Orange lance son programme Re pour accélérer le recyclage des mobiles et la vente de modèles reconditionnés

Une consommation plus responsable, grâce à des utilisateurs mieux informés et une industrie plus impliquée, telle est la volonté d’Orange avec son programme “Re”.

Les smartphones reconditionnés sont a priori bons pour la planète, avec un appareil à la durée de vie allongée, et pour le portefeuille, avec une belle économie par rapport au prix du neuf. Mais encore faut-il lever les freins pour permettre au reconditionnement de prendre pleinement son envol. Du côté des anciens propriétaires, il faut en effet convaincre concernant les données personnelles et le prix. Du côté de potentiels repreneurs, il y a la nécessité de garanties concernant le bon fonctionnement de l’appareil, contre des vices cachés.

Informer les utilisateurs, responsabiliser les industriels

Orange  annonce d’ailleurs le lancement de son programme nommé “re” qui vise à “accélérer le recyclage, la reprise et le reconditionnement des mobiles”. Il s’agira de sensibiliser le grand public au sujet de la seconde vie que l’on peut donner aux appareils, comme avec cette vidéo récemment diffusée sur ses chaînes YouTube.

Qui dit smartphone, dit aussi usages. Orange indique la mise en place au cours des prochaines semaines d’“indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques et des conseils pour le maitriser, sur les espaces clients Orange et Moi et My Sosh”.  

Il s’agira par ailleurs de “mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous”, a indiqué Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France. Oui, tout le monde devra apporter sa pierre à l’édifice.

Re, comme reprise, recyclage et reconditionnement 

Avant le recyclage ou le reconditionnement, il y a tout d’abord la reprise. Pour inciter les consommateurs à faire reprendre leur ancien mobile et ainsi s’attaquer aux 100 millions d’appareils dormant dans tiroirs et placards, Orange annonce une remise immédiate ou un bon d’achat, sur la base d’un argus mis à jour quotidiennement. En parallèle de chaque reprise, 2 euros sont en outre versés au réseau Emmaüs International.

Dans le cas d’un mobile n’étant plus fonctionnel ou n’ayant plus de valeur marchande, celui-ci sera collecté et recyclé, grâce au déploiement d’“une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles de bout en bout”, mise sur pied en partenariat avec Emmaüs International, association à laquelle sont d’ailleurs reversés l’intégralité des bénéfices du recyclage.

Orange s’est fixé pour objectif d’arriver à une proportion de 10 % de ses ventes de smartphones d’ici 2025. Les smartphones reconditionnés apparaissent déjà sur les sites d’Orange et Sosh, en partenariat avec Again et Recommerce. “Les smartphones reconditionnés sont des terminaux qui ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques, de réinitialisation à 100%, ils sont livrés avec des accessoires neufs et compatibles et sont garantis un an”, souligne Orange. Ceux-ci feront prochainement leur apparition dans les boutiques physiques. Orange annonce le déploiement progressif, à partir du 19 octobre, d’un “espace de présentation pérenne dédié”, qui s’ajoutera au bac de collecte. “Ainsi les clients pourront les voir et éventuellement les prendre en main”, expliquait Fabienne Dulac au Figaro.

Une démarche initiée il y a 10 ans, une nécessité de mettre le pied sur l’accélérateur

Orange rappelle avoir initié la démarche il y a 10 ans, ce qui a permis au groupe de récolter plus de 15 millions de téléphones dans l’ensemble des pays où il est présent. Parmi eux, 8 millions l’ont été par Orange France.

Par la voix de son PDG, Orange a affiché sa volonté de mettre le pied sur l’accélérateur à l’occasion de la 5G, synonyme de renouvellement des terminaux. “Est-ce qu’il y a de l’obsolescence programmée ? On le sait tous très bien”, avait d’ailleurs lâché Stéphane Richard au micro de France Inter, en expliquant que le recyclage est l’un des moyens à disposition pour s’y attaquer.

Commentaires


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Il comptent commencer par recycler Djingo? yell

    Ok c'est méchant... Je sort...-> []

    mai non tu n'es pas méchant vu que Djingo est un gros échec pour Orange .mdr



  • BobLEdébricoleur a écrit

    Il comptent commencer par recycler Djingo? yell

    Ok c'est méchant... Je sort...-> []

    J'allais le marquer mais en te lisant! laughing

    Ils devraient aussi recycler leurs box en carton!





  • alain91940 a écrit

    il pourra fournir des idées à niel pour recycler la devialet la freebox one, la mini 4k et son wifi   cool

    https://www.universfreebox.com/article/57615/free-les-raisons-de-l-arret-de-la-freebox-one-seulement-18-mois-apres-son-lancement

    https://www.phonandroid.com/freebox-one-free-admet-box-abordable-echec.html

    https://www.01net.com/actualites/la-freebox-pop-veut-effacer-l-echec-de-la-delta-dqjmm-12-1946005.html

    vu les qualités des box en carton à orange, Niel a la conscience tranquille je crois ...




  • dodorouen a écrit

    J'allais le marquer mais en te lisant! laughing

    Ils devraient aussi recycler leurs box en carton!

    faux

    J’ai été abonné chez les 4 gros...j’ai eu des problèmes récurrents avec les box de Sfr et Bouygues 

    J’aimais bien la box V5 de Free mais en bout de ligne Adsl en ville je n’arrivais pas à  capter la TV le soir quand tous les habitants tiraient sur la ligne...

    la fibre a été  installée  dans mon immeuble il y a une douzaine d’années mais Free n’est arrivé  qu’il y a 2 ans 

    En résumé  ,avec la fibre et la  box Orange Tv4 ,je n’ai jamais eu aucun problème  de bugs ou de pannes...certe elle est moins évoluée que ma box Free mais zéro  soucis c’est aussi un plus : mon fils travaillant en télétravail à  la maison je ne tenterai pas le diable en changeant de FAI alors qu’actuellement c’est 100 % fiable ( je reviendrai chez Free quand mon fils ne sera plus à  la maison) 

    Donc dire que Orange a des boxs en carton est démagogique,elles sont simples mais fiables!

    wink


  • PAPY69 a écrit

    faux

    J’ai été abonné chez les 4 gros...j’ai eu des problèmes récurrents avec les box de Sfr et Bouygues 

    J’aimais bien la box V5 de Free mais en bout de ligne Adsl en ville je n’arrivais pas à  capter la TV le soir quand tous les habitants tiraient sur la ligne...

    la fibre a été  installée  dans mon immeuble il y a une douzaine d’années mais Free n’est arrivé  qu’il y a 2 ans 

    En résumé  ,avec la fibre et la  box Orange Tv4 ,je n’ai jamais eu aucun problème  de bugs ou de pannes...certe elle est moins évoluée que ma box Free mais zéro  soucis c’est aussi un plus : mon fils travaillant en télétravail à  la maison je ne tenterai pas le diable en changeant de FAI alors qu’actuellement c’est 100 % fiable ( je reviendrai chez Free quand mon fils ne sera plus à  la maison) 

    Donc dire que Orange a des boxs en carton est démagogique,elles sont simples mais fiables!

    wink

    Bonjour, je suis resté 14 ans chez Free; puis la fibre Orange est venue. Depuis 18 mois ça fonctionne sans aucun problème bon d'accord ce n'est pas donné, il faut savoir ce que l'on veut, bon marché avec problèmes (parfois) ou plus cher sans problème.

    C'est un choix, c'est le mien (pour l'instant)

    A + AL



  • alost78 a écrit

    Bonjour, je suis resté 14 ans chez Free; puis la fibre Orange est venue. Depuis 18 mois ça fonctionne sans aucun problème bon d'accord ce n'est pas donné, il faut savoir ce que l'on veut, bon marché avec problèmes (parfois) ou plus cher sans problème.

    C'est un choix, c'est le mien (pour l'instant)

    A + AL

    Et depuis... pas de signe de la fibre FREE ?

    Parce que honnêtement, si j'avais accès à la fibre, je choisirai FREE sans aucune hésitation undecided


  • Stéphane_ping a écrit

    Et depuis... pas de signe de la fibre FREE ?

    Parce que honnêtement, si j'avais accès à la fibre, je choisirai FREE sans aucune hésitation undecided

    Bonsoir,

    Oui...

    Vu ce que l'on peut lire et entendre j'avoue beaucoup hésiter.

    Si toutefois je reviens chez Free j'ai peur de rester un certain temps sans connexion. Sauf la TNT bien entendu, mais il me faut la TV dans le salon et dans une chambre alors sans connexion internet pas de wifi et donc pas de TV dans la chambre.

    Et ça ne je peux pas me le permettre.

    Bonne soirée AL


  • "Les smartphones reconditionnés sont des terminaux qui ont fait l’objet d’un contrôle sur plus de 35 points techniques, de réinitialisation à 100%, ils sont livrés avec des accessoires neufs et compatibles et sont garantis un an".

    À priori, pour ce qui est du recyclage pur (tri integral/élimination/recyclage) ça fait bosser une entreprise d'insertion, et ça c'est cool, au moins un bon point !

    Maintenant la partie reconditonnement : les puces mémoires sont-elles vérifiées ? La durée de vie/fiabilité en dépend, j'aimerais savoir si ça fait parti des 35 points. Si c'est juste "ça fonctionne, ça copie, c'est bon", moyen ; c'eût pu appartenir à un acharné de la copie/effacement/copie, et être vite défaillant (ou peu de temps après la garantie), ou des tentatives de récupération de données pourraient être lancées, et là c'est plus inquiétant (on peut bien récupérer des infos sur une clef USB ou SD formattée, tant qu'on écrit pas, ou vraiment pas beaucoup dessus).

    "Réinitialisation à 100%"... c'est mieux, et une évidence, personne ne sortirait un autre chiffre que 100%. Communication à destination des "vieux", de ceux qui pensent encore qu'Orange c'est France Télécom (j'ai sorti mes parents de ce biais). Et ce n'est pas comme si un jour j'avais eu entre les mains un reconditionné avec les contacts de l'ancien proprio, et quelques réglages bizarres (pas par défaut, mais l'espace disque en lui-même était au moins effacé).

    "Accessoires neufs et compatibles", neuf : évident, compatible :... est-ce nécessaire de préciser ?

    La batterie, c'est considéré accessoire ? Normalement oui car ça n'a pas la même garantie en général ; j'espère en tous cas que ce n'est pas de la batterie chinoise sans-marque.

    J'espère que la colle qu'ils mettent sur les écrans est de meilleure qualité que celle de leur partenaire assurance ; un écran qui se décolle au bout de quelques mois (et quand bien même au bout de 2 ans) c'est plus que de l'abus.

    Bossant pour Orange, j'en ai vu de toutes les couleurs avec les mobiles reconditionnés, dont des clients qui disent "c'est le 5ème de l'année, toujours l'écran qui se décolle" (ou toujours la batterie qui lâche vite).

    Du business, rien que du business, sous un couvert d'écologie/recyclage (comme les sociétés qui te disent ne plus envoyer de catalogue papier, mais qui vont t'envoyer 15 produits dans 6 colis différents). C'est ça qui me gêne, la partie recyclo-écolo, alors que le but est uniquement le business du reconditionné à moindres frais pour eux.

    NB : il y a peut-être "du bon reconditionné", mais je n'ai aucune confiance là-dedans, trop de problèmes, qui ne seraient pas là si les sociétés ne cherchait pas le maximum de profits à tout prix.

    Dans le cas présent c'est bien pour les gens que ça fait travailler, surtout l'insertion, mais ce qui est reconditionnement, c'est une autre histoire, la loterie parfois, ce qui ne devrait pas être (les points devraient être beaucoup plus stricts, les puces mémoire changées, etc.).

    NB² : merci de me calmer, ou de pointer mes privilèges erreurs, si jamais quelqu'un ne serait pas d'accord, arguments s'il vous plaît.

    Bisous.


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