À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Orange a ainsi pu compter sur l’aide de la SNFC pour rétablir les communications suite au passage de la tempête Alex.
En début de mois, le passage de la tempête Alex s’est traduite par des crues dans les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. Celles-ci ont causé de sérieux dégâts sur leurs infrastructures et privé ainsi des dizaines de milliers d’usagers de téléphone.
Les opérateurs télécoms ont mis les bouchées doubles pour rétablir les communications. Orange avait notamment déployé des points Wi-Fi avec liaison satellitaire, fourni des téléphones satellitaires, réorienté son trafic mobile vers les antennes opérationnelles ou encore mis en place des groupes électrogènes. Dans sa mission, l’opérateur historique a d’ailleurs pu compter sur le soutien de la SNCF.
À travers une vidéo, Orange explique en effet qu’il a pu déployer 7 kilomètres de fibre optique entre les communes de Breil-sur-Roya et Fontan, grâce à un nouveau tracé utilisant le réseau ferroviaire pour dérouler les câbles. Les fibres alimentant Fontan ont en effet été arrachées. 6 des 7 kilomètres déployés suivent la voie ferrée. “Une chose qui est très rare”, “quelque chose de vraiment exceptionnelle”, explique l’un des techniciens sur place qui souligne un travail “dans l’urgence pour dépanner les gens“. Et d’ajouter : “c’est une situation exceptionnelle, donc on met les moyens exceptionnels”.
Aujourd’hui dans la vallée de la Roya, des travaux d’une complexité particulière ont été réalisés suite à la #TempeteAlex.
💷â€
Bravo ORANGE et la SNCF !
Pour une fois, donc il est bon de le signaler !
Les fibres alimentant Fontan ont en effet été arrachées. 6 des 7 kilomètres déployés suivent la voie ferrée. “Une chose qui est très rare”, “quelque chose de vraiment exceptionnelle”,
Bizarre la SNCF est le premier possesseur de fibre de France. Quasiment sous chaque ligne il y a une fibre.
Bonjour
Télécom Développement, filiale de la SNCF, a développé en effet le premier réseau national de fibre optique, dans les années 90, et a accueilli Gegétel à 49% dans la filiale.
Le but était double. Ils voulaient ouvrir à la concurrence et ne pas laisser le sujet uniquement à France Télécom en profitant de l'accès aux emprises publiques constituées par les voies. Ils ont aussi créé la possibilité d'une téléphonie à préfixe (7) permettant la première facturation par une société privée, Télécom Développement Services, filiale commune SNCF Cégétel, titulaire d'une licence le permettant.
Mais je ne pense pas que tout le réseau ait été fibré, je pense que ça s'est limité au réseau principal et pas aux lignes régionales. Ces sociétés ont été vendues, elles ont été récupérées in fine par SFR.
Pour compléter, vous avez entièrement raison sur un point, les fourreaux existent partout. La SNCF dispose depuis la nuit des temps d'un réseau de téléphone national, interne, à 6 chiffres, permettant d'appeler toutes les gares, et permettant pour beaucoup de postes de s'interconnecter au réseau FT par un préfixe 01 et d'appeler un numéro "ville" d'un client.
Le long des voies, les téléphones de campagne ont été longtemps pour les conducteurs en rase campagne le seul moyen d'appeler le régulateur avant la mise en service des liaisons radio Sol Train.
Donc oui, ce n'est pas un scoop que les fourreaux existent, ils n'ont pas tous servi à passer de la fibre, dommage d'ailleurs.
Il faudrait aussi signaler que la ligne n'a pas trop souffert.
Les gens qui ont implanté ces lignes il y a plus d'un siècle n'étaient pas des manchots.
Tout dépend de la force et de l'orientation de l'eau en furie...
https://www.midilibre.fr/2019/10/23/interruption-totale-des-trains-entre-narbonne-et-sete-denormes-trous-sous-les-voies,8500493.php
En 2019 par exemple (et pourtant pas des manchots)