La nouvelle version de l’application de traçage de contacts est désormais disponible au téléchargement. Elle apporte une interface plus claire et davantage d’informations, mais s’accompagne aussi d’un changement de nom voulu plus fédérateur.
Une deuxième chance. Admettant l’échec de StopCovid, avec plus de 2,6 millions de téléchargements et plus d’un million de désinstallations, le gouvernement avait annoncé une seconde version de son application de traçage de contacts pour lutter contre le Covid-19. Baptisée TousAntiCovid, elle devait débarquer ce jeudi 22 octobre. La voici justement qui apparaît sur le Play Store pour les smartphones Android, mais également sur l’App Store pour les iPhone. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une nouvelle application à proprement parler, mais plutôt d’une mise à jour de StopCovid faisant passer au numéro de version 2.0.0, tout en apportant de nouvelles fonctionnalités et changeant les nom et logo de l’application.
L’utilisateur accompagné et mieux informé
L’utilisation est toujours pris en main durant la phase d’installation, avec d’ailleurs un rappel des gestes barrière.
L’interface s’est enrichie de nouvelles données : risque d’exposition, chiffres clés et dernière actualité, tout cela bien en vue de l’utilisateur. Juste en dessous, et déjà proposés dans la première version, des boutons permettront de se déclarer en cas de diagnostic positif, mais également de partager l’existence de l’application avec ses proches pour favoriser son installation.
Encore plus bas, une section “Plus” permet de savoir où se faire dépister et d’obtenir une attestation couvre-feu. Des liens menant à chaque fois vers les sites gouvernementaux, depuis le navigateur Internet. Elle permet aussi de gérer ses données (suppression du téléphone et/ou du serveur) et d’avoir des informations concernant la confidentialité des données.
Un nom plus fédérateur et des alliés
Après “StopCovid”, il est désormais question de “TousAnti-ovid“, un nom voulu plus fédérateur qui appelle à une lutte collective contre le Covid-19, en installant notamment la nouvelle mouture de l’application. “Chacun est mobilisé”, avait résumé le président de la République lors de son allocution. Un changement de nom jugé nécessaire par le Conseil national du numérique. En avril dernier, il avait en effet recommandé un changement de nom pour éviter de “porter de fausses promesses”.
Pour donner un maximum de chances à l’application d’atterrir sur les smartphones des citoyens, Cédric O indiquait récemment chercher “des relais et des alliés”. Le secrétaire d’État chargé du numérique compte notamment sur le secteur médical pour contrebalancer avec “le manque de confiance” vis-à-vis de la parole politique, mais également sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour éviter la prise de mesures qui pourraient porter préjudice.
Vous auriez pus mettre les liens direct sur les stores UF !!
"pu" pardon
La vrai question est à quoi cela sert de savoir que l'on a été en contact avec une personne positive...dans la grande surface où je travaille trois hôtesses de caisse ont été contaminées...lorsqu'elles ont été testées positives que s'est il passé ensuite...rien.elles sont restées chez elles une semaine mais pour les salariés du magasin et les clients ,rien.
Donc avoir l'application ne sert à rien puisque rien ne se fait après la déclaration de positivité d'une personne...
Pourquoi tous ces "intelligents" qui font partie de notre gouvernement n'ont pas demandé à ce qu'il existe une application Européenne à minima, faute d'une application mondiale ?
Parce que si on croise un Suédois positif par exemple...?
Ah.... mais c'est parce qu'on est dans l'€urope, et que chaque pays fait comme il veut !
Ahhhh, d'accord...., vive l'€urope alors...
Bref, je ne vais pas installer cette appli, comme la précédente mouture...., j'ai trop peur d'être contaminé par mon Smartphone !
Eh oui, disponible !! seulement si vous êtes en contact avec un touriste étranger qui vous demande son chemin et qui est contagieux, vous n'en saurez rien !
la question est de savoir si ces employés avaient l'application et si elles se sont déclarées dans l'application comme cas positif. Il est bien évident que si cela n'était pas le cas, rien ne pouvait se passer
Exactement! Aussi stupide et inutile que la précédente car ne tiens pas compte des étranges croisés (touristes, missions d'étrangers en France, missions ou vacances à l'étranger.) et comme tu les dit. Après, meme si un cas est détecté, rien ne se déckanche après.
Bref, encore un beau gaspillage d'argent...
Parcontre, on sait que le protocol utilisé par l'application est le protocole "Robert". Trop forte la France pour donner des noms à des projets. Pour le reste ...
exactement
personne ne veux l'installé pour x raisons plus ou moins valable (plutot moins que plus)
et apres ils se plaignent que les positifs ne sont pas signalés par l'appli
parce que l'appli ne tient pas compte des quelques étrangers qui viennent en France pendant cette période ou la circularisation des personnes est plutôt limitée il ne faut pas que des millions de personnes en France installe l'appli ??
tu as installé l'appli pour voir le nombre de cas détecté et signalé au moins ??
Vu le nombre de commentaires , cela a du déchaîner les foules et être chargé quarante douze millions de fois .. ;)