Meilleur démarrage pour TousAntiCovid, avec un volume de téléchargements déjà plus important par rapport à celui de StopCovid. Difficile cependant de parler pour l’instant d’un véritable engouement de la population.
Nouveau flop en perspective ? C’est la question que l’on peut naturellement se poser après l’échec de StopCovid, l’application de traçage de contacts poussée par le gouvernement sur fond de lutte contre le Covid-19. Portant un nom voulu plus fédérateur, proposant davantage d’informations et se voulant plus simple d’utilisation, l’application TousAntiCovid a débarqué le jeudi 22 octobre sur les Play de Google et l’App Store d’Apple avec pour objectif de rectifier le tir.
Sans parler d’un engouement général, les chiffres montrent au moins plus de téléchargements. À l’issue de plusieurs mois d’existence, StopCovid avait été installé plus de 2,6 millions de fois (comparé aux 16 et 18 millions outre-Manche et outre-Rhin), mais aussi désinstallé plus de 1 million de fois. En l’espace de quelques jours, TousAntiCovid bat déjà le record de sa devancière. Elle a en effet atteint les 2,8 millions de téléchargements jeudi et franchi la barre des 4 millions ce dimanche.
Une deuxième chance et des alliés
Avec TousAntiCovid, le gouvernement entend fournir davantage d’informations au sein d’une interface plus claire. L’interface s’est notamment enrichie de nouvelles données : risque d’exposition, chiffres clés et dernière actualité, tout cela bien en vue de l’utilisateur. Une section “Plus” permet de savoir où se faire dépister et d’obtenir une attestation couvre-feu, grâce à des liens vers les sites gouvernementaux.
En parallèle, le gouvernement compte sur le soutien de tous. Cédric O indiquait récemment chercher “des relais et des alliés”. Le secrétaire d’État chargé du numérique compte notamment sur le secteur médical pour contrebalancer avec “le manque de confiance” vis-à-vis de la parole politique, mais aussi sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La meilleure mise en avant du bouton de partage de l’application montre que le gouvernement compte en outre sur les utilisateurs pour en faire la “promotion” auprès de leur entourage.
Source : Le Parisien
Le gros souci de cette application, c'est qu'elle maintient le bluetooth en alerte, ce qui consomme beaucoup de batterie. Au bout de 24h, je l'ai désactivée.
Je l'activerai au coup par coup, si je suis susceptible d'être à proximité de quelqu'un plus de 15 minutes... si j'y pense...
Ah? Tu ne doit pas avoir un smartphone récent alors, perso sur mon vieux OnePlus 6 avec le bluetooth toujours actif et cette applis, ça me consomme moins de 1%/24h. Ou alors tu fait autre chose avec ton bluetooth qui fait que la conso est accrus (écouteurs sans fil ou envois de données par exemple?).
Bonjour, crachoveride.
J'ai un Pixel 2. C'est pas très récent mais pas très vieux non plus ! Et Android natif, en tout cas...
Alors relativisons : quand je dis que ça consomme de la batterie, c'est que ça m'oblige à recharger tous les jours, au lieu de tous les 2 jours. La conso me paraît quand même excessive pour un daemon...
En ce qui me concerne , l'application est activée en permanence, et depuis la dernière charge hier à 17h, la consommation matérielle (55,7%) se répartit comme suit :
CPU : 38,4%
Wifi : 7,8%
BlueTooth 5,3%
Radio : 2,8%
Écran : 1,2%
Et l'application d'apparaît même pas dans le top-15 de la consommation par des logiels.
Donc non, TousAntiCovid ne consomme pas beaucoup de batterie avec le BlueTooth...
C'est un peu ce que disait Macron quoi, activer l'application quand tu sors de chez toi (logique, ou quand t'as du monde chez toi) et surtout quand t'es dans un lieu fréquenté...
Cela dépend surement si t'as un téléphone récent, je pense au Bluetooth LE.
Un Lenovo P2. Donc pas vraiment récent...
S'il y a une appli qui tabasse ma batterie, c'est surtout RNC Mobile (35% de la consommation !...)
Effectivement, étrange que ça consomme autant sur le tien, perso je ne vois aucune différence de conso avec et sans (que ça soit en temps d'écran allumé comme en autonomie globale), ça doit dépendre des smartphone, C'est vrai que les Google Pixel bien que n'ayant pas vraiment de surcouche ne sont pas vraiment réputé pour une bonne autonomie m'enfin la c'est quand même assez ouf de ce que tu nous dit la différence
Bonjour, aegir.
En fait, vous ne faites que confirmer : même si l'application n'apparaît pas, le BlueTooth est chez vous en 3ème position des process qui consomment, devant l'écran.
Depuis que j'ai désactivé, le Bluetooth n'apparaît même plus dans cette fameuse liste...
PS : j'ai désactivé l'application mais j'ai laissé le BlueTooth actif... et il a disparu de la liste des consommateurs quand même.
En effet, les Pixels de cette génération n'ont que 2700 mAh, il faut faire attention à ce qui tourne en fond. Les nouvelles générations ont doublé cette capacité.
Bonsoir, oSam.
En fait, son BlueTooth a quand même consommé 10% de sa conso totale à lui tout seul...
On s'en fiche qu'il soit en 3ème, 1ère ou 15ème position...
L'important c'est qu'il ne représente que 5% de la consommation du téléphone.
5.3% plutôt. Personnellement je ne peux rien affirmer car j'active presque jamais le Bluetooth, je le ferai quand j'irai dans un endroit fréquenté parce qu'au boulot je suis seul à mon étage.
5,3% d'une conso totale à 55,7%... ce qui signifie que 10% de l'énergie consommée l'a été par le BlueTooth. C'est énorme.
Oui c'est vrai 10% de la consommation matérielle, mais le Bluetooth peut aussi être utilisé par d'autres apps... ce n'est pas forcément TousAntiCovid qui consomme tout.
En tout cas chez moi, le Bluetooth est toujours activé pour les dispositifs voiture, et sa conso a chuté depuis que j'ai désactivé AntiCovid...
Dans ton cas c'est l'app alors. Personnellement j'active aussi le Bluetooth dans la voiture mais seulement sur de longs trajets, donc je n'aurai pas d'élément de comparaison avec ou sans l'app.