C’est clairement non pour le projet d’implantation d’une antenne-relais Free près de chez eux.
“Scandaleuse “, dénoncent des riverains, en parlant de l’implantation d’une antenne-relais. Free a en effet pour projet d’installer une antenne sur la commune de Bavay dans le département du Nord, et plus précisément au hameau de Buvignies, afin d’améliorer sa couverture 3G/4G dans la zone. Côté griefs, c’est du grand classique : risques sanitaires, pollution visuelle et impact sur la valeur de l’immobilier environnant.
Aux yeux des riverains, les risques sanitaires liés aux ondes sont “un fait avéré” et la taille de l’installation à cinquante mètres des habitations incompréhensible au regard du “peu d’utilisateurs mobiles concernés”. “Une antenne en limite de forêt, c’est laid et cela va avoir un impact sur le paysage”, pointent du doigt les opposants, pour lesquels revendre une maison avec une telle proximité “ne sera plus possible” et aux yeux desquels la présence de l’antenne laisse craindre une perte “de 30% de la valeur du bien”. Face à ceux qui les qualifieraient de réfractaires au progrès, les opposants ont une réponse toute trouvée : “si des personnes nous taxent d’anti-progrès, nous pouvons toujours leur proposer de prendre cette antenne dans leur jardin”. Et de préciser “ne pas vouloir supprimer ce projet d’antenne” et vouloir simplement sa délocalisation.
Ayant pour objectif de monter un collectif et de lancer une pétition en ligne, les riverains ont été rejoints par les agriculteurs locaux, qui sont au nombre de trois sur le hameau et craignent pour les bêtes avec l’exposition aux ondes. “On a entendu que des problèmes avaient pu être recensés dans d’autres régions suite à une implantation d’antenne-relais”, indiquent les opposants, soulignant que les animaux ne peuvent pas se plaindre.
Source : La Sambre (version papier)
C'est toujours à hurler de rire...
##"si des personnes nous taxent d’anti-progrès, nous pouvons toujours leur proposer de prendre cette antenne dans leur jardin”##
Bon soit ! Mais...
##Et de préciser “ne pas vouloir supprimer ce projet d’antenne” et vouloir simplement sa délocalisation.##
En somme, on est pas réfractère à la technologie si c'est dans le jardin du voisin mais pas dans le notre !
Ca me fait toujours autant rigoler ! XD
Quand je déménage, ce que je regarde en premier, c'est bien la couverture du réseau ADSL ou fibre et aussi, la proximité des antennes relais qui sont maintenant l'un des choix de tout acheteur.
Quelle proximité ? 50 mètres ou 500 mètres ?
C'est marrant si on regarde les cartes y'a une antenne orange a moins de 50m des habitations... et ça râle pas
Ah, oui, elle est en plein centre "ville" de Bavay, alors que free veut la sienne excentrée au hameau de Buvignies.
Donc près de plein de gens c'est pas un souci sanitaire, mais près de moins de monde ça devient dangereux.
Impossible par contre 'identifier avec précision l'emplacement, ils disent "en limite de forêt" mais il n'y a pas de forêt à proximité...
Ah j'ai trouvé l'emplacement exact, la fameuse "forêt" c'est un petit tas d'arbres bien alignés, surement pour une production quelconque
Salut, je ne pense pas que tu aimerais une antenne dans ton jardin...
Perso, ma belle mère habitant dans un trou dans la Manche où les antennes GSM sont au minimum à 4 km du hameau donc avec du réseau ayant une disponibilité vraiment aléatoire !!!
Comme ayant un terrain a que faire, je suis certain que si un opérateur lui proposait de louer une partie de sa parcelle pour y implanter une antenne, elle dira ainsi que ses voisins oui. Personne va protester pour l'esthétique et nocivités des ondes.
D'abord pour elle, cela lui assura un petit loyer et de plus même si les ondes peuvent être dangereuses, ce qui n'est pas du tout prouvé, elle va ainsi que le reste de la communauté pouvoir se servir de son portable sans problème !!!
Ce sont principalement des personnes âgées qui vivent à cet endroit mais sont conscients de la nécessité d'un réseau pour appeler les secours en cas de d'urgence.
Dans ce hameau, les habitants sont intelligents, ils disent qu'il y a plus dangereux que les ondes avec la Covid-19 !!!
Si elle dit oui des voisins (et des gens de passage sur la pétition) diront non car (plusieurs réponses possibles) :
- ils subiront la vue de l’antenne
- ce sera trop près de ...
- il y a un bien meilleur site à ...
- il y a déjà d’autres opérateurs
- il n’y a pas besoin de la xG
- leurs biens seront dévalués
- leurs animaux seront perturbés
- le bruit de la clim les dérangera
- ça consomme beaucoup
- ça pollue énormément
- ils ne toucheront aucune compensation de l’opérateur (fallait être le premier à accepter, et ils ne l’exprimeront pas, trop honte...)
- (complétez)
Aimer dans mon jardin ? J'irais pas jusque là. Mais a comparé actuellement sur ma maison, mon premier voisin est à 6 metrès je peux assurer qu'il me les brises plus que un poteau de 50m de hauteur à 50m de ma maison même si c'est pas moi qui touche le loyer et qui permet d'amener des réseaux...
J'ai même envie de rajouter, il y a deux profil de récalcitrant aux antennes à la campagnes :
- les néoruraux qui veulent avoir le même confort que en ville mais TRES LOIN DE LEURS YEUX chez le voisin (comme en ville quoi),
- Les anti-technologie (pour éviter que les néoruraux ne débarquent clairement)
- Les parano de là santé des ondes...
Vis à vis des paranos des ondes, on parle de pseudo méfait qui n'ont JAMAIS été prouvé par AUCUNE étude SCIENTIFIQUE, même en bande 3.5Ghz (une des bandes 5G). Mais étrangement, ces mêmes personnes "anti ondes", ne sont pas les mêmes qui se battent aussi scrupuleusement pour que les agriculteurs arrète de balancer des pesticides, fongicide et autre à moins de 50m des habitations, écoles et co...
Oui, là c'est comique ! Sur les ondes qui n'ont aucun méfait prouvé, un "principe de précaution" prévaut, mais pour les pesticides & co qui sont ouvertement reconnu comme cancérigène, là c'est OpenBar à coté des écoles & propriétés toutes l'année ! (enfin, officiellement "on doit éviter pendant les périodes de cours", justement, tout est dans le mot "éviter" pas "interdire à proximité des écoles"...)
C'est un beau paradoxe qui sont juste des arguments pour dire "je veux la technologie, mais je veux pas que on change mon cadre de vie". Rien ne change...
Il faudrait tout simplement respecter le choix de certaines personnes, qui sont pas pour.
Il faut accepter que tout le monde n'ont pas les mêmes idées, et tout ira pour le mieux
Très bon week-end
Il y a des "cons" partout malheureusement.
Mais il reste des bourgs en France où les habitants sont solidaires entre eux. Les vrais habitants vont se jalouser entre eux pour un loyer de location de parcelle pour une antenne. Et puis, leur souhait est de pouvoir téléphoner, rien d'autre. La 3, 4 et pire la 5G, ils s'en battent !!!
Les personnes qui peuvent protester se sont des gens qui achètent des résidences secondaires car à cet endroit on peut trouver de véritables pépites pour moins 60.000€ avec une surface habitable et terrain rêvé !!!
Ceux qui râlent après le chant du coq ou les vaches qui meuglent sont des parisiens...
Ce genre de personnes veulent un endroit ayant toutes les technologies mais sans que cela gêne leur petit égoïsme pour une occupation du site de moins de 5 semaines sur l'année cumulés.
Quand je pense que je dis à mes proches : si vous demenagez, regardez où sont les antennes pour être bien couvert en 4G où en fibre.... Je suis un monstre :(
Le neuneu qui repete betement ce qu'il a lu sans meme prendre 30 seconde a réflechir.
Avez vous vu une fois dans votre vie un operateur se pointer chez quelqu'un et lui dire "on va mettre un pilone et une antenne dans votre jardin ?
Meme dans le cas present il est aucunment questuon de mettre une antenne dans le jardin de qui que ce soit.
Juste des propos d'un Anti Antenne qui se sert de cet argument a la con pour justifier leur avis.
Bref on parle d'antenne montée aux abord d'une foret et en aucun cas dans un jardin privé.
Donc un lieu privé tres certainement validé par la municipalité et par un propriétaire.
"Ayant pour objectif de monter un collectif et de lancer une pétition en ligne, les riverains ont été rejoints par les agriculteurs locaux, qui sont au nombre de trois sur le hameau et craignent pour les bêtes avec l’exposition aux ondes. “On a entendu que des problèmes avaient pu être recensés dans d’autres régions suite à une implantation d’antenne-relais”, indiquent les opposants, soulignant que les animaux ne peuvent pas se plaindre."
Les agriculteurs AU NOMBRE DE 3 SUR LE HAMEAU ?? J'ai regardé sur Google Maps, y a quoi, 100 ? 150 habitants, 15 vaches, 12 cochons et 35 poules et coqs ??, ravitaillé par les corbeaux, et encore, ils volent sur le dos pour pas voir la misère, c'est en pleine cambrousse, et ils ne veulent pas d'antennes ? Qu'à cela ne tienne. OK, on va la mettre plus loin, mais ne venez pas vous plaindre si vous n'avez pas de réseau.
"revendre une maison avec une telle proximité “ne sera plus possible” et aux yeux desquels la présence de l’antenne laisse craindre une perte “de 30% de la valeur du bien”."
Une perte de 30% ? Sans antenne, sans réseau, sans fibre et peut-être même pas d'ADSL, je dirai, une perte au bas mot de 80%.
De nos jours, qui y irait habiter dans une zone blanche ou au moins avec un réseau pourri ? Suis sûr que personne n'est allé se confiner dans le hameau ????
2 reflexions que je me fait:
1 <<“si des personnes nous taxent d’anti-progrès, nous pouvons toujours leur proposer de prendre cette antenne dans leur jardin”>> ce suis d'accord, tout le monde les traite d'arrierés, qu'ils ont un telephone dans leurs poches, etc.. mais c'est vrai qu'une antenne a 50m des habitations, meme peu nombreuses, n'est pas agreable... et peu provoqué des peurs ( reelle ou imaginaire, la peur est quand meme la, ce qui entraine forcement des angoisses pouvant provoquer/aboutir des soucis reelles de santé, tout comme le stress ou le surmenage, l'effet placebo n'est pas a negliger).
2 <<les risques sanitaires liés aux ondes sont “un fait avéré” >> averé ???? ou es ce que la justice ou les scientifiques ont ils "averé "la dangerosité des ondes ???? la on est dans le fantasme et les excuses...
Conclusion: on eviterait beaucoup de problemes, surtout en campagne, si on appliquerait une regle simble: aucune antenne a moins de 300m des habitations pour les villages/hameau de moins de x habitants. SI le village est important, une antenne dans le village est primordiale pour traverser les murs... LE manque de regles simple provoque ce genre de problemes... Quand la législation est trop flou, ou pas assez precise, les opposants s'engouffrent...
Bonjour
J'ai aussi trouvé le dossier d'information mairie, dans lequel il y a des photos d'emplacement actuel et une simulation du futur.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1mOXHsPDsAhVT6uAKHUdnCCgQFjAFegQIAxAC&url=http%3A%2F%2Fcities.reseaudesvilles.fr%2Fcities%2F271%2Fdocuments%2Fn11cj49zijxmui.pdf&usg=AOvVaw1Sz67Q_DMs-J4GBLrTvMEp
Je ne vois rien de scandaleux à ce projet.
et il y a le neuneu qui croit que lorsqu'on dit
"ça fait 100 fois que je te repete la même chose" on a bien répété 100 fois la même chose
"ça fait une heure que j'attends" on a bien regardé ça montre et ça fait exactement 1 heures
"ça fait un siecle qu'il n'y en a plus" que ça fait bien 100 ans qu'il n'y en a plus
"tu me casse les couilles pieds" qu'on lui a réellement cassé
bref, celui qui ne comprends pas ce qu'est une "façon de parler"
encore un qui confond
Ne pas avoir de réseau
et avoir une antenne devant sa fenêtre
je ne parles pas pour ce cas particulier, mais pour tous les cas ou vous sortez cette ineptie
jusqu'à maintenant personne n'a répondu à la question (ou alors en détournant la question)
est ce que si, dans un petit village, il y a 2 maisons identiques (ne me dite pas que ça n'existe pas) à 100 mettre l'une de l'autre,
l'une les fenêtres donnent sur une antenne à 100 mettre
l'autre les fenêtres donnent sur un bois, un champs
les 2 au même prix,
vous achetez la 1ere ???
et tu leur dit, le mieux c'est que vous les voyez de votre fenêtre c'est mieux ???
C'est mon cas, une antenne mutualisée Free, Bouygues, Orange et SFR que je vois de chez moi, et 200Mbits/s, c'est cool :)
elle était la avant ou apres que tu emménages ?
Aucune idée, je m'en suis rendu compte quand j'ai vu mon débit, l'antenne est dans le rond
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/gdc3.jpg
Je m'excuse mais facons de parler ou pas.
Je vois pas le rapport entre
" Je ne veux pas qu'un operateur installe une antenne sur un terrain privé dont le proprietaire et la municipalité sont d'accord" et
"Je ne veux pas d'antenne dans mon jardin".
Bref on comprend juste tres bien que tu soutiens toute actions empechant l'avancement du déployement du reseau free mobile.
Détends toi...ca va bien ce passer...
D'abord t'es qui toi, pour parler aux gens comme ca?
Et toi tu es qui pour venir denoncer que les operateurs veulent mettre des antennes dans les jardins des gens ?
Quelles sont tes sources a part la déclaration d'un anti tout dans un journal Local ?
Ah oui c'est juste un expression débile juste pour dire qu'on veux pas d'antennes free mobille quelque soit la raisons.
si tu ne vois pas je t'explique
pas d'antenne dans mon jardin
veux dire
pas d'antenne à 50 metre de chez moi que je vois de ma fenêtre.
Dés qu'on est un peut contre ce qui se dit ici on est
un troll de la concurence
un anti Free
un anti antenne
e toi tu es quoi ??
je connais la réponse, mais je suis trop poli pour le dire ici
Je ne suis pas contre les antennes,
Mais j'avoue que si j’achetais une maison dans un coins tranquille
je n’achèterais pas une maison avec une vue sur antenne
et je pense que toi non plus.
mais faut surtout pas l'avouer
et puis tant que ça touche les autres on s'en fout c'est des cons
etonnant, tu dis c'est mon cas (de la voire de ta fenetre)
mais tu ne sais pas si elle etait là avant ou ou apres toi ???
je suis dubitatif
ce que tu n'as pas compris dans ta petite tête
c'est qu'on s'en fout que ce soit une antenne Free, Orange, BT ou SFR
mais t'es tellement obtus que même si on te le dis bien fort, qu'on te le signe, qu'on te le jure
que tu restes dans ton petit cercle bien fermé de certitude.
Mais je pense que comme les autres, si tu était à la campagne avec un beau champs devant toi
et qu'une antenne vienne se planter devant ta fenêtre tu courrais signer une petition, voir même à la créer.
la difference entre vous et nous c'est que nous avons l' honnêteté de le reconnaître
Effectivement,
Philg62, je pense que toute discution à ce niveau, est...perdue...désoler pour toi.
Mais je te souhaite bonne continuation quand même.
A edsetton, nous perdons notre temps, et notre énergie, avec ce genre de...
Ce qui est amusant, je ne vois pas grand monde monté un collectif contre les éoliennes !!!!! Comme quoi, parfois, l'argent changent les point de vues. C'est tout aussi moche, sa pollue chez les autres, ce n'est pas recyclable, mais pas grave, on a l'Afrique comme poubelle !!! C'est tellement inefficace que même l'allemagne abandonne leur subvention!! Mais en france, tout s'achète.
oui, bien d'accord
ou a tus vu que l'on ai dis que c'etait mieux ??
mais dés que tu vois une éolienne à moins de 100 mettres d'une habitation
n'hesite surtout pas à la prendre en photo, ça doit être une espece rare
La c'est une question de droit et de démocratie...vous avez élu un gouvernement qui autorise l'implantation d'antennes sur des terrains privés avec une simple autorisation préalable...que dans bien des cas contesté ont été validé par la mairie maire et conseillers qui ont été élus par ces même gens et pour finir lorsque ces gens vous disent 50 mètres e vous parie que l'antenne sera bien plus loin. J'en ai 3 de Free autour de chez moi et malheureusement nous sommes à l'intersection (lotissement de 160 parcelles de 1000m2 mini chacune) et je vous assure que l'on aimerais bien "voir" une antenne érigé dans le coin....pas à 50 mètres (la distance "bateau" des réfractaires) mais à 400 ou 500 m
J'accepte bien sur de ne pas avoir les mêmes idées que vous mais la majorité l'emporte et vous avez le droit de dire que vous n'êtes pas d'accord mais c'est tout !
Une éolienne c'est plus invasif même en étant beaucoup beaucoup plus loin que leur "soi-disant" 50 mètres (c'est plus)
Je suis d'accord, c’était pour répondre à phiphi qui nous parle d'Eolienne.
Et il y a bien sur beaucoup d'autres choses plus gênantes qu'une antenne
mais là on est sur un sujet traitant du probleme des antennes
lorsqu'on aura à traiter d'autres sujets on donnera notre avis sur ces sujets
Ceci dit la distance mini entre une éolienne et une habitation est de 500m donc loin des 50
Avant pour avoir la 2G j'imagine, mais je n'ai jamais attention, on la voit à peine. Je vois plus celle des pompiers, et je m'en fout, elle est dans le paysage.
Tu voudrais aussi qu'on casse les ponts parce qu'il n'y en avait pas avent ?
hélas...
...pour info, je n'ai pas voter pour le gouvernement actuel...
non pas du tout c'est juste parce que lorsqu'on dit qu'une antenne devant sa fenêtre c'est gênant
tu responds que tu en a une
et on apprends que la tienne, tu ne l'avais jamais remarqué et qu'on la voit à peine
donc pas vraiment une antenne devant ta fenêtre
Je la vois de chez moi.
Effectivement, elle n'est pas sous ma fenêtre a 1mètre mais dans le bois que j'ai devant chez moi.
J'ai pris la photo de chez moi, donc je la vois de chez moi, tu as décidé de jouer au con ?
Tu as regardé la photo ? Donc je vais être plus explicite, je vois l'antenne a 45° sur la droite de ma fenêtre. C'est bon ou on continue de jouer avec les mots ?
non, je n'aivais pas vu que tu avais mis une photo
maintenant si , etr je confirme rien à voir avec la plupart des situations reportées ici
et je joue peut être au con,
par contre toi tu ne te contentes pas d'y jouer
bon dimanche quand même
Donc c'est combien de mètres pour dire que l'on voit une antenne ?
je sais pas,
peut être quelques indices ci dessous :
Des tubes sur des tubes, ça ne me gène pas, je ne trouve pas ça moche, ce n'est pas pire que les lignes à hautes tensions
Des antennes de Mobile et des Pylones, on en voit tellement partout aujourd'hui que moi ca ne me choque pas du tout.
Sinon, c'est quoi l'avis du propriertaire du terrain, de la municipalité et de l'ensemble des habitants ?
Des riverains crient au scandale face au "danger avéré" des antennes ?
Quel est ce fameux "danger avéré" ?
je suis toujours pour adopter un principe de précaution face à nos smartphones et antennes mobile (limiter le temps d'exposition, distance avec notre smartphone, etc, etc...), mais quel est donc ce "danger avéré" ?
ok;
si je devais déménager à la campagne je n’achèterais aucune de ses 2 maisons
et je pense aussi qu'il y a perte de valeur
parce que même si ça ne derange pas le futur acheteur il en profitera quand même pour utiliser l'antenne comme motif pour faire baisser le prix
en effet,
pour ma part je n'ai ni d’opinion positive ni negative sur les dangers des antennes
pour l'instant aucune etudes n'a démontrée son innocuité ou sa dangerosité aussi parler de danger avéré et mal venu
Mais malheureusement les cas de produits sans danger s’avérant mortel après quelques année (décennie) ne manquent pas.
T'as déja acheté une maison ?
Moi oui, mon exigence en 2006 c'etait du reseau Mobile et de l'ADSL en zone dégroupé.
Alors si mon mobile n'affichait qu'une barre ou si seul Orange etait present pour l'ADSL avec leur connection de 512M de l'epoque, je rentrais meme pas en negociations.
Le futur Acheteur si il l'a veux il aura de toute facons 2 arguments possible pour baisser les prix ?
Quelle est la couverture du reseau Mobile ?
Ah oui c'est quand meme pas terrible en 2020 d'avoir si peu de reseau, faudra faire un effort sur le prix.
Ah cette Antenne c'est pas top, faudra quand meme faire un effort sur le prix.
Et moi je rajouterais.
Ce champ derriere, que le paysan travaille dedans avec ses machines agricoles, ca doit etre bruyant, et poussiereux c'est pas terrible.
Faudra faire un effort sur le prix.
Et je repete ma question initial.
Quel est l'avis de la municipalité et des proprietaire des terrains a propos de ces Antennes ?
oui, j'ai deja acheté une maison.
ta question initial n'a rien à voir avec la discussion
je répéte que je ne parle pas de ce cas en particulier ni du bon droit du propriétaire de l'antenne
mais de savoir si vous achèteriez une maison avec une antenne devant votre fenêtre
et toi tu ne réponds pas à la question puisque tu parles encore et toujours
de ne pas avoir de réseau, ce qui n'a rien à voir avec avoir une antenne placée devant ta fenêtre.
et j'ai l’honnêteté de dire, à l'inverse de vous
que oui je voudrais du réseau
et non je ne voudrais pas d'antenne devant ma fenetre ou ma terrasse
quand au champ,
1 quand tu t'installes à la campagne tu acceptes les "particularité" de la campagne (le tracteur, le coq, les bouses de vaches, pas de supermarché au coin de la rue ...) ou tu t'installes en ville
2 le tracteur il n'est pas dans le champ 24h sur 24 toutes l'année.
je rejoint ce que dit KCNARF
et j'arrete de perdre mon temps sur cette news
Et moi j'ai l'honneteté de dire que ma priorité c'est d'avoir acces aux services qui existent aujourd'hui en 2020.
C'est le critere que je retiens avant tout en cas d'achat, que ce soit en Ville ou ailleur.
C'est peut etre pour cas d'ailleur que j'ai fuis la Campagne en 2006 et que je n'ai entammé aucune négociation dans ces coins la a l'époque.
Et l'avis du proprietaire du champ qui loue l'emplacement a un operateur a tout a fait sa place dans ce débats, comme l'avis de la mairie et l'avis des autres habitants de la commune.
Sinon la discution telle que tu l'a decidé avec ton pote Kcnarf, c'est "Moi je veux pas d'antenne pres de ma maison, je suis seul decideur sur l'implantation des antennes dans ma comune et je suis seul decideur pour l'avancée technoloquique dans la commune"
De toute facons dans ces petites communes quelque soit l'endroit ou les operateurs veulent mettre leurs antennes sa emmerdera toujours une minoritée.
Pas pres de l'eglise, pas prets de l'ecole, pas dans les champs, pas derriere ma maison, pas ici, pas la .......
Apres arretez alors de pleurer que vos villages se desertifient, et que les commerces, les services de proximité et les services publics disparaissent, parce que l'implantation d'une antenne 4G vous derangent.
Parce que Oui aujourd'hui la 4G et le haut débit, ca fait partis des élément essentiels pour le développement d'une communes.
Et toujours le même troll anti-Free abonné chez la concurrence et qui passe tout son temps à démolir cet opérateur.
Sur le fond de la question : l'aspect esthétique ferait perdre de la valeur mais une habitation isolée du haut débit perd également de la valeur pour des habitants qui ont moins de 80 ans (pour les plus de 80 ans, la vue ayant baissé, le problème esthétique est secondaire).
...c'est vrai...avant la 4G, on vivait vraiment très mal à la campagne
...c'est vrai...avant (y'a environ quarante ans...) avec mes "mes potes ..." ont était toujours dans le bois à faire des cabanes, dans les vergers pour cueillir des fruits... on ne pleurait pas tout les jours en nous disant "mon dieux, mais quant est ce qu'ils vont nous mettre le haut débit
...c'est vrai...avant, mes parents vivait très mal...sans la 4G...nan, la je plaisante, heureusement que ca n'était pas comme aujourd'hui...sans cela je n'aurait jamais appris certaine chose à la campagne...
a edsetton, cette discussion était perdu d'avance
Euh de quoi tu cause la ?
A titre indicatif, tu a vu le nom du site ou tu t'es inscris et le sujet dont ce site traite ?
Parce que le truc de la campagne c'etait mieux il y a 40 ans quand on vivait entre pote sans 4g et sans internet, t'es un peu Hors sujet.
Moi aussi j'a connu cette periode, mais en ville et si j'ai envis de parler de cette periode c'est pas vraiment sur Univers Freebox que je le ferais.
Bref tu es la pourquoi puisque tu veux pas d'Antennes pour mobile, et que tu regrette la periode ou Internet et Les Mobiles n'existaient pas ??