Houston, Free, nous avons un problème ! Y a-t-il quelqu’un a la barre ? L’opérateur est-il sur auto pilote ?
C’est en effet les questions que certains Freenautes peuvent se poser. Entre options absentes, le site mobile.free.re qui n’est pas à jour, le seul opérateur réunionnais à ne pas proposer la 4G en France métropolitaine ou encore des fréquences dormantes… Mais que ce passe-t-il ?
Pour rappel, Free Réunion est une marque qui a été lancée en grande pompe, le 4 juillet 2017, par Xavier Niel sous l’entreprise TELCO OI (Groupe Iliad / Groupe Axian), chamboulant ainsi fortement les tarifications mobile sur l’île.
En juin 2019, la marque du groupe Iliad sort de son sommeil et revient à l’offensive en multipliant la data par 2, sans modification tarifaire à l’ensemble de ses abonnés, devenant ainsi l’offre mobile proposant le meilleur rapport quantité/prix (hors promotion) sur le marché réunionnais. Seul hic de cette révolution sur l’île intense, la marque donne l’impression qu’il n’y a personne derrière la barre.
C’est en effet ce que l’on peut remarquer sur divers points qu’on a pu vous détailler ci-dessous après quelques recherches.
Du coté web, le site de l’opérateur n’affiche pas la bonne tarification sur le prix du Mo en Europe après la consommation de l’enveloppe de 25Go (data au-delà des 25Go Europe 0,0048€/Mo contre 0,0038€/Mo sur la brochure tarifaire), certains remarqueront également que la mention « nouveau » est présente sur le portail de l’opérateur depuis 2019…
Concernant les options et les services inexistants ou qui ne fonctionnent pas, Free Réunion semble les collectionner, entre l’option « notifications par SMS » qui n’a jamais fonctionné au grand désarroi des geeks Réunionnais, l’impossibilité de prolonger un abonnement temporaire (valable 1 mois), le multiligne toujours indisponible alors qu’il est très demandée par les parents, ou encore le service qui permet de changer de numéro qui est aux abonnés absents sur l’espace abonné alors que cette option, facturée 7€50 est bien présente sur la brochure tarifaire.
Sur la partie forum, on peut également remarquer que certains Freenautes se plaignent également de l’impossibilité de régulariser une facture, soit parce que cette dernière n’est pas disponible sur l’espace abonné car elle prend plusieurs jours à être disponible, ou sinon parce que le logiciel de paiement bug avec certaines CB à relief de certaines banques (LCL, Boursorama…), obligeant les Freenautes qui rencontrent cette anomalie à se déplacer en borne.
Si l’on se tourne du côté réseau, l’opérateur améliore sa couverture au fil des mois depuis le lancement de son offre, malheureusement les plus passionnés remarqueront que Free Réunion ne déploie pas l’ensemble des fréquences disponibles (l’ opérateur dispose encore de 15Mhz sur la 2600Mhz et 1 lot de 5Mhz sur la 2100Mhz, 10Mhz sont actuellement utilisés sur le réseau 3G 2100Mhz). Pourquoi ? Cela reste un mystère, alors que ces fréquences pourraient permettre une amélioration des débits sur l’ensemble de l’île.
Sur le roaming, Free Réunion traîne des pieds, la marque propose actuellement 25Go en France métropolitaine et en Europe en… 3G… surprenant quand l’on sait que l’ensemble des autres opérateurs Réunionnais proposent sans mal la 4G, en métropole, mais également dans certains pays d’Europe.
Quelques points qui n’ont pas l’air très urgent à première vue, mais qui méritent d’être solutionnés après 3 ans d’existence.
c'est vrai que c'est incompréhensible...
Simple : il faut tester les autres opérateurs, l'offre et la demande..., parce que à un moment
Bonjour,
Client Free mobile (métropole), début octobre j'ai passé 10 jours à la Réunion et en arrivant sur place j'ai basculé sur le réseau mobile SFR Réunion et cela quelque soit la ville où j'étais (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre....).
Did