Pour le fondateur de Free, il reste de la place pour des GAFAM made in France

Il reste encore de la place, tel est le message adressé par Xavier Niel, le fondateur de Free, aux entrepreneurs dans le numérique.

Lors d’un entretien accordé aux Echos, où il aborde la 5G et ses enjeux, Xavier Niel en a profité pour adresse un message aux entrepreneurs dans le secteur du numérique. Pour le fondateur de Free, la remise en cause des géants américains est saine. “Quand TikTok vient bousculer Instagram, je trouve cela assez sain”, donne-t-il comme exemple.

C’est possible

Mais la France a-t-elle encore sa carte à jouer face aux mastodontes tels que Google, Facebook ou Amazon. “Nos start-up peuvent-elles atteindre la taille critique sans être avalées par des groupes étrangers ? J’en suis persuadé”, estime l’homme fort de Free. “Je suis l’optimiste de service, mais je suis plus crédible aujourd’hui qu’il y a dix ans. Il en suffit d’une qui marche pour avoir un Gafa en France. Mais avant cela, il faut créer des millions de start-up. Ça finira par arriver. Nous avons un écosystème incroyable, avec du talent, du financement et un nouvel état d’esprit d’entrepreneurs”, explique-t-il. Et d’ajouter : “On n’a pas encore en magasin un futur Gafa. Mais ça viendra”.

Aux yeux de Xavier Niel, il faut faire passer le message aux jeunes entrepreneurs qui hésitent à se lancer. “Il faut dire à la jeunesse que c’est possible”, souligne-t-il.

C’est nécessaire à l’innovation

Le fondateur de Free compte aussi sur les instances de régulation pour remettre de l’ordre lorsque le marché empêche l’émergence de ces nouveaux acteurs. “Est-ce que les Gafa abusent de leur position dominante ? À la Commission européenne, Mme Vestager, qui est une personne raisonnable et qui comprend bien ces sujets, a l’air de le penser. Si c’est le cas, la conséquence naturelle est le démantèlement”, note Xavier Niel. Parlant du démantèlement faisant débat en Europe et aux USA, il répond que “c’est un cycle normal de l’économie”, que “quand des acteurs très puissants abusent de leur position dominante, on les coupe en plusieurs morceaux et l’innovation repart”.

Selon lui, il s’agit toutefois d’un sujet complexe. Il donne l’exemple d’Amazon qui lance des produits avec sa griffe lorsque des produits fonctionnent bien. “C’est ce que les géants de la distribution historique font avec leurs marques distributeurs depuis des années”, rappelle le fondateur de Free.

Sources : Les Echos

Commentaires

  • Oui... mais quand Xavier est arrivé c'était une autre époque, il y avait tout à construire.

    Aujourd'hui c'est beaucoup plus difficile de se faire une place, "ils sont des millions"...

    Il a raison d'être optimiste, mais ça ne va pas être facile undecided



  • En France, trop de contraintes, normes et lobbys pour ça...

    Par exemple ici Netflix n'aurait jamais pu naitre, il se serait fait laminer par le lobby télévisuel Français, la chronologie des médias etc etc


  • el_maestro59 a écrit

    En France, trop de contraintes, normes et lobbys pour ça...

    Par exemple ici Netflix n'aurait jamais pu naitre, il se serait fait laminer par le lobby télévisuel Français, la chronologie des médias etc etc

    lolll bien vrais ,et els dormeurs du Sénat veulent interdire la data illimité donc il y a du boulot a faire dans les têtes des politiques pour crée des GAFAM en France a part interdire et taxer il ne savent rien faire ,après faudrait que nos industriels   passe du parfum et prêt a porter etc...a autre chose  de plus conséquent .


  • Je ne suis pas expert en commerce international, mais j'ai l'impression que les startup française, dès qu'elle sont rentable, préfère se faire racheter par des entreprises étrangères (ibazar, priceminister etc)


  • SATS a écrit

    Je ne suis pas expert en commerce international, mais j'ai l'impression que les startup française, dès qu'elle sont rentable, préfère se faire racheter par des entreprises étrangères (ibazar, priceminister etc)

    C'est le cas de TOUTES les startups aujourd’hui. Le meilleur exemple est YouTube, racheté par Google.

    Faut arrêter avec cette histoire de "la France a du mal à cause de [telle ou telle particularité nationale réelle ou imaginaire]". Le fait est que les USA dominaient le monde au moment de l'explosion initiale du numérique et que, logiquement, ce sont des entreprises US qui dominent le marché. Aujourd’hui, la Chine se pose en challenger, avec de grandes difficultés malgré un gouvernement fort (pour ne pas dire autoritaire) qui fait tout pour fermer l'énorme marché domestique (2e puissance économique mondiale en passe de devenir la première) aux entreprises étrangères, mais pour la France, ce n'est même pas la peine d'essayer. La France n'est juste pas assez puissante pour s'imposer seule face aux USA (et l'Europe, pourtant première puissance économique mondiale prise dans son ensemble, trop désunie).


  • el_maestro59 a écrit

    En France, trop de contraintes, normes et lobbys pour ça...

    Par exemple ici Netflix n'aurait jamais pu naitre, il se serait fait laminer par le lobby télévisuel Français, la chronologie des médias etc etc

    c'est vrai qu'en Amerique il n'y a pas de Lobbying et encore moins de norme.
    le peu que je connaisse de Netflix, il me semble que la diffusion est majoritairement constitué de Series, de film produit par et pour la chaine et de vieux film ciné
    et tu es sur qu'en Amérique il n'y a pas de chronologie de diffusion
    tu crois vraiment que les Major du cinema laisseraient passer leur film sur des chaines télé avant avoir gagné le max par le cinema ?
    et les chaines télés qui font du lobbying pour ne pour que les films ne soient pas disponible sur leur chaines avant x mois
    c'est nouveau le lobbying inversé 


  • SATS a écrit

    Je ne suis pas expert en commerce international, mais j'ai l'impression que les startup française, dès qu'elle sont rentable, préfère se faire racheter par des entreprises étrangères (ibazar, priceminister etc)

    c'est vrai que c'est le cas pour beaucoups.
    le bon temps de Ibazar gratuit


  • Edsetton a écrit

    c'est vrai que c'est le cas pour beaucoups.
    le bon temps de Ibazar gratuit

    Et surtout très orienté de particuliers à particuliers. Pas comme ebay qui est devenu le supermarché des imports chinois...


  • C'est mort depuis +40 ans d'être une puissance mondiale, le monde entier veut que le France crève et son peuple ancestral avec frown

    L'ingérence est dans la place depuis un long moment.

    c est plutôt l oeuvre de nos politique et industriel  il y avait besoin de personne pour ruiner notre pays a trop attendre l aide de l Etat pour ne pas perdre d argent ,aucune initiative personnel aucune ambition etc...lun des fleuron de de notre pays qui se ramasse pitoyablement avec son enceinte sa donne une idée de notre ambition et innovation .

    regarder cette vidéo 2 a 3 mn c est a cette époque la philosophie du pays et on comprend après cette vidéo pourquoi  nous somme a la ramasse de partout 

    https://www.youtube.com/watch?v=dO4GaUmGdHY


  • Pour le fondateur de Free, il croit qu'il reste de la place pour des GAFAM made in France

    Il doit en rêver à ressembler à une entreprise Américaine, déjà qu'il essaie d' en copier une " bien dit essaie "



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