L’augmentation du prix du dégroupage se précise pour Free, SFR et Bouygues avec une possibilité d’ajustement à la hausse

En route vers un passage à 9,65€/mois pour le prix du dégroupage sur la période 2021-2023. L’Arcep prévoit une clause de révision en cas d’accélération de la fermeture du réseau cuivre d’Orange. Son projet de décision est entre les mains de Bruxelles.

La hausse du prix du dégroupage pour Free, SFR et Bouygues se précise. Le régulateur a annoncé le 6 novembre avoir transmis son projet de décision fixant un encadrement tarifaire de l’accès à la boucle locale cuivre pour les années 2021 à 2023 à la Commission européenne.

Il y a deux mois, l’Arcep a proposé dans le cadre d’une consultation publique de revoir légèrement à la hausse le prix du dégroupage, soit un passage de 9,51€/mois en 2020 à 9,65€ au cours de la période 2021-2023. C’est à ce prix que Free, SFR et Bouygues devraient ainsi louer le réseau cuivre d’Orange dès l’année prochaine.

Le gendarme des télécoms a donc finalement penché en faveur de l’opérateur historique, mais ne s’aligne  pas vraiment sur le niveau d’augmentation espéré. De leur côté, Free et Bouygues Telecom ont  milité pour une baisse voire une stabilisation du tarif de dégroupage en l’échange d’une fermeture rapide du réseau cuivre.

La consultation publique qui s’est déroulée du 11 septembre au 12 octobre , “n’a pas conduit l’Autorité à apporter de modification aux plafonds tarifaires du dégroupage de ce projet”, explique l’Arcep. Les acteurs n’ont donc visiblement émis aucune opposition à cette légère augmentation dans leurs réponses.

Le prix du dégroupage pourrait être ajusté à la hausse dans le cycle 2021-2023

A l’heure où la transition vers la fibre accélère en France, le régulateur prévoit même une clause de révision en cas d’accélération de la fermeture du réseau cuivre. L’Autorité estime pertinent, “dans un objectif d’incitation vis-à-vis d’Orange, que le niveau du tarif puisse être ajusté à la hausse, y compris au cours du cycle 2021-2023, en cas de présentation concrète par Orange d’un plan de fermeture du réseau cuivre et en fonction des garanties qu’il présenterait quant à la rapidité de la transition entre cuivre et fibre”.

Actuellement, Orange prévoit de procéder à des fermetures commerciales à la maille du point de mutualisation dès le deuxième trimestre de l’année 2021, dans les cas où les opérateurs commerciaux d’envergure nationale  sont déjà présents au niveau du point de mutualisation FttH (ce qui correspond à la maille de l’immeuble dans les zones très denses), explique le projet de décision. A partir de la fermeture commerciale de ses offres, “Orange ne donnera plus suite aux demandes de mises en service d’accès cuivre sur le marché de gros pour des accès grand public”, indique le régulateur.

Par ailleurs, l’opérateur historique a indiqué avoir prévu des projets d’expérimentation de l’arrêt du cuivre d’ici 2022 sur des zones tests en Île-de-France et assure avoir lancé le programme national de décommissionnement du cuivre avec une directrice de programme dédiée.

Dans ce contexte, le régulateur poursuit donc le processus d’encadrement pluriannuel des tarifs de la paire de cuivre. La Commission européenne, l’ORECE et les autres autorités réglementaires nationales, peuvent désormais émettre d’éventuelles observations sur le projet de décision de l’Arcep. 

 

 

 

Commentaires

  • Moi je ne demande qu'à leur faire fraire des économies...

    Déja plus d'un an que l'Agrume, en ZMD, a posé une armoire optique à ll'angle de ma rue...

    Que des soudurs on été faites, que des abonnés à 200 m de chez moi (j'en connais) sont raccordés...

    E nous, rien, niv peau de balle, zobanche et variétés diverses....

    Tout cela parce qu'on est dans un lotissement privé, au sein duqyeul le syndic -que j'ai sollicité- a voté à l'unanimité l'autorisation à l' Agruume d'opérer dans le lotissement, que la demande en a été faite à l'agrume, comme pour un immeuble, en joignalt je PV de l'AG du vote, la prublication au JO de l'ASL,etc, etc, e t que les services administratifs de l'agrume tardent à répondre...

    OstraBird 


  • Free ne manque pas d'air !!!

    Hier, j'ai eu un appel téléphonique pour me proposer un abonnement.

    J'ai répondu que cela m'intéressé pas car Free n'est pas présent en FTTH sur ma commune.

    La conseillère (commerciale) ne me croyait pas, elle m'a demandait mon adresse. Je lui ai dis, mais vous avez mon téléphone et pas mon adresse !!! Bref, je lui donne et elle constate aussi l'absence de Free en fibre.

    Elle voulait me vendre une offre en ADSL...

    Comme sachant que le conversation était enregistrée, je lui ai dis que Free et SFR Collectivités (qui gère mon RIP) doivent se mettre d'accord pour trouver une solution quand à la venue de Free.

    Gêné, la commerciale très aimablement a mis fin à la conversation !!!    



  • lefresquel a écrit

    Free ne manque pas d'air !!!

    Hier, j'ai eu un appel téléphonique pour me proposer un abonnement.

    J'ai répondu que cela m'intéressé pas car Free n'est pas présent en FTTH sur ma commune.

    La conseillère (commerciale) ne me croyait pas, elle m'a demandait mon adresse. Je lui ai dis, mais vous avez mon téléphone et pas mon adresse !!! Bref, je lui donne et elle constate aussi l'absence de Free en fibre.

    Elle voulait me vendre une offre en ADSL...

    Comme sachant que le conversation était enregistrée, je lui ai dis que Free et SFR Collectivités (qui gère mon RIP) doivent se mettre d'accord pour trouver une solution quand à la venue de Free.

    Gêné, la commerciale très aimablement a mis fin à la conversation !!!    

    Surement un sous traitant, il arrive que certains centres d'appels qui font du hard selling , en clair de la vente directe auprès de prospects potentiels se retrouvent avec des numéros non éligibles car c'est de l'achat en gros de portefeuilles, il m'est arrivé il y'a quelques années en tant que conseiller commercial (pas pour Free) en centre d'appel de me retrouver avec ce type de cas, et comme tout est géré par des numéros qui sont traité par un logiciel , on a pas la main dessus , on traite ce qu'on nous donne, mais normalement cela ne devrait pas arriver effectivement , ils feront juste une remontée à Free et terminé.

    Je suis tout de même étonné qu'elle n'ait pas eu votre adresse à l'écran, ce n'est pas le procédé habituel. On a quand même un minimum d'informations essentielles.


  • une preuve de plus qu'on est plus les maitres chez nous...."le dossier est entre les mains de bruxelles".....

    L'arcep n'est pas assez grande pour decider toute seule???? Toujours l'europe qui doit prendre la decision finale, on est des gamins sous tutelle. 

    augmenter le prix du deproupage pour accelerer l'extinction du cuivre, alors que la fibre a du mal de se deployer.....ou comment augmenter la rente d'orange.

    Tout le monde voudrait la fibre et pourtant, SR a bien precisé qu'elle ne pourrait pas etre dispo partout. POur ceux qui ne l'auront jamais, qu'est ce qui se passe??


  • @Lorenzo79

    L'Europe a aussi eu des aspects favorables pour le consommateur (fin des monopoles et contrôle de la concurrence entre les opérateurs faisant baisser les tarifs).

    Ceux qui n'ont pas directement accès à la fibre devront attendre les mesures de subvention du satellite IP. Seul problème : la latence pour jouer aux jeux vidéo en ligne.

    Il est très probable que des solutions hybrides soient également commercialisées : associer et combiner le satellite IP, le filaire (cuivre) et les réseaux mobiles pour optimiser sa connexion. Des opérateurs malins proposeront certainement des offres pour ceux qui sont isolés.

    À condition que quelques réfractaires locaux ne mettent des bâtons dans les roues pour l'implantation de ces nouveaux réseaux hybrides... tongue-out


  • Stavi a écrit
    Je suis tout de même étonné qu'elle n'ait pas eu votre adresse à l'écran, ce n'est pas le procédé habituel. On a quand même un minimum d'informations essentielles.

    Justement non, ils n'ont pas tout à l'écran, seulement une partie de ce que le système connait, et le conseiller te demande de confirmer certaines infos (adresse, date de naissance, etc) qu'il saisit dans son système, et si ça matche avec ce que le système connait (mais n'affiche pas), alors ça roule.

    Question de sécurité il me semble.


  • Lorenzo79 a écrit

    une preuve de plus qu'on est plus les maitres chez nous...."le dossier est entre les mains de bruxelles".....

    L'arcep n'est pas assez grande pour decider toute seule???? Toujours l'europe qui doit prendre la decision finale, on est des gamins sous tutelle. 

    augmenter le prix du deproupage pour accelerer l'extinction du cuivre, alors que la fibre a du mal de se deployer.....ou comment augmenter la rente d'orange.

    Tout le monde voudrait la fibre et pourtant, SR a bien precisé qu'elle ne pourrait pas etre dispo partout. POur ceux qui ne l'auront jamais, qu'est ce qui se passe??

    Bonjour

    Vous ne saurez jamais ou nous en serions si nous étions les "maîtres" chez nous. L'isolement et le replis sur soit ne sont pas souvent garant d'un mieux.

    Il ne faut pas oublier que le cuivre et la fibre vont être concurrencés par la 5G. Certaine zone non fibré pourrait avoir du haut débit grâce à la 5G. Pas certain que l’augmentation de la redevance augmente la rente d'Orange.



  • plutôt que de couiné Orange devrait se sortir les doigts et changer un peu son mode de déploiement dans les ZMD...

    Ma boite dans une ville de 35000 habitant dans un ZI a coté d'un lotissement tjr pas éligible alors que Orange a commencé le déploiement en 2015 dans cette même commune ... Le PMZ est installé depuis fin 2016 pour la zone en question ... la fibre est dans le quartier... et on attend...

    Pour ma part chez moi a quelque km de là ... le PMZ qui couvre ma zone est au bout de ma rue, il est déployé depuis fin 2018 et moi j'attends depuis.... sans visibilité... 90% du PMZ est éligible. On fibre 3 rues et on disparait pendant 6 mois et on recommence pour 3 rues et on redisparait au lieu de bouclé une zone à 100% et de passer à autre chose

    A coté de ca le RIP THD 42 a déployé tous le département de la loire y compris des communes et leurs petits hameau perdu  dans le "tro.... du c** du monde"


  • DG33600 a écrit

    Justement non, ils n'ont pas tout à l'écran, seulement une partie de ce que le système connait, et le conseiller te demande de confirmer certaines infos (adresse, date de naissance, etc) qu'il saisit dans son système, et si ça matche avec ce que le système connait (mais n'affiche pas), alors ça roule.

    Question de sécurité il me semble.

    Oui , il est exact que l'on demande de confirmer l'adresse , il n'y a pas tout mais un minimum , dont l'adresse à l'écran , moi j'ai toujours eu ces infos , car c'est cette adresse et ce numéro qui sont normalement éligible , je n'ai jamais eu une fiche avec un nom et juste un numéro de téléphone , il y'a normalement l'adresse que  la personne doit confirmer au début ou en fin d'appel selon la conversation sauf que là , la conseillère ne semblait pas l'avoir selon la personne qui a posté le commentaire , je n'ai pas dit tout , mais il y'a une fiche standard avec juste les infos servant pour l'appel. J'ai travaillé 7 ans en centre d'appel , je sais comment ça se passe , il peut y avoir quelques infos à taper au clavier , mais pour ce type de prospection, l'adresse est déjà remplie .

    Niveau sécurité , il y'a certaines infos que l'on ne peut pas dire oralement et que l'on a pas, comme des coordonnées bancaire par exemple, on a pas le droit non plus de dire oralement le numéro de portable , ni même celui du fixe, on peut demander oui de confirmer l'adresse , mais elle est normalement sur la fiche , ce qui semblait ne pas être le cas ici, ensuite , tout est enregistré pour vérification si besoin plus tard, et les superviseurs écoutent les appels pour noter leurs conseillers.


  • Stavi a écrit

    Oui , il est exact que l'on demande de confirmer l'adresse , il n'y a pas tout mais un minimum , dont l'adresse à l'écran , moi j'ai toujours eu ces infos , car c'est cette adresse et ce numéro qui sont normalement éligible , je n'ai jamais eu une fiche avec un nom et juste un numéro de téléphone , il y'a normalement l'adresse que  la personne doit confirmer au début ou en fin d'appel selon la conversation sauf que là , la conseillère ne semblait pas l'avoir selon la personne qui a posté le commentaire , je n'ai pas dit tout , mais il y'a une fiche standard avec juste les infos servant pour l'appel. J'ai travaillé 7 ans en centre d'appel , je sais comment ça se passe , il peut y avoir quelques infos à taper au clavier , mais pour ce type de prospection, l'adresse est déjà remplie .

    Niveau sécurité , il y'a certaines infos que l'on ne peut pas dire oralement et que l'on a pas, comme des coordonnées bancaire par exemple, on a pas le droit non plus de dire oralement le numéro de portable , ni même celui du fixe, on peut demander oui de confirmer l'adresse , mais elle est normalement sur la fiche , ce qui semblait ne pas être le cas ici, ensuite , tout est enregistré pour vérification si besoin plus tard, et les superviseurs écoutent les appels pour noter leurs conseillers.

    Merci pour tes infos complémentaire.


  • Martinou a écrit

    @Lorenzo79

    L'Europe a aussi eu des aspects favorables pour le consommateur (fin des monopoles et contrôle de la concurrence entre les opérateurs faisant baisser les tarifs).

    Ceux qui n'ont pas directement accès à la fibre devront attendre les mesures de subvention du satellite IP. Seul problème : la latence pour jouer aux jeux vidéo en ligne.

    Il est très probable que des solutions hybrides soient également commercialisées : associer et combiner le satellite IP, le filaire (cuivre) et les réseaux mobiles pour optimiser sa connexion. Des opérateurs malins proposeront certainement des offres pour ceux qui sont isolés.

    À condition que quelques réfractaires locaux ne mettent des bâtons dans les roues pour l'implantation de ces nouveaux réseaux hybrides... tongue-out

    La baisse des tarifs par la fin des monopoles grace a l'europe???? C'est quand que j'arrete de rigoler......elle est ou la baisse de tarif, hormis les telecoms, je vois pas....partout ailleurs, c'est l'ouverture de la concurrence, dans l'esperance d'une baisse de tarif, mais c'est tout le contraire, ex? l'electricité, pour ne citer que ca....

    thorontor a écrit

    Bonjour

    Vous ne saurez jamais ou nous en serions si nous étions les "maîtres" chez nous. L'isolement et le replis sur soit ne sont pas souvent garant d'un mieux.

    Il ne faut pas oublier que le cuivre et la fibre vont être concurrencés par la 5G. Certaine zone non fibré pourrait avoir du haut débit grâce à la 5G. Pas certain que l’augmentation de la redevance augmente la rente d'Orange.

    Tout de suite, quand on critique l'europe, on parle d'isolement et de repli. Ca c'est de la vision reduite. L'europe fait plus de mal que de bien a la france, mais bon ca gene personne.

    La 5G ne peut pas concurrencer la fibre puisqu'elle a besoin de la fibre pour fonctionner, c'est un prolongement de la fibre. Sans elle, pas de 5G, C'est d'aiileurs pour ca que Bouygues va fibrer son reseau maintenant. 


  • Lorenzo79 a écrit

    Tout de suite, quand on critique l'europe, on parle d'isolement et de repli. Ca c'est de la vision reduite. L'europe fait plus de mal que de bien a la france, mais bon ca gene personne.

    La 5G ne peut pas concurrencer la fibre puisqu'elle a besoin de la fibre pour fonctionner, c'est un prolongement de la fibre. Sans elle, pas de 5G, C'est d'aiileurs pour ca que Bouygues va fibrer son reseau maintenant. 

    C'est le terme "chez soi" qui me faisait penser au repli sur soi.

    Sinon pour la 5G tu confirme le fais que le cuivre va servir de moins en moins. La 5G évitera d'avoir à amener la fibre dans tous les foyers d'une zone mais juste vers une antenne.


  • quady42 a écrit

    plutôt que de couiné Orange devrait se sortir les doigts et changer un peu son mode de déploiement dans les ZMD...

    Ma boite dans une ville de 35000 habitant dans un ZI a coté d'un lotissement tjr pas éligible alors que Orange a commencé le déploiement en 2015 dans cette même commune ... Le PMZ est installé depuis fin 2016 pour la zone en question ... la fibre est dans le quartier... et on attend...

    Pour ma part chez moi a quelque km de là ... le PMZ qui couvre ma zone est au bout de ma rue, il est déployé depuis fin 2018 et moi j'attends depuis.... sans visibilité... 90% du PMZ est éligible. On fibre 3 rues et on disparait pendant 6 mois et on recommence pour 3 rues et on redisparait au lieu de bouclé une zone à 100% et de passer à autre chose

    A coté de ca le RIP THD 42 a déployé tous le département de la loire y compris des communes et leurs petits hameau perdu  dans le "tro.... du c** du monde"

    Ah ben on doit être voisin malheureusement... je constate exactement la même chose... THD42 a fini son taf quand orange fibre une rue sur deux... Et pour les autres on attend... D'après les dernières infos c'est au point mort chez moi pas de date pour des travaux devant se finir avant 2020 un comble... 


  • lefresquel a écrit

    Free ne manque pas d'air !!!

    Hier, j'ai eu un appel téléphonique pour me proposer un abonnement.

    J'ai répondu que cela m'intéressé pas car Free n'est pas présent en FTTH sur ma commune.

    La conseillère (commerciale) ne me croyait pas, elle m'a demandait mon adresse. Je lui ai dis, mais vous avez mon téléphone et pas mon adresse !!! Bref, je lui donne et elle constate aussi l'absence de Free en fibre.

    Elle voulait me vendre une offre en ADSL...

    Comme sachant que le conversation était enregistrée, je lui ai dis que Free et SFR Collectivités (qui gère mon RIP) doivent se mettre d'accord pour trouver une solution quand à la venue de Free.

    Gêné, la commerciale très aimablement a mis fin à la conversation !!!    

    M'ouais ! Enfin, elle a mis fin à la conversation à cause de l'orthographe et de la grammaire. ??


  • Lorenzo79 a écrit

    une preuve de plus qu'on est plus les maitres chez nous...."le dossier est entre les mains de bruxelles".....

    L'arcep n'est pas assez grande pour decider toute seule???? Toujours l'europe qui doit prendre la decision finale, on est des gamins sous tutelle. 

    augmenter le prix du deproupage pour accelerer l'extinction du cuivre, alors que la fibre a du mal de se deployer.....ou comment augmenter la rente d'orange.

    Tout le monde voudrait la fibre et pourtant, SR a bien precisé qu'elle ne pourrait pas etre dispo partout. POur ceux qui ne l'auront jamais, qu'est ce qui se passe??

    Ça vous étonne ? Pas moi ! Nous n'avons plus de souveraineté nationale. Bientôt pour qu'un maire change le papier peint de son bureau il devra avoir l'autorisation de Bruxelles. Cette Europe est une véritable arnaque, et ce, depuis le début.

    Par ailleurs, en disant que "le dossier est entre les mains de Bruxelles", l'ARCEP pourra autoriser Orange à augmenter, et ce dernier de défendra en disant que ce n'est pas lui, mais BRUXELLES. Regardez certaines décisions. Quand ça râle trop, l'État nous répond : C'est Bruxelles qui a décidé. C'est comme actuellement, les entreprises qui licencient à tours de bras, c'est à cause de la Covid-19. Elle est pas bonne l'excuse ?

    Et aussi parce qu'à Bruxelles il doit y avoir une poignée d'individus qui vont se gaver si c'est Bruxelles qui décide. Si c'est la France, walou, que dale. Cette Europe a été créée par des financiers pour des financiers. Rien d'autres.

    Combien de décisions de Bruxelles sont votées en dépit du bon sens ?


  • De toutes façons, dans ce pays, tout augmente. Il n'y a qu'une chose qui n'augmente pas : LES SALAIRES.

    Il finira bien par y avoir un moment ou ça va coincer. Quand un truc baisse d'1 €, on t'en pique 2 d'un autre côté.

    Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, pour une entreprise, c'est le dépôt de bilan, et pour les ménages, le surendettement.


  • ladybug98728 a écrit

    M'ouais ! Enfin, elle a mis fin à la conversation à cause de l'orthographe et de la grammaire. ??

    Franchement, réflexion de connard !!!

    Balaye devant ta porte avant de balancer.

    C'est le genre d'abruti qui se croie supérieur aux autres mais qui plus con que la moyenne !!! 


  • C'est débile comme décision

    Orange a prouvé qu'il lui fallait pas plus lui même en n'investissant pas ces sommes dans la maintenance du réseau pendant des années.

    A la place ils préfèrent l'investir sur la fibre, ou ils ont déjà une grosse avance.

    Et à la fin, si on va dans ce sens, on va arriver dans une situation ou les prix ADSL vont devoir augmenter avec 2 résultats

    - si t'es ouvert fibre orange (argent de la "maintenance" investi sur la fibre) bah tu passe chez orange, tant pis pour les autres FAI, ils n'avaient qu'a pas proposer d'ADSL

    - si t'es pas couvert, tu payera plus cher qu'un abonné fibre


  • A ce rythme la, Orange viendra nous enlever les rocades cuivres qu'on aura toujours pas la fibre avant 10 ans.

    C'est une véritable blague cette privatisation de France Telecom et surtout le monsieur qui est à sa tête . 


  • ladybug98728 a écrit

    Ça vous étonne ? Pas moi ! Nous n'avons plus de souveraineté nationale. Bientôt pour qu'un maire change le papier peint de son bureau il devra avoir l'autorisation de Bruxelles. Cette Europe est une véritable arnaque, et ce, depuis le début.

    Par ailleurs, en disant que "le dossier est entre les mains de Bruxelles", l'ARCEP pourra autoriser Orange à augmenter, et ce dernier de défendra en disant que ce n'est pas lui, mais BRUXELLES. Regardez certaines décisions. Quand ça râle trop, l'État nous répond : C'est Bruxelles qui a décidé. C'est comme actuellement, les entreprises qui licencient à tours de bras, c'est à cause de la Covid-19. Elle est pas bonne l'excuse ?

    Et aussi parce qu'à Bruxelles il doit y avoir une poignée d'individus qui vont se gaver si c'est Bruxelles qui décide. Si c'est la France, walou, que dale. Cette Europe a été créée par des financiers pour des financiers. Rien d'autres.

    Combien de décisions de Bruxelles sont votées en dépit du bon sens ?

    Je n'ai qu'un mot : FREXIT


  • Augmenter le prix de la location du reseau cuivre alors qu'Orange ne s'en occupe presque plus ??? C'est fort !!! ( en lisant les temoignages qui s'accumulent , pas facile de faire deplacer Orange pour un internet instable... quelque soit l'operateur chez qui on est)


  • ladybug98728 a écrit

    De toutes façons, dans ce pays, tout augmente. Il n'y a qu'une chose qui n'augmente pas : LES SALAIRES.

    Il finira bien par y avoir un moment ou ça va coincer. Quand un truc baisse d'1 €, on t'en pique 2 d'un autre côté.

    Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, pour une entreprise, c'est le dépôt de bilan, et pour les ménages, le surendettement.

    Tu racontes n'importe quoi, tous les ans, il y a revalorisation du smic, des entretiens annuels, grimper les echelons, prime d'ancienneté.etc.... et tout ca,  jamais a la baisse...  Tu peux etre aveugle mais dans l'immense majorité des fiches de salaires des employés, si tu compares celle d'il y a 5ans a celle de cette année, normalement tu gagne plus.. les exceptions sont rares... 



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