Une opération plus qu’insolite lancée par un fournisseur d’accès internet suisse : donnez lui un nom particulier et il vous offre l’accès à internet gratuitement jusqu’à sa majorité.
“Papa, pourquoi je m’appelle Twifia ?“. Une question à laquelle plusieurs citoyens suisses devront peut-être répondre dans les années à venir. Au moins un couple d’hélvètes le devra.
L’idée est assez simple, bien qu’osée de la part de l’opérateur Twifi : baptisez votre enfant “Twifia” ou “Twifius” pour gagner “un accès gratuit à internet pendant 18 ans“. Une opération mis en avant sur le site de l’opérateur, avec un bouton qui permet de télécharger le certificat de naissance pour prouver le nom de leur nouveau-né. Une proposition qui tient toujours, d’après le patron de Twifi, puisque tous les petits Twifius ou Twifia se verront accorder ce cadeau jusqu’en 2038.
Sur son site web, l’opérateur place cette opération directement en page d’accueil (traduite de l’allemand)
Un couple a déjà décidé de donner à leur petite fille le troisième prénom Twifia pour bénéficier de cette offre. Respectivement âgés de 30 et 35 ans, les deux parents ont ainsi envoyé le certificat de naissance à leur opérateur. S’ils souhaitent garder l’anonymat, ils expliquent avoir cherché un prénom insolite pour leur enfant et le père d’annoncer que plus la réflexion avançait, “plus le nom devenait unique pour moi, et c’est à ce moment-là que la chose a pris son charme“. Pour la jeune maman, “ce nom signifie connexion, un lien éternel !”, tout en arguant qu’il y’a des prénoms “bien pires”. Le prénom leur plaît, mais plaira-t-il à la première concernée ?
Pas de problème de ce côté là non plus. Les parents expliquent réserver l’argent qu’ils auraient dépensés dans une connexion internet et le placer dans un compte épargne au nom de la petite Twifia. De quoi lui payer une voiture, ou lui apprendre à conduire à 18 ans , mais les parents affirment aussi que ” si elle grandit et déteste absolument son nom, elle pourra utiliser l’argent pour le changer. Tout le monde est gagnant“.
Si l’opération peut choquer, il semble que Twifi accepte les deuxièmes prénoms également, rendant l’impact possible sur l’enfant moindre. A quand la même opération en France, avec une petite Freeia, ou un jeune SFRus ?
Source : via La voix du nord
Avec Orangina on a 18 années d'internet et d'Orangina gratuites?
Typhus
Pourquoi je m'appelle free papa ? Parceque !
Ça fait très cher l'abonnement à internet, C'est le gosse qui va payer toute sa vie son prénom.
Je crois qu'on touche vraiment le fond !!
C'est assez indigne, d'un côté comme de l'autre. Je me demande si un truc pareil passerait en France, sans un recours judiciaire.
Après, je ne suis pas sur que Free soit accepté par l'état civil; Liberté, pourquoi pas. Pour Orange, il y a bien des Cerises, alors...Mais j'espère que les parents réfléchissent un peu avant de pourrir la vie de leur gosse...
Quelle proposition débile.... Quoi que je ne sais pas si c'est le proposer, ou le fait d'appeler son enfant ainsi qui est le plus idiot !!
c'est clair.
l'opérateur paiera pour le chômage futur/mauvais emploi du gamin?
oui le prénom est un marqueur social (et culturel!) très fort
Bonjour,
À moins que cela soit de l'intox, mais les personnes à court d'idées iront toujours plus loin dans l'intelligence...
Tout s'achète, y compris les consciences, et surtout chez ceux qui n'en n'ont pas beaucoup.
C'est sûr que cette méthode est un peu clivante mais ce n'est pas non plus dramatique. On parle du 3° prénom. A part dans de rare cas, les gens utilisent leur premier prénom.
Et avec Orangina Rouge on a 2 années de plus ...
Il y a longtemps, mais..... Un gars a enlevé et tué un petit garçon, sa tête a été sauvée après une brillante plaidoirie de Me Badinter. Vous voyez tous de qui je veux parler. Je connais une personne qui habitait dans le même coin et qui avait le manque de chance de se prénommer et nommer de la même identité que le criminel. Il a galéré pendant quelques années car l'on faisait le mélange entre lui et l'autre.... Comme quoi un prénom et un nom, ce n'est pas anodin !
ca marche aussi pour Orangina , Sfrina ou Bouygua ??? parceque vocalement c cho par contre Freeia ?
Reste plus à l’enfant qu’à porter plainte contre les parents...
Reste plus à l’enfant qu’à porter plainte contre les parents...
Sinon est-ce rétroactif pour Alice et Rodolphe ?
En France, ça serait refusé à l'état civil "prénom portant atteinte à l'intérêt de l'enfant".
Après, certains pays (je ne sais pas pour la Suisse) sont plus libéraux sur les prénoms mais aussi sur les changements de prénom. En France, on peut changer son prénom ou son nom de famille seulement s'il est "inacceptable" (genre Adolf Hitler) ou pour franciser à la majorité pour les enfants de parents étrangers. Aux USA, on change de nom comme de chemise.
J'ai tendance à penser qu'en France, une telle opération aurait fait scandale, même si honnêtement, je ne vois pas trop sur la base de quelle loi on pourrait condamner une entreprise pour ça (il en faudrait une, "incitation à porter atteinte à l'intérêt d'un enfant"??).
On pourrait aussi parler d'"exploitation illégale d'enfants à des fins publicitaires" ? (un enfant peut tourner dans une pub, sous certaines conditions, mais ça, ça va bien plus loin)
TWIFIA ... à tes souhaits ! .... merci .
Et pour les coincées il y a aussi Freegide
on attends avec impatience la naissance du petit Sosh
Oui, là...
Sacrée époque que nous vivons... de pire en pire...