L’opération désendettement continue pour Altice

La stratégie de cession d’actifs non-stratégiques initiée par Patrick Drahi fin 2017 afin de réduire la dette de son groupe et rassurer les marchés, suit son cours.

En bref, après avoir bouclé le mois dernier la cession de 75% de ses tours au Portugal, Altice annonce aujourd’hui avoir finalisé la vente de l’intégralité de ses pylônes cette fois en République Dominicaine à Phoenix Tower International, une société du portefeuille de Blackstone. L’opération comprend au total 1 039 sites précédemment exploités par sa filiale Altice Dominicana. Cette dernière a d’ailleurs signé en parallèle un partenariat de 20 ans avec le groupe américain permettant à sa filiale Teletorres del Caribe de continuer à soutenir le déploiement de son réseau. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. 

Pour rappel, Altice Europe a conclu en juin dernier un accord avec le puissant fonds KKR afin de lui céder 49,9% du capital d’une société de tours spécialement créée regroupant plus de 10 000 pylônes de SFR. Le groupe restera propriétaire des infrastructures et va pouvoir engranger 2,5 milliards d’euros afin d’éponger sa dette. En pleine réflexion stratégique sur son infrastructure en fibre pour accélérer encore plus son déploiement dans les zones moyennement denses, Altice cherche également de nouveaux partenaires financiers. L’objectif en toile de fond est toujours le même, diminuer son endettement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


  • Vendre les bijoux de famille, ce n'est pas le début de la fin, mais si l'on ne se méfie pas, cela peut le devenir!
    Il suffit que Mr Drahi continue dans son "intelligente gestion" des effectifs de SFR pour que la spirale infernale de fuite des abonnés suite à un SAV pitoyable reprenne... Les financiers alors se referont la valise encore plus vite que pour la première plongée... Grenouille, boeuf, tout çà... Une aventure à la J2M qui se renouvellerait?



  • Vendre tout ou partie des pylônes n'est pas une mauvaise idée en soit, sachant que la construction / possession des pylônes n'est pas l'activité d'Altice. Leur activité c'est bien ce qui se passe sur le pylône. 

    Apres, afin de juger si c'est une "bonne" ou une "mauvaise" affaire, il faut voir ce qu'il en coûte de les posséder (Capital, entretien, remise aux normes,  taxes diverses, etc...) versus le loyer à payer lorsque c'est un partenaire qui possède le bien. Si les deux niveaux de coûts sont proches, alors c'est une excellente affaire, qui permet de réattribuer des fonds à quelque chose de plus profitable (fibre, désendettement, etc..). Si par contre, les coûts augmentent forcément alors cela hypothèque un peu l'avenir c'est vrai. 



  • sicoreme a écrit
    nicgrover a écrit Après les employés, ce sont les pylônes... Et ensuite retour aux employés... Il n'est pas à une drahison près... C'est vrai !!! Il laisse passer la tempête avant "la nouvelle vague" Comme quoi ni magie ni génie !!!PD!!!

    Je connais des "PD" avec pleins de magie laughing, dommage pour  cette insulte gratuite.


  • laoulou a écrit
    sicoreme a écrit nicgrover a écrit Après les employés, ce sont les pylônes... Et ensuite retour aux employés... Il n'est pas à une drahison près... C'est vrai !!! Il laisse passer la tempête avant "la nouvelle vague" Comme quoi ni magie ni génie !!!PD!!! Je connais des "PD" avec pleins de magie , dommage pour  cette insulte gratuite.

    A moins que cela ne soit que la contraction de Patrick Drahi... Sicomere ou sycophante pourrait peut-être nous éclairer...

  • Rx a écrit
    Il n'y a pas un super gros remboursement qui se profile bientôt, et je ne parles que des intérêts... Mais c'est pas mal déjà.... J'crois... 

    les gros remboursement je crois 2020 ou 2022 il a le temps de remettre de l ordre .


  • Rx a écrit
    Il n'y a pas un super gros remboursement qui se profile bientôt, et je ne parles que des intérêts... Mais c'est pas mal déjà.... J'crois... 

    De toutes façons, depuis qu'il a racheté SFR, il a déjà étendu la dette au moins 2 fois, donc d'ici à ce qu'il y ait des obligations qui arrivent à échéance, il aura eu le temps de les renégocier, au pire avec un petit point de plus (% d'intérêt), au mieux avec qqes uns en moins (là le taux est aux alentours de 6%, ce qui est assez important, après avoir prouvé que le système était maintenable, les taux demandés pourront baisser, et par la même occasion l'endettement puisque plus de cashflow.



  • Sa a l'air simple la finance, j'ai pas une tune, mais je dois rembourser des lundi. Bon tant pie, je renégocie à la hausse le taux et hip-hop c'est répartit pour 5 ans... Mais moi quand je remplis les 72 pages du contrats d'emprunt, négocié avec ma banque, il y a pas la p'tite case, "Renégocié"  Ils ont due oublier de la mettre... 


  • Stéphane_ping a écrit
    Pour moi c'est simple : DRAHI = ESCROQUERIE 

    C'est un peu light comme argumentaire ...

    petrus55 a écrit
    Rx a écrit Il n'y a pas un super gros remboursement qui se profile bientôt, et je ne parles que des intérêts... Mais c'est pas mal déjà.... J'crois...  les gros remboursement je crois 2020 ou 2022 il a le temps de remettre de l ordre .

    C'est passé à 2026.


  • VivaFreeE a écrit
    Stéphane_ping a écrit Pour moi c'est simple : DRAHI = ESCROQUERIE  C'est un peu light comme argumentaire ... 

    1. Ca rime
    2. On en a déjà parlé moult fois ici, cet "homme" qui ne vit que sur un tas de dettes et qui ne respecte aucune loi...tu appelle ça comment ?

    Un peu de lecture (ça date un peu, mais c'est hélas toujours vrai, et tout cela a même empiré !) : https://www.franceinter.fr/émissions/l'enquete sur DRAHI

    Besoin de plus développer ? undecided


  • Stéphane_ping a écrit
    VivaFreeE a écrit Stéphane_ping a écrit Pour moi c'est simple : DRAHI = ESCROQUERIE  C'est un peu light comme argumentaire ...  1. Ca rime2. On en a déjà parlé moult fois ici, cet "homme" qui ne vit que sur un tas de dettes et qui ne respecte aucune loi...tu appelle ça comment ? Un peu de lecture (ça date un peu, mais c'est hélas toujours vrai, et tout cela a même empiré !) : https://www.franceinter.fr/émissions/l'enquete sur DRAHI Besoin de plus développer ?

    Euh oui il va falloir un peu plus développer, l'escroquerie est sanctionnée par le droit pénal français, si vous avez des éléments suffisants pour incriminer Patrick Drahi, adressez vite vos documents l'attestant à la justice française. Les mots ont un sens, on ne confond pas "immoralisme" (donc un jugement normatif) encore légal aux dernières nouvelles, et l'escroquerie, illégale.

    Un autre patron des télécoms a, lui, bien été condamné, ça ne semble pourtant pas poser de problème à de nombreuses personnes ...


  • VivaFreeE a écrit
    Stéphane_ping a écrit VivaFreeE a écrit Stéphane_ping a écrit Pour moi c'est simple : DRAHI = ESCROQUERIE  C'est un peu light comme argumentaire ...  1. Ca rime2. On en a déjà parlé moult fois ici, cet "homme" qui ne vit que sur un tas de dettes et qui ne respecte aucune loi...tu appelle ça comment ? Un peu de lecture (ça date un peu, mais c'est hélas toujours vrai, et tout cela a même empiré !) : https://www.franceinter.fr/émissions/l'enquete sur DRAHI Besoin de plus développer ? Euh oui il va falloir un peu plus développer, l'escroquerie est sanctionnée par le droit pénal français, si vous avez des éléments suffisants pour incriminer Patrick Drahi, adressez vite vos documents l'attestant à la justice française. Les mots ont un sens, on ne confond pas "immoralisme" (donc un jugement normatif) encore légal aux dernières nouvelles, et l'escroquerie, illégale. Un autre patron des télécoms a, lui, bien été condamné, ça ne semble pourtant pas poser de problème à de nombreuses personnes ...

    Tu joues sur les mots... On a bien tous compris que DRAHI est vraiment "border line", qu'il ne cesse de faire de l'optimisation fiscale (comme les autres d'ailleurs) mais que surtout il emploie les mêmes subterfuges, les mêmes rouages qu'un certain MADOFF....on sait comment cela s'est terminé, non ?

    Bref, tu peux jouer sur les mots, DRAHI n'est pas recommandable, un point c'est tout, surtout quand on voit comment il considère ses employés.

    Et si pour l'instant les éléments ne sont pas suffisants pour le faire condamner,car il doit avoir de bons avocats fiscalistes, ses amis vont bientôt toquer à sa porte et lui demander de commencer à rembourser.

    Sa fuite en avant ne pourra pas durer éternellement yell !


  • Pas de dettes pas de système

    Ça fonctionne comme ça partout, même à l’échelle du particulier

    L’optimisation fiscale, pour ne pas dire l’évasion fiscale, c’est légal, hélas

    C’est immoral mais légal


  • nicgrover a écrit
    laoulou a écrit sicoreme a écrit nicgrover a écrit Après les employés, ce sont les pylônes... Et ensuite retour aux employés... Il n'est pas à une drahison près... C'est vrai !!! Il laisse passer la tempête avant "la nouvelle vague" Comme quoi ni magie ni génie !!!PD!!! Je connais des "PD" avec pleins de magie , dommage pour  cette insulte gratuite. A moins que cela ne soit que la contraction de Patrick Drahi... Sicomere ou sycophante pourrait peut-être nous éclairer...

    En effet je parlais bien de Patrick Drahi!!!

    Sinon que diriez - vous de SR ,XN ou MB !!!!!!

    Gardez un peu l'esprit à l'endroit stp!!!!!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique