Les représentants des différents opérateurs sont unanimes : comme au printemps dernier, les réseaux fixes et mobiles tiendront bon. Les conseils distillés il y a quelques mois sont toujours d’actualité.
Pas de souci à se faire, mais chacun devra quand même y mettre du sien, tel est le message adressé aux utilisateurs par les quatre grands opérateurs. Lors de la première phase de confinement de la population sur fond de crise sanitaire, Orange, Free, Bouygues et SFR avaient fait appel au bon sens des abonnés et au soutien des plates-formes de streaming populaires. Aux premiers, il était notamment demandé de privilégier le Wi-Fi à la maison plutôt que le 4G. Aux secondes, les opérateurs télécoms demandaient de baisser la qualité de diffusion. Il s’agissait alors de soulager les réseaux, davantage mis à l’épreuve que d’habitude.
Mais Orange, Free, Bouygues et SFR sont-ils prêts cette fois-ci, alors que la seconde phase de confinement a été annoncée ce mercredi par le président de la République, sur fond de reprise de l’épidémie de Covid-19. La réponse est oui. “Ça a tenu en mars, ça tiendra en novembre”, indique-t-on en effet du côté des opérateurs, en soulignant l’expérience et le dimensionnement des réseaux en conséquence.
Mais pas sans le bon sens des abonnés
“Nous sommes prêts à affronter ce nouveau confinement”, a assuré ce matin Iliad, la maison-mère de Free et Free Mobile. Jean-Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom, se veut aussi rassurant : “Toute la Direction Réseau de Bouygues Telecom est pleinement mobilisée, dans les équipes centrales et sur le terrain, pour assurer la continuité des services fixe et mobile”. Même son de cloche du côté d’Orange. “Comme au printemps, vous pourrez compter sur tous nos réseaux Orange France et sur la mobilisation de l’ensemble de nos équipes pour vous accompagner tout au long des semaines qui arrivent”, a déclaré Fabien Dulac. Et de résumer : “Nous sommes prêts”.
Les telcos comptent cependant sur les abonnés. Les réseaux tiendront, “à condition que les consommateurs gardent les bons réflexes”. Exemple : “à la maison, il faut privilégier le Wi-Fi au mobile, même si la 4G est très performante”.
Source : Le Figaro
“à la maison, il faut privilégier le Wi-Fi au mobile, même si la 4G est très performante”.
Il aurait fallu fibrer les plus nécessiteux pour ça mais ils ont préféré les ignorer ! l'ADSL à 5 Mégas c'est inutilisable de nos jours, la 4G est la seule solution.
Plus il y a de gigas dans l'abonnement, plus c'est cher !! seulement voila, il ne faut pas les consommer !!
Surtout que c'est FREE lui-même qui a opté pour l'agrégation xDSL/4G avec la DELTA et la POP !!!
Faudrait rester sérieux UF et FREE, non ?
Plutôt que de fourguer des Freebox avec agrégation de la 4G, FREE ferait mieux de passer la cinquième au niveau fibre, et sur TOUS les RIP. Aujourd'hui, c'est loin d'être le cas, alors parler de "privilégier le Wifi" quand certains sont connectés de facto avec leur Freebox sur la 4G...
À sa décharge, Free ne pouvait pas prévoir la pandémie quand la Delta est sortie…
Certes... mais cette agrégation xDSL/4G n'est pas très "éco-responsable" quand on sait que les antennes 4G/5G sont 10 fois plus énergivores que la fibre à quantité de données égale...
--> https://www.progetcom.fr/la-consommation-energetique-des-telecoms/
--> https://www.xavierstuder.com/2019/10/environnement-la-fibre-optique-consomme-dix-fois-moins-que-la-4g/
eh oui...
Certes, mais n'oublions pas que nous sommes en France, notre électricité est quasiment 0-carbone, le problème vient surtout de la fabrication des équipements (la Chine a les seuls EPR fonctionnels du monde, mais encore beaucoup trop de centrales au charbon). En tout cas, le confinement, c'est le top pour le climat (baisse des émissions, si je m'abuse au point qu'on avait atteint les objectifs de la COP21 pendant le dernier confinement, sans même avoir cherché à le faire).
Pour être plus juste en parlant de l'agrégation xDSL/4G, il faut comparerla consommation de la 4G à la connexion cuivre et non pas la fibre.
Cependant cette agrégation est justifiée pour ceux qui ont un ADSL pourri, ou la 4G box d'ailleurs.
Tu racontes encore n'importe quoi, sur la Delta tu peux couper l'"agrégation 4G", par solidarité c'est fait pour moi depuis hier soir. Pour " tous les RIP" c'est toi qui paye pour ce que demande ton Résoliain (j'écris de mémoire ton RIP si faute dans l'écriture c'est ma mémoire qui flanche car tu l'as écrit mille et une fois). FREE (et ses clients) n'est pas un pigeon non plus, serais-tu d'accord pour avoir la fibre via FREE ou autres FAIs de payer le double* de ton abonnement vu les conditions financières demandées par ton RIP.
Pour la 4G tu es gonflé, FREE est le seul a le proposer ? Ah non, je crois même que c'est une obligation pour tous depuis à peu près 1 an.
Pour finir rien ne t'interdit de souscrire à une offre avec le Server Delta, je te conseille le Devialet
* double une hypothèse lire une forte augmentation
PS: tu es vraiment un "pen cul" (en breton) avec tes 50/60 Mbit/s qui en demande toujours +++++ , si c'est vital déménage à Lyon mais ne t'aventure pas en Bretagne je te guette à nos frontières, les bretons n'aiment pas les grognons extérieurs nous sommes assez à l'intérieur
Tu as raison Free est le plus mauvais des opérateurs et sa communication en temps de confinement n'est pas bonne.
Donc on reprend tout depuis le début pour t'être agréable :
Parce que certains sont privilégiés grâce à l'agrégation 4G on leur coupe la 4G et on laisse l'ADSL de bout de ligne (car vous n'avez qu'à habiter une zone HLM fibrée ou au cul du NRA, bordel !)
A la maison si vous n'avez pas de Box c'est votre problème : laissez tomber la 4G et hackez le Wi-Fi du voisin.
Si vous ne pouvez pas vous passer de sur-consommation de data, faites-vous désintoxiquer/soigner.
Et à part ça arrêtez de regarder votre nombril et de penser que vous êtes le centre du monde, contentez-vous de ce que vous avez, partagez la ressource qui va être sollicitée = consommez moins, consommez mieux, et ne vous inquiétez pas tôt ou tard votre opérateur viendra vous fibrer (mais vous trouverez bien deux ou trois trucs pour râler, on n'en doute pas).
(Ah, ça fait du bien... )
Voilà un commentaire censé, merci.
Arrêtez de vous plaindre, on parle de limiter les "abus" de consommation de Data, et le "mésusage" de la 4G lorsque le Wi-Fi est possible, on parle de faire cela temporairement le temps du confinement, afin de laisser des ressources pour tous (dont ceux qui télétravaillent, dont ceux qui vont devoir faire de la vidéo-conférence, etc)
Juste pour éviter que le réseau tombe, ce qui aurait des conséquences catastrophiques.
C'est trop compliqué à comprendre ? C'est trop demander ? C'est juste pour basher ou ça relève de la psychiatrie ?
Pas chez free !!
dire que l'adsl à 5 mega et inutilisable c'est pas un peut exagéré ?
là on parle de travaille principalement bureautique
et non pas de streaming ou telechargement de film video en ligne ...
ben oui, à moins que tu préfères que tous le monde pense comme toi s
e mettent à consommer un max et fasse planter les reseaux
+1
Les gosses seront à l’école. Ils seront pas devant Netflix ou autre en semaine. C’est pas la même chose que pour le confinement de mars avril. Y’a pas eu de problème et y’en aura pas. Que vous utilisez votre 4G ou votre accès fixe.
avec le wifi aussi faut respecter les distances de 1 mètre
Bonjour , oui les réseaux sont prêt mais je dirais uniquement l'ADSL comme moi et pour le mobile. Si vous avez la fibre c'est tout bon normalement
Dit celui qui a la fibre ...
Je dis simplement que plutôt que de fibrer nombre de ses abonnés FREE opte pour l'agrégation xDSL/4G : je ne dis pas que dans certains cas c'est "salvateur", je dis que beaucoup abusent... et de ce fait sature le réseau 4G, c'est tout. Et quand on sait combien la 4G est énergivore, ça devrait faire réfléchir... mais non...
Ma consommation est raisonnée, maxi 8 à 10Go en mobile, pas besoin de plus. Quand je vois certains, en train de regarder toute la journée, à tout bout de champ, des vidéos Youtube.... laisse moi rigoler... jaune.
Aujourd'hui on ne peut plus compte sur la raison : on propose du débit, et bien la plupart vont utiliser tout ce qu'on leur donne pour consommer, consommer... parce qu'ils ont payé...
On a qu'à continuer comme ça..., c'est bien
Si, la comparer avec la fibre, car ce devrait être aujourd'hui la norme, et surtout les débits s'en rapproche plus : le cuivre va être abandonné, mais les FAI traînent trop des pieds, malheureusement.
Je suis d'accord : certains ont un ADSL pourri, mais plutôt que de faire de l'agrégation xDSL/4G, FREE ferait mieux de les fibrer... mais il attend certainement que ORANGE ou un RIP fasse le boulot, comme souvent.
C'est bien dommage...
Hummmm, alors :
1. Couper l'agrégation ? Tu le fais ? C'est très bien, même si honnêtement, il faudra plutôt une jauge : à partir de tel débit, cette agrégation devrait se couper automatiquement. Chez toi, ce serait plutôt à laisser. Je parle de l'agrégation de certains qui l'utilise pour "exploser" les débits, mais bon...on le sait, certains exagèrent : ils paient, ils veulent...
2. Pour les RIP : ils demandent des loyers exorbitants, en tout cas sur le mien et sur d'autres peut-être. Mais... c'est en train de changer, car les loyers pratiqués sur le France sont bien en-dessous de ce que demande Résoliain. Je sais aussi que ça va mal chez eux, et qu'un rachat par ORANGE n'est pas à exclure. Ca libèrerait certaines réticences... mais rien n'est encore fait, ça va prendre des mois, voire des années...
Pour le Serveur DELTA/DEVIALET, oui pour certains ça peut être une bonne option pour qui veut un "mini" home cinéma, une alarme, NETFLIX et autres VoD, etc...
Pour ma part, pas de besoin de tout ça : ce dont j'avais besoin je l'ai fait moi-même il y a quelques années (Cloud perso par exemple).
Et pour ton PS.... je te dirais bien quelque chose
Mais la Bretagne... c'est en France ?
...et OUI, le solgan de FREE était (était parce que aujourd'hui...) toujours plus de techno toujours plus de débit pour le même prix et pour le plus grand nombre...
Même si ça devait être la norme, ce que je veux dire c'est que c'est de l'agrégation xDSL/4G et non pas fibre/4G (ça n'aurait aucun intérêt...), donc à comparer avec le cuivre.
Certes c'est mieux d'être fibré mais ça prend du temps alors que le 4G est déjà bien répandue donc en attendant c'est une bonne solution.
Ils ne disent pas de ne pas les consommer mais DE PRIVILEGIER le wi-fi
Oui mais le but premier était et est toujours de donner la possibilité que de gens habitant (comme moi) dans des coins ou la fibre est utopique dans les 5 ans et qui se trouvait avec 4 Mb/s au mieux un petit 6 Mb/s de pouvoir voir venir et dans ces cas parler d'escrologie
Bah heureusement qu'on a la 4G avec data illimité, sinon je sais pas comment je ferai mon télétravail, surtout quand je suis en déplacement forcé, merci Free sans qui je ne pourrai pas faire ça
Après c'est à chacun d'être un minimum responsable mais on est très loin de saturer le réseau qui peu encaisser sans problème comme l'a déjà montré le rapport Nperf pour le dernier confinement. Personne (opérateurs, ARCEP ou gouvernement) n'a dit d'arrêter d'utiliser la 4G. Il est juste RECOMMANDÉ de privilégier le wifi/connexion fixe quand cela est possible.
Free est au coude à coude avec Orange pour le déploiement de la fibre malgré des moyens nettement moindre, donc heureusement et merci à eux de proposer de l'agrégation en plus de l'ADSL à ceux qui ont un débit pourri et s'il propose de la data illimité c'est qu'il le peu, que le réseau encaisse très bien, et c'est d'ailleurs encore une fois bien ce qui ressort des rapports Nperf si on compare les graph du comportement du réseau avant et pendant le confinement. On pourra dire ce qu'on veux mais les faits sont vérifiables.
Et il faut arrêter de croire que Orange seul fait le boulot de déploiement de la fibre et pas Free, sinon je t'invite à venir sur le terrain et juger par toi même qu'ils ne foutent pas rien et même qu'ils travail parfois ensemble sans problème