Free va implanter une antenne-relais dans une commune, mais il n’est pas question de 5G, assure le maire pour calmer les esprits. De toute façon, cela nécessiterait un second permis de construire.
Crispations à Têche, commune dans le département de l’Isère. Fin août, le maire a donné le feu vert à Free pour l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Des riverains se sont regroupés pour manifester leur désapprobation en découvrant le projet.
Réclamant la délocalisation de l’antenne et ayant récolté plus de 120 signatures avec une pétition, ils envisagent un recours devant la justice administrative. Les opposants réclament également une réunion publique, jugeant insuffisants les créneaux de 15 minutes par groupe de 3 prévus le 15 octobre de 18h00 à 20h00.
Pas de 5G sans second permis de construire
De son côté, le maire tient à rassurer les opposants qu’il a reçus vendredi avec ses adjoints et qui craignent l’arrivée de la 5G. “À Têche, il n’y aura pas la 5G, seulement la 4G. La mise en place de cette antenne permettra un renforcement du réseau actuel pour couvrir les zones blanches“, a en effet précisé Philippe Charbonnel.
Hubert Burtin, adjoint au maire, a apporté quelques précisions concernant une potentielle 5G : “si l’opérateur souhaitait diffuser la 5G, il serait obligé de doubler la hauteur du pylône, une opération qui nécessiterait alors un nouveau permis”.
Source : Le Dauphiné
Donc, OK pour les ondes 4G mais pas pour les ondes 5G.. On arrive à des trucs complètement dingues !
ha bon nouveau permis de construire pour modifier la hauteur du pylone..mdrr...pas besoin modif d'installation existante et hop c'est réglé.. un coup d'helico eventuel..
Disons que "l'énergie" de la 5G n'est pas la même que la 4G, donc en théorie plus "dangereux"...
C'est dingue... oui !
A suivre !
nouveau permis = argent dans la caisse de la mairie ;) Tkt pas que nombreux autres sites sont dans le même cas, d'ailleur pour la 3G à la 4G les opérateurs ont du revoir leur contrat avec les propriétaires des sites (mairie, entreprise, ...)
la 4G émettant bien plus que la 5g: on atteint là la débilité au delà de l'illogisme!
la 4G émet plus loin, plus longtemps et de manière continue jour et nuit: 24H/24H
al 5G émet moins loin et moins souvent et moins longtemps:
puisqu'elle ne fonctionne qu'utilisée l'antenne!
et elle reste moins longtemps utilisée puisque les données y transitent moins de temps car en bien plus grandes quantités!
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !
Un permis de construire, c'est gratuit, que ce soit pour un particulier ou une société.
ce que vous pouvez me faire rire.....jaune avec votre 5G! Vous trouvez pas qu'il y a dES PROBL2MES beaucoup plus important actuellement?
Sauf que, comme tu pourras accéder plus rapidement aux données, tu en voudras toujours plus ! Je dis "tu" mais en fait ce serait plutôt "on".
Bref, tout ça pour dire que les antennes 5G vont chauffer....et ça, uniquement avec la 5G SA qui n'arrivera pas avant 2023 voire 2024...
Promesses juridiques en l'air. Ce ne sont pas les communes qui décident de la politique des ondes, ni qui délivrent les licences d'exploitation du spectre.
Le cabinet d'avocats de Free va faire du gras, et la caravane va passer. D'ailleurs les antennes sont en place. Free ne va même pas regarder s'il y'a localement un arrêté illégal avant d'appuyer sur le bouton. Charge au plaignant de se plaindre. À ses risques.
Va sur les forums idoines, ici c'est universfreebox et on ne parle que des télécommunications
Et alors? vous voulez la 5g alors que des tas de coins en France ne sont même pas couvert actuellement Ce n'est pas de la telecom. ça? Donc je persiste vous me faites rire avec vos soucis ridicules de 5G
Il s'est mal exprimé ! oui le permis de construire est gratuit. Mais pas l'implatation... A environ 5000€ par mois la location de l'endroit, on peu pas dire que ce soit une decision negligeable.
Apres le maire est malin, Îl n'est nullement necessaire de remonter l'antenne pour la 5G. L'antenne sera de toute facon equipé directement en 4G/5G. Et une fois installé, les gens ne pourront plus rien faire...Et dans qq mois , un helico viendra augmenter la hauteur presque ni vue ni connue... Une fois que les gens ont gueulé une fois, ils reviennent pas a la charge dans 99% du temps... ( qui rouspètent encore des prix de l'essence alors qu'ils etaient vents debout durant les GJaunes ???) Les gens n'ont plus de vrais causes a defendre .. leurs coleres passent comme des modes ( qui rousptent encore de la wifi des box aujourdhui ??? qui parlent encore des linky ??? ). La 5G sera oublié quand la 6G arrivera...
Surement, mais les operateurs telecom leur metier c'est operateur Telecom, pas soins hospitalier.
Encore une fois, de l'énergie et du temps perdu pour les anti-Free.
Les formalités adminstratives ayant été respectées et l'implantation n'étant pas dans une zone protégée, l'opérateur aura gain de cause.
Au lieu de s'en prendre à Free, ces soi-disant écolos feraient mieux de manifester contre la fermeture des bureaux de poste, des gendarmeries, des dispensaires médicaux, des commerces de proximité, etc...
Et s'ils veulent que quelques professionnels ou entreprises restent, il faudra leur permettre d'accéder aux réseaux dont ils ont besoin.
+1 De plus à ma connaissance il n'y a pas de permis de construire pour les antennes (dérogation gouvernementale) mais une simple déclaration de travaux préalable !