La vidéo à la demande a de beaux jours devant elle. En France, le marché SVOD/VOD confondu a enregistré un bond de 44% durant les sept derniers mois comparés à l’année dernière.
“On regarde quoi sur Netflix ce soir ?“, une question de plus en plus commune. Le Centre National du Cinéma et de l’image animée a publié son baromètre de la vidéo à la demande pour juillet 2020. Le marché de la VOD (achat/location et abonnement confondus) est en croissance de 44.4% sur les sept premiers mois de 2020. Si la SVOD est le moyen de consommation privilégié, les achats et locations de films ne sont pas en reste.
Le marché de la vidéo à la demande par abonnement enregistre une hausse de 52% par rapport à l’année dernière avec un chiffre d’affaires record de 689 millions d’euros , celui de la location quant à lui progresse de14.7% et celui de la vente de 30.2%. Le confinement a bien sûr participé à cette tendance, la plupart des services VOD/SVOD ayant enregistré beaucoup plus d’utilisateurs durant cette période.
Netflix toujours loin devant, mais une belle progression d’Amazon Prime Video
Sans surprise, Netflix est le service SVOD le plus regardé en France puisque 63.7% des consommateurs de la SVOD ont utilisé cette plateforme. Elle est suivie d’Amazon Prime Video ( qui enregistre une augmentation de 9.4 points par rapport à l’année dernière) et de Disney+, qui s’était déjà installé sur la troisième marche du podium lors de son arrivée en avril.
Du côté des plateformes françaises, c’est MyTF1 VOD qui occupait la quatrième place, avant sa fermeture en juillet dernier, suivi des services VOD d’Orange et Canal. Mais un nouveau challenger vient de faire son entrée sur le marché et pourrait bousculer tout ça, s’il rencontre son public. En effet, les groupes M6, TF1 et France Télévisions ont lancé Salto le 20 octobre dernier, qui regroupe plus de 10 000 heures de contenus pour un prix attractif. A voir si la plateforme made in France saura se faire une place dans ce classement.
Côté programmes, c’est Netflix qui occupe toutes les places des contenus les plus regardés en vidéo à la demande, avec 9 séries et 1 film. A noter cependant que les deux séries les plus vues en juillet 2020 sont des productions européennes.
Dans l'article précédent, Canal restreint son utilisation.
Et dans celui çi la VOD explose
peut être que Canal va finir par changer de stratégie
C'est une offre qui permet aux utilisateurs de pouvoir voir des séries et films pour 12 euros par mois et à plusieurs.
Je peux comprendre qui fait de l'ombre aux cinémas et aux packs des FAI ou Canal +.
La VoD a bcoup de bonus pour elle : Tu commence ton film/serie à l'heure que tu veux, pas de pub pdant la diffusion, tu regarde autant d'episode que tu veux.
Et vu la qualité des programme télé depuis le début de la pandemie ...
Maintenant que j'ai revu mes classics D+, pour avoir cherché à voir "le grand bleu" sans succès sur Netflix et Amazon, je me dis que je suis trop vieux et que ma demande de VOD ne correspond pas à ces plateformes !!
Je vais encors une fois faire ma sucrée. Je trouve dommage que les croquis ou dessins à chaques fois dans les articles, ne sont pas agrandissable.
Cette application est une des moins fonctionnelle que j'ai ds mon téléphone..
Impossible de se connecter sans passer par le net, Au bout de 2 ou 3 interventions, ont ne peux plus répondre ds l'ap'ication sans passer par le net...
Si sa serait sur un apareil, je pourrai penser que c'est mon phone qui déconnes, mais Honnor 7x,Oppo A9, et même une tablette Samsung. Impossible d'apprécier votre application ! Pour une boîte qui communique, sa la fou mal...
la VOD explose et on nous parle de Salto Français pour contrer Netflix, Prime et autres ?
Mort-né ce truc... et il arrive bien trop tard.
Tiens, tiens, aucun troll qui fait la promo de Canal ici ? Ils sont dégoûtés.
+100 !
Malheureusement Canal+ ne va pas se tirer dans le pied. Ils ont même refusé de rejoindre Salto et on fermé leur Canalplay fin 2019.