car en ce qui concerne mon RIP, piloté par le SMIX Haute-Saône Numérique, ils font de l'excellent boulot.
Ils sont en train de fibrer en propre 51000 prises (Dans mon patelin d'un peu plus de 3000 âmes, je serai fibré en Avril, PM déjà en place, terminé et testé), chantier qui de terminera à l'été 2021 pour l'ensemble des 51000 prises.
La phase suivante 2021 - 2023 de 80000 prises, qui sera traitée par une DSP affermo - concessive qui reprendra les 51000 premières prises permettra au département d'être fibré à 100%!...
Ceci en sachant- qu'une zone AMII est traitée par Orange dur la CA de Vesoul , la préfecture...
Clair que le département s'est lancé "tardivement" en 2013, qu'il a commencé par faire massivement de la montée en débit sur cuivre, ce qui n'avait pas été bien compris par des "spécialistes" à l'époque, mai sil s'avère que les 232 sites qui ont bénéficié de la montée en débit (En 2 années chrono!) ont été en fait alimentés par des câbles de 144 fibres, ce qui constitue une furieuse avance pour l'utilisation ultérieure du GPON en FTTH phase 2, comme la première phase FTTH...
Quelquefois, il arrive que certains anticipent...
Tu as bien de la chance.... ce n'est franchement pas le cas de Résoliain..... réseau qui se targuait d'être le premier sur notre département de l'Ain... "pilote" !
Comme quoi.... les premiers seront les derniers !