Alors que la 5G pointe le bout de son nez en France, Bouygues Telecom opère une petite piqûre de rappel. Il s’agit d’expliquer la nouvelle technologie aux moins technophiles.
Améliorations, nouveaux usages, coup d’envoi, prérequis et avenir des technologies précédentes. Au travers d’une vidéo de 2 minutes postée sur sa chaîne YouTube, Bouygues Telecom apporte des réponses à ces questions que peuvent se poser les utilisateurs les moins avertis.
L’opérateur rappelle ainsi qu’il s’agit d’offrir de meilleurs débits, de désencombrer les réseaux mobiles en particulier dans les zones denses et de permettre l’émergence de nouveaux usages comme la voiture autonome. Il insiste également sur le fait que la 5G ne remplacera pas la 4G, mais viendra en complément. Un dernier aspect qu’Orange avait déjà indiqué dans une vidéo du même acabit.
Sans oublier la nécessité – a priori évidemment – d’avoir un smartphone et un forfait compatibles, mais également d’être dans une zone couverte. Les forfaits compatibles 5G se montrent déjà chez Orange et Bouygues Telecom, tandis que la technologie commence à s’aventurer sur les smartphones de milieu de gamme sous la barre des 300 euros, avec par exemple le Xiaomi Mi 10T Lite.
Rappelons enfin qu’Univers Freebox vous a proposé un dossier complet sur la 5G. Il vous résume tout ce que vous devez savoir à propos de cette technologie (principes, usages, polémiques, etc.).
Tout simplement.... à oui..., c'est tout simple !
Belle communication, alors qu'il faudra de multiples antennes..., un nouveau smartphone....
Dire que ça ira "jusqu'à" 10 fois plus vite, peut-être, à condition d'être à proximité immédiate de l'antenne et qu'on soit le seul dessus.
On entendait souvent dire :"on aura du Gbits sur la 5G".... euh, NON, pas avec les bandes passantes proposées.
Au mieux ORANGE aura pour l'instant 100Mhz...et pour obtenir des débits de l'ordre du Gbit il faudrait à minima 400Mhz de bande passante et être le seul sur l'antenne..., loupé !
La 4G fonctionne déjà bien : j'ai obtenu des débits de l'ordre de 380Mbits (avec agrégation de fréquences), alors dire que la 5G ira 10 fois plus vite...
En fait, on comprend à demi-mots que BOUYGUES va mailler son réseau uniquement sur les zones à forte densité.
Donc ceux qui habitent hors grosses agglomérations, faite une croix sur la 5G, ou en tout cas, n'espérez pas obtenir de gros débits à cause des obstacles qui ruineront vos débits tant espérés.
Nouveaux usages à imaginer..., j'imagine.. oui, j'imagine les opérateurs mailler notre territoire avec de multiples antennes 5G "écologiques" (donc, au final, puisque plus d'antennes, plus de consommation électrique, pas très écolo tout ça, même si elles s'éteindront (soi-disant) lorsque personne ne sera dessus : euh... si éteintes, comment détecter qu'elles seront présentes ?
A grands coups de Smartphone "plein gaz" ? écolo là aussi...
Déjà qu'ils ont du mal à implanter des antennes 4G, pourquoi le pourront-ils mieux avec la 5G ? Surtout que les fréquences (3,4-3,8Ghz) utilisées ne sont pas adaptées à la téléphonie mobile hors zones de petits périmètres à forte densité : stade de foot, site Olympiques (avec le Covid ), centre-villes, etc, etc...
Sur le 700Mhz, pourquoi pas, mais sachant que les débits sont fortement liés à la bande passante, ils ne seront que très similaires au 700Mhz actuels. Seul le ping sera réduit, mais uniquement sur la 5G SA qui ne pointera le bout de son nez pas avant 2023, 2024...
Bref, bravo le lobbying 5G : tout est là, tout est fait pour que vous changiez de smartphone, changiez de forfait (plus chers très certainement) pour pas grand chose de plus dans l'immédiat. Mais vous aurez consommé...
CQFD
+10000 A part les geeks qui saurons à quoi s'en tenir ils vont à grand coup de spots endormir la masse
Et non, avec 70 MHz, Bouygues comme Free pourront fournir 1 Gbps, pas besoin de 400 MHz. D'ailleurs même en 4G c'est possible sans avoir 400 MHz.