Prolongation de l’itinérance entre Free Mobile et Orange : la police des télécoms rend son verdict malgré les protestations de Bouygues et SFR

Les deux opérateurs ont transmis un avenant à leur contrat d’itinérance en février dernier pour en prolonger la durée. Après analyse du dossier, le gendarme des télécoms valide la proposition des deux telcos.

L’Arcep a tranché. L’extinction de l’itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022 au lieu de fin 2020 a été officiellement validée. La police des télécoms a en effet jugé qu’il n’était pas nécessaire de demander de changement dans ce nouveau contrat, proposé en février dernier.

L’Autorité constate d’une part une baisse continue, en volume et en proportion, des communications de Free Mobile acheminées en itinérance 2G/3G, d’autre part la poursuite de la dynamique d’investissement de l’opérateur dans son réseau propre 3G/4G/5G. Après  examen approfondi, l’Autorité en a conclu qu’il n’apparaissait pas nécessaire de demander à Free Mobile et Orange de modifier leur contrat.” explique le régulateur. “Au regard notamment de la situation de marché, de la dynamique d’investissement de Free Mobile dans son réseau propre et des caractéristiques de l’itinérance, l’exécution de ce contrat, tel que modifié par l’avenant, n’est pas susceptible de faire obstacle à la réalisation des objectifs de régulation” prévu estime-t-elle.

Bouygues Telecom et SFR protestent

Cet avenant a été rendu publique en avril dernier, l’Arcep enjoignant les opérateurs concurrents à soumettre leurs observations au sujet de cet avenant, afin d’analyser le dossier en profondeur. Trois d’entre eux ont fait part de leur vive opposition à ce projet, en la personne de Bouygues et SFR notamment. Les raisons sont multiples : on trouve notamment une protestation contre le prolongement d’une mesure qui devait être transitoire..L’avenant est jugé contradictoire avec la décision du gendarme de prolonger l’itinérance en 2016, puisque cette précédente prolongation avait été acceptée sur la base d’une extinction de l’itinérance en 2020.

Pour Bouygues Telecom, “Free Mobile n’a plus rien d’un nouvel entrant“, avec notamment son projet de se lancer sur le marché des entreprises et sa stratégie de montée en gamme de sa base client. De même, le réseau de l’opérateur de Xavier Niel “ne justifie plus le recours à l’itinérance”, d’après ses deux principaux concurrents.

Ces arguments n’ont cependant pas suffit à enrayer l’accord établi entre Orange et Free. En juillet dernier, Xavier Niel expliquait à Univers Freebox les raisons derrière cette prolongation dans cette interview.

Pour rappel, avec ce nouvel avenant validé par l’Arcep, l’itinérance nationale de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange continue jusqu’au 31 décembre 2022. Le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients en itinérance est quant à lui maintenu à 384 kbits. Cette itinérance a été établie pour permettre le lancement de Free Mobile et que l’opérateur puisse proposer ses services dans des conditions équitables. Ainsi, Orange permettait à Free d’utiliser le réseau 3G et 2G de l’opérateur historique dans les zones où sa couverture n’est pas suffisante.

Commentaires

  • Bonjour à tous, encore 2 ans de plus à s'emmerder pendant les vacances dans les zones où la 4G est plus difficile à capter, obliger de basculer en mode manuel pour rester en 4G et de bloquer son smartphone en hauteur autrement cela bascule immédiatement en 3G orange et plus rien ne fonctionne en data, aucune page internet ne s'affiche, je ne vois pas l'intérêt de laisser cette itinérance Orange qui est là que pour nous couper d'internet. On attend toujours l'application qui permet de couper l'itinérance Orange comme chez Apple. J'ai appelé Freemobile un conseiller m'a dit qu'elle existait pour Android moi je la cherche toujours.


  • gerardkdl a écrit

    Bonjour à tous, encore 2 ans de plus à s'emmerder pendant les vacances dans les zones où la 4G est plus difficile à capter, obliger de basculer en mode manuel pour rester en 4G et de bloquer son smartphone en hauteur autrement cela bascule immédiatement en 3G orange et plus rien ne fonctionne en data, aucune page internet ne s'affiche, je ne vois pas l'intérêt de laisser cette itinérance Orange qui est là que pour nous couper d'internet. On attend toujours l'application qui permet de couper l'itinérance Orange comme chez Apple. J'ai appelé Freemobile un conseiller m'a dit qu'elle existait pour Android moi je la cherche toujours.

    En vacances coupe ton téléphone...Et profite de la nature pour faire une pause d'hyper connecté !!!


  • En espérant que les nouvelles offres de Free coupent à la fois la 2G et la 3G, et l'itinérance en même temps. Qu'elle ne serve qu'à ceux qui en ont besoin, mais aux anciens prix (2/20//0/16), et que la majorité passe sur une offre 4G/5G bien moins chère. 


  • gerardkdl a écrit

    Bonjour à tous, encore 2 ans de plus à s'emmerder pendant les vacances dans les zones où la 4G est plus difficile à capter, obliger de basculer en mode manuel pour rester en 4G et de bloquer son smartphone en hauteur autrement cela bascule immédiatement en 3G orange et plus rien ne fonctionne en data, aucune page internet ne s'affiche, je ne vois pas l'intérêt de laisser cette itinérance Orange qui est là que pour nous couper d'internet. On attend toujours l'application qui permet de couper l'itinérance Orange comme chez Apple. J'ai appelé Freemobile un conseiller m'a dit qu'elle existait pour Android moi je la cherche toujours.

    Salut,

    Alors le mode manuel c'est le meilleur moyen de bouffer à outrance de l'itinérance Orange, car ça désactive le résélection automatique du réseau propre, resélection qui s’opère toutes les 30min.

    Ensuite l'app iphone ne coupe pas l'itinérance, elle favorise le resélection du réseau propre en automatisant des actions avec shortcuts (mode avion entre autre). Il n'est pas possible de couper l'itinérance Orange sur un smartphone quel qu'il soit.

    Et enfin, depuis l'arrivée du 208-16, squatter l'itinérance sous couverture RP 4G c'est de l'histoire ancienne. Arrête de bidouiller ton smartphone et laisse le en mode automatique.


  • "De même, le réseau de l’opérateur de Xavier Niel “ne justifie plus le recours à l’itinérance”, d’après ses deux principaux concurrents."

    Contrairement au trolls, Bouygues et SFR considèrent donc que le réseau de Free est bon.



  • apollyon a écrit

    En espérant que les nouvelles offres de Free coupent à la fois la 2G et la 3G, et l'itinérance en même temps. Qu'elle ne serve qu'à ceux qui en ont besoin, mais aux anciens prix (2/20//0/16), et que la majorité passe sur une offre 4G/5G bien moins chère. 

    J'aimerais bien 1 Forfait Free à 0€ au lieu de 15,99€ pour les abonnés Delta.

    Cela pourrait pousser pas mal de personnes à migrer vers cette box en Delta/Devialet ou Delta/Pop.

    Faudra revoir les stocks par contre...


  • fab123 a écrit

    J'aimerais bien 1 Forfait Free à 0€ au lieu de 15,99€ pour les abonnés Delta.

    Cela pourrait pousser pas mal de personnes à migrer vers cette box en Delta/Devialet ou Delta/Pop.

    Faudra revoir les stocks par contre...

    Et ton patron qui te verses un salaire à 0 euro ... Comme ça. tout le monde est content !!!!!


  • EN AVANT FREE a écrit

    Et ton patron qui te verses un salaire à 0 euro ... Comme ça. tout le monde est content !!!!!

    Il y a une contrepartie : prendre le forfait box le plus cher. Et j'ai dit 1 forfait pas tous.



  • fab123 a écrit

    --Et ton patron qui te verses un salaire à 0 euro ... Comme ça. tout le monde est content !!!!--

    Il y a une contrepartie : prendre le forfait box le plus cher. Et j'ai dit 1 forfait pas tous.

    Si tu comptes 60 millions de forfaits à 16€, ça fait 11.5 milliards$ pour le secteur mobile. En 1 an, le secteur se paye ses fréquences ET ses réseaux, tout les ans, au prix Free. 

    Bien sûr qu'il y a de quoi payer les employés ! C'est même encore une activité bien trop rentable.

    Avec un ARPU mobile à 5€, ça leur fait 3.6 milliards€ à partager, et 7.8 milliards de sauvés pour les français. C'est vers ça qu'il faut aller: un forfait mobile inclu dans l'offre fixe <toutes, quitte à renchérir les vieilles offres de 5€>, mais pas en illimité (5Go). 5Go offerts sur le mobile, et une facturation dépendant de la consommation, pour arriver autour de cet ARPU mobile global autour de 5€, Free faisant comme toujours les prix. 

    À 40€ l'abonnement fixe, 30 millions de lignes, le secteur collecte 14.4 milliards, bien assez pour le faire vivre largement. Que le mobile n'en soit qu'un accessoire n'est pas choquant, c'est même parfaitement logique. 


  • apollyon a écrit

    Si tu comptes 60 millions de forfaits à 16€, ça fait 11.5 milliards$ pour le secteur mobile. En 1 an, le secteur se paye ses fréquences ET ses réseaux, tout les ans, au prix Free. 

    Bien sûr qu'il y a de quoi payer les employés ! C'est même encore une activité bien trop rentable.

    Avec un ARPU mobile à 5€, ça leur fait 3.6 milliards€ à partager, et 7.8 milliards de sauvés pour les français. C'est vers ça qu'il faut aller: un forfait mobile inclu dans l'offre fixe <toutes, quitte à renchérir les vieilles offres de 5€>, mais pas en illimité (5Go). 5Go offerts sur le mobile, et une facturation dépendant de la consommation, pour arriver autour de cet ARPU mobile global autour de 5€, Free faisant comme toujours les prix. 

    À 40€ l'abonnement fixe, 30 millions de lignes, le secteur collecte 14.4 milliards, bien assez pour le faire vivre largement. Que le mobile n'en soit qu'un accessoire n'est pas choquant, c'est même parfaitement logique. 

    Allez, dans quelques mois un nouvel opérateur : « apollyon fibre + mobile




  • apollyon a écrit

    Si tu comptes 60 millions de forfaits à 16€, ça fait 11.5 milliards$ pour le secteur mobile. En 1 an, le secteur se paye ses fréquences ET ses réseaux, tout les ans, au prix Free. 

    Bien sûr qu'il y a de quoi payer les employés ! C'est même encore une activité bien trop rentable.

    Avec un ARPU mobile à 5€, ça leur fait 3.6 milliards€ à partager, et 7.8 milliards de sauvés pour les français. C'est vers ça qu'il faut aller: un forfait mobile inclu dans l'offre fixe <toutes, quitte à renchérir les vieilles offres de 5€>, mais pas en illimité (5Go). 5Go offerts sur le mobile, et une facturation dépendant de la consommation, pour arriver autour de cet ARPU mobile global autour de 5€, Free faisant comme toujours les prix. 

    À 40€ l'abonnement fixe, 30 millions de lignes, le secteur collecte 14.4 milliards, bien assez pour le faire vivre largement. Que le mobile n'en soit qu'un accessoire n'est pas choquant, c'est même parfaitement logique. 

    Bonjour

    Pas faux, analyse intéressante


  • fab123 a écrit

    J'aimerais bien 1 Forfait Free à 0€ au lieu de 15,99€ pour les abonnés Delta.

    Cela pourrait pousser pas mal de personnes à migrer vers cette box en Delta/Devialet ou Delta/Pop.

    Faudra revoir les stocks par contre...

    Tu veux pas 100 balles et un mars en plus...


  • sonomaestro a écrit

    Free + Orange, c'est le grand amour depuis que Free n'est plus un "trublion" !! Itinérance, mutualisation et même les prix !

    Ha bon... les forfaits orange et free sont au même prix...

    et bien...


  • EN AVANT FREE a écrit

    En vacances coupe ton téléphone...Et profite de la nature pour faire une pause d'hyper connecté !!!

    Ca va les conseils à 2 sous! Pas sur que tu coupes ton tel



  • poupon a écrit

    pas pret de revenir ! je reste chez Martin  le Xavier il m'énerve maintenant ...

    Avis totalement partagé par dometpat

    En voilà qui vont bientôt retrouver les joies du plumage !

    Pourquoi pas aller chez Système Final de Racket aussi !



  • Bebi27110 a écrit

    Ha bon... les forfaits orange et free sont au même prix...

    et bien...

    Sosh mobile 80Go/15€ pour du réseau ORANGE ! fixe ADSL+TV 23€/1 an ORANGE vous en pensez quoi ??


  • fab123 a écrit

    "De même, le réseau de l’opérateur de Xavier Niel “ne justifie plus le recours à l’itinérance”, d’après ses deux principaux concurrents."

    Contrairement au trolls, Bouygues et SFR considèrent donc que le réseau de Free est bon.

    Je n'ai pas du tout la même analyse que toi, ils aimeraient bien que ça s'arrête pour que justement on se rende vraiment compte de l'étendue du réseau free et ainsi promouvoir leurs propres réseaux plus étendu


  • sonomaestro a écrit

    Sosh mobile 80Go/15€ pour du réseau ORANGE ! fixe ADSL+TV 23€/1 an ORANGE vous en pensez quoi ??

    Bonjour, sonomaestro.

    Franchement, il faut arrêter avec l'argument du réseau Orange.

    Les gens ici ne se privent pas pour dénigrer le réseau de Free. Pourtant, même Bouygues et SFR avouent à demi-mot sur cet article que le réseau de Free est bon et qu'il pourrait se passer d'itinérance. Et Orange fait de gros appels de phare à Free pour une mutualisation de leurs réseaux.

    Non, il n'y a pas d'un côté le réseau d'Orange parfait, et le réseau de Free à chier. L'ARCEP dit elle-même qu'aucun opérateur ne peut se dire meilleur que les autres partout.

    Je suis allé chez des amis au fin fond du Forez. Les 2 antennes les plus proches étaient des antennes Free. Résultat : 159 Mbps et 101.260 points nPerf (la moyenne d'Orange est à 70.000)


  • Auzance a écrit
    Je suis allé chez des amis au fin fond du Forez. Les 2 antennes les plus proches étaient des antennes Free. Résultat : 159 Mbps et 101.260 points nPerf (la moyenne d'Orange est à 70.000)

    Chez ma copine, Orange ne fonctionne pas bien, ni SFR d'ailleurs. Par contre, Bouygues passe à fond et très vite. Free, c'est quand ça veut suivant le sens du vent innocent. Tu fais 2 km, Free passe à plus de 100 Mbps et SFR à 50 Mbps. Orange n'a même pas de réseau. Tout dépend des endroits.


  • JeanMi99 a écrit

    Chez ma copine, Orange ne fonctionne pas bien, ni SFR d'ailleurs. Par contre, Bouygues passe à fond et très vite. Free, c'est quand ça veut suivant le sens du vent innocent. Tu fais 2 km, Free passe à plus de 100 Mbps et SFR à 50 Mbps. Orange n'a même pas de réseau. Tout dépend des endroits.

    Nous sommes d'accord, JeanMi :)


  • fab123 a écrit

    "De même, le réseau de l’opérateur de Xavier Niel “ne justifie plus le recours à l’itinérance”, d’après ses deux principaux concurrents."

    Contrairement au trolls, Bouygues et SFR considèrent donc que le réseau de Free est bon.

    Bonjour fab123

    Il importe assez peu que Bouygues et SFR considèrent que le réseau de Free soit bon dans ce cas précis. Ce sont des concurrents, ils ne sont pas bienveillants et n'ont pas à l'être. Ils considèrent aussi à chaque fois que ça les arrange que leurs réseaux à eux sont meilleurs.

    On peut considérer qu'à défaut pour Free de disposer de la 2G il continue l'itinérance chez Orange tant que beaucoup de ses abonnés n'utilisent que la 2G. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus logique. J'étais prêt à comprendre cet argument.

    Nous avons donc un report de 2 ans de cette itinérance dont la partie 3G ne présente absolument aucun intérêt compte tenu des débits très limités. J'aurais donc préféré pour ma part que la partie 3G, inutile, soit retoquée.


  • Bien content d'avoir changé pour SOSH l'itinérance une torture par chez moi sans compter que j'ai beaucoup plus en 4G qu'avec Free...

    Le top chez Free s'est la data illimitée :D



  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    Attention avec les téléphones à double puces... inverse les deux puces et tu verras que. le résultat est different.

    A la campagne de  mon côté ça marche parfaitement en 4G+ avec Free, il ne faut pas généraliser, alors que Orange passe très mal.


  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    Bonsoir, sylvebarbe.

    Votre expérience personnelle ne démontre rien sur l'ensemble du réseau : avec mon expérience personnelle et celle de mes proches, je pourrais tirer la conclusion exactement inverse. Eh oui, parmi eux, certains rencontrent des problèmes avec Orange...


  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    EN AVANT FREE a écrit

    Attention avec les téléphones à double puces... inverse les deux puces et tu verras que. le résultat est different.

    Effectivement attention en double sim les barres de réseau n'ont pas vraiment de sens sur la sim qui n'a pas de data. certains tél bascule la sim secondaire en 3g tandis que d'autre reste en 4G donc méfiance :)

  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, ce n'est pas en ville que Free est le plus performant.

    Puisque je décrivais mon expérience dans le Forez ci-dessus, j'obtiens presque 2 fois moins de points nPerf chez moi dans le centre d'une grande agglomération.

    Quant à savoir si n'est pas à la hauteur des 3 concurrents, les indicateurs nPerf sont plutôt au vert, sur les 14 derniers jours :
    - le record national est chez Free Mobile, avec 183.325 points ;
    - Free, Bouygues et SFR sont à peu près équivalents, avec un score moyen compris entre 60.356 et 61.700... sauf que pour Free, ce score intègre cette fameuse itinérance :)


  • Orange et Free, premice d'une entente cordiale et durable !!! Et avec le projet du patron d'orange de mutualisé les equipements 5G avec Free, et Free qui a arreté d'etre le trubillon du mobile en partiquant des tarifs aujourdhui identiques aux autres sans nouvelles guerres des prix;  pas besoin de voir que Orange et Free sont des ennemies amis !!! Tout comme SFr et bouygues d'ailleurs, qui se privent pas eux, de faire des contrats d'itinerance aussi ( comme la tv IP bouygues, longtemps sur le reseaux SFr !!!) .


  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    encore un qui prend son experience personnel comme une globalité !!!

    Tout comme d'autres personnes, je peux aussi conclure un resulat/ressenti inverse du tient..

    Car tout depend de l'antenne, du lieu, de la distance, etc...

    Pour argumenter avec un exemple, c'est pas parce que tu a beaucoup de problemes avec ta clio derneire generation, que tous les possesseurs du meme model en France ont les memes problemes que toi... Tout depend comment tu malmanenes ta voiture: si tu est dans un environement sec ou humide,  l'etat de la route que tu prends regulierement , l'entretient ( toutes les huiles et garages ne se valent/vaux pas) , en plaine ou en montagne, garage ou dehors la nuit, conduite sportive ou style papi.... 


  • DTC1789 a écrit

    regardez la Colonne de gauche   https://www.monreseaumobile.fr/

    Là l'arcep montre que free mobile est toujours en queue ex : toutes les mesures : zone rurale, dense, touristique,intermédiaire .....

    Qui est en tête : Orange

    Ce sont les faits.

    Bouygues & SFR n’avouent rien, ils veulent simplement l'arrêt de cette itinérance dont ils n'ont pu bénéficier et aussi mettre free au pied du mur.

    Bonsoir, DTC.

    Sur ce lien, il est précisé : "Performances mesurées par l’Arcep d'avril à août 2019, avec des terminaux compatibles 4G."

    Donc, encore une fois, vous revenez à la charge avec des données qui ne sont plus d'actualité, à une époque où il y avait 2 fois moins d'antennes 700, par exemple. Excusez du peu !

    Par ailleurs, vous écrivez "toutes mesures" et c'est faux : d'après votre propre source, même il y a plus d'un an, Free Mobile était en tête des débits en zone rurale.


  • CasaFranK a écrit

    Avis totalement partagé par dometpat

    En voilà qui vont bientôt retrouver les joies du plumage !

    Pourquoi pas aller chez Système Final de Racket aussi !

    perso 4,99 chez Martin pour 20 Go alors que je n'en utilise que 10 ça me va je me sens pas trop pigeon sur ce coup ! et ça depuis 3 ans ...


  • Le réseau de free est sans nul doute très bon, il n'empêche que malgré le nombre important d'antennes déployées  il reste des trous de couvertures béants.

    La prolongation de l'itinérance ne va pas inciter free a les combler..!!


  • jedi1973 a écrit

    Free qui a arreté d'etre le trubillon du mobile en partiquant des tarifs aujourdhui identiques aux autres sans nouvelles guerres des prix

    Salut padawan,

    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase ! Tu inverses juste la réalité de ce qui s'est passé ! Car ce sont bien les autres opérateurs, ou plutôt uniquement leur sous-marque respectives qui se sont alignés sur les tarifs de free ! Attention, alzheimer guette...


  • sylvebarbe a écrit

    @Auzance : le réseau Freen n’est vraiment pas la hauteur de celui d’Orange et je suis là pour en témoigner. Je possède un téléphone avec 2 puces physiques. L’une Orange l’autre Free et il suffit que je regarde l’écran pour constater que la plupart du temps mis à part le centre des agglomérations la réception au contraire de celui d’orange est lamentable. Je n’essaie pas de dénigrer ce réseau mais il faut bien admettre qu’il n’est pas à la hauteur de ces 3 concurrents. CQFD

    Bonjour,

    j'habite la campagne et Free passe, très bien serait mentir, mais Orange c'est rien ou presque rien. Et ce genre de situation je les relève dans plusieurs endroits en campagne. Chez mon cardio en pleine ville voisine j'ai pratiquement rien avec Free, je ne sais pas si Orange est mieux en ce lieu. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser !


  • poupon a écrit

    perso 4,99 chez Martin pour 20 Go alors que je n'en utilise que 10 ça me va je me sens pas trop pigeon sur ce coup ! et ça depuis 3 ans ...

    Pareil pour, 6,99 mais avec une sim data supplémentaire depuis 3 ans



  • fab123 a écrit

    "De même, le réseau de l’opérateur de Xavier Niel “ne justifie plus le recours à l’itinérance”, d’après ses deux principaux concurrents."

    Contrairement au trolls, Bouygues et SFR considèrent donc que le réseau de Free est bon.

    En general Bouygues et SFR sont des menteurs des voleurs ...
    et là, ben non
    la vérité sort de la bouche des concurrents ???


  • DTC1789 a écrit

    Donc en 1 an y compris le confinement, free ne serait plus dernier, waouh cela tient du miracle.

    Mauvaise foi impériale, free est en queue y compris en zone rurale en 4G que ce soit pour l'internet mobile ( navigation web, vidéo en ligne, débit montant ), la voix, les sms dixit l'Arcep.

    Dans les autres zones c'est la cata...strophe.

    Ecoutez... Moi je lis les chiffres de nPerf de ces 2 dernières semaines, et je constate, comme l'ARCEP, "la dynamique d’investissement de l’opérateur dans son réseau propre 3G/4G/5G".

    Il y a aussi ce graphique : https://www.antennesmobiles.fr/graph.html

    Aucun miracle, juste des faits. Mais vous, de bonne foi, avec vos estimations au doigt mouillé et vos propos haineux ?



  • DTC1789 a écrit

    Moi 5 € pour 30 GO chez RED, au vu des forums cette offre a fait un carton, ce jour-là j'ai eu le nez fin, 3 ans que ça dure.laughing

    j'avais loupé la 1ere offre
    je me suis précipité quand ils l'ont refaite et je ne regrette pas
    je consomme moins d'un GO en general et moins de 2 quand je suis en vacances
    ça me fera chier quand ça s’arrêtera
    mais en attendant ça fait 2 ans d’économie


  • DTC1789 a écrit

    Moi 5 € pour 30 GO chez RED, au vu des forums cette offre a fait un carton, ce jour-là j'ai eu le nez fin, 3 ans que ça dure.laughing

    Bonsoir

    J'ai la même. Depuis fin décembre 2017, ça fait presque 3 ans oui. Sauf que les petits messages RED commencent à fleurir, sur les forums justement.

    Pour l'instant ce n'est pas encore mon cas, mais ça sent le gaz. Je vais virer cette béquille si ça monte un peu trop.


  • Edsetton a écrit

    j'avais loupé la 1ere offre
    je me suis précipité quand ils l'ont refaite et je ne regrette pas
    je consomme moins d'un GO en general et moins de 2 quand je suis en vacances
    ça me fera chier quand ça s’arrêtera
    mais en attendant ça fait 2 ans d’économie

    Bonsoir

    Après celle de fin décembre 2017, ils l'avaient refaite en mars 2018, sans SFR Presse toutefois. C'est vrai que la durée des VP étaient limitée à un dizaine de jours.


  • CH56 a écrit

    Bonsoir

    Après celle de fin décembre 2017, ils l'avaient refaite en mars 2018, sans SFR Presse toutefois. C'est vrai que la durée des VP étaient limitée à un dizaine de jours.

    c'est celui là,
    dejà 2 ans et demi
    et je crois que je n'ai "que" 20 GO


  • apollyon a écrit

    Si tu comptes 60 millions de forfaits à 16€, ça fait 11.5 milliards$ pour le secteur mobile. En 1 an, le secteur se paye ses fréquences ET ses réseaux, tout les ans, au prix Free. 

    Bien sûr qu'il y a de quoi payer les employés ! C'est même encore une activité bien trop rentable.

    Avec un ARPU mobile à 5€, ça leur fait 3.6 milliards€ à partager, et 7.8 milliards de sauvés pour les français. C'est vers ça qu'il faut aller: un forfait mobile inclu dans l'offre fixe <toutes, quitte à renchérir les vieilles offres de 5€>, mais pas en illimité (5Go). 5Go offerts sur le mobile, et une facturation dépendant de la consommation, pour arriver autour de cet ARPU mobile global autour de 5€, Free faisant comme toujours les prix. 

    À 40€ l'abonnement fixe, 30 millions de lignes, le secteur collecte 14.4 milliards, bien assez pour le faire vivre largement. Que le mobile n'en soit qu'un accessoire n'est pas choquant, c'est même parfaitement logique. 

    Mais pourquoi veux tu que les opérateurs baissent les prix
    Quand Bouygues est arrivé il a fait baisser les prix pour prendre des part de marché au 2 autres
    Il n'a pas eu besoin de casser les prix par ce que le marché n'etait encore mature et il n'y avait que tres peux n'abonnés particuliers,
    c'etait principalement un usage pro. A son arrivé, avec ses tarifs il a permis la démocratisation de la téléphonie mobile

    Quand Free est arrivé sur un marché mature il a cassé les prix pour prendre des clients aux 3 autres.

    Aujourd'hui il n'y a aucune raison que les opérateurs baissent encore leur prix.
    Tout le monde a son portable aux tarifs actuels, chacun a sa part de marché plus ou moins stable.
    Attendons la grosse surprise que X.N. à promise mais je ne m’attends pas à une baisse de prix drastique 


  • Edsetton a écrit

    c'est celui là,
    dejà 2 ans et demi
    et je crois que je n'ai "que" 20 GO

    "Que" 20Go ? Mais non c'est bien 30. Je n'en ai jamais utilisé plus de 10. smile

    J'avais mis celle de décembre en 2e SIM, quand la 4G Free plantait sans arrêt en sortant d'itinérance. Comme ça marchait bien, on en a pris une en SIM unique dans le tél de mon épouse à la place de son B&Y à 10€.

    Les 2 sont bien à 30Go, on s'en tape un peu, quelques Go chacun nous suffisent. Prix mini, service mini mais parfait pour nous.

    Ils imposent à certains de passer à 40Go avec +4€. S'ils font ça, je supprime la mienne, car depuis Free a complété les campagnes, et quand SFR commence à gratter ils n'arrêtent plus.

    Pour l'autre, si on a de la chance Sosh ressortira peut-être un 40Go à 12€, et on prendra avec l'économie réalisée, et histoire de se donner un meilleur réseau car SFR n'est pas sans reproche non plus.


  • Edsetton a écrit

    Mais pourquoi veux tu que les opérateurs baissent les prix
    Quand Bouygues est arrivé il a fait baisser les prix pour prendre des part de marché au 2 autres
    Il n'a pas eu besoin de casser les prix par ce que le marché n'etait encore mature et il n'y avait que tres peux n'abonnés particuliers,
    c'etait principalement un usage pro. A son arrivé, avec ses tarifs il a permis la démocratisation de la téléphonie mobile

    Quand Free est arrivé sur un marché mature il a cassé les prix pour prendre des clients aux 3 autres.

    Aujourd'hui il n'y a aucune raison que les opérateurs baissent encore leur prix.
    Tout le monde a son portable aux tarifs actuels, chacun a sa part de marché plus ou moins stable.
    Attendons la grosse surprise que X.N. à promise mais je ne m’attends pas à une baisse de prix drastique 

    +1

    Bien d'accord. Bouygues quand il était nouveau et n'existait que dans quelques villes a eu le grand mérite d'inventer le forfait.

    Free a cassé les prix pour se faire une place. Depuis il n'a jamais baissé son prix, augmenté le contenu, et à présent c'est un peu fini. Le seul truc qui s'améliore, et très fortement depuis un an, c'est sa couverture géographique.

    Les 3 autres opérateurs se chicanent autour de 15€, nouveau prix de référence. Et l'avantage majeur de Free, le roaming, est un peu au frigo avec les restrictions de voyage liées à la COVID pour une bonne année. Ça s'oriente vers un retour à des prix moyens, qui ne paraissent pas injustifiés, et Free ne bougera pas une oreille pour perturber ça.

    A mon avis ils ont tous enterré la hache de guerre, la grosse surprise de Niel j'y ai cru il y a 2 ans, je n'y crois plus maintenant. Free va laisser les prix comme ça et inclure la 5G gratuitement, ça c'est possible.


  • CH56 a écrit

    +1

    Bien d'accord. Bouygues quand il était nouveau et n'existait que dans quelques villes a eu le grand mérite d'inventer le forfait.

    Free a cassé les prix pour se faire une place. Depuis il n'a jamais baissé son prix, augmenté le contenu, et à présent c'est un peu fini. Le seul truc qui s'améliore, et très fortement depuis un an, c'est sa couverture géographique.

    Les 3 autres opérateurs se chicanent autour de 15€, nouveau prix de référence. Et l'avantage majeur de Free, le roaming, est un peu au frigo avec les restrictions de voyage liées à la COVID pour une bonne année. Ça s'oriente vers un retour à des prix moyens, qui ne paraissent pas injustifiés, et Free ne bougera pas une oreille pour perturber ça.

    A mon avis ils ont tous enterré la hache de guerre, la grosse surprise de Niel j'y ai cru il y a 2 ans, je n'y crois plus maintenant. Free va laisser les prix comme ça et inclure la 5G gratuitement, ça c'est possible.

    Je veux dire jamais baissé son prix MAIS a augmenté le contenu.




  • ozf77 a écrit

    free semble se complaire dans une itinérance qui ressemble plus a un calvaire pour les clients concernés par un débit anémique arbitrairement fixé ???

    Oui effectivement, c'est à rien n'y comprendre, d'autant que l'effort à faire pour combler les derniers trous de couverture était largement réalisable au cours de cette année...


  • Edsetton a écrit

    Mais pourquoi veux tu que les opérateurs baissent les prix
    Quand Bouygues est arrivé il a fait baisser les prix pour prendre des part de marché au 2 autres
    Il n'a pas eu besoin de casser les prix par ce que le marché n'etait encore mature et il n'y avait que tres peux n'abonnés particuliers,
    c'etait principalement un usage pro. A son arrivé, avec ses tarifs il a permis la démocratisation de la téléphonie mobile

    Quand Free est arrivé sur un marché mature il a cassé les prix pour prendre des clients aux 3 autres.

    Aujourd'hui il n'y a aucune raison que les opérateurs baissent encore leur prix.
    Tout le monde a son portable aux tarifs actuels, chacun a sa part de marché plus ou moins stable.
    Attendons la grosse surprise que X.N. à promise mais je ne m’attends pas à une baisse de prix drastique 

    C'est une obligation de la Licence, que n'ont jamais compris Bouygues et SFR: faire jouer la concurrence, pour maintenir les prix. 

    Free à été à 16€ pendant 9 ans pour payer ses frais. Maintenant, ce ne sera plus que du bénéfice à ce prix. Donc oui, la tentation est grande.. de devenir le 4ème larron de l'oligopole.

    La bonne démarche est de faire gagner au consommateur. Ça permet de revenir à une rentabilité acceptable, repoussant l'arrivée d'un 5ème MNO, et incitant à une concentration du marché, favorable, puisque généré par la concurrence, au consommateur et aux parts de marchés, donc à la rentabilité. 

    Xavier Niel a promis la Révolution Mobile II, ou j'ai rêvé ? 

    La première du nom a divisé les prix par 3. Vous croyez qu'il va en faire une deuxième plus faible, pour revenir avec la RM III ? 

    Bah non. Il va taper sec, et définir les télécoms des 10 prochaines années. Quelle peu de foix vous avez. 

    Les français ont un ami milliardaire, et il arrive les bras chargés d'économies :) 


  • DTC1789 a écrit

    regardez la Colonne de gauche   https://www.monreseaumobile.fr/

    Là l'arcep montre que free mobile est toujours en queue ex : toutes les mesures : zone rurale, dense, touristique,intermédiaire .....

    Qui est en tête : Orange

    Ce sont les faits.

    Bouygues & SFR n’avouent rien, ils veulent simplement l'arrêt de cette itinérance dont ils n'ont pu bénéficier et aussi mettre free au pied du mur.

    Le fameux pied du mur que nous rabâche les chasseurs de dindons (comprendra qui pourra). Une sorte de rêve qui ne se réalise jamais, ça doit être très frustrant pour toi n'est-ce pas ?

    L'arcep montre une carte avec des mesures faites à l'instant T qui ne peuvent en aucun cas être le reflet de l'expérience client simplement à cause de cette fameuse itinérance Orange et de la resélection du réseau propre sujette à cette variable T.

    biz

     


  • Salvatrice ou délétère... cette itinérance, tout dépend de là où on habite undecided

    C'est moi, malheureusement c'est toujours la deuxième option : mes fils étant chez Free Mobile ne voient pas trop d'amélioration.
    C'est pour ça que je suis passé chez B&YOU, et également pour le tarif (6€99 pour 30Go) : mon usage est aux alentours de 10Go/mois, pourquoi payer plus ?


  • DTC1789 a écrit

    regardez la Colonne de gauche   https://www.monreseaumobile.fr/

    Là l'arcep montre que free mobile est toujours en queue ex : toutes les mesures : zone rurale, dense, touristique,intermédiaire .....

    Qui est en tête : Orange

    Ce sont les faits.

    Bouygues & SFR n’avouent rien, ils veulent simplement l'arrêt de cette itinérance dont ils n'ont pu bénéficier et aussi mettre free au pied du mur.

    Bonjour

    L'itinérance 4G accordée à SFR sur le réseau de Bouygues a tout simplement sauvé SFR qui était en train de couler en 2015. A mettre en parallèle donc avec l'itinérance 2G/3G de Free, condition nécessaire à l'émergence d'un 4e opérateur.

    C'était le même objectif, avoir 4 MNO au lieu de 3. Cette itinérance 4G a été nécessaire pour permettre par la mutualisation que SFR arrive enfin à une couverture correcte, ce qui a pris 2 ans et leur a sauvé les meubles.

    Dans le cas de SFR, avoir laissé filer les choses jusqu'au ridicule était clairement fautif.

    Autant je trouve ridicule la prolongation de l'itinérance 3G de Free car je la trouve inutile, autant la réaction de Bouygues et SFR (ainsi que celle de la coquille vide Alternative Telecom) est hilarante.

    Je vous rejoins sur un point, le réseau Orange est le plus étendu des 4, donc en général meilleur sauf particularité locale. C'est bien le contraire qui serait anormal et scandaleux, vous ne trouvez pas ?

    Dernier point, si je regrette la prolongation de la partie 3G du contrat d'itinérance c'est que je remarque qu'à présent en effet la couverture territoriale de Free est devenue suffisante à ce que je constate par mon usage personnel.



  • apollyon a écrit

    C'est une obligation de la Licence, que n'ont jamais compris Bouygues et SFR: faire jouer la concurrence, pour maintenir les prix. 

    Free à été à 16€ pendant 9 ans pour payer ses frais. Maintenant, ce ne sera plus que du bénéfice à ce prix. Donc oui, la tentation est grande.. de devenir le 4ème larron de l'oligopole.

    La bonne démarche est de faire gagner au consommateur. Ça permet de revenir à une rentabilité acceptable, repoussant l'arrivée d'un 5ème MNO, et incitant à une concentration du marché, favorable, puisque généré par la concurrence, au consommateur et aux parts de marchés, donc à la rentabilité. 

    Xavier Niel a promis la Révolution Mobile II, ou j'ai rêvé ? 

    La première du nom a divisé les prix par 3. Vous croyez qu'il va en faire une deuxième plus faible, pour revenir avec la RM III ? 

    Bah non. Il va taper sec, et définir les télécoms des 10 prochaines années. Quelle peu de foix vous avez. 

    Les français ont un ami milliardaire, et il arrive les bras chargés d'économies :) 

    Concernant l'obligation de faire bouger les prix, qu'elle soit une obligation de la licence ou non Free n'avait de toute façon pas le chois,
    arrivant dans un marché mature il n'y avait pas suffisamment de personnes non équipées  pour se contenter de cela pour vivre.
    il fallait prendre des clients aux autres opérateurs et ce n'est pas en faisant des offres 10 ou 20% inferieur qu'il en aurait prit assez pour tenir.

    pendant ces 9 ans Free à fait de tres bons benefices, et je ne le critique pas c'est absolument normal, une société c'est fait pour ça, et il n'y a pas de raison pour qu'il s'en contente et que, alors qu' rien ne l'y oblige il casse à nouveau les prix.
    Benefice 2018 Free 289 000 000   Iliad 296 000 000
    Benefice 2019 Free 58 000 000   Iliad 1 433 000 000
    on constate qu'entre les 2 années Free diminue Iliad monte, sans doute un transfert de l'un à l'autre
    Free Mobile ne publie pas ses bilans mais au vu du résultat d'Iliad par rapport à Free je pense que le surplus vient de Free Mobile et d'autres filiale
    en ce qui concerne les dettes (qui sont principalement des dettes financières par rapport aux créances, l'ensemble Iliad Free est positif de 3 200 000 000 €
    donc franchement, si Free voulait faire une 2eme revolution sur les prix il en a les moyens depuis un moments et il aurait put le faire lorsqu'il a commencé à perdre des part de marché il y a quelques année, il n'a pas eu besoin de ça pour redresser la barre, pourquoi le ferait il maintenant

    oui, il a annoncé une revolution, qu'est ce qui te fait dire que ce sera sur les prix ?

    mais nous ne sommes pas dan la dettes de XN et nous aurons la réponse bientôt
    enfin,  bientot à la sauce X.N. :)




  • DTC1789 a écrit

    Mutualisation et non itinérance, à noter que vous oubliez que SFR & Bouygues ont démarré de ZÉRO, d'une feuille blanche.

    Carte de couverture de Crozon, le réseau mutualisé entre Bouygues Telecom et SFR

    Le 31 janvier 2014, Bouygues Telecom et SFR ont signé un accord pour la création d'un nouveau réseau partagé : Crozon.

    Crozon couvre l'ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches
    => Une partie du territoire Crozon est couvert uniquement par Bouygues Telecom avec un accès de SFR en RAN-sharing 2G, 3G et 4G.
    => L'autre partie du territoire Crozon est couvert uniquement par SFR avec un accès de Bouygues Telecom en RAN-sharing 2G, 3G et 4G.


    Le partage de réseau d’accès radioélectrique (" RAN sharing ") consiste en l’utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées. Concrètement les équipements mis en place par un des deux opérateurs va èmettre les fréquences des deux opérateurs. Il n'y a pas de partage des fréquences : les abonnés Bouygues Telecom n'ont accès qu'aux fréquences Bouygues Telecom et les abonnés SFR n'ont accès qu'aux fréquences SFR.
    C'est complètement différent de l'itinérance où un opérateur utilise les fréquences de l'autre.

    https://lafibre.info/couverture/cate-crozon/

    Orange aussi a débuté de zéro , et c'était une autre époque. kiss
    SFR est arrivé dans les télécoms après avoir intégré Cégétel. Bouygues a toujours fait de l'écrémage, en commençant par les grandes villes, que ce soit sur le mobile ou sur le fixe.

    Quand Free s'est lancé, malgré ses mégotages mesquins sur le nombre de lots 3G qu'il achetait, il était le seul à oser après que tous les autres possibles se soient dégonflés. Dans un marché déjà concurrentiel, et suspect d'entente entre les MNO existants, c'était sine qua non tout simplement.

    Pour comprendre les différents types de partage possible, j'invite tout le monde à se référer à l'excellent document de l'ARCEP publié à l'occasion de la consultation publique du 10 janvier au 12 février 2016. Il décrit les situations possibles, celles qui sont obligatoires, celles qui sont souhaitables et transitoires, celles qui sont pérennes, celles qui sont possibles mais utilisées seulement dans des cas particuliers.

    - Partage des infras passives (les sites)
    - Accueil d'un opérateur sur le réseau d'un autre
    - Mutualisation des sites et équipements actifs
    - Mutualisation des fréquences

    Il n'est pas utile d'écrire en gras, mes yeux vont bien et je connais assez bien Crozon, qui concerne 57% du territoire ZMD hors zone blanche et grandes agglos. Ça concerne environ 12.000 sites, soit les 2/3 de leurs réseaux.

    Il est très regrettable que Free (qui n'a pas été accepté dans Crozon) n'en ait pas un peu rabattu pour signer un même accord de mutualisation en parallèle avec Orange, au lieu de tout miser sur l'itinérance.

    A la signature de cet accord, validé par l'ARCEP en ZMD, une autorisation d'itinérance 4G a été accordée à SFR sur le réseau de Bouygues afin de lui permettre d'exister en attendant la réalisation des sites communs. Cette itinérance a été utilisée le temps nécessaire.

    Donc SFR et Bouygues qui réagissent, c'est normal, ils n'ont aucune dignité.


  • apollyon a écrit

    C'est une obligation de la Licence, que n'ont jamais compris Bouygues et SFR: faire jouer la concurrence, pour maintenir les prix. 

    Free à été à 16€ pendant 9 ans pour payer ses frais. Maintenant, ce ne sera plus que du bénéfice à ce prix. Donc oui, la tentation est grande.. de devenir le 4ème larron de l'oligopole.

    La bonne démarche est de faire gagner au consommateur. Ça permet de revenir à une rentabilité acceptable, repoussant l'arrivée d'un 5ème MNO, et incitant à une concentration du marché, favorable, puisque généré par la concurrence, au consommateur et aux parts de marchés, donc à la rentabilité. 

    Xavier Niel a promis la Révolution Mobile II, ou j'ai rêvé ? 

    La première du nom a divisé les prix par 3. Vous croyez qu'il va en faire une deuxième plus faible, pour revenir avec la RM III ? 

    Bah non. Il va taper sec, et définir les télécoms des 10 prochaines années. Quelle peu de foix vous avez. 

    Les français ont un ami milliardaire, et il arrive les bras chargés d'économies :) 

    Bonjour

    Il n'y aura pas de 5e MNO car ce serait une aberration et un gâchis de moyens, d'une part, et parce qu'il n'y a de portefeuille de fréquences disponibles, d'autre part.

    Quand aux prix, je constate qu'ils augmentent, mais  pour revenir à un niveau qui reste cependant inférieur à ce qu'on voit dans des pays où la régulation existe moins.

    Concernant la politique tarifaire de Free, je suis comme St Thomas, on en parle depuis longtemps, moi j'attends de voir.


  • Edsetton a écrit

    Pardon, dans les creances j'ai tenu compte des immo financieres

    Non, ça ne sera pas que sur les prix, mais ça le sera aussi. 

    Il y aura réinvention du subventionnement, en faisant payer les phones par l'engagement sur un seuil de consommation inclu dans le forfait, à la manière des VP.

    Pourquoi revoir les prix ? En 2018, on a perdu des usagers en se faisant rattraper sur les prix. On a fait le dos rond, on s'est aligné avec le forfait intermédiaire, en attendant le bon moment. Être devenu bénéficiaire, ça n'empêchait pas d'avoir un réseau à +/- finir, et des fréquences 5G à payer. Et oui, c'est logique de faire du bénéf aussi. 

    Le bon moment c'est maintenant. On a les box pour attirer les clients en grand nombre. Le fixe est sans engagement, et pourtant sans churn. Le mobile est volatile, et il faut d'ailleurs faire revenir les brebis égarées au bercail. Donc offrir les 5 premiers Go de mobile 4/5G, sans itinérance 2/3Go, d'un nouveau forfait s'adaptant à la conso. 

    En plus de ceux partis vers les Red/Youbi, il y a aussi ceux qui voulaient se passer de fixe à faire revenir, FreeMobile étant un gros concurrent de la Freebox. Quand on laisse penser qu'on peut avoir de l'illimité mobile pour 16€, et consommer autant qu'en fixe, les malins trouvent vite un compte à squatter, au détriment de la qualité mobile. Donc oui en illimité, mais avec un prix s'adaptant à la consommation.

    0/5€ pour 5Go

    5/10€ pour 50Go

    10/15€ pour 150Go

    15/20€ pour 300Go et 1€ les 50Go au delà.

    C'est illimité, c'est généreux, économique, ça attire vers la box pour payer rien ou presque, et ça incite à un usage de "bon père de famille" du réseau mobile.

    Et surtout, c'est mérité. Les français méritent d'être ainsi choyés. 


  • CH56 a écrit
    1) Il n'est pas utile d'écrire en gras, mes yeux vont bien
    DTC1789 a écrit

    1) c'est du copier-coller, cela démontre simplement que vous n'avez aucune rigueur, vous n'avez même pas consulté le lien.

    blabla

    Bonjour,

    tu ne sais pas modifier le texte avant de poster en passant par Word... pour la taille de la police ? pour l'écriture en gras tu peux aisément le faire ici avant de poster !

    Ce serait poli pour les lecteurs Merci.

    Pour le reste je crois que tu prends CH56 pour un idiot, pour lire tous ses commentaires ses connaissances ne sont pas mais pas du tout à remettre en doute. Que tu en ais quelques unes OK, mais le problème avec toi c'est que tu les mets au service d'un anti-Free permanent en arrangeant la vérité à la sauce Orange, caillou (BT) ou hollandaise*

    *https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/altice-a-transfere-son-siege-social-aux-pays-bas_68308

    Bonne fin de dimanche


  • DTC1789 a écrit

    1) c'est du copier-coller, cela démontre simplement que vous n'avez aucune rigueur, vous n'avez même pas consulté le lien.

    Les sites c'est hors agglomérations.

    2) C'est free qui a demandé et redemandé l'itinérance.

    3) le temps nécessaire : flou à souhait, quand c'est flou .....

    4) celui qui manque de dignité c'est le demandeur d'itinérance, je suis le plus beau, le plus fort, tous des pigeons, SVP, pitié encore un peu d'itinérance.

    Les FAI n'arrêtent pas de s'attaquer en justice alors ne parler pas de dignité.

    Stop.

    Oui hors agglo (de + de 200.000h pour être exact), et hors zones blanches. C'est ce que j'ai dit.

    Puisque vous me faites la leçon, allant jusqu'à me faire dire l'inverse de ce que j'ai écrit, je vais juste vous répondre sur votre principal point ignorance :

    Si si, il y a eu bien une itinérance 4G entre SFR et Bouygues. Et ne faites pas semblant de ne pas comprendre ou de me prendre pour l'idiot du village, je ne parle pas de mutualisation mais bien d'itinérance.

    Relisez donc vos propres références, vous reviendrez quand vous les aurez comprises. Je ne vous ai pas attendu pour connaître Lafibre que vous vous semblez découvrir.


  • DTC1789 a écrit

    Pourquoi modifiez mon texte en gras alors ? et pour la politesse et balayez donc devant votre porte.

    Pas besoin de payer une licence à Microsoft, un bloc-notes suffit.

    et ne vous mêlez pas de la conversation des autres, c'est impoli.

    Je mets en gras juste pour que le lecteur sache à quoi mon post correspond, quand toi tu mets en gras c'est pour imprimer ton fiel, c'est bien différent !

    Si tu ne souhaites pas que les autres lecteurs participent à tes propos propagandistes anti Free adresse toi aux autres par MP.

    Pour la politesse, regarde entre autre ta réponse à Apollyon à 15h43: "A 13h05 ça craint" . Tu sous-entends quoi ?

    Bon vent


  • DTC1789 a écrit

    il y a bien eu et ça a duré 2 ans et non 10 comme certain, le reste c'est de la mutualisation relire + haut mon copier-coller  cool

    laughing

    Ah, enfin.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/partage-de-reseaux-mobiles.html

    Donc maintenant je vous rappelle votre message, celui qui m'a incité à vous répondre :

    "Ce sont les faits.
    Bouygues & SFR n’avouent rien, ils veulent simplement l'arrêt de cette itinérance dont ils n'ont pu bénéficier et aussi mettre free au pied du mur."

    Donc je reviens à mon propos, je trouve hilarant que des opérateurs la ramène sur un sujet auquel ils ont goûté eux-mêmes, pour sauver la mise à l'un d'entre eux et permettre à l'autre d'utiliser l'argent pour son propre développement.

    Quand à Free et son itinérance de 10 ans, si vous me prenez à témoin vous tombez mal. D'abord je ne suis marié à aucun opérateur. Ensuite je considère qu'ils auraient déjà dû dès 2016 se limiter à l'itinérance 2G et se désengager de la 3G par plaque et non par restriction de débit de ce foutu contrat.

    Maintenant ils font ce qu'ils veulent. Si l'ARCEP les laisse faire je n'y vois pas d'inconvénient.


  • chrispas a écrit

    Bonjour,

    tu ne sais pas modifier le texte avant de poster en passant par Word... pour la taille de la police ? pour l'écriture en gras tu peux aisément le faire ici avant de poster !

    Ce serait poli pour les lecteurs Merci.

    Pour le reste je crois que tu prends CH56 pour un idiot, pour lire tous ses commentaires ses connaissances ne sont pas mais pas du tout à remettre en doute. Que tu en ais quelques unes OK, mais le problème avec toi c'est que tu les mets au service d'un anti-Free permanent en arrangeant la vérité à la sauce Orange, caillou (BT) ou hollandaise*

    *https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/altice-a-transfere-son-siege-social-aux-pays-bas_68308

    Bonne fin de dimanche

    Bonsoir chrispas

    Ah qu'en terme galants ces choses là sont dites... wink



  • l'itinérance devrait être la règle au lieu que chaque FAI comme un débile soit obligé de constituer son propre réseau!!!

    celui ci venant non pas en doublon, en triplette mais en quadruple: ce n'est ni écologique ni économique!!! du tout.

    Il y a un seul réseau dit "cuivre" mais ensuite 4 réseaux mobile et autant de câble puis fibre: c'est totalement dément.

    Le 1er arrivé en un territoire devrait être obligé de louer aux autres et cela lui rentabiliserait.

    On n'aurait plus de guerre des riverains, et autres opposants, dont "écolos" prétendument...

    D'ailleurs la 5G aurait du être l'occasion d'imposer ça puisque si elle est plus écologique et économe,

    les antennes ne fonctionnant qu'utilisées et non 24/24 heures, 365/365 jours, en sachant que, et c'est logique,

    vu leur débit le temps d'utilisation est évidemment moindre puisque ça passe plus vite et reste moins longtemps dessus!

    un peu de logique parfois fait du bien...

    Car la 5G porte moins loin donc nécessite un réseau plus dense: qui existe déjà avec toutes les antennes 3G et 4G...

    c'est vraiment n'importe quoi et du haut débile à ce niveau d'illogisme et non sens total.


  • Freemaxtuco a écrit

    Free est tjs a la traine et demande de continuer l’itinérance. Ca résume bien la qualité du réseau.

    Ah, les éléments de langage des trolls !


  • chrispas a écrit
    Pour le reste je crois que tu prends CH56 pour un idiot, pour lire tous ses commentaires ses connaissances ne sont pas mais pas du tout à remettre en doute.

    +1


  • Freemaxtuco a écrit

    Free est tjs a la traine et demande de continuer l’itinérance. Ca résume bien la qualité du réseau.

    Ça résume bien que Orange ne crache pas dans la soupe et ne refuse pas le pognon de Free tongue-out


  • poupon a écrit

    pas pret de revenir ! je reste chez Martin  le Xavier il m'énerve maintenant ...

    Pareil.... pas moyen d'avoir un réseau correct chez moi..., et pourtant je suis resté chez Free Mobile 4 années, espérant du mieux avec le 700Mhz... Rien n'y a fait : tant pis.


  • DTC1789 a écrit

    Quand je mets en gras c'est fielleux, là je suis mort de rire

    Quand je fais un copier-coller d'un texte déjà en gras mais très partiellement, qui est le fielleux ?

    Allez black-list bye bye l'aigri    cool

    DTC

    Tu as bien compris même si tu n'es pas chez Free; tu auras beau essayer d'envenimer je ne suis pas près de lâcher mes nerfs kiss

    Par contre dès que tu insulteras quelqu'un je te signale sur le forum, tu sais sur lequel tu uses et en abusent à volonté. Tu es déjà  à la limite avec la charte que je te rappelle et je laisse en gras pour la bonne compréhension, tu comprends la nuance, pas certain tongue-out

    • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
    • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, spam, pub etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.


  • DTC1789 a écrit

    La guilde des vieux s'est reformé   laughing

    Un bon vieillard sans fiel est un vieux vin sans lie.

    Proverbe oriental  Les maximes orientales (1778)

    Je peux jouer ? oui je m'autorise laughing

    Jeune homme, souviens-toi qu'un jour tu seras vieux.
    Proverbe grec ; Les proverbes des Grecs (1876)


  • DTC1789 a écrit

    Hum, en 4G il n'y a pas d'itinérance, je sens une légère frustration

    T'as rien compris à ce que j'ai écrit c'est ça ? relis et demande toi si ta réponse est à coté de la plaque.

    Un décrochage en itinérance c'est 30min de resélection, en quoi les mesures faites dans une voiture qui roule sont pertinentes ?

    Tu peux facilement farmer de l'itinérance pendant un drive test simplement parceque ton smartphone attend 30 min pour repasser sur le RP. On trouve un peu partout des zones en rouges sur les drives tests web de QOSI, rouge qui caractérise le bridage de l'itinérance Orange alors que ces zones sont couvertes par le réseau Freemobile.

    Bref, je redis. Cette carte est tout sauf juste tant que QOSI s'obstinera à faire ses drives tests avec une sim classique au lieu d'une sim Freemobile only.


  • DTC1789 a écrit

    Bouygues n'a eu droit à rien, SFR 2 ans sur 24 et rien au début, free est assisté depuis le début et c'est parti pour 10 ans voir plus parce que le confinement et le covid ça va faire un bon prétexte.

    J'ai surligné vos propos hilarants, n'y voyez rien de fielleux.

    Un peu plus de 2 ans mais pas grave.

    Comme vous dites, les vieux sont ridicules car ils sont grincheux, et vous devez être bien jeune alors je vous apprend.

    SFR a lancé un réseau GSM en 1992. J'ai eu mon premier abo chez eux en 98. En 2015, n'arrivant jamais à me connecter autrement qu'en 3G, j'en suis parti.

    En 2016 ils se sont raccrochés aux branches, c'était si urgent que leur mutualisation était accompagnée d'une itinérance (pas partout c'est vrai) pendant la durée du projet.

    Si vous ne voyez rien d'anormal à se brancher sur les 1800 MHz recyclées de Bouygues au bout de 24 ans d'existence je ne peux plus rien pour vos neurones.

    Quand à Free, j'ai très bien compris que vous lui étiez hostile. Que voulez vous que ça me fasse, c'est votre problème pas le mien et je n'ai pas d'actions chez Free.

    Donc je répète "je trouve hilarant que des opérateurs la ramène sur un sujet auquel ils ont goûté eux-mêmes, pour sauver la mise à l'un d'entre eux et permettre à l'autre d'utiliser l'argent pour son propre développement."

    Si mes propos vous font rire, c'est parfait. Comme vous êtes définitivement enfoncé dans vos préjugés, quand vous riez, même bêtement, vous êtes heureux et je suis content pour vous.


  • Freemaxtuco a écrit

    Free est tjs a la traine et demande de continuer l’itinérance. Ca résume bien la qualité du réseau.

    Ca n'a rien a voir avec la qualité du reseau. Ca resume bien que les gens ne comprennent rien.

    L'itinerance continue pour 2 raisons: meme si ca defrise certains. 

    La 1re, free a des abonnés 2G, et oui, yen a encore, ca existe, n'en deplaise. Et la 2G, free ne peut la fournir qu'avec l'itinerance orange, n'ayant pas de licence 2G. 

    La 2e, free, comme les 3 autres operateurs, a des trous dans son reseau, comme tout le monde, personne ne couvre 100% du territoire, ni 100% de la population. Donc, le temps de poser des antennes ou il n'y a pas de reseau, l'itinerance fonctionne encore. Orange ne capte pas partout non plus avec son reseau soi disant n°1.

    L'itinerance est plus valable pour la 1re raison que la 2e. 

    Mais ceux qui ont un telephone 4G ne verront pas la difference car l'itinerance n'existe presque plus dans ce cas. Perso, ca reste maxi, 2% de ma connexion au reseau, dixit "netstat".


  • Freemaxtuco a écrit

    Je ne comprennent rien, voila un argument percutant.

    Pourquoi Free demande la prolongation, c'est bien parce qu'il à un réseau avec des trous et qui sature. Tu dis la même chose que moi, mais j’interprète ca en pensant que Free à encore besoin d'Orange pour avoir un peu de qualité. je ne suis pas un fanboy aveugle.

    https://www.numerama.com/tech/660953-orange-pourra-continuer-a-aider-free-mobile-jusqua-fin-2022.html

    On voit bien que tu n'as rien compris, encore plus en disant que je dis la meme chose que toi alors que pas du tout.

    Si l'itinerance s'arrete, tous ceux qui possedent encore un telephone qui s'arrete a la 3G voir la 2G, ne capteront plus le reseau là ou il n'y a que orange. C'est pas une question de qualité mais de couverture et de licence 2G, toi saisir la nuance. La qualité, c'est quand tu capte le reseau de ton operateur, mais que cela fonctionne mal ou pas du tout. 

    Partout ou free couvre en propre, le reseau fonctionne tres bien, la preuve en est, seul reseau ou les abonnés consomment les plus de data, faut bien un reseau qui suit pour en consommer, sinon, je vois pas comment ils font. 

    Apres, cites moi, un operateur qui couvre 100% de la population, tu vas chercher longtemps je pense, et free est a plus de 97 en 3G et pas loin derriere en 4G, donc oui, tout le monde a des trous dans son reseau. 

    Toi tu parles de qualité, mais là ou free couvre en propre, le telephone n'utilise plus l'itinerance depuis longtemps, et on est 99% du temps en 4G++ et ca marche tres bien. Apres, tout depend du telephone que l'on possede.


  • DTC1789 a écrit

    1 : moi avant en 1996, abonnement perso mais utilisé aux 3/4 pour le boulot, gain de temps, facilité ......

    2 : contrairement à vous, qui interprétez fielleusement mes critiques pour de l'hostilité, je ne connais ni la haine ni la rancœur, quand un fournisseur ne me satisfait plus, je vais voir ailleurs et ce n'est pas pour cela que je me répands en diatribe, dénigrement, propos fielleux comme le fait si souvent ce site qui encense régulièrement une personne, du fayotage à l'état pur.

    3 : attention, d'après l'autre, en gras c'est fielleux, mettre sur le même pied 2 ans d'itinérance par rapport à 10 ans et en plus depuis l'origine c'est de la mauvaise foi.

    4 : je ne ris pas, vous n'avez pas une once d'humour et je ne ris pas bêtement non plus, je ne suis pas idiot.

    On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

    Pierre Desproges

    C'est la copie de votre message, c'est vous qui l'avez mis en gras, et ça ne me choque pas quand vous mettez en évidence ce à quoi vous tentez de répondre. Je copie, sans même corriger ma faute de grammaire.

    Personnellement, j'utilise 2 réseaux mobiles, SFR et Free, et aussi Orange dans mon entourage familial immédiat. Je me fiche totalement de vos jugements de valeur, nous sommes des clients et non des actionnaires.

    Votre propos est incorrect quand vous attribuez 24 ans d'existence à SFR au lieu de 28, et quand vous ignorez volontairement que son itinérance à lui résulte de sa défaillance au bout de 24 ans d’existence. Je relève que vous répondez toujours à côté pour justifier des propos qui sont indulgents pour des opérateurs et critiques pour un autre.

    Une autorisation d'itinérance est surveillée par l'autorité de régulation. Dans le cadre d'un entrant sur un marché déjà constitué depuis 20 ans et qui n'en est plus au GSM elle est logique. Dans le cadre d'un projet de mutualisation, donc de déploiement, elle est favorable aux clients de Bouygues et de SFR. Elle a été accordée à SFR pour lui éviter de couler quand il était qualifié ironiquement de donneur universel, et en considération du fait qu'avec Crozon il allait enfin contribuer aux déploiements 4G. Laisser en difficulté un des 4 opérateurs aurait nuit à l'ensemble des clients en diminuant le choix à 3 opérateurs et en réduisant la concurrence sur les prix.

    C'est pourquoi l'itinérance était nécessaire au lancement de Free et pour éviter la déroute de SFR. Ça n'a pas à être moral, ça doit juste est utile. Donc, même si je désapprouve comme beaucoup la demande actuelle de Free, du moins pour la partie 3G, je prend les protestations de ses concurrents pour de la gesticulation.

    Je n'interprète pas vos propos. Je les constate. C'est vous qui avez supposé mon ignorance dès le départ.

    Je ne ris pas avec vous. Je n'ai pas envie de rire avec quelqu'un qui commence par prendre les autres pour des bulots, et qui conteste l'évidence du caractère biaisé des ses interprétations.


  • C'est bien pour Bougygues et SFR cette affaire:

    Ils vont pouvoir continuer à expliquer que Free manque de couverture (propre), tout en clamant que sa qualité est mauvaise (itinérance). 

    En plus ça leur fait une bonne excuse pour se ramasser sans avoir à expliquer leur manque de stratégie. 


  • DTC1789 a écrit

    Je clos là, il est clair que vous n'acceptez aucun argument, inutile donc de continuer.point.

    Les arguments sont acceptés s'ils sont constructifs, cohérents et respectueux des participants. Point.

    La critique est aisée, mais l'art est difficile.


  • il est clair que si niel a demandé la continuation de l'itinérance 3G, c'est qu'il y a d'énormes trous dans la raquette.CQFD

    s'il y en a bien un qui connait l'état de son réseau c'est lui, enfin on suppose.


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