Chaque semaine, retrouvez un condensé des annonces autour des smartphones. Au menu : l’annonce d’un nouveau modèle 5G à petit prix chez Motorola, la disponibilité en précommande d’un nouveau cador de la photo chez Google et une charge ultra rapide en préparation chez Xiaomi.
Toujours plus accessible. Si Xiaomi a annoncé un smartphone 5G à moins de 300 euros avec le Mi 10T Lite, Motorola aussi avec son Moto G 5G à 299,99 euros équipé du chipset Snapdragon 750G. Attendu dans les prochaines semaines, ce smartphone propose aussi un écran 6,7 pouces FHD+, de la photo 48 Mégapixels et une batterie 5 000 mAh rechargeable en 20 Watts.
De son côté, Google propose son Pixel 4a 5G en précommande depuis le 5 novembre. Affiché à 499 euros, ce smartphone propose la compatibilité 5G grâce au chipset Snapdragon 765G, ainsi que les grosses performances photo ayant fait la réputation de la famille Pixel. Les caractéristiques indiquent par ailleurs un écran OLED 6,24 pouces FHD+, un son stéréo, une connectique mini-jack et une batterie 3 885 mAh rechargeable en 18 Watts.
Quant à Xiaomi, il planche, comme d’autres constructeurs, sur la charge rapide. Ayant récemment fait la démonstration d’une charge 80 Watts en sans-fil et intégré une charge 120 Watts en filaire sur un modèle de série, le constructeur chinois travaille en effet sur une charge filaire en 200 Watts. Selon BGR, la technologie pourrait profiter à un modèle de série dès 2021. À voir aussi les mécanismes qui seront mis en place pour préserver la durée de vie de la batterie.
La charge ultra rapide cela va être possible mais je crains pour les durées de vie des batteries actuelles et il y aura sans doute e même problème pour la charge des voitures électrique soi disant écologique et que j'appelle "escrologique"
Surtout quand plus ce sont des batteries non amovibles !!
Ce n'est pas parce que vous ignorez le fonctionnement des batteries que cela vous donne raison.
La durée de vie de ce type de batterie dépend essentiellement de la dégradation des électrodes lorsqu'elles sont traversées par un courant de forte intensité. En conséquence, les constructeurs de batteries travaillent constamment à améliorer ce point faible, surtout pour les véhicules électriques. D'ailleurs, il y a déjà des Tesla qui ont plus de 400 00km et n'ont jamais changé de batteries. Une batterie qui devrait être capable de tenir 1 million de miles devrait être annoncée très bientôt.
Une batterie de smartphone tient au moins 1000 charges complètes (de 0 à 100%) ou 2000 de 50 à 100%. Je n'ai pas encore changé celle de mon téléphone qui a 5 ans, et elle ne montre aucun signe de faiblesse.
Et bien tu as bien de la chance par contre à priori les batteries ne se changent plus ...ou faut être un bon bidouilleur et quand à Tesla c'est l'exception qui confirme la règle car il me semble que Renault sur sa zoe faisait payer la location de batterie
Ils disent que c'est à cause de la finesse des coques mais c'est bidon cela s'appelle de l'obsolescence programmée
Sans ignorer le fonctionnement des batteries, on sait très bien que ce sont les charges rapides qui détériorent les batteries. C'est pour ça qu'on ne devrait utiliser cette possibilité de charge rapide uniquement lorsque l'on est "pressé"...
Malheureusement beaucoup utilisent cette fonction en permanence, ce qui réduira la durée de vie de leur batterie, c'est physique.
D'une part une détérioration des électrodes et d'autre part sur les éléments électro-chimiques.
Pour maintenir une meilleure durée de vie de nos batteries, elles ne devraient pas descendre en-dessous des 40% et ne devraient pas dépasser les 80%. C'est dans cette plage que les charges/décharges détériorent le moins tous les composants.
Une source intéressante : https://www.techadvisor.fr/tutoriel/telephones/comment-bien-recharger-smartphone-3661189/
Bref, pas de miracle avec la recharge rapide. Quelque part nos fabricants de smartphones n'ont pas intérêt à nous fournir un couple batterie/chargeur qui fasse qu'il dure trop longtemps, car on sait que la principale raison d'un changement de smartphone sera la batterie qui donne des gros signes de faiblesse. Donc, ils ne cessent de vanter les recharges rapides... qui sont en fait contre-productives .
Très bonne analyse sur l'attrait d'une offre qui se retourne contre le consommateur. Si la capacité des batteries progressait véritablement, ce qui n'est plus le cas actuellement, le consommateur n'aurait pas besoin de recourir aussi souvent à une charge complète ou même à des charges partielles en journée, avec un chargeur rapide pour arriver à tenir un jour entier en utilisation intensive.