Le gendarme des télécoms a amélioré sa plateforme de signalement, l’ouvrant à de nouveaux acteurs et facilitant l’expérience utilisateur.
Un problème de réseau, direction “J’alerte l’Arcep” ! Le régulateur a annoncé des nouveautés sur son outil de signalement mis à disposition des utilisateurs. Avec 90 000 alertes recueillies depuis son lancement en 2017, ce site permet de faire le lien entre les utilisateurs et le gendarme en cas de problèmes rencontrés.
L’une des nouveautés concerne les acteurs pouvant envoyer des alertes aux régulateurs. Dorénavant, les développeurs d’application, les associations de consommateurs mais aussi les opérateurs télécoms possèdent dorénavant une entrée dédiées pour simplifier l’envoi de leurs alertes et leur traitement par le régulateur.
Une présentation simple pour voir ce que vous pouvez signaler et entrer directement votre statut
Le gendarme indique également que le parcours de signalement a été “repensé afin de fluidifier le dépôt d’une alerte“. Pour les personnes en situation de handicap, un parcours de signalement également été simplifié. Et pour faciliter encore plus le dépôt d’alertes, “J’alerte l’Arcep” sera également intégrée à d’autres outils de régulation, notamment Mon réseau mobile, Carte fibre, Ma connexion internet et Wehe . De quoi signaler une incohérence entre les cartes dressées par le gendarme et votre expérience sur le terrain.
Enfin, le traitement des données a été amélioré. L’outil utilisé a été entièrement repensé et donne accès aux agents à des tableaux de bord de suivi des signalement. Si un grand nombre de signalements concerne un sujet, il leur est possible de paramétrer une alerte pour traiter ce problème rapidement.
Et si Univers Freebox créait une plateforme "alerte aux fautes de Français et erreurs de construction de phrase" ?
Combien d'alertes seraient recensées ?
Bonjour, effectivement, je ne comprends pas vraiment le sens du titre de l’article
Bonne initiative, si suivie d'effets.. https://jalerte.arcep.fr/
ça veut dire que jusqu'à maintenant seul les abonnés pouvaient alerter l'arcept en cas de dysfonctionnement du reseau,
maintenant les opérateurs peuvent le faire aussi
bah s'ils se signalent entre eux ca va être du joli
Ce qui risque d'arriver est l'augmentation des signalements sur les secteurs "à problème", tels que les PMZ "plat de nouilles" et autres sous-dimensionnés, mis en place originellement par tel ou tel OI, et qui impacte plusieurs OCEN... Ce serait rigolo par exemple que l'OCEN SFR envoie des signalement sur des secteurs Debitex... Je dis cela au hasard, hein!
je ne sais pas si tu es serieux ou si c'est une vanne
mais les operateurs signalement leurs ropres problèmes
Bonjour, je vous contacte car je galère pour pouvoir être éligible à la fibre dans mon village dans le 77 depuis plus d'un an et je pensais enfin y arriver et encore blocage incompréhensible.
- La fibre est dans mon village depuis Septembre 2019
- Après le déploiement, on s'est rendu compte que notre logement n'était pas éligible et les galères ont commencées.
- Le logement est composé de 6 locataires avec des lettres d'appartement et un seul numéro pour la rue ce qui était au final l'origine du blocage du fait que c'était considéré comme un logement collectif et le parcours du combattant à commencer pour savoir qui contacter.
-Le gestionnaire (Covage dans mon secteur 77) ne pouvait rien faire et les opérateurs non-plus.
- J'ai réussi à débloquer la situation en Avril dernier grâce à un représentant de la communauté de commune.
-Les travaux d'installation du Point de Raccordement ont enfin été réalisés le 15 Septembre dernier et la personne sur le terrain m'a informé qu'il fallait une quinzaine de jour pour être référencé.
- Nous sommes à un mois et demi et toujours pas référencé sur le site de Covage mais ils me disent que c'est OK et que l'on peut contacter les opérateurs. Les opérateurs (comme on s'y attendait) ne voient pas l'adresse comme éligible et nous dise de contacter Covage...
Voilà où nous en sommes à ce jour sans belles perspectives d'évolutions positives...