La 5G arrive. Mais qu’apporte-t-elle à l’échelle d’un particulier et d’un professionnel ? Orange opère une petite piqûre de rappel à travers deux vidéos.
Alors que la 5G fera bientôt ses débuts en France, l’heure est à la pédagogie autour de cette nouvelle technologie. Par la voix de son PDG Stéphane Richard, Orange a ainsi rappelé la nécessité de la 5G pour désencombrer les réseaux, mais également son caractère non obligatoire, tout en invitant à davantage d’objectivité dans le débat autour des risques sanitaires et environnementaux.
Dans le cadre d’une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Orange opère une petite piqûre de rappel concernant les intérêts de cette technologie qui viendra en complément de la 3G et de la 4G, permettra de meilleurs débits perceptibles à l’échelle des particuliers, poussera de nouveaux usages comme la ville intelligente grâce à sa latence réduite et pourra même se poser en alternative temporaire à la fibre optique en cas de panne.
À travers une seconde vidéo, l’opérateur historique s’attarde sur l’utilité dans l’industrie, et plus précisément à l’échelle d’une usine de production. La 5G permettra d’améliorer la productivité, d’anticiper les pannes et de mesurer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, grâce aux données collectées via des équipements et capteurs connectés.
Première vidéo : "...nos appareils seront jusqu'à 100 fois moins énergivores..." ???
Non, mais... quels menteurs !!! Faire passer la 5G pour "écologique"... c'est espérer rallier les écolos à la cause des lobbyistes 5G.
Cette com s'apparente plutôt à une secte !!! Sans déconner....
Deuxième vidéo : que de contradictions !!! On voit bien que cette "Présidente" Christel HEYDEMANN ne connait pas l'industrie.
Le "digital" (comme elle le dit) est déjà inter-connecté via soit le réseau Wifi interne, soit les réseaux de communications inter-systèmes. Pourquoi venir encore rajouter une 5G qui ne fera pas mieux que le Wifi...?
Belle contradiction aussi, avec des gains "jusqu'à 50%" de consommation énergétique : mais sans déconner, vous nous prenez pour des ignares ou quoi ?
On va avoir des gains de production... puis en seconde partie Stéphane RICHARD dit que la 5G va permettre de nouveaux usages, mais..."moins dans l'industrie de production" ... : ALORS, faudrait savoir !? Plus de gain ou pas ... pffff
Et pour finir, le pompon : "la 5G va permettre d'améliorer de façon très substantielle la maîtrise de notre empreinte environnementale, la connaissance de notre empreinte environnementale" !!!???
Ah OUI ? Vous pouvez développer ? Un argument fallacieux pour espérer attirer tous les écolos qui vont dire "AMEN"...
Vraiment, on nous prend pour des idiots !!!
Mais ils ont raison, quand je vois les nouveaux managers qui arrivent dans l'Industrie... leur méconnaissance pour ne pas dire leur médiocrité au niveau connaissance technique, c'est affligeant ! Mais il parait qu'on ne leur demande plus ça, juste manager...
Bref, de l'enfumage, les lobbyistes de la 5G sont aux manettes pour nous vendre un truc qui leur permettra de se remplir les poches une nouvelle fois.
Piqûre de rappel ? Euuuhhhh, NON --> endoctrinement plutôt, dans la secte de la 5G bien pilotée par les lobbyistes !
Quand on ne connait pas la technologie , on sre tait. Ici, c'est l'industrie, ce n'est pas comme utilisé du wifi sur son smartphone pour regarder les films.
Chez nous, les capteurs Schneider ou autres, les télémécaniques sensors,les automatismes ... communiquent entre eux avec LTE M qui basculeront sur la 5g et les robots sur la 5g slicing
regardez un dossier
https://expertise.boschrexroth.fr/5g-dans-industrie-4-0-revolution/
La Chine a dépensé 27 milliards de dollar pour les applications 5g dans l'industrie . Certains pays européens , les industriels ont le droit de participer les enchères 5g .
Pareil pour notre entreprise, on commence à équiper les produits à double protocole LTe M et 5g, le temps de basculer en fonction de développement
Ce que je voulais dire, aussi, c'est que la 5G qu'on nous propose dans l'immédiat ne sera qu'un ersatz de la véritable 5G....mais il faut qu'ils préparent le terrain.
Oui....voilà, dans 10 ou 15 ans....mais il y aura à minima la 6G voire même la 7G ?
Le vrai danger ce serait qu'Orange lève le pied sur la Fibre au détriment de la 5G.
Ha mais c'est déjà le cas avec les RIP, ils n'investissent rien, ce sont les régions qui font comme elles peuvent pour palier ce manquement.
D'ici quelques mois, ce serait pas étonnant de voir Orange proposer des forfaits (exorbitant) fixe 5G une fois le maillage en place, alors là on pourra parler de pollutions électromagnétique conséquente.
Mais n'oublions pas les autres qui seraient bien tenter la facilité plutôt que la prudence, hein Free ?
Wait and See.
Dans combien de temps ce sera opérationnel ? Nous, nous avons déjà tous les variateurs, automates, superviseurs, sur plusieurs réseaux différents qui sont ensuite tous inter-connectés en Wifi pour le temps réel...
Alors la 5G impliquera de modifier beaucoup de choses.
Aujourd'hui tout reste en interne, donc pas de problème de "hackage" puisque tout est séparé de l'extérieur, avec plusieurs pare-feux pour le télémaintenance par exemple.
Quelle sera le niveau de sécurité si tous les capteurs, variateurs, automates, superviseurs seront connectés sur le réseau public ?
Un vrai casse-tête...
Niveau de sécurité si tout est connecté sur un réseau public ?
Je ne m'inquiète pas, d'ailleurs, je m'en fous un peu, beaucoup, cela fait 30 ans que je suis dans ma boîte, et j'ai bien vu le tournant qu'elle a prit, comme plein d'autres : plus aucune considération, plus de vision à long terme, tous ces nouveaux piètres ingénieurs non ingénieux qui ne capitaliser rien, qui sont de passage et qui ne pensent qu'à rajouter une ligne sur leur CV...
Bref..., ça ne m'inquiète pas perso, par contre je ne suis pas certain que tous les services d'info aient bien appréhendé et anticipé le fait que toutes les données, même assez confidentielles vont transiter sur un réseau public, accessible à tout le monde par le fait...
Chez nous, c'est un sacré sujet, à cause des données, brevets, etc...
Nombre de ces "ingénieurs" n'y pensent même pas...., pour te dire ...
C'est toujours relatif et ça dépend des industrie. J'ai des sites ou les entrepots sont entièrement maillé avec du WiFi pour interconnecter les tracker avec SAP etc ... schneider est peut-être sur la LTE mais certain préfère avoir leurs données totalement en local sans dépendre d'un opérateur tierce.
+1
Cela me rappelle la façon dont on essaye de nous imposer de mettre nos voitures à la casse pour acheter une électrique....à coup de lobbying (je viens de lire que volkswagen prévoit de ne plus vendre que de l'électrique en 2040 ), de prime et de fausses vérités relayés par les escrolos sur les soit disantes voitures vertes
Tu n'as pas vraiment compris la 5G en SA elle permettra d'avoir le cœur de réseau directement dans l'usine ce sera comme le wifi mais avec un bien plus gros débit car plus de bande passante utilisable
Alors on ne parlera pas de 5G publique, mais du 5G privée ?
Voilà ! Exactement !
Et effectivement pour interconnecter SAP, avec la 5G ce serait très problématique au niveau sécurité...
Je pense que c'est toi qui n'a pas bien compris : la 5G, NSA ou SA sera un réseau public, contrairement au WIFI qui reste local et bien mieux sécurisé.
De meilleurs débits ? Pour quoi faire ? on s'en fout complétement en Industrie, on ne télécharge pas des vidéos Youtube, et la bande passante du Wifi est largement suffisante.
Tu n'as pas compris que la 5G étant un réseau public, la plupart des entreprises refuseront de l'utiliser pour des problèmes de sécurité et de confidentialité. Déjà qu'aujourd'hui, avec un Wifi interne et certaines machines ouvertes vers l'extérieur avec de nombreux pare-feux, je n'imagine même pas le problème que ça posera si chacun des matériels sont sur un réseau public...
Il ne faut pas confondre entre SAP et schneider. Sap , ce sont des logiciels informatique ERP pour aider à la decision et le workflow
Scheider est sur tout des capteurs , des matériels.
Tu n'as rien compris . Tu peux avoir un SDwan en 5g . Pour l'instant personne n'a encore casser ce réseau