WiFi : les réseaux sans fil changent de nom, place à plus de simplicité

Exit les appellations incompréhensibles, une nouvelle terminologie va permettre aux utilisateurs de différencier facilement les technologies Wi-Fi.

La Wi-Fi Alliance l’a décidé ainsi. Fin des lettres et place aux chiffres pour désigner les générations de réseaux sans fil. Ainsi, le futur WiFi 802.11ax devient tout simplement Wi-Fi 6. Cette terminologie peut également être utilisée pour désigner les générations Wi-Fi précédentes, Wifi 4 pour 802.11n ou Wifi 5 pour 802.11ac, dernier standard de transmission entré en vigueur. 

Edgar Figueroa, président de Wi-Fi Alliance a déclaré :«Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû faire le tri entre les différentes dénominations techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi, nous sommes ravis de présenter Wi-Fi 6 et le nouveau schéma de dénomination pour aider l’industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leurs appareils ou leur connexion.»

Le WiFi 6 dont la certification finale est attendue courant 2019, devrait permettre des débits jusqu’à 4 fois plus rapides que l’actuel WiFi 5 dans des conditions de forte congestion du réseau, de quoi optimiser grandement la qualité des connexions dans des environnements très denses comme les lieux publics.
 

 

 

Commentaires




  • Comme les autres technologies sans fil, le WiFi est une technologie qui sur le papier permet en théorie bien des performances mais en conditions réelles en intérieur (murs épais, ferraille structurelle, pollution électromagnétique, brouillages de fréquences, saturation des réseaux, utilisation par le voisinnage, etc...), elle ne permettra jamais de véhiculer sans aucune coupure, un film en entier ou une retransmission sportive sans décrochages. Déjà difficile de passer certains coups de fil alors pour une film en 4k, il faut repasser !

    Même avec les très coûteux et considérables moyens professionnels des chaînes TV nationales, la couverture du Tour de France ou de la formule 1 subit encore des problèmes pour les retransmissions en direct.

    Avec la saturation des réseaux IP provoquées par la surmultiplication des utilisateurs simultanés, entre 18h30 et 23h30, la bande passante sans fil ne sera jamais infinie. undecided




  • Chmike a écrit
    Voilà une excellente décision. Cela va grandement faciliter la lisibilité pour l'utilisateur lambda.

    Bof parce que je pense que beaucoup risquent de jouer, surtout des trucs d'entrée de gamme, sans marque ou vieux coucous qui vont se vanter d'être par exemple wifi 6 alors qu'ils ne faisaient même pas wifi b/g.

    Perso j'étais depuis toujours habitué à une terminaison etc, je vois pas pourquoi changer après quoi, 15 ans ? Que la techno évolue, oui, qu'on nomme différemment les nouveaux oui, mais pas touche aux anciens. Donc je pars du principe qu'il faudrait par ex wifi b/g/n/ac/6 et non 6 car qui dit que c'est compatible avec les anciennes déjà ? Qui dit qu'il y aura la prise en charge de chaque type d'ancien ? Rien



  • Objectivement, je pense que c'est une bonne chose pour l'utilisateur lambda. En revanche, constat de technicien, les utilisateurs ne lisent que rarement les normes wifi : pour eux, y'a du wifi, ça suffit. 

    Y'a aussi autre chose qui va rentrer en application, un peu dans le même style et qui m'a fait bondir : les carburants vont être renommés par des logos et des symboles. La Grosse arnaque? Plus de carburant essence sans éthanol. Le carburant sois-disant écolo mais qui fait mourir prématurément les moteurs. J'ai une voiture de collection qui n'aime pas vraiment l'éthanol. Aujourd'hui, on veut pousser le consommateur a.... consommer bien sûr. Au détriment de la qualité. Merci l'Europe.



  • Ça me fait penser aux étoiles sur  la bidoche :

    En voulant simplifier, on ajoute du flou et on retire de l'information, tout le monde y perd.

    Comment on fait avec les produits qui ne font que 802.11ac ?

    On aura wifi 3,4,5 et wifi 5 ?

    Et l'iee dans tout ça ?



  • brupala a écrit
    Ça me fait penser aux étoiles sur  la bidoche : En voulant simplifier, on ajoute du flou et on retire de l'information, tout le monde y perd. Comment on fait avec les produits qui ne font que 802.11ac ? On aura wifi 3,4,5 et wifi 5 ? Et l'iee dans tout ça ?

    Toutes les normes wifi ont une compatibilité descendante... Si ton produit est ac, il est aussi compatible avec toutes les normes précédentes. 

    Il n'y a aucun flou. Sauf dans ton esprit.






  • johanna46 a écrit
    brupala a écrit Ça me fait penser aux étoiles sur  la bidoche : En voulant simplifier, on ajoute du flou et on retire de l'information, tout le monde y perd. Comment on fait avec les produits qui ne font que 802.11ac ? On aura wifi 3,4,5 et wifi 5 ? Et l'iee dans tout ça ? Toutes les normes wifi ont une compatibilité descendante... Si ton produit est ac, il est aussi compatible avec toutes les normes précédentes.  Il n'y a aucun flou. Sauf dans ton esprit.

    Les normes, oui, mais pas les produits, du moins pas tous.

    IL en existe qui n'ont que du 5 GHZ , pas de 2,4, et j'ai bien peur que ça se généralise:

    devolo stick sans wifi 2,4



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique