Nous vous l’annoncions hier, les enchères pour l’attribution des fréquences 5G en Italie se sont terminées et Iliad a rafler différents lots pour un montant de 1 193 millions d’euros.
Le Ministère du Développement économique italien (MiSE, Ministero dello Sviluppo Economico) a communiqué hier soir les résultats de l’appel d’offre sur les fréquences mobiles pour la 5G en Italie. Iliad Italia, filiale du Groupe Iliad s’est vu attribuer les fréquences suivantes :
- 10 MHz dans la bande de fréquences 700 MHz ;
- 20 MHz dans la bande de fréquences 3,6-3,8 GHz ;
- 200 MHz dans la bande de fréquences 26,5-27,5 GHz.
Dans un communiqué Iliad précise que les montants décaissés s’étaleront sur la période 2018 2021 selon le calendrier suivant.
Cette structure de paiement explique le groupe Iliad permet :
- d’aligner les décaissements avec le développement des activités mobiles d’Iliad Italia,
- de limiter les décaissements à 201 millions d’euros sur la période 2018-2021, et ainsi de maintenir une structure financière et une liquidité solides au niveau du Groupe sur la période 2018-2022, assurées par la génération importante de trésorerie à venir des activités françaises à partir de 2020.
Quand je lis les fréquences mises en jeu (hormis le 700Mhz) ... on rigole sur la propagation des ondes en campagne : inutilisable en mobile, à moins d'être sous l'antenne...
ça tombe bien puisque la 5G n'est pour l'instant (et pour un très long moment) pas prévu pour la campagne mais uniquement pour la ville (zone très dense)
voire même quelques lieux très limités en zones très denses, genre un stade, une foire, le parvis de la défense ...
passionnant...
20 MHz en 3,5 GHz, autant dire que les débits 5G de Free seront catastrophiques en Italie. La norme étant prévue au maximum sur 100 MHz. Il me semble que Vodafone a réussi à rafler 80 MHz. Bonjour la différence de débit : lamentable pour Iliad !