Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace où la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.
Un classement des box qui divise
Capital a dévoilé le classement des box les plus appréciées des Français et depuis 2017, c’est la Livebox qui remporte la première place. De quoi faire bondir les Freenautes, compte tenu de ce que propose l’opérateur de Xavier Niel. Mais il faut rester conscient que dans ce classement, la qualité technique de la box n’est pas le seul argument comptabilisé, il faut aussi prendre en compte la qualité du SAV et d’autres arguments. Gulliver par exemple, partage son expérience mitigée avec la Freebox Delta.
Mais la Freebox Delta reste une box très performante face à ses concurrents, comme l’explique chrispas avec une image très parlante.
Privilégier le Wi-Fi à la 4G, facile à dire !
Le reconfinement a été annoncé et encore une fois, si les réseaux sont prêts, les opérateurs appellent également à la responsabilité de leurs abonnés. Cependant, l’un des conseil a fait bondir pas mal d’abonnés, dont Jvachez.
Malgré tout, tous les Freenautes n’ont pas une réaction aussi épidermique. D’autant plus que ces conseils sont notamment applicables pour des usages bureautiques, même avec un adsl à 5 Mb/s.
Une panne sur la Freebox Pop, les Freenautes pointent du doigt Oqee et attendent du changement
Vendredi dernier, une panne a touché beaucoup d’abonnés Freebox Pop empêchant l’accès TV sur Oqee, la plateforme intelligente de la nouvelle Freebox. D’autant plus que cet incident tombait mal, au premier soir du confinement ! Les abonnés attendent des changements pour améliorer l’expérience d’utilisateur. Heureusement, le problème a tout de même été résolu deux heures plus tard.
SFR et Bouygues râlent sur l’itinérance orange, c’est un peu facile !
L’Arcep a prolongé l’accord d’itinérance entre Free et Orange, mais ce n’est pas au goût de tout le monde. Les deux opérateurs concurrents ont critiqué ce choix, considérant que l’accord entre l’opérateur historique et celui de Xavier Niel n’était plus nécessaire. Si certains arguments peuvent être entendus, de la part de deux concurrents ayant mutualisé une bonne partie de leur réseau, c’est un peu fort de café.
bonjour.
Lorsque "oqee" tombe en rade ,je passe par mycanal et d'ailleurs il y a plus de choses en passant par mycanal en autre dans les replay et je ne comprends pas pourquoi!
Bonne soirée
Et oui c'est normal que la livebox surpasse les Freebox. Je suis abonné Free depuis 10ans je n'attends plus qu'une seule chose... que la Fibre Orange arrive chez moi (plus que quelques semaines à attendre) pour changer. J'ai encore la Devialet (que je cherche à vendre sur le bon coin....mais pas facile tellement il y en a à vendre) qui m'a été changé par que les connecteurs spdif et alimentation type C aient laché.... plus d'un mois d'attente et 30 appels au 3244 !! .... la misère ! .... mais j'ai aussi le player Pop (en multi TV) qui n'aura duré qu'une semaine.... il est HS depuis 2 mois mais Free ne veut pas assurer le SAV car je suis toujours abonné chez eux et que j'ai internet ! .... la seule solution proposée par Free c'est que je résilie mon abonnement chez eux..... super, merci du conseil mais c'est bien ce que j'envisageais de faire. En plus en allant voir ailleurs je vais passer de 60€ / (offre Delta/Devialet/multi-TV + Netflix HD) à 30 € la première année pour avoir une meilleure connexion et des players qui fonctionnent.... sans parler d'un vrai SAV. Le SAV Free c'est pire que l'URSSAF..... les mecs ils s'en foutent royalement, ils te racontent des conneries tout le temps (exemple : si votre connecteur spdif est cassé c'est surement que vous avez mis une rallonge entre la prise téléphonique et votre serveur ! .... faut vraiment être crétin et je jamais avoir vu un serveur Delta et un player Devialet....). Envoyé mise en demeure par recommandé il y a plus d'un mois....Et bien sur aucune réponse.... quand je dis qu'ils n'en n'ont rien à foutre....
Cette phrase est nettement de trop
Si certains arguments peuvent être entendus, de la part de deux concurrents ayant mutualisé une bonne partie de leur réseau, c’est un peu fort de café.
Je rappelle quand même que lorsque certains disent que dans les RIP ou certaines zones Free fait de l’itinérance sur Orange
il ne manque pas de contradicteurs pour leur signifier que mutualisation et itinérance n'ont rien à voir
et là ce sont les 2 autres qui font du co-investissement et, comme souvent malheureusement, vous vous abaissez au niveau de certains de vos lecteurs à considérer que dans ce cas mutualisation égale itinérance.
en fait les mots changent de signification selon votre bon vouloir.
Bonsoir, Edsetton.
L'itinérance et la mutualisation, ce n'est clairement pas la même chose. Ni techniquement, ni en terme d'investissements.
Quand Bouygues et SFR font du RAN sharing en mutualisation leurs infrastructures mobiles, ils ont le même niveau de qualité et ils divisent par 2 les coûts de déploiement.
Quand Free fait de l'itinérance sur le réseau d'Orange, non seulement la qualité est mauvaise mais, de surcroit, son coût énorme vient s'ajouter à celui du déploiement. Lequel déploiement est en solitaire pour Free Mobile (jusque éventuellement la 5G ?)
Donc UF et les autres commentateurs ont bien raison de trouver que Bouygues et SFR ne sont pas légitimes à voir dans cette itinérance une distorsion de concurrence. A montant d'investissement équivalent, on peut même fortement douter que ces 2 opérateurs seraient encore devant Free en nombre de sites actifs, s'ils n'avaient pas mutualisé. La distorsion de concurrence est davantage de leur fait que de celui de Free et Orange...
Je suis bien d'accort pour dire pour dire que itinérance et mutualisation sont 2 choses tout à fait différentes
et je ne suis donc pas d'accord que UF dise :
de la part de deux concurrents ayant mutualisé une bonne partie de leur réseau, c’est un peu fort de café.
puisqu'ils comparent 2 choses differentes
et tu dis :
A montant d'investissement équivalent, on peut même fortement douter que ces 2 opérateurs seraient encore devant Free en nombre de sites actifs, s'ils n'avaient pas mutualisé.
mais qui dis que Free aurait plus de site que les 2 autres sans la mutualisation avec Orange (je parle bien de la mutualisation et pas de l'itinerance)
il n'y a pas distorsion de la concurrence c'est un choix que Free aussi à fait
et même s'il ne l'avait ^^as fait ce serait un chois person qu'il ne peut pas imposer aux autres
et je pense que c'est bon pour tout le monde
partage des cout,
moins d'antenne
moins de pollution visuelle
je n'y vois que du positif
Mais que dites-vous ?
Il n'y a aucune mutualisation de sites mobiles de Free avec Orange, si ce n'est celle des sites multi-opérateurs où tous les 4 sont présents.
Quant au fait que Free ait eu le choix, que nenni : Free Mobile a officiellement demandé à en être mais les 2 autres ont préféré l'écarter.
https://www.zdnet.fr/actualites/olivier-henrard-sfr-l-accord-de-mutualisation-nous-permettra-d-accelerer-le-deploiement-de-la-4g-39792650.htm
https://www.challenges.fr/high-tech/free-voudrait-une-place-dans-le-reseau-partage-de-sfr-bouygues_177812
Même Orange s'est opposé à cet accord de mutualisation.
https://www.alain-bensoussan.com/avocats/reseaux-mobiles-mutualisation/2014/10/22/
Ironie du sort, c'est aujourd'hui Orange qui fait du pied à Free Mobile pour une mutualisation dans la 5G. Mais ne réécrivons pas l'Histoire, SVP...
Il y a bien un accord Orange_Free de mutualisation des pylônes concernant certains sites hors zones denses, je ne sais pas ce que ça donne en pratique.
Bonsoir, Freedor.
Free s'installe en effet sur des pylônes Orange, comme il s'installe aussi sur des pylônes SFR, comme sur des pylônes TDF, etc. Mais nous sommes très loin du partage d'équipements comme dans l'accord SFR/Bouygues !
Dans ce dernier cas, l'opérateur qui construit un site le met tout entier à la disposition du second, du pylône à l'antenne, en passant par la station de base et le faisceau hertzien !
C'est pas juste comme ils s'installent sur d'autres pylônes :
https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/mobile-orange-et-free-veulent-partager-leurs-pylones-dans-les-campagnes-840759.html
Il me semble que cet article, écrit en février de cette année, parle du projet de mutualisation pour la 5G.
Orange et les autres opérateurs se sont bien gardés de signer un contrat de mutualisation pour les 17000 sites actuellement en service !
Non, c'est pas un projet pour la 5G, c'est un accord qui ne concerne que le passif, peu importe la technologie et qui a été signé en 2019. C'est pas pour les sites actuellement en service, c'est pour les futurs sites en ZDP. On verra si ça se concrétise à Conques, Orange va construire un pylône, on verra si Free ira dessus.