Fin des enchères 5G en Italie : Iliad aura investi pour près 1,2 milliard d’euros

Clap de fin après la quatorzième journée d’enchères pour l’attribution des fréquences 5G en Italie. Iliad s’octroie des lots dans chacune des fréquences mise en jeu pour un total de près de 1,2 milliard d’euros.

Aux termes de 14 jours d’encheres folles qui commençaient à essoufler meme l’opérateur historique Telecom Italia, chahuté en bourse, tous les lots mis en jeu ont été attribués pour un montant total de 6 550 422 258 euros. Montant qui dépasse  de plus de 4 milliards le minimum fixé avant l’ouverture des enchères.

Iliad Italia aura en tout investi 1 193 272 792 euros pour obtenir deux lots de 5x5MHz, qui lui étaient réservés en sa qualité de nouvel entrant dans la bande des 700MHz. En ce qui concerne les fréquences les plus prisées car disponibles dès 2019, les 3700MHz, iliad a remporté un des deux lots de 20MHz pour 483 900 000 euros. Et enfin sur la bande des 26GHz où chacun des 5 concurrents ont obtenu un lot, iliad a décroché le sien pour 32 900 000.

Ci dessous le détail des résultats publié par le ministère du développement économique italien :

Source : Universofree

 

 

 

Commentaires


  • On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz ! sealed



  • Gulliver a écrit
    On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz ! 

    Le mec qui croit que Free va se plier à ses exigences Mdrrrr !


  • Gulliver a écrit
    On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz ! 

    Si je comprends bien, Illiad a obtenu 2 lots dans les 700 mhz (lot réservé), comme Télécom Italia. Donc ils ont un avantage certain par rapport aux 2 autres.

    Après, oui sur le 3600 mhz, ils en ont moins... mais je les voyais pas mettre quasi 2 milliards rien que pour un lot 80 mhz de 3600, sachant qu'ils ont encore peu de clients...

    L'histoire se répète, à voir si ça leur sera autant préjudiciable que le manque de 800 mhz en france...





  • Gulliver a écrit
    On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz ! 

    Lol faut pas voir noir. Je dirais ke si peut être idéalement il vaut mieux des basses fréquences qui vont mieux penetrer surtout dans les murs, les autres plus hautes sont aussi importantes et intéressantes.

    Par ex si en ville le 700 est recommandé ou à défaut un peu au dessus, moi je vois que par ex le long des chemin de fer où il n'y a quasi aucune ville ni village entre 2 arrêts, que c'est presque que des champs et qu'à ce jour on a presque aucun réseau mobile quand on prend le train ou l'autoroute (je parle bien sur d'un débit stable et avec un minimum pr par ex au moins écouter le streaming audio par abonnement genre qobuz, surtout si Flac voir Hi res). Poser des antennes disons toutes les 300m à proximité ca coûte cher surtout si peu d'utilisateurs (pas d'habitants). Donc avec des hautes fréquences  même si le débit ne serait peut être pas merveilleux  il pourrait (conditionnel) y avoir 1 antenne tous les 1 ou 2km et on aurait alors du débit même si pas énorme, il pourrait (conditionnel) être suffisant pour au moins les choses '' courantes '' du net en déplacement ou pr un fermier dans ses champs.

    Bien sur le 700 (voir moins) serait le must mais je pense ke au moins sur des longues distances '' desertes'' ou presque ça permettrait à terme de réduire les zones blanches et donc de connecter 100% du territoire et 100% de la population. 

    Enfin je ne sais pas si tu es allé en Italie mais dis toi que même en simple H là bas c l'équivalent d'une assez bonne 4g ici en France. Alors quand H+... C'était super ! Je pense donc kils peuvent se permettre d'avoir des hautes fréquences là bas  A voir ici en France 


  • frederic76 a écrit
    Gulliver a écrit On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz !  Lol faut pas voir noir. Je dirais ke si peut être idéalement il vaut mieux des basses fréquences qui vont mieux penetrer surtout dans les murs, les autres plus hautes sont aussi importantes et intéressantes. Par ex si en ville le 700 est recommandé ou à défaut un peu au dessus, moi je vois que par ex le long des chemin de fer où il n'y a quasi aucune ville ni village entre 2 arrêts, que c'est presque que des champs et qu'à ce jour on a presque aucun réseau mobile quand on prend le train ou l'autoroute (je parle bien sur d'un débit stable et avec un minimum pr par ex au moins écouter le streaming audio par abonnement genre qobuz, surtout si Flac voir Hi res). Poser des antennes disons toutes les 300m à proximité ca coûte cher surtout si peu d'utilisateurs (pas d'habitants). Donc avec des hautes fréquences  même si le débit ne serait peut être pas merveilleux  il pourrait (conditionnel) y avoir 1 antenne tous les 1 ou 2km et on aurait alors du débit même si pas énorme, il pourrait (conditionnel) être suffisant pour au moins les choses '' courantes '' du net en déplacement ou pr un fermier dans ses champs. Bien sur le 700 (voir moins) serait le must mais je pense ke au moins sur des longues distances '' desertes'' ou presque ça permettrait à terme de réduire les zones blanches et donc de connecter 100% du territoire et 100% de la population.  Enfin je ne sais pas si tu es allé en Italie mais dis toi que même en simple H là bas c l'équivalent d'une assez bonne 4g ici en France. Alors quand H+... C'était super ! Je pense donc kils peuvent se permettre d'avoir des hautes fréquences là bas  A voir ici en France 

    Tu te trompes, ce sont les basses fréquences qui portent loin.

    Oui, les mêmes que celles qui rentrent dans les batiments, c'est pour ça qu'on parle de fréquences en or.

    Les autres ne sont intéressantes que pour assurer de meilleurs débits, en particulier en zones denses.

    Ca explique aussi pourquoi aujourd'hui le réseau Free est pourri quand tu prends le train, puisque les 3/4 du territoire n'est pas ou n'était pas jusqu'a il y a peu ouvert au 700MHz.

    Sinon je ne pige pas pourquoi Free a misé le double des autres sur le 700MHz... c'est pour la même largeur de spectre ? Si oui ils ont vraiment mal joué leur coup... Mais était-ce bien des enchères sur ce bloc indiqué "réservé" ?


  • Penther Sechs a écrit
    . Sinon je ne pige pas pourquoi Free a misé le double des autres sur le 700MHz... c'est pour la même largeur de spectre ? 

    C'est pour 2 lots de 5 MHz. Les autres lignes dans le tableau concernent chaque lot de 5 MHz restant.

    Les lots étaient réservés, mais ils ont dû payer le montant qui a été payé par les autres opératers aux enchères ( 

    2*338 236 396 =  676 472 792 )


  • ccool a écrit
    Gulliver a écrit On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz !  Cela dépend de la part de marché de chaque opérateur. Celui qui a 3 fois + d'abonnés a besoin de 3 fois plus de fréquences pour garantir des débits équivalents avec  toutes autres choses égales par ailleurs..

    Ou alors avec l'économie sur le prix de la licence il fait un réseau plus dense et aura un bon débit pour tout le monde. C'est un compromis à évalué surtout avec des prix de licences aussi élevés, soit tu couvre le territoire, soit tu investi dans les licences mais les deux semblent économiquement très compliqué.


  • LeBretonDu29 a écrit
    Gulliver a écrit On va être clair, si Free Mobile s'en sort avec seulement 20 MHz en 3600 MHz en France, je me barre direct. Parce que là en Italie la différence de débit risque d'être carabinée entre celui qui a 20 MHz et celui qui a 80 MHz !  Le mec qui croit que Free va se plier à ses exigences Mdrrrr !

    Tu ne comprends vraiment rien aux commentaires..., navrant, affligeant yell

    Comprends-tu les phrases dès qu'un terme technique en fait partie ? .... je ne crois pas.

    Une bande passante de 20Mhz sera assez vite saturée...., mais sais-tu ce qu'est une bande passante ?
    Tu me diras, il suffit de demander à Google, encore faut-il faire l'effort..


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique