Après avoir perdu plus de 200 000 abonnés en France en 2018 et 195 000 l’année dernière, Canal+ annonce avoir sorti la tête de l’eau commercialement en 2020. Entre baisse des prix et enrichissement de ses offres via une idylle avec ses rivaux américains.
L’arrivée de Téléfoot cet été n’a pas réellement impacté sa base de clients, bien au contraire. “Nous enregistrons pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d’abonnés en France“, assure aujourd’hui Maxime Saada dans une interview accordée aux Echos. Reste qu’il est aujourd’hui impossible de calculer la base d’abonnés individuels de Canal+ dans l’hexagone, sa maison-mère Vivendi a soudainement fait le choix d’être le plus bref possible dans ses résultats financiers et commerciaux. Au troisième trimestre, la filiale du groupe de Vincent Bolloré revendique 8,6 millions de clients individuels et collectifs, sans distinction, l’heure est au mélange en guise de gonflette et non à la transparence.
En effet, depuis un an, à la suite de l’intégration de sa nouvelle acquisition à savoir l’opérateur de télévision payante M7, le décompte du portefeuille du groupe a été harmonisé pour l’ensemble de ses territoires afin de prendre en compte les abonnements collectifs. L’impact en France est de plusieurs centaines de milliers d’abonnements supplémentaires.
Plus étonnant encore, Canal+ a revendiqué près de 7,8 millions d’ abonnés individuels au premier trimestre 2020 dans l’hexagone contre environ 7,9 millions fin décembre 2019. Mais depuis, le groupe ne fait plus mention de l’évolution de sa base d’abonnés dans la présentation trimestrielle de ses chiffres, on préfère parler de chiffre d’affaires. Quoiqu’il en soit, après avoir perdu officiellement 195 000 abonnés en 2019, le groupe Canal+ annonce donc aujourd’hui par la voix de son patron, avoir redressé la barre en France et se permet même de ne plus proposer son bouquet Famille by Canal chez Orange.
Seul le partenariat avec Free poursuit son chemin. L’heure n’était d’ailleurs pas à la fête il y a un an pour les abonnements vendus indirectement par Canal+, sa base d’abonnés Wholesale a baissée de 50 000 abonnés en 2019 alors que le portefeuille d’abonnés à la chaîne Canal+ a enregistré une croissance de bon augure.
Netflix, Disney+, myCanal , la stratégie de Canal+ fonctionne
Il faut aujourd’hui le dire, Canal+ a eu le courage de faire face à la concurrence des géants de SVOD en se réformant mais aussi en pactisant avec eux. La filiale de Vivendi a en effet changé d’angle d’attaque en 2019, en se transformant progressivement en agrégateur de contenus. Elle a d’abord intégré Netflix dans certaines de ses offres puis Disney+ cette fois en exclusivité, sans oublier la signature d’un accord avec beIN Sports lui permettant de diffuser 28 des affiches de la Ligue 1 sur la période 2020-2024. Ajouté à cela, la Ligue des Champions dès la saison prochaine. Dans ces accords, Canal+ “a réinvesti une large partie des sommes initialement consacrées à l’appel d’offres Ligue 1”, remporté par Mediapro, explique Maxime Saada. Et d’ajouter : “cette stratégie fonctionne et il n’est pas question de faire plonger Canal+ dans le rouge en réinvestissant à perte dans le football”.
Le nouveau modèle de Canal+ est conçu pour mieux rivaliser avec les plateformes américaines, assure son patron.“Nous sommes devenus un acteur clef du digital avec notre application myCanal, ses 15 millions d’utilisateurs mensuels, qui dépassera en 2020 le milliard et demi de contenus consommés en streaming contre un milliard un an plus tôt.” Sa plateforme, armée pour séduire sur plusieurs marchés sur lesquels Canal+ est implanté, se démarque selon lui par “l’agrégation de 200 chaînes de télévision en live”, mais aussi “de la presse, des livres audio, des podcasts, des bandes dessinées, et demain peut-être de la musique”. Aujourd’hui 70% des abonnés Canal utilisent sa plateforme numérique.
Une politique de baisse des prix mais…
L’autre facteur important de la relance de Canal+ en France, au-delà de l’enrichissement de ses offres, c’est une baisse des prix, assure son patron : “Le prix d’accès à Canal+ est maintenant de 20 euros, et pour les moins de 26 ans c’est moins de 10euros. Et, dans le même temps, le prix des abonnements aux offres concurrentes a eu tendance à augmenter. L’écart de prix se réduit et n’oubliez pas que nous offrons 300 films en première exclusivité, près de 60 séries, et les compétitions sportives les plus prestigieuses”.
Reste que Canal+ représentait encore la grande majorité des résiliations de bouquets TV en France en 2019. D’après un observatoire du site résilier.com, la filiale de Vivendi a comptabilisé à elle seule 86% des résiliations. Avec pour premier motif, le prix du bouquet proposé constituant 37% des fuites d’abonnés.
A contrario, le motif principal de souscription chez Canal+ est résolument le contenu, avec 33% des abonnements motivés par cet aspect. Netflix, Disney+ et l’intégration de beIN Sports ont sans l’ombre d’un doute décuplé l’attractivité des offres Canal. De quoi séduire à nouveau, c’est incontestable. Le groupe prévoit à présent d’alimenter la montée en puissance de myCanal mais aussi de “multiplier les synergies avec Universal Music, Editis ou encore Dailymotion”. Serein.
C’est grâce à moi je me suis abonné à Disney + hier..
J'aurais quand même du mal à payer plus de 5€ une chaine telle que C+ seule.
Et je n'ai que faire des exclusivités, il y a déjà tellement de films disponibles de plus de 2/3 ans ou de séries datant de 2020 !
Je suis content de mon abo veepee 14.9€/mois/2ans pour tout canal, j'y trouve souvent mon bonheur, plus que sur France.TV !!
Idem me concernant, sauf que c'est un abo Veepee à 14,90 euros/mois sans limite de durée, auquel j'ai ajouté le pack Ciné Séries qui était, à ce moment là, à 15 euros, soit la totale pour 29,90 euros/mois, Netflix et Disney + compris.
Je n'ai pas trouvé meilleure offre à ce jour.
Mais c'est coutume de cracher sur Canal, difficile de savoir pourquoi...
Regarder TF1 et France TV, merci mais j'ai un minimum de respect pour moi. Si les gens s'y plaisent et apprécient Salto, grand bien leur fasse, j'ai pas envie de regarder de la daube française en boucle. Canal met au moins les moyens dans ses films et séries français.
Je suis parti de chez eux, mais il a fallu que
je passe par la CNIL car il refusait de fermer
le compte sous motif que je n’aurais plus
accès à leurs services si je les quittaient !
1ans de bataille, la CNIL moins d’un mois.
étant anti-sport « et oui il y en a », il me
proposait que ça. « Ont vous offre le sport
gratuitement »...
Netflix c’est plus simple et il l’harcèle
pas pour le sport.
Le plus important dans l'entrevue est quand Maxime Saada explique que l'argent du foot a été utilisé pour racheter les droits à Be in
mais aussi l'exclu Disney etc...
Que donc ils ne sont pas prêts du tout à racheter ceux de Médiapro surpayés!
terminé l'espoir de tant qu'enfin Canal regroupe sous un seul abonnement comme par le passé 100% de la ligue 1 sans ce découpage
stupide en lots à la c... qui n'est là que pour la cupidité, la rapacité des clubs et de la LFP. (ces enchères démentes à l'aveugle et sourd
puisque sans moyens de communication! pour inventer un truc pareil faut vraiment être des malades complets! qui a autorisé cela?!)
et avec tout le reste des droits sportifs et pas que d'alors: le bon vieux temps du monopole tant décrié et battu en brèche par l'ARCEP...
ben le foot Francais ne vaut rien, donc normal qui lâche l'affaire .
J'ai un peu de mal à croire ces nouveaux chiffres....
Leurs offres sont incompréhensibles avec des conditions à décortiquer pour savoir ce dont tu bénéficies réellement.
L'engagement à reconduction tacite qui n'est résiliable qu'à la date anniversaire en fonction de ton offre (on reboucle sur le point 1)
Un tarif hors promotion hors de prix si tu n'aimes pas le sport comparé à Netflix ou Disney+ (tu le dis toi même tu n'as pas retrouvé ton offre actuellement, Netflix c'est le même prix tout le temps pour tout le monde résiliable à n'importe quel moment)
Ils ont été à deux doigts de rater le virage du numérique et je pense qu'ils ont réussi à s'en sortir grâce à leur networking en France qui leur a permis de tisser des partenariats importants comme avec Free.
C'est l'ironie de la chose, ce sont les geeks de Free qui ont participé en partie au sauvetage d'un dinosaure du numérique ça casse tout de suite un peu l'image de marque.
Salut
Perso à la fin novembre "Au Revoir C+ "
Pas pour les programmes en moins-quoi que - mais surtout pour les programmes en plus (NetFlix,Amazon Prime )
Merci Free
A force de chuter, on finit par rebondir mais pas d'où on vient ;o)
Si on lit attentivement cette communication, on note en réalité :
-200.000 résiliations en 218
-195.000 résiliations en 2019
-100.000 résiliations (?) au premier trimestre 2020
Par contre, le chiffre d'affaire augmente, ce qui signifie qu'on tire plus d'argent aux abonnés restants.
Considérant que la croissance provient de leur concurrents Disney, Netflix ou encore BeinSport,
le chiffre d'affaire qui augmente ne se traduit pas vraiment en revenus supplémentaires nets.
Heureusement que les abonnés à l'international procurent de meilleurs résultats à Canal+.
Les rapports consolidés de Vivendi, disponible sur leur site (https://www.vivendi.com/actionnaires-investisseurs/publications-financieres/resultats-financiers-du-groupe/), pour Q1 et Q2 indiquent bien une augmentation des abonnés Canal+. Celui du Q3 n'est pas encore en ligne, il n'y a que le résumé sans les chiffres détaillés sur le nombre d'abonnés (UF ne se base que sur les résumés et communiqués de presse, ce qui explique qu'ils disent que les chiffres ne sont plus publiés, mais en réalité c'est faux, il faut juste attendre le rapport consolidé). On verra lorsqu'il sera en ligne si ces chiffres sont exactes.
On voit ici tous tes talents en matière d'analyse de rapport financier...
Parler d'un côté de l'évolution du nombre d'abonnés sur la France métropolitaine uniquement (on confondant d'ailleurs résiliations et évolution du total après différence entre résiliations et nouveaux abonnés. Le nombre de résiliations est en réalité plus élevé), puis de l'autre de l'évolution du chiffre d'affaires sur l'ensemble des activités du groupe, puis ensuite de lier les 2 pour conclure ce que tu indiques.... Tu ferais mieux de t'abstenir afin d'éviter de telles erreurs...
Sinon pour les chiffres c'est précisément -217 000 abonnés en France métropolitaine en 2018 par rapport à 2017. Effectivement -195 000 pour 2019. Et en 2020, il n'y a pas de chiffres en référence à fin 2018, il faudra attendre le rapport consolidé sur l'année entière. Pour le 1er semestre 2020, le rapport consolidé indique en tout cas +99 000 par rapport à Juin 2018.
Sinon le chiffre d'affaires total du groupe Canal+, il était en baisse en 2018 par rapport à 2017, en hausse en 2019, mais principalement du fait de l'intégration de M7 qui a gonflé les chiffres. Et pour l'instant en hausse sur le début 2020, mais avec une base totale d'abonnés en hausse également visiblement.
Quand on compare à des offres OTT type Netflix, Amazon, etc..., les histoires d'engagement n'ont pas lieue d'être puisque Canal+ propose aussi du sans engagement en reception OTT uniquement, avec un tarif qui ne varie pas tant qu'on reste abonnés a telle ou telle combinaison d'offre.
Sinon dans les offres avec engagement, non ce n'est pas résiliable qu'à la date anniversaire. C'est résiliable au plus tard 1 mois avant. Ce qui laisse 11 mois sur 12 ou 23 mois sur 24, suivant l'engagement, pour le faire. Avec prise en compte à l'échéance (sauf si motif légitime bien entendu, et au final, les suppressions de chaînes régulièrement chaque année le permettent).
Pour ce qui est des partenariats tel que celui de Free, cela a surtout réduit la perte par rapport aux anciens abonnements Canalsat de chaînes thématiques, qui subissait une forte concurrence des FAI au fur et à mesure que les gens ont eu la possibilité de s'abonner a une offre TV par internet au lieu du satellite. Mais aujourd'hui, ces abonnés en partenariat sont en baisse (du moins pour le 1er semestre 2020 par rapport à Juin 2018), d'après le rapport consolidé à mi-2020. Ce sont biens les offres Canal+ qui sont répartis à la hausse.
Pour la complexité des offres, c'est surtout que Canal+ s'attaque a beaucoup de profils d'abonnés différents, et différents mode de réception, sans pouvoir délaisser pour l'instant les modes reception linéaires en perte d'usage, car beaucoup de ses abonnés ne sont pas prêt a y renoncer.
Et encore une fois, l'intervention des promoteurs systématiques de Canal+ sont à l'oeuvre.
Mais plus ils insistent, plus cela démontre le mal qu'il se donnent à défendre une société face à ses résultats commerciaux décevants.
Mais tout cela n'est pas bien grave. Il faut rester zen.
Peux-tu stp citer de la promotion de Canal+ dans mes messages ?
Es-tu capable de différencier des propos factuels de la promotion ?
Bonjours,
Moi je veux l application Disney+ sur la freebox Delta mais sans devoir passer par Canal+ qui ne m'intéresse pas.
En 2020 c'est le minimum de proposer Netflix, Amazon Prime et Disney + sur une box sans passer par par des stick TV ou Un distributeur comme Canal plus.
Merci Xavier de faire le maximum pour combler tes abonnés ?
Les offres sont pourtant simples, suffit de lire le site.
L'engagement n'est plus obligatoire.
Le tarif hors promo n'existe plus, ils sont toujours en promo.
Netflix n'a aucun film récent donc sans même parler de sport, ca n'a juste rien à voir et le prix augmente tous les ans.
Free n'a rien sauvé, ce n'est pas 2€ de plus par moi pour des chaines inutiles qui sauve C+, d'ailleurs les chaines C+ ne sont pas dans ce pack, ce qui sauve C+ est c'est écrit dans l'article, c'est la synergie avec la concurrence pour faire de Canal un agrégateur de contenus.
Qui propose pour 35€/mois les chaines C+, ciné+, OCS, Disney+ et Netflix?
Ils sont pourtant officiels et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
Je préfère payer 15€/mois pour les chaines canal+ et leurs films inédits que 12€/mois pour Netflix et leurs séries peu intéressantes.
Ah te voilà, bon je sais que tu ne répondras plus mais je corrige tes chiffres:
-200.000 résiliations en 218
-195.000 résiliations en 2019
-65000 nouveaux abonnés au premier trimestre 2020
Petit rappel (ou pas puisque tu n'as pas lu l'article): “Nous enregistrons pour la première fois depuis longtemps, une croissance de notre parc d’abonnés en France“, assure aujourd’hui Maxime Saada
Les résultats commerciaux sont là, ils sont réels et vérifiables, c'est la loi, et indiquent qu'ils commence bien l'année.
Ca te perturbe, je le sens bien, mais c'est un fait avéré que tu ne peux pas modifier.
Ceci étant ca ne présage en rien de l'avenir, le facteur COVID peut expliquer cette augmentation par exemple.
Tout le monde est zen ici, sauf toi apparemment puisque tu ressors cet argument à chacun de tes commentaires inutiles.
Que tu passes par un abonnement Canal+ ou non, l'application Disney+ n'existe pas sur le Player Devialet, ni sur aucun decodeur FAI avec OS propriétaire. Si tu as Disney+ dans un abonnement Canal+, le reception se fait via les applications Disney+. Pareil pour Netflix.
Par contre les FAI sont obligé de passer un accord avec Canal+ pour proposer cette application, car c'est Canal+ qui distribue Disney+ en France sur le marché de gros.
Attention, 2€ ce n'est pas ce que Free payé à Canal+ en tarif de gros pour TV By Canal Panorama. 2€ c'est juste la différence que Free a appliqué sur l'offre Freebox Révolution lors de l'ajout de de cette option. Mais Free facture plus sur la facture avant de faire une remise totale, réalisant au passage une optimisation de la TVA. Et Free a dû réduire sa marge, afin d'utiliser cette option comme un produit d'appel afin de vendre plus d'abonnements.
Le tarif de gros de TV By Canal Panorama, seuls Free et Canal+ le connaissent.
Oui mais ca ne change rien au fait que cette option soit inutile et qu'elle ne rapporte rien à C+.
Bon je ne dirais pas que cela a sauvé C+ mais je suis sur que ce contrat reste une source de revenus non négligeable pour C+ et de plus "ces chaines inutiles" pour toi et moi ne le sont surement pas pour tout le monde
Effectivement mais en même temps, nous n'avons plus le choix de les prendre ou de les refuser.
Pas faux
Canal+ n'a pas passé un contrat d'exclusivité pour diffuser Disney+ uniquement de son coté, mais aussi pour être l'interlocuteur exclusif auprès des FAI.
C'est comme celui qu'ils ont avec Bein, et ça ne les empêchent pas de renouveler les accord de distribution de Bein en option seule chez les FAI (plusieurs FAI ont déjà renouvelé l'accord auprès de Canal+).
Par contre pour Disney+, les FAI et Canal+ n'ont pas trouvé d'accord pour l'instant.
Les offres sont pourtant complexes, il suffit de lire les forums pour vite comprendre qu'il y a un problème (voir les ventes privés sur Dealabs, les interrogations sont à chaque fois très nombreuses).
L'engagement n'est plus obligatoire en fonction de ton offre donc on en revient au point 1 : la complexité de l'offre.
Le tarif hors promo n'existe plus : il y a pourtant tout au long de l'année des ventes privés avec des tarifs qui évoluent à chaque fois, il n'y a pas une promo unique à un prix unique : encore une fois on est dans la complexité.
Netflix n'a aucun film récent à cause de la loi, renseigne toi sur la chronologie française des medias, ça n'est pas de la mauvaise volonté de Netflix, ils n'ont pas le droit légalement.
Free n'a rien sauvé : Free, c'était un exemple de partenariat, il n'est pas exclusif, il n'est pas exhaustif. C'est l'ensemble de ces partenariats grâce au networking de Canal qui a permis de sauver les meubles au moment où ils étaient dans une mouise très profonde.
Où est le lien pour chopper ton abo full C+, ciné+ OCS, Disney+ et Netflix à 35 Euros par mois ? L'intégrale sur le site de Canal est à 90 Euros, oui 90 Euros / mois.
Et là on ne parle que de la face visible de Canal, tu peux te renseigner sur Bolloré et ses pratiques pour comprendre aussi pourquoi l'image de Canal a changé avec le temps.
J'admets que ce n'est pas simple mais en même ils commercialisent énormément de bouquets de chaines donc il n'est pas possible de faire une offre simple uniquement basée sur la qualité et le nombre d'accès comme le propose Netflix.
Regarde les commentaires des clients qui disent "ah oui mais moi je veux que cette chaine donc je veux pas payer le prix du pack complet", ils ne comprennent pas que la chaine seule sera bcp plus chère qu'en pack!
Oui donc il n'est plus obligatoire, c'est au choix, tu paies plus cher et tu n'as pas d'engagement, ou tu prends un tarif inférieur mais garanti pendant 1 ou 2 ans, moi je trouve ca cool, j'ai une offre à 15€/mois pendant 2 ans et malgré les changements de prix des offres, je reste à 15€, pour moi l'engagement n'est pas une tare mais un avantage (un peu comme le tarif garanti de ton fournisseurs d'électricité).
Oui les prix varient légèrement à + ou - 5€/mois mais d'une manière générale, canal a baissé ses prix, en 1990, je payais 200F pour une chaine accessible uniquement depuis 1 tv puisque verrouillée par le décodeur! Fais la conversion en tenant compte de l'inflation, tu seras surpris (je te fais gagner du temps, ca fait 45€).
Merci de m'apprendre la loi.... Et justement j'aime cette loi, elle permet à tous les acteurs de la chaine vidéo de pouvoir travailler et elle me permet à moi en tant que consommateur de n'avoir un abonnement que chez un prestataire pour avoir la quasi exclusivité des films sortis au cinéma pour un tarif qui n'est finalement pas si cher que ca. Je regarde principalement des films, canal me permet de voir un film par jour, avec Groland, c'est ma principale utilisation de la télévision. Un exemple, regarde la ligue 1, avant c'était canal, les gens pleuraient, la concurrence est arrivée, maintenant pour regarder l'intégralité de la ligue 1 il faut 4 abonnements si je ne dis pas de bêtises, du coup est-ce moins cher qu'avant l'exclu C+? NON, est-ce plus simple? ENCORE MOINS.
Typiquement l'offre forcée de free/canal m'énerve, je ne veux pas de ces chaines, je ne les regarde pas et pourtant je les paie, un peu comme la redevance... Pour moi ce partenariat fait du tort à l'image de canal.
Effectivement tu dois avoir du mal à comprendre les offres car car ce pack est en 1ère page:
https://boutique.canalplus.com/offres-packagees/
C'est la 4ème offre.
1ere offre: C+/décalé/D+ pour 20€/mois Offre STANDARD
2ème offre: C+/décalé/BIS pour 25€ Offre SPORT
3ème offre: C+/bouquet canal/D+ pour 25€ Offre BOUQUET C+
4ème offre: C+/décalé/ciné/série/ciné+/OCS/D+/Netflix/7 autres petites chaines de ciné pour 35€ Offre CINÉMA
Oui Bolloré ok, mais en fait moi tant que j'ai du cinéma, en VOST, de bonne qualité et à tarif raisonnable, tout en sachant que la concurrence se limite à OCS et Altice Studio qui ne piquent que quelques films qui de toutes façons arriveront tôt ou tard sur canal, je n'ai aucune raison d'aller voir ailleurs.
Sauf si Martinou se décide enfin à m'indiquer son abo magique qui permet de tout voir en meilleure qualité, avant canal et à moins cher, mais du coup à force de le lire, j'ai enfin compris que ce n'était qu'un troll.
c’est vrai que les offres chez Canal ne sont pas très claires. Pour les tarifs il y a le prix annoncé et le prix qui se négocie. Étant abonné de longue date à Canal, je me réengage tous les 2 ans mais après avoir procédé une dure négociation. Actuellement je paye 42,99€ pour l’offre Intégrale, et je ne vais pas tarder à leur envoyer ma lettre de résiliation pour négocier les 2 prochaines années
Au moins tu sais résilier car d'après les guignols anti canal qu'on trouve ici, ce serait impossible ?
Bonjour canal gagne des abonnés OK on attend toujours l application Disney plus sur les freebox toujours rien je avait cru attendre que les négociations soit en cours pour avoir l application entre canal et free
Oui quand tu es abonné tu sais comment résilier. J’ai reçu un mail le 14/10 pour me rappeler de la reconduction de mon abonnement au 1er janvier et que la date limite de résiliation est le 31/11, avec toutes les explications pour résilier.
Maintenant je vais faire comme à chaque fois, envoyer ma lettre de résiliation et attendre qu’ils me contactent et négocier au maximum. Il m’arrive de refuser pendant des semaines toutes les offres qu’ils me font jusqu’à ce que j’ai environ le tarif que je souhaite. Cette année je vais essayer de redescendre à 39,99€ comme mon engagement précédent et je n’irais pas au dessus de 42,99€ comme actuellement. Pour la même offre évidemment