Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Mathieu Pigasse prennent le contrôle de Mediawan et vise l’international

C’est fait, l’Autorité des marchés financiers a annoncé hier la réussite de l’OPA lancée par les fondateurs de Mediawan pour prendre le contrôle du groupe de production audiovisuelle.

Un contrôle renforcer et des idées derrière la tête. Bonne nouvelle pour les trois hommes d’affaires, l’offre publique d’achat lancée fin juillet, a permis à Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton associés au fonds KKR et à la mutuelle MACSF de s’emparer de 85% du capital de Mediwan.

Les trois fondateurs n’excluent pas désormais “une sortie de cote de Mediawan”, après la prolongation de l’OPA du 9 au 22 octobre, a déclaré à l’agence de presse Pierre-Antoine Capton. Et d’ajouter, “le but de cette opération était de pérenniser l’ancrage français de Mediawan, c’est un vrai succès; et grâce au consortium à l’origine de cette offre, qui inclut d’autres investisseurs français de long terme comme Bpifrance, nous allons pouvoir aujourd’hui imaginer, depuis la France, un groupe audiovisuel encore plus ambitieux à l’international».

Ambitieux en matière d’acquisitions, mais aussi dans la production donc, le leader de la fiction en France est en train de construire un catalogue incroyable de 25 000 heures de programmes. Xavier Niel a d’ailleurs expliqué en juin dernier que le groupe a “agrégé en l’espace de trois ans près de 25 sociétés de production. Et d’autres acquisitions sont à venir”.

Pour rappel, le spac des trois comparses a fait une kyrielle d’annonces le 22 juin dernier. Mediawan est entré en négociations pour racheter Lagardère Studios et a officialisé, entre autres, l’acquisition d’une participation majoritaire dans Good Mood, producteur indépendant basé en Espagne, avec une ambition de créer un champion européen des contenus audiovisuels. Les fondateurs ont doncégalement lancé une OPA, pour renforcer leur position au sein du groupe via le rachat le 27% des titres ne leur appartenant pas.

 

Source : Le Figaro

 

 

Commentaires




  • grd13 a écrit

    Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour racheter MÉDIAPRO - TÉLÉFOOT ???

    Peut-être simplement parce qu’il s’agit de sport et d’un métier bien différent ?





  • Stéphane_ping a écrit

    En tout cas... sur le point de... (ils vont mal, trop cher leur truc...) undecided

    Attention si ce n'est pour racheter que des pertes sans pouvoir équilibrer le truc, autant les laisser couler et on verra à la liquidation ce qui restera des bijoux !



  • drakkhen51 a écrit

    C'est à se demander pourquoi ils se sont introduits en bourse y a quelques années...

    Parce qu'ils cherchaient des partenaires pour investir massivement dans les programmes.

    Et la bourse est l'endroit idéal pour se faire racheter, raison pour laquelle ils vont l'en faire sortir pour éviter une OPA hostile.


  • rooseettaa a écrit

    Parce qu'ils cherchaient des partenaires pour investir massivement dans les programmes.

    Et la bourse est l'endroit idéal pour se faire racheter, raison pour laquelle ils vont l'en faire sortir pour éviter une OPA hostile.

    +1 C'est aussi mon analyse innocent


  • grd13 a écrit

    Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour racheter MÉDIAPRO - TÉLÉFOOT ???

    Car c'est une ruine... Il n'y a rien à gagner que de l'argent à perdre!


  • PussyCat69 a écrit

    Mediawan cherche à devenir le Netflix/Prime Européen avec ses acquisitions de droits sur les productions via l'achat des sociétés de production, faut espérer que tout ça fasse l'avènement d'un sérieux concurrent avec un catalogue fourni et à jour par des productions nouvelles wink

    Non il ne cherche pas à devenir Netflix/prime. Leur but est de revendre des productions à Netflix, prime, salto et toutes les chaines de TV du monde.


  • rooseettaa a écrit

    Parce qu'ils cherchaient des partenaires pour investir massivement dans les programmes.

    Et la bourse est l'endroit idéal pour se faire racheter, raison pour laquelle ils vont l'en faire sortir pour éviter une OPA hostile.

    J'entends bien c'était le but, y a malgré tout d'autres façons de se financer pour une entreprise. Mais je n'ai pas la mémoire courte non plus, Mediawan n'avait pas vocation à être un jour retiré de la cote. Il n'y a eu aucune création de valeur pour les actionnaires ayant participé à l'intro. Ils ont levé des fonds, la société s'est endettée, et aujourd'hui ils veulent garder et se partager son "potentiel". Mais ce n'est pas gagné non plus, car les acquisitions se sont fait à des niveaux très élevés finalement...le contexte n'est pas idéal. Les petits actionnaires ont raison de quitter le navire, ils n'y laisseront pas de plumes et c'est bien la l'essentiel. Y a de bien meilleures dossiers


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique